alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:01
Dernières news
Abid Briki : les partis qui soutiennent le 25-Juillet sont concernés par le dialogue national
23/05/2022 | 12:15
2 min
Abid Briki : les partis qui soutiennent le 25-Juillet sont concernés par le dialogue national


Le secrétaire général du mouvement « Tunisie en avant », Abid Briki, a assuré, lundi 23 mai 2022, que le président de la République, Kaïs Saïed, lui avait affirmé que les partis politiques qui appuient le 25-Juillet sont concernés par le dialogue national. 

Pourtant, dans son décret le président de la République n’a fait mention d’aucun parti politique en particulier. La commission consultative ne compte, d’ailleurs, que les organisations nationales, les doyens des facultés de droit et le bâtonnier des avocats. 

Dans une déclaration à la Tap au sujet de sa rencontre avec le chef de l’Etat, M. Briki a souligné que le locataire de Carthage lui avait signifié qu’il n’avait rien contre les partis politiques et que ceux-ci étaient une composante importante de la scène politique. 

 

Selon Abid Briki, le président de la République, a, cependant, réitéré son rejet de tout dialogue avec « ceux qui ont détruit le pays » ajoutant que le chef de l’Etat inviterait, probablement, ses soutiens parmi les partis à désigner un représentant pour le dialogue. 

Interpellé sur le décret 30 par lequel Kaïs Saïed a officialisé la création d’une commission consultative pour une nouvelle République, le politicien a expliqué que le chef de l’Etat entendait par « nouvelle République » « sauver le pays des dérives infligées au système républicain ». 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a officialisé, vendredi 20 mai 2022, la création de la commission nationale consultative pour une nouvelle République. Le décret présidentiel publié à l’occasion n’a pas manqué de faire réagir la scène politique. Plusieurs personnalités ont critiqué les noms assignés, notamment la désignation du bâtonnier, Brahim Bouderbala, à la tête comité consultatif des affaires économiques et sociales.

 

Selon le décret présidentiel paru dans le Jort de vendredi, la commission est répartie en trois structures : un comité consultatif des affaires économiques et sociales composé de représentants de l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH, un comité consultatif des affaires juridiques composé des doyens des facultés de droit, des sciences juridiques et politiques et présidé par le membre le plus âgé et un comité du dialogue national composé des membres des deux comités précédents et présidé par le président coordinateur de la commission nationale consultative, le doyen Sadok Belaïd.

Elle aura pour mission de présenter – à la demande du président de la République – un projet de constitution pour une nouvelle République dans le respect des principes et objectifs de l’article 22 du décret 117, et des résultats de la consultation nationale, initiée par le locataire de Carthage.

N.J. 

 

23/05/2022 | 12:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Cet Abid Briki se prend pour le porte-parole de relation intime avec le président Kaïs Saïed. Un comique de plus !!!
a posté le 24-05-2022 à 02:37
Vous connaissez ceux qui se présentent dans les fêtes de mariage, par: "je suis la tante ou l'oncle de la mariée"?
Et ceux qui te racontent que le défunt dont tu es allé condoléancer sa famille, qu'il s'est levé le matin. Qu'il s'est lavé les "trafou". Qu'il a pris son café "bonn" du matin, avec des tartines en pain grillé imbibé d'huile d'olive. Qu'il a cueilli quelques fleurs de jasmin. Puis il a pris le couffin pour aller faire les courses au marché. D'un coup, il a appelé sa femme Mabrouka et s'est effondré pour toujours.
Ils te laissent bouche bée, à penser ce que le défunt pouvait avoir fait autrement dans le quotidien de sa vie ou, si c'est le prénom "Mabrouka" de sa veuve, qui ne lui a pas porté bonheur.
Des narrateurs comme ce comique hypocrite Abid Briki, qui se prend pour l'oncle de la mariée, en connaissance de cause de sa virginité, sans la moindre procuration du côté de l'intéressée.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Dalila
Dommage pour toi y'a Abiid
a posté le 23-05-2022 à 17:25
Dommage Y ´a Abid malgré le résultat catastrophique qui t ´a eu au dernier échéance électorale , tu es encore là pour parler au nom du peuple. Un peu de honnêteté et de respect pour ce peuple.
Merci,
LA77ES
C´est le meilleur Go..r prototype de l´UGTT.
a posté le 23-05-2022 à 14:37
Il maîtrise et possede une avidité inédite pour lecher.. il suffit de regarder son visage.. des signes pathognomoniques d´un Lè77.. de grande expérience..
Abir
Oui, mais c'était le but
a posté le 23-05-2022 à 14:25
Le criminel ganouchi et le manipulateur ks veulent bien des lèchent bottes, c'est à travers ceux ci que leurs magouilles réussissent et ce ne pas à travers elwatanyne ela7rar
Tunisino
Les communistes sont curieux!
a posté le 23-05-2022 à 14:11
Les communistes nationalistes et les communistes opportunistes ont pensé par médiocrité que les communistes populistes vont travailler pour eux, en éliminant Ghannouchi et en leur cédant le pouvoir! Seuls les communistes radicaux sont pour le moment satisfaits, puisqu'ils ne veulent que la disparition des islamistes de la scène politique. La Tunisie est actuellement prise entre les communistes bêtes et les islamistes imbéciles, qui ont été longtemps chassés par Bourguiba et Ben Ali, du pouvoir, suite au contexte géopolitique mondial qui interdit l'islamisme et décourage le communisme, suite à la dictature des centristes, mais aussi suite aux idéologies destructrices des islamistes et des communistes. Il s'est avéré finalement que les communistes et les islamistes ne sont que les ennemis internes les plus dangereux pour les tunisiens et la Tunisie.
Bizertin
traitres de la Tunisie
a posté le 23-05-2022 à 13:22
vous êtes sur listes des traitres du peuple tunisien que vous voulez enterrer vivant de votre avidité .
Mad
tout mes respects a KS, mais ce mec est un
a posté le 23-05-2022 à 12:33
LECHE BOTTES AUTHENTIQUE MADE IN TUNISIA .