alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:01
Dernières news
Affaire Kazdaghli : une pétition pour la défense des libertés académiques
16/04/2023 | 21:11
5 min
Affaire Kazdaghli : une pétition pour la défense des libertés académiques

 

Une pétition en soutien au professeur Habib Kazdaghli a été signée par une cinquantaine d’universitaires et  d’activistes de la société civile. « Pour la défense des libertés académiques », ainsi a été titré le communiqué daté du 14 avril 2022, dans le sillage de la campagne ciblant l’historien et ancien doyen de la Faculté des lettres de la Manouba.

Habib Kazdaghli devait participer à un colloque intitulé « Les Juifs et le droit en Tunisie, du protectorat à l’indépendance (1881-1956) : Entre progrès historiques et résilience religieuse », qui se tiendra à Paris, les 16,17 et 18 avril 2023, et auquel participeraient des chercheurs de plusieurs pays, dont des Israéliens. L’ancien doyen a été accusé de normalisation avec le sionisme et le Conseil scientifique de la Faculté des lettres a décidé de lui retirer l’éméritat.

 

Le texte de la pétition ;

« Nous, Associations, Organisations non gouvernementales et Coalitions de défenses des droits et de la justice, universitaires, chercheur.es et intellectuell.es tunisien.nes, signataires du présent communiqué tenons à :

1- Rappeler notre attachement inébranlable à la cause palestinienne, que nous mettons au-dessus de toute considération partant de notre farouche opposition à l’occupation israélienne et notre foi en le droit inaliénable du peuple palestinien à un Etat démocratique et souverain sur son territoire et sa patrie.

2- réaffirmer notre opposition à toute instrumentalisation de la noble cause palestinienne et à sa perversion en moyen de censure des libertés académiques et de mise au pas de l’Université. La confusion qui, sciemment, brouille les frontières entre le travail intellectuel et les positions idéologiques, entre les grades universitaires et les formulations de circonstance et entre les prérogatives des différentes instances universitaires, ministère, conseil scientifique, présidence de l’université, nuit à l’image de l’université tunisienne et menace les libertés académiques.

Partant,

- Nous exprimons au doyen Kazdaghli et à son équipe de cherceur.es notre solidarité face à cette dérive attentatoire à l’indépendance académique de tout chercheur universitaire et à son légitime droit de contribuer par ses recherches à la connaissance

- Nous dénonçons avec vigueur l’amalgame entre l’attribution de l’éméritat – titre honorifique accordé par les pair-e-s, fondé sur la base de considérations scientifiques de franchissement des grades et des productions scientifiques et son retrait pour, des considérations politiques.

- Nous exprimons notre inquiétude face à ce précédent qui, dans un contexte autoritaire, ouvre la voie à la répression de toute pensée discordante, aux abus et aux injonctions d’alignement politique

Nous appelons au respect des libertés académiques, à la dépolitisation des activités scientifiques et à la dépersonnalisation des accusations à caractère idéologique, conditions sans lesquelles l’université perd sa vocation d’espace de réflexion et d’échange.

- Nous saluons les universitaires qui se sont élevés avec courage contre cette dérive considérant qu’ils sont les remparts d’une université tunisienne digne de son histoire et de son avenir académique

- Nous appelons la société civile à la vigilance pour défendre les acquis de libertés académiques et d’indépendance de l’Université tunisienne de toute allégeance politique intérieure ou extérieure en vue de garantir aux chercheur.es les conditions nécessaires à la recherche scientifique ».

 

LISTE DES ASSOCIATIONS, ORGANISATIONS ET COALITIONS SIGNATAIRES

Association BEITY

Association tunisienne de défense des libertés individuelles

Muntada Attajdid

Le comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie

L’association tunisienne de défense des valeurs universitaires

Al Karama for rights and freedoms

No peace without justice

Association Lam Echaml

Association tunisienne de soutien aux minorités

Association Nous Tous

Forum Citoyenneté et Progrès

Liste des universitaires, chercheur.es et intellectuel.les

Sana BEN ACHOUR

Hichem SKIK

Wahid FERCHICHI

Rabâa BEN ACHOUR- ABDELKEFI

MONIA BEN DJEMIA

Hammadi REDISSI

Souhir BELHASSEN

Khadija CHERIF

Raja BEN SLAMA

Sami BOSTANJI

Ridha TLILI

Fathia SAIIDI

Habib MALLEKH

Ghaida BEN JABALLAH

Walid LARBI

Hatem M’RAD

Sofiane OUISSI

Ali MEZGHANI

Chérif FERJANI

Dalenda LARGUECHE

Gérard MAAREK

Moncef GUELLETY

Sophie BESSIS

Mustapha CHELBI

Khalil BEN CHERIF

Mohamed Salah FLISS

Lamia NEJI

Khadija BEN HASSINE

Neila JAMEL GUELLATY

Kamel BEN MESSAOUD

Ahmed OUNAIES

Ahmed SOUAB

Mohamed JAOUA

Tawfik KARKAR

Abdellaziz MESSAOUDI

Salah MANAI

Samia NABLI

Danielle LAGUILLON HENTATI

Ridha BEN REJAB

Nedra KHLIFI

Souhayma BEN ACHOUR

Ghayda THABET

Habib HENTATI

Samah METOUI

Neila SAADI

Gabriele MONTALBANO

Rachid CHAMLI

Slim BEN ARFA

Mohsen BEY

Moncef BEN SLIMANE

Samir TAIEB

Ilyès BOUHAMED

Lotfi BEN YEDDER

Mansour GHAKI

Micheline MUSCAT

Abdelhamid LARGUECHE

Wassila KAABI

Awatef BAHROUN

Taher GUESMI

Fathia ZGOLLI Ben JABALLAH

Jean Claude SOUFIR

Nihel BEN AMAR

Moncef LOUHAIBI

Sadok ZGARNI

Najet MBARKI FOURTI

Ridha BEN AMOR

Nabil AZZOUZ

Kalthoum TOUMI

Boujemaa REMILI

Yassine GUIGA

Emna BEL HAJ YAHIA

Bechir GARBOUJ

Faouzia ZOUARI

Inchirah HABABOU

Salwa GUIGA

Latifa LAKHDHAR

Neziha REJIBA

Nozha SEKIK

Hanem BEN MILED

Nejib GASSA

Farouk MELLLOUKI

Mohamed KHENISSI

Bechir LASSOUED

Mahdi ABDELJAOUED

Adel CHAOUCH

Afif FEHRI

Ali ELMAHDHI

Anissa MARAOUI

Anissa BARRAK

Mohsen BEN HENDA

Hamadi BOUSSELMI

Brahim TOUMI

Tarek CHAABOUNI

Houria TROUDI

Abderraouf ZAIER

Ali HARBI

Kaouthar KHLIF

Habiba ABDELKEFI

Balkis MECHRI ALLAGUI

Salma HAJRI

Mohamed Ali GUIZA

Chedli SOUGA

Afifa CHAOUACHI

Moncef BOUCHRARA

Thouraya ANNABI

Sabri BELGACEM

Abdelhamid GHARBI

Radhia BEN AMORB

Boujemaa RMILI

Soukeina BOURAOUI

 

16/04/2023 | 21:11
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ezzine Nabil
Soutien total
a posté le 24-04-2023 à 23:32
Lynchage qui ressemble beaucoup à un règlement de comptes ... Soutien total. Je souhaite signer la pétition
Abel Chater
Toujours le même théâtre, toujours le même scénario et toujours les mêmes méthodes talmudiques: «frapper fort et lyncher contre tout ce qui appartient de près ou de loin à l'Islam et de l'autre côté, utiliser ces ruses purement mafieuses de la protection des minorités à la manière de (Bravo Réré)». Le soutien financier est garanti du côté des Lévy de France.
a posté le 17-04-2023 à 21:10
Où étaient-ils tous ces «Klugscheisser», lorsque leurs commanditaires les lobbies médiatiques et sociopolitiques judaïques ennemis de l'Islam, nous mènent des décennies de guerre médiatique mondiale farouche, contre nous les minorités arabes et musulmanes d'Europe et d'Occident ?
Ils étaient aveugles, sourds et muets par leur habituelle lâcheté inouïe.
Maintenant, ils s'entraident contre l'Islam et les Musulmans en Tunisie, à la recherche d'un os, que leurs jettent les ennemis de l'Islam sous forme de visa ou d'invitation de coopération universitaire.
Ceux qui trahissent leur peuple tunisien arabe et musulman, finiront par être un Verset coranique pour l'humanité entière.
Je dirais aux Universitaires de l'Université de La Manouba, de ne pas se faire manipuler par des Harkis de la France, bien connus à tous les Tunisiens.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Mohamed Obey
Je porte mon soutien entier à Habib Kazdaghli
a posté le 17-04-2023 à 20:46
Professeur Habib Kazdaghli, historien de son état, est un vrai patriote et est au dessus de tout soupçon de velléité de 'normalisation' avec l'Etat hébreu. Je le connais assez bien et suis en mesure d'affirmer que ses détracteurs se trompent d'adresse. Etant spécialiste de la question des minorités faisant partie du tissu social tunisien ne fait qu'enrichir la bibliothèque des recherches scientifiques contribuant au profil général de notre société; et alors est-il un tort que d'investir son énergie dans l'étude de la communauté des juifs tunisiens? Je soutiens même qu'assister à des colloques et conférences internationales à côté de chercheurs israéliens ne rime pas nécessairement avec être du camp de la 'normalisation'. je dis cela et suis prêt à affronter quiconque qui est indigné par les présents propos.... Et je me prétends très endeuillé par chaque goûte de sang palestinien profané par les soldats de l'apartheid soldatesque israélien.
Skik Hichem
Votre info pétition solidarité
a posté le 17-04-2023 à 18:31
Une precision: la pétition telle que publiée ici comporté 109 signatures et non " une cinquantaine,:
Fathi B'chir
Soutien
a posté le à 10:54
J'ai proposé ma signature. Elle n'y est pas. Je ne dois pas être seul dans ce cas
GZ
Parallèle
a posté le 17-04-2023 à 18:07
Cette lamentable histoire rappelle l'ostracisme brutal, stupide et imbécile dont ont été l'objet, en Occident, les scientifiques, chercheurs, musiciens, sportifs russes après la déclaration de guerre par la Russie à l'Ukraine.
Brutalement rejetés tels des pestiférés. Tous assignés à leur seule nationalité.
C'est d'une bêtise...
Les gâte-sauce, la petite politique politicienne n'ont pas à se mêler de recherche.
Des deux mains, je signe.
hadjamor
affaire Kazdaghli
a posté le 17-04-2023 à 15:23
ayant SVP tout le monde juste une minute de réfléction avant de lancer ce débat

avait vous jamais entendu parler d'un ressortissant juif qui évoque le passé ou faisait l'éloge des palestiniens , arabes ou magrebins et leur belle histoire avec les juifs et enfin peut on demander à notre doyen la raison de choisir ce thème est il spécialiste de question juif ? ou existe t'il un vide dans sa vie intellectuelle ou dans les recherches culturelles utiles à nos co-citoyens !!!!
je vous fait appel afin d'attiser ma curiosité MERCI
MH
@hadjamor bonjour
a posté le à 22:03
Oui, Monsieur, et bien plus que vous ne le pensez. Beaucoup de mes collègues israéliens, chimistes et scientifiques de grande renommée, défendent les Palestiniens et leurs droits et certains d'entre eux sont même militants. S'il y en a un à citer en particulier, c'est Malcolm Levitt, je le connais personnellement, c'est un de mes pairs. Je vous invite à visiter son blog personnel (http://www.malcolmhlevitt.com/), voir la section "politics".
Cordialement.
Skik
Commentaire Hadjamor
a posté le à 18:36
M. Kazdzghli est,
en effet, "spécialiste des juifs "tunisiens comme vous dites: il a dirigé un laboratoire de recherches consacré à l'étude des minorités
Houcine
Encore de la confusion ?
a posté le 17-04-2023 à 12:12
Les échanges, rencontres, entre chercheurs ne relèvent pas, en principe, du registre politique.
Strito sensu, s'entend.
On sait qu'ils font l'objet de surveillance, d'interdits ou de précautions par des pays qui clament la liberté comme drapeau.
Néanmoins, et malgré ces réserves et d'autres encore, je soutiens l'option de favoriser les échanges.
Et sans chercher à quel camp il appartient, je signe cette pétition de principe.
Israël ou d'autres pays, ne sont pas propriétaires de l'histoire des juifs... de ce pays.
Ismail Ibrahim
De quelle normalisation parle-t-on?
a posté le 17-04-2023 à 10:16
Je crois que tout le monde n'a pas la meme comprehension de ce qu'est la normalisation. Et cela nous mene loin et dans tous les sens dans nos facons de reagir a ce que l'on est en train de reprocher a M. H.Kozdoghli. Pour moi, normaliser c'est avec l'Etat sioniste et ses representants officiels. Ce n'est pas le cas de M. H.K. a ce que je sache! par contre ce qui releve de la normalisation ce sont nos echanges commerciaux avec l'etat d'israel ( reveles avec des chiffres eloquents il n'y a pas tres longtemps sur ce meme site et ailleurs) qui durent toujours, et, ce sont les entrainements militaires avec des unites de l'etat d'Israel qui ont eu lieu d'abord au Maroc puis en Tunisie et dont tous nos medias ont parle! Alors qui est derriere cette normalisation ? ou n'est ce pas de la normalisation ?!!! Arretons d'etre hypocrites s'il vous plait.
DHEJ
De la liberté académique à...
a posté le 17-04-2023 à 09:55
L'impunité académique!

Alors Mme Sana BEN ACHOUR le code pénal on en fait quoi? Un professeur universitaire est un fonctionnaire...

Toutefois, la Tunisie a bel et bien normalisé avec Israël à travers les pays arabes qui ont des accords de paix avec l'Etat hébreu!
vendest11
Convulsion de parasites
a posté le 17-04-2023 à 09:04
Et bien... On a déjà une première liste de celles et de ceux qui sont pour la normalisation avec l'entité sioniste. Au moins cette pétition sordide a servi à cela. Ces pseudo intellectuels ne devraient-ils pas '?uvrer plutôt pour le bien moral et intellectuel de notre peuple? Boycotter l'entité sioniste est plus qu'une position et qu'un acte politiques; c'est surtout un soulèvement humain contre une idéologie raciste. Cette entité sioniste se permet au quotidien d'exécuter enfants, femmes, jeunes, journalistes, universitaires.... Je conseille aux signataires de cette pétition hypocrite de consulter la liste des victimes palestiniennes durant des décennies ..!!
Sihem
Boycott
a posté le 17-04-2023 à 00:09
Voilà la réponse des universitaires palestiniens
***
Sihem
Mensonge et hypocrisie
a posté le 17-04-2023 à 00:02
On ne peut prétendre à un attachement inébranlable à la cause palestinienne et en même faire acte de normalisation car participer à un colloque avec un universitaire israélien c'est de la normalisation.
Le boycott de l'apartheid israélien, de tout lien avec l'?tat colonial c'est le minimum de la solidarité.
J'observe d'ailleurs qu'aucune association qui pèse dans la société civile tunisienne n'a signé cette triste petition.
Quand je lis des "intellectuels" qui expliquent que la politique aus sens large n'a rien à faire dans les affaires universitaires, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer, est-ce de l'hypocrisie ou de la bêtise, qu'est-ce qui est le plus grave des deux ?
Abdennebi
Réponse
a posté le à 11:26
Politiquement, la position de l'Etat tunisien est honorable, contrairement à tous les pays musulmans et arabes qui ont normalisé leur relation avec Israel. Le dernier en date, c'est le Maroc. Notons, à ce niveau, que le Roi marocain prétend généalogiquement avoir des origines 'sacrées' qui s'étendent jusqu'à 'siidna Mohammed', le prophète. Scientifiquement, maintenant: si on cessait de lire les publications (dans n'importe quel domaine) produites par des juifs et ou israeliens, notre position "juste" serait méritoirement classée à l'antiquité (pré-)sapienne. Hélas, au fait, nous y sommes.
Mounir Chehida
Que serait la Tunisie sans Bourguiba et Messaadi son ministre de l'enseignement ?
a posté le à 15:40
Sihem je suis totalement d'accord avec toi, et je te suggère de faire avec moi une pétition pour demander à la Tunisie de rompre les relations diplomatiques avec l'ensemble des pays qui reconnaissent Israël ...
Je pense que tu as compris que c'est une blague, ceci dit est ce que tu te rappelles du discours de Bourguiba fait le 3 mars 1965 à Jéricho et la position de beaucoup de palestiniens sur ce discours plusieurs années plus tard.
Ceci dit aujourd'hui il pour moi il n'y que la science et surtout la culture qui permettent de combattre le sionisme.