
Il aura fallu que la rumeur enfle, que les députés dénoncent et les médias se saisissent de l’affairepour que la présidence de la République reconnaisse enfin avoir reçu un don de mille doses de vaccin chinois anti-Covid-19 de la part des Emirats - soit de quoi vacciner 500 personnes - et dit l’avoir mis à la disposition de la direction régionale de la santé militaire, sur ordre du chef de l'Etat. On notera évidemment que le président de la République n’avait pas les prérogatives pour décider quoi faire des vaccins reçus.
Depuis cette annonce, l’affaire ne s’est pas tassée et les raisons sont multiples. D’abord si les choses étaient si simples et si « normales », pourquoi ne pas l’avoir annoncé avant – Kaïs Saïed n’est-il pas devenu le symbole de la transparence et de l’intégrité ? Ensuite si la présidence de la République a bien reçu un lot de vaccins, par quel circuit est-il passé si la présidence du gouvernement dit ne rien savoir de l’affaire ? Et enfin quelle est l’histoire des documents qui circulent depuis hier sur les réseaux montrant le cachet de la Douane apposé sur un bon de dédouanement d’un lot de mille doses de vaccin reçues de la part des EAU et qui ont transité par la Pharmacie centrale ?
Donc, une heure après le communiqué de Carthage, la Kasbah a réagi à l’affaire du don de vaccins. La présidence du gouvernement annonçait l’ouverture d’une enquête pour « faire toute la lumière sur les circonstances de l’arrivée de ces vaccins », dont elle affirme « ne pas avoir été informée ». Le communiqué de la présidence du gouvernement a d’abord été mis en doute. Beaucoup l’ont accusée de vouloir duper les Tunisiens et d’avoir saisi l’opportunité inespérée de discréditer Kaïs Saïed.
En effet, on imaginait mal la présidence recevoir un lot de vaccin à travers un circuit parallèle et le document fuité prouvait que la Douane et la Pharmacie centrale en étaient tout à fait informées. On sait surtout que Moez Mokaddem, actuel directeur du cabinet de Hichem Mechichi était le PDG de la Pharmacie centrale jusqu’en 2018 et que la douane est dirigée par Youssef Zouaghi, proposé pour le ministère de la Justice, lors du récent remaniement ministériel. Ces deux personnalités sont très proches du chef du gouvernement et on peut avoir de sérieux doutes sur le fait qu’ils n’aient pas eu l’information et qu’ils n’en auraient pas parlé à leur supérieur.
Cela dit, certains éléments portent à croire que la présidence du gouvernement dit vrai et que c’est en fait la présidence de la République qui essaye de noyer le poisson.
D’abord le porte-parole de la direction générale des douanes Haythem Zanad a affirmé que la douane n’a reçu ni accordé récemment d'autorisation de et à aucune autorité diplomatique en Tunisie pour introduire le vaccin anti-Covid-19. Cela prouve donc que le document fuité et sur lequel les dates sont masquées est plutôt ancien.
Hier, la commission parlementaire des Tunisiens à l’étranger s'est réunie à l’ARP avec le Comité scientifique de lutte contre le Covid-19. Le comité a clairement indiqué qu'il n'avait connaissance d'aucun don de vaccins qu’aurait reçu la présidence, précisant toutefois qu'elle a accordé des autorisations aux ambassades, qui ont demandé à vacciner leurs employés et diplomates.
Tous ces éléments concordent donc dans le sens d’un lot de vaccins reçu à travers les circuits officiels pour être livré à l’ambassade des Emirats en Tunisie. Les dates floutées sur le document de la Douane ne peuvent être qu’une manœuvre très peu subtile pour écarter les doutes et brouiller les pistes.
La présidence de la République a fort probablement reçu ce cadeau « empoisonné » de main en main et n’a pas souhaité révéler l’information. En agissant ainsi, le chef de l’Etat a failli à sa promesse principale, son leitmotiv, son credo électoral et sa principale, si ce n’est unique, qualité aux yeux de ses électeurs : son intégrité.
M.B.Z
C'est ce qui se passe dans le monde entier; et en premier lieu dans le monde dit "civilisé". Mais c'est aussi ce que l'on cache aux peuples du monde entier, car la plupart sont incapables de le comprendre.
Léon est Juste, et ce n'est pas parce que quelqu'un ne me convient pas que je vais lui jeter la pierre sans réfléchir.
Bises à tous;
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Il faut faire la part des choses.
On argue des effets négatifs sur l'image d'un Président qui cultiverait la probité et la transparence. On a du mal à saisir la subtilité de l'analyse et le motif de sa justesse.
Si l'on veut chercher où sont les coups, les malversations, il y a un chantier laissé à l'abandon pour des motifs que l'on subodore.
La matière est là qui attend le fin limier en mesure de pousser les portes au risque de sa carrière.
Cette fausse affaire, scandale qui n'en est pas, mobilisant un chef de gouvernement en quête d'une probité perdue agité par ses maîtres fort doués pour les cabales est une construction. Elle arrive au bon moment pour servir ses initiateurs.
Pour tout dire, si l'on veut traquer les combines, les passe-droit, la corruption, c'est ailleurs qu'il faut enquêter.
Il y a tant d'affaires, de faits qui méritent d'être mis sur la place publique. On se demande pourquoi tant d'intérêt autour d'un millier de vaccins dont tout le monde parle sans les avoir vus.
Une arlésienne en somme.
Tout le monde vous le dira.
Plus bas, on ne fait pas. C'est du journalisme de potin, de ragots poubelle, indigne de la réputation de sérieux à laquelle s'attache BN.
Le mieux serait de l'effacer, à défaut de présent et des excuses aux lecteurs et au Président...
Alors il se dégage de ce feuilleton que les journalistes ne font pas leur boulot, que les médias relatent toutes les rumeurs, et que ce pays devient fou.
Ne me dites pas que vous "découvrez" Sa politique qui consiste tout bêtement à duper les gens !!
Qu'attendiez-vous de la part du Grand Gourou avide de pouvoir depuis toujours ?!
Qu'attendiez-vous d'un Looser qui ne fait que ruser et comploter pour "voler" la présidence de la République sans être élu par le peuple ?!
L'on ne peut s'attendre qu'à des coups bas du petit islamiste corrompu (lui et sa famille) dans sa énième tentative de salir l'unique président "propre" des Tunisiens.
Fin du message!
Non, on ne découvre pas les turpitudes des enturbannés. . .
Celles des journaleux en mal de copie(*), non plus !
MPP.
(*) Ou inconsolables de voir KS à Carthage alors qu'ils avaient misé leurs chemises sur le repris de justice !
;-))
Le responsable a déclaré que toutes les conditions et les procédures judiciaires relatives aux vaccins ont été finalisées pour garantir son accès via la douane. Commentant le formulaire de la douane qui a circulé hier sur les réseaux sociaux, Zannad a indiqué que les doses de vaccin étaient destinées à l'ambassade des Emirats Arabes Unis niant, dans le même contexte, qu'il s'agit d'un don.
« Les doses de vaccins ont été approuvées par les services de la pharmacie centrale et les services affiliés au ministère des Affaires Etrangères » a-t-il révélé
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-le-porte-parole-de-la-douane-sexprime-sur-les-vaccins-fournis-par-les-emirats-arabes-unis/
L'article de MBZ qui se veut sérieux, s'apparente plus à une foutaise qu'à une thèse. . .
Comme il est oiseux de vouloir faire dire aux choses le contraire de ce qu'elles disent !
Toutefois, admettons que le fantasme soit réalité et posons cette simple question à la surdouée de service : croyez-vous vraiment que Mon-chichi (ou même n'importe quelle autre autorité, militaire, civile, judiciaire ou même divine. . .) puisse avoir une autorisation quelconque ou la possibilité d'enquêter(*) ou d'investiguer dans les locaux mêmes du Palais Présidentiel ? Et surtout sans l'aval de l'occupant principal des lieux ?
Non ? Alors votre tentative de démontrer la quadrature du cercle finira par avoir la consistance d'un simple pet de lapin !
Mais peut-être bien que Miss Marple finira par aller à la source (ça doit parler aux journaleux, "la source"), c'est à dire aller à l'Ambassade des Emirats pour leur poser les bonnes et judicieuses questions. . . ?
MPP.
(*) "La présidence du gouvernement annonçait l'ouverture d'une enquête pour « faire toute la lumière sur les circonstances de l'arrivée de ces vaccins », dont elle affirme « ne pas avoir été informée »."
Notre gouvernement n a meme pas commander les vaccins
Ou sont nos responsables qui trainent des casseroles derriere eux?
Arretez de creer une polimique pour couvrir le vrai probleme
A ce jour y a pas de vaccin On un chef de Gouvernement qui a menti a son President et au Tunisiens
Trouvez la faute
Avouez, que garder les vaccins depuis octobre 2021 sans en parler à personne ni en faire profiter nos médecins qui meurent quotidiennement du Covid est criminel et indigne d'un président.
Alors, messieurs dames, vous pouvez tout dire pour le défendre mais ces agissements sont anormaux et répréhensibles
"depuis octobre 2021"
Quelque chose me dit que vous n'étiez même pas en vie en "octobre 2021". . .
Je me trompe peut-être. . .?
Mais vous pouvez retourner vous coucher, on vous réveillera quand la date correspondra au calendrier, hein ?
MPP.
Vous savez qu'en France aussi on trouve des surdoués à chaque coin de rue. . . ?
Pour eux, Macron est responsable de tous les malheurs de la France, et certains n'hésitent même pas à lui mettre le Covid sur le dos !
Quand on veut se débarrasser de son toutou, on s'en prend au chien des voisins(*).
MPP.
(*) Proverbe "légèrement" adapté. . .
Mais qui veut encore de ce bled en faillite. . .plein à craquer d'islamistes enturbannés. . .plein de saletés dans les rues. . .aux hôpitaux moyenâgeux. . .aux plages polluées. . .à la liberté d'expression à la tête du client. . .aux ascenseurs toujours en panne. . .aux écoles délabrées. . .etc. . .
Qui ? Vous ?
Pas moi en tout cas !
MPP.
Ceux qui ont voté pour KS au premier tour sont les jeunes excédés par la corruption et l'islamisme. Ce n'est qu'au 2è tour que les "religieux"-comme vous dites- l'ont soutenu alors qu'il ne demandait rien.
Souvenez-vous de sa cinglante réponse lorsqu'ils ont tenté de moneyer leurs voix pour le corrompre : " s'ils veulent voter pour moi je les remercie mais qu'ils n'attendent rien de ma part en retour...Dieu récompensera les honnêtes !"
Saied est resté le même. Ghannouchi aussi est resté le même : minable, vil et manipulateur d'une infinie bassesse !
Il reste l'homme politique le plus honnête, le plus intègre et le plus sincère dans cette ripoublique bannière depuis Carthage...
Donc ,toutes ses basses man'?uvres n'y changeront rien ..
Le peuple a une totale confiance en la personne de Kaiess Saïd...
La secte et les journaleux vendus essaient d'entacher la réputation du président...
Peine perdue...
Allez dénoncer les vrais voleurs et escros dans ce pays de cafards..
Il faut arrêter de tirer à chaque fois sur le Président, pour alimenter vos rubriques.
La liberté d'expression elle a aussi ces limites.
La démocratie, n'est pas une corbeille où il faut tout jeté dedans, il faut savoir faire le tri.
Pour revenir à ces lots de vaccins, il faudrait tout d'abord enquêter auprès de la douane en premier, et savoir comment sont ils rentrés sur le territoire national, et qui était le premier destinataire.
Si c'est les EAU, sont ils rentrés à l'aide de la procédure dite valise diplomatique.
La pharmacie centrale, ou la direction des médicaments ont ils également délivré une autorisation d'importation pour ce type de vaccins.
Donc pour résumer une enquête de ce type doit être bien dirigée en amont avant d'écrire encore une fois des commentaires qui ne valent rien pour les lecteurs.
En Tunisie nous sommes fort que pour casser du sucre sur la tête des gens pour faire amuser la galerie.
Je ne suis pas là pour défendre K.S , il sait bien se défendre tout seul......
AUCUNE enquête n'est ouverte à ce propos, outre le fait de permettre aux cacas ambulants de défiler sans masque et en plus protégés par la police de l'Etat qui a EN PLUS fermé TOUS les accès vers les cacas ambulants.
Mais pour 1000 doses de vaccins, qui ne reprèsentent guères pas plus de 2000 dinars, on remue ciel et terre.
Voilà la Tunisie d'Ennahdha comment ça fonctionne.
Abir Moussi va nous mettre de l'ordre dans tout ce caca islamiste.
Trump, sa femme Melania et Biden ont ete parmi les premiers a être vaccines, tout comme Pelosi (présidente de la chambre des députés) et ceci n'a pas fait scandale. Dans l'administration du vaccin, il faut un système de priorité: staff médical, les plus vieux, les plus susceptibles..
D'autres scandales dans cette affaire de vaccins: Les millions de doses du vaccin d'AstraZeneca en Allemagne et en France qui ne trouvent pas preneur quand une centaine de pays attendent encore le vaccin. Le plus grand scandale de tout est le fait que la Chine a infecte le monde avec ce virus, a réduit l'espérance de vie d'au moins une année pour la majorité de l'humanité et que plusieurs corrompus au sein de l'OMS essayent de couvrir l'affaire et innocenter le parti communiste chinois.
Ou bien, notre Président a decidé de faire une Ministère de Santé parallèle dans les casernes.
Il faut comprendre que les militaires sont des militaires et n´ont rien et absoluement perdu dans notre vie civile et politique.
Il est déjà insupportable que les militaires - comme leurs homologues en '?gypte - disposent du meilleur hôpital du pays.
Cela dit, demander la démission de Saied est exagéré mais il doit faire quelque chose contre son service de communication, d'abord l'histoire fabriquée de l'enveloppe et maintenant cette histoire des vaccins, c'est trop. Il doit envoyer Nadia Akacha faire autre chose.
Vous et vous complices, les sous-salariés d'une officine de G.S,qui n'arrêtiez pas de calomnier tout le monde et principalement madame Abir Moussi et son parti le PDL.Votre propagande et vos accusations infâmes tombe à l'eau,pauvre propagandiste et félon!
Le don de vaccins des EAU n'était pas destiné ni à la patriote Abir Moussi ni à ses valeureux compagnons!
Je le répète: vos accusations, de piètres propagandistes, tombent à l'eau
Vous voilà démasqués ainsi que l'autre crétin d'observator(de mes 2).
Tous les Tunisiens honnêtes et même les naÏfs vont savoir et doivent savoir que vous n'êtes que des propagandistes et traitres à la solde de l'étranger.
La magnifique patriote Abir Moussi est une personne intègre.Elle n'est manipulée par personne,elle n'est motivée que par son patriotisme,sentiment qui vous est étranger comme vos employeur
Pays dirigé par des "Incultes", des trafiquants de médicaments, des Menteurs, des bonimenteurs,
Bref des "Pourris" en tout genre....
Vous voyez incultes et Gueux de Tunisie pourquoi j'ai 1 forme de haine philosophique contre vous? Non! Alors suivez moi:
Depuis votre "Merdolution" de la brouette alcoolisée, ce "Pouvoir pourri jusqu'au black hole" n'a pas arrêté de vous exploiter, de vous insulter, de profiter de votre bienveillance envers les terroristes ultra dédommagés grâce au fruit de votre travail ou de ce qu'il en reste!Moi je dirai de votre "Inculture"
Le bon Dieu aime les terroristes et ne vous aime plus et il ne vous reste qu'à vous engager dans l'armée du Calife et v ous serez vacciné à la "Kalach"....
Votre problème, C que vous avez toujours été pris pour des incultes et vos défenseurs de tout bord continuent à vous insulter en vous maitrisant en vous laissant hors de la route et silence dans les rangs....
Il n'y a rien à faire pour vous sortir la tête de l'eau parce que vous ne voulez pas vous aider et le ciel ne vous aidera pas!
Alors, crevez la gueule ouverte en criant"Allaho Akbar" et ça vous fera 1 belle jambe!!!
1000 vaccins c'est un os qui ne protègera pas le pays.
On peut parler des millions de vaccins qui ne viendront pas même si on les paie?
un tartour de plus
A mon avis: NON !!!
Lui, il peut se contenter d'un peu d'huile pour ses articulations, d'un pot de peinture anti-rouille pour sa carapace et d'une clé de 10 pour le serrage de ses boulons !
Merci a l'ensemble du gouvernement !
Vous êtes des patriotes je vous salue !
Explication :
Les vaccins americains et ceux qui transitent par des pays alliés aux americains sont piégé (les émirats étant une structure wahhabite elle héberge la flotte americaine chez elle dans le golfe arabe comme l'ensemble des monarchies du golfe, ils sont tous colonisés)
L'OTAN est une structure de guerre, celle ci peut remplacer les lots de vaccin en départ pour la Tunisie par des lots de substances piégés, c'est a dire de l'armement biologique.
Nous n'avons pas la possibilité de savoir qu'est ce qui se trouve réellement dans la fiole de chaque vaccin, même visuellement a l'oeil nu on ne peut pas différencier, même a l'odeur, et la composition. L'armement biologique étant pareil qu'un vaccin. Ajoutons a ça que Pfizer refuse catégoriquement de communiquer la composition chimique exacte de son vaccin.
Après analyse la Tunisie ne saura pas c'est quoi un vrai vaccin et c'est quoi un vaccin piégé, nous n'avons aucun moyen de le savoir.
Tout lot de vaccin apporter doit être détruit, même si on nous dit que c'est du vaccin chinois, les chinois n'ont pas confirmé l'envoi de leur vaccin et ils ne les envoient surement pas via un autre pays comme ci c'était un détournement de produit. Le pays en lui même qui l'aurait détourner ne ferait pas ça, car quel garantie ont les chinois que ce pays n'a pas remplacé les fioles par d'autres ?
Surtout que la Chine a fait dont de 100 000 doses, il est donc absurde qu'elle envoi 1000 doses via l'émirat ou que l'émirat décide d'eux même d'envoyer 1000 doses qui transitent sans garantie pour la Chine de leurs intégrité juste pour faire un don de 1000 doses alors que les chinois nous ont envoyé 100 000 doses.
Ces mauvaises langues prépayées oublient que, ni le Président, ni sa famille, ni le staff du Palais de Carthage n'ont subi le vaccin anticovid. Les vaccins sont encore dans leur emballage, dans l'attente de leurs analyses préliminaires de routine. Après quoi, le Président pensera probablement faire don de ces vaccins au corps médical de l'Hôpital militaire, c'est son plein droit. Le Président l'a toujours répété: "je ne me vaccinerai jamais avant les tunisiens".
Je rajouterai que la présidence de la République n'est pas tenue d'engager un "Barrah", qui ferait le tour de la Tunisie avec un hautparleur à la main en criant « Kais Said a reçu 1000 doses de vaccins anticovid ». La présidence de la République est une institution souveraine, elle représente l'Etat tunisien, et elle est au-dessus des aboiements de tous les Ghannouchi du pays. En Tunisie, la stupidité n'a plus de limites.
Et ça s'arrête là. Les tunisiens savent parfaitement bien que leur prédisent est né intègre, vit intègre et mourra intègre, et personne ne pourra changer cette réalité.
Donc, Ghannouchi and Co. doivent passez à autre chose, ils se sont ridiculisés avec cette invention d'affaire de vaccins.
THE QUESTION IS : où sont donc les vaccins anticovid, promis aux tunisiens par le Gouvernement pour le 15 février 2012. Là, les médias prépayés de Ghannouchi avalent leur langue, c'est le silence radio.
Et si c'était un cadeau empoisonné ! Parce qu'il en tout l'air.
Par contre, celui qui court un risque c'est celui qui veut en faire une affaire d'?tat en gonflant sa poitrine.
ROBOCOP l'invincible!