alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 16:11
Dernières news
Affaire Chaima Issa : Amnesty International réitère son appel à l’annulation du décret 54
26/01/2023 | 18:28
2 min
Affaire Chaima Issa : Amnesty International réitère son appel à l’annulation du décret 54

 

Amnesty International a exprimé, ce jeudi 26 janvier 2023, son soutien à l’universitaire et membre du Front de salut national, Chaima Issa, qui fait l’objet de poursuites en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication suite à une déclaration médiatique du 22 décembre 2022.

Amnesty a réitéré son appel aux autorités tunisiennes à annuler le décret 54 et à ne plus traduire des civils devant les tribunaux militaires.

 

Mme Issa est accusée d'avoir incité l'armée à désobéir à des ordres directs, d'offense contre le chef de l'État et de répondre dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale.

Lors de son audition, Chaima Issa a refusé de répondre à l’intégralité des questions posées par le juge d’instruction. Ce dernier avait décidé de lui interdire de voyager avant même de l’avoir auditionnée.

Amnesty International avait déjà considéré, en décembre, que les autorités tunisiennes ont renforcé les restrictions sur les libertés expliquant ceci par la promulgation du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication. 

 

La directrice régionale d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Heba Morayef a considéré que les autorités tunisiennes devraient faire tout leur possible, notamment en marge des élections législatives du 17 décembre 2022, pour garantir un climat favorisant la liberté d'expression spécialement pour l'opposition. Elle a critiqué l'ouverture d'enquêtes en vertu d'une loi répressive. Elle a estimé que le décret comportait plusieurs termes flous et menait à confusion. Ceci permet de l'exploiter en tant qu'outil de répression et de dissuader les gens de l'utilisation d'Internet de peur de faire l'objet de poursuites judiciaires. Amnesty International a demandé aux autorités tunisiennes le retrait immédiat du décret et l'arrêt des poursuites.

 

Amnesty International a rappelé que l'article du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel la Tunisie avait adhéré, garantissait la liberté d'expression. Les restrictions sur les libertés doivent être indispensables et précises. L'organisation a considéré que les poursuites pour diffamation devaient faire l'objet d'une procédure civile et non-pas pénale. Amnesty International a, également, mis l'accent sur l'absence de dispositions limitant et fixant l'observation et la collecte de données de façon à éviter les atteintes aux droits humains. L'organisation a, encore une fois, évoqué le recours à des expressions et des termes flous et manquant de précisions dans la réglementation de ce procédé tel que « révéler la vérité » ou « la nécessité de l'enquête l’exige ».

 

M.B.Z

 

26/01/2023 | 18:28
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Il n'y a pas que les Romains, Amnesty aussi !!!
a posté le 29-01-2023 à 12:32
Amnesty International, et ses hommes, sont de gentils ingénus, à la limite de la candeur, s'ils croient réellement pouvoir influer sur la 'pensée' de celui qui a conçu le décret 54 et ses semblables qui ont fleuri dans la proto-législation tunisienne qui a vu le jour au lendemain d'un incertain 2021 : ce con-cepteur vit exclusivement dans les hauteurs de son univers, bien au-delà de la réalité que son hubris lui interdit d'imaginer !!!
Tahar
Amnesty à la carte
a posté le 27-01-2023 à 11:17
Depuis le rapport fait par cette organisation sur le RWANDA plus personne ne croit au bien-fondé de cette organisation qui ferme les yeux sur des problèmes cruciaux de par le monde et se contente des miettes pour se justifier , en outre , nombreux de ses anciens dirigeants figurent parmi les militants d'extrême droite européenne dont certains occupent des postes importants .
retraité
pourquoi Amnesty international ne s'occuoe pas des territoires palestiniens occupés pa Israël
a posté le 27-01-2023 à 07:56
pourquoi cet organisme dit Amnesty International ne s'occupe pas des territoires palestiniens occupés par Israël qui tue , emprisonne , expulse , confisque et détruit les biens des palestiniens sans cet organisme lève le doigt ou dénonce les exactions de l'armée israélienne et les colons israéliens , pauvre Tunisie les Etats étrangers et les organismes de tout genre interviennent dans notre pauvre pays avec le consentement des nouveaux hommes politiques regardez le Maroc ne tolère aucune intervention étrangère quelle que soit sa nature .
Zba
Amnesty dites vous
a posté le 26-01-2023 à 23:49
Amnesty, el jazira , Qatar,....sont des espions à la solde des sionistes
Naim
Personne ne vous a sonner.
a posté le 26-01-2023 à 20:05
Amnesty Internationale ! Le nom d'une chose qui ne s'exprime que face à des pays " emergents "qui s'efforcent à essayer de respecter certains droits mais jamais un mot quand il s'agit de " grande puissance " car il est préférable de ne pas froisser ces puissances de peur de nous priver des soutiens financiers.
Cette femme a trahis la constitution en essayant de mêler l'institution militaire aux querelles fomenter par des traîtres à la nation. Remballer vous bêtises, la Tunisie est un pays souverain.
Ancien '?lu de la république française
Amnesty intermarché qui est dirigé par des blaireaux
a posté le 26-01-2023 à 19:28
Amnesty intermarché, il faut aller défendre le tunisien, qui a été assassiné en Italie , Amnesty intermarché l'intérêt général du peuple tunisien d'abord, attendez bientôt bientôt il y aura une base militaire américaine qui va être construite sur le sol marocain, vous serez surveillé même quand vous irez aux toilettes , Amnesty intermarché vous allez avoir votre démocratie de destruction de toute l'Afrique du nord, à la fin cordialement assil iRRiF, mon message les américains en Afrique du Nord et Poutine en Ukraine, le gâteau sera divisé par deux et ce sera la fin de l'Europe