
Avec un taux de participation historiquement faible, les législatives anticipées de 2022, dont le second tour s’est tenu hier, dimanche 29 janvier 2023, ont enregistré, selon les chiffres annoncés par l’Isie, un taux de participation de 11,3%.
Si ce chiffre parle tout seul et décrit très bien la posture du président de la République, Kaïs Saïed, il ne semble pas décourager ses soutiens, pour le coup vraiment « inconditionnels ».
Le syndicaliste et secrétaire général du parti « Tunisie en avant », Abidi Briki, s’est toujours porté volontaire pour défendre un processus électoral inédit dans sa « faiblesse » comme le décrivent les organisations de la société civile, qui s’accordent à dire que si les chiffres sont valides, le boycott est clair et que si les élections sont démocratiques elles manquent tout de même de transparence.
Au premier tour, le taux de participation annoncé par l’Isie était de 11,22%, Abid Briki, pour expliquer alors ce chiffre a estimé qu’en plus du boycott des élections par plusieurs grands partis, il est clair, à son sens, que de nombreux électeurs avaient fui les urnes par réticence.
Il avait dénoncé le mutisme de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui n’a pas appelé les électeurs à prendre part aux législatives, évoquant également la situation générale du pays, l’absence de communication du côté de la présidence de la République, le code électoral, le mode de scrutin ou encore le contexte international ; le Mondial de football, entre autres.
Pour ce second tour, le syndicaliste a fait plus fort. Pour Abid Briki ce « ridicule » taux de participation n’est pas le fait d’un boycott mais s’inscrit dans une tendance générale qui fait que « dans tous les pays, à peu près, les taux de participation aux élections sont en baisse ».
S’il est vrai que dans quelques pays, le taux de participation aux élections est effectivement en baisse, la comparaison avec ce qui se passe en Tunisie est une honte pour les Tunisiens. Car il n’y qu’à consulter les chiffres pour se rendre compte que, « dans tous les pays ou presque », pour paraphraser M. Briki, la Tunisie aussi à une époque d’ailleurs, les taux de participation aux élections restent décents et ne tombent pas sous la barre des 30%.
Voici d’ailleurs les taux de participation de quelques pays qui ont récemment tenu des législatives, ils n’ont pas besoin d’être commentés.
France 2022 : 47,51 %
Allemagne 2021 : 76,58 %
Argentine 2021 : 71,00 %
Bolivie 2020 : 88,42 %
Bulgarie 2021 : 40,39 %
Cameroun 2020 : 43,79 %
Côte d'Ivoire 2021 : 37,88 %
Italie 2022 : 63,91 %
Malte 2022 : 85,63 %
Liban 2022 : 41,04 %
Sénégal 2022 : 46,60 %
Suède 2022 : 84,17 %
M.B.Z

Quel culot !
Avec un résultat aussi minable il ose justifier la catastrophe.
Cet arriviste en politique cherche coûte que coûte à se convertir.
Cet opportunité a toujours soif de l'oseille.
Non, non...il faut absolument arrêter le massacre.
La populace ne mérite pas cela.
Saied et compagnie ont ruiné le pays et affamé le peuple.
Allah Yihlikhoum Wèlè Tribbè7him!