alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 02:04
Dernières news
Abdellatif Mekki annonce la formation d’un nouveau parti politique
01/05/2022 | 12:32
2 min
Abdellatif Mekki annonce la formation d’un nouveau parti politique

 

Le député et ancien dirigeant nahdhaoui, Abdellatif Mekki a annoncé ce dimanche 1er mai 2022, la formation d’un nouveau parti politique, soulignant qu’une réunion constituante serait organisée dans les prochains jours qui serait suivie par le dépôt du dossier juridique en vue de l’obtention d’un visa pour le parti.

 

Abdellatif Mekki a affirmé que cette initiative a été prise dans le but de contribuer à sortir le pays de la crise politique actuelle. « C’est un couronnement de mois de discussions et de travail au sein de commissions constituantes en tenant compte des leçons du passé, en se basant sur les données réelles et en anticipant l’avenir », souligne-t-il.

 

Selon la photo accompagnant l’annonce d’Abdellatif Mekki, ce parti serait baptisé « la rencontre nationale ». Son slogan étant « Vers un nouvel horizon politique ». Il s’agit d’un parti socialiste, conservateur, national et démocratique.

 

Rappelons qu’Abdellatif Mekki fait partie des 131 dirigeants ayant claqué la porte du mouvement islamiste Ennahdha. Les dissidents ont dénoncé le manque de démocratie au sein du mouvement et la centralisation des décisions au sein du cercle proche de Rached Ghannouchi.

Dans une ancienne déclaration médiatique, Mekki a évoqué les divergences autour de la révision des politiques au sein du parti et ses orientations sur certains dossiers, notamment gouvernemental, il a avancé que Rached Ghannouchi avait une vision particulière du leadership qui exclut les institutions.  « Le mouvement aurait pu, après le 25-Juillet, mettre son chef à la retraire pour laisser la place à un nouveau leadership capable d’appuyer la scène politique et le pays à résoudre la crise », a-t-il relevé avant d’ajouter : « Notre départ était souhaité de la part du leadership du parti car nous représentions un fardeau ».

 

S.H

01/05/2022 | 12:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SBL
Bonnet blanc, blanc Bonnet
a posté le 02-05-2022 à 22:01
D'où vient cette branche ya Mekki ?
De cet arbre mon vieux.
Alors, les gènes sont les mêmes et leur famille originelle reste ennahdha.
Parti conservateur, pour ne pas dire islamiste.
Bonnet blanc, blanc Bonnet.
Kif kif bouricot
Les conditions
sinequanones...
a posté le 02-05-2022 à 20:37
Ce parti ne doit avoir le visa qu'après destitution de ghannouchi et dissolution d'Ennahdha. En plus, ce nouveau parti de Abdellatif Mekki doit déclarer sa laïcité publiquement et par écrit. Il doit s'engager également de ne pas exercer des activités religieuses et de ne pas collaborer avec des institutions et mouvements islamistes internationaux. En cas de violation de ces engagements, ledit parti sera dissout sans préavis. Les Tunisiens ne veulent plus voir de partis religieux sur le sol tunisien. Ceux qui veulent le faire n'ont qu'à aller vivre en Afghanistan, mais pas en Tunisie...!!!!
Hedi
National et Socialiste
a posté le 02-05-2022 à 18:54
Ensemble, les deux mots font peur. Souvenons-nous de l'expérience allemande des années 30 du siècle dernier...
takilas
On les reconnait tous ces nahdhaouis lèche-bottes de ghanouchi. c'est exactement ceux-là (de nahdha)qui ont servi à instaurer le régionalisme et la haine tant à l'Assemblée du peiplevquevdans leur de résidence.
a posté le 02-05-2022 à 18:44
Et puis , et comme par hasard ils ont tous des liens de parentés et dépendent comme par hasard d'un seul endroit précis.
Et puis ils sont non seulement incultes, mais de plus ils n'ont aucune expérience et aucune formation soit en politique ou en économie.
Ilscse sont précipités en 2011 pour solliciter ghanouchi de leur occuper des privilèges et des faveurs vu qu'ils sont devenus de nahdha qui a envahi Tunis pour y loger en premier lieu et de mettre main basse sur les rouages de l'?tat tunisien en vue d'imposer leur banditisme et avoir toutes les latitudes pour bénéficier de tout et marginaliser les gens du nord et de Tunis qu'ils déprécient par haine et envie qu'ils soient originaires du nord , d'ailleurs c'est pour celavquils dénigrent leur région du sud-est et l'ont quitté pour s'installer à Tunis, la ville qui constitue leur seul objectif dans leur vie, et c'est pour cela que ghanouchi a vite fait de les désigner dans les municipalités du grand Tunis en leur procurant toutes sortes de latitudes et de prises de décisions favorables à leurs partisans et contraignantes pour les originaires de cette région de Tunis.
Ils expliquent leurs agissements indécents, par l'alibi et l'idée que la présumée révolution du printemps arabe, est en fait
destinée à coloniser Tunis, le nord et le sahel et d'aller prendre place afin de quitter définitivement le sud-est qu'ils déprécient apparemment , mais qui est paradoxalement plein de richesses et bon pour y vivre aisement, d'ailleurs il avaient ( et ont jusqu'à ce jour) des dividendes, des rentrées d'argent et des fonctions stables dans tous les domaines (donc il n'y avait pas la peine d'être recrutés a à Tunis et que nahdha leur prétende avoir bénéficié d'une faveur de leur part) tout en étant, dans leur ville de Gabes ou de Mednine, privilégiés et ayant toutes les garanties à la différence de ceux qui sont installés au nord même depuis des siècles.
Il n'y a qu'une seule explication à tout cela c'est qu'ils étaient influencés par nahdha pour en faire des boucs émissaires lors des législatives truquées et manigancées de surcroît.
Daoudaou
ce ne sont pas des nouveaux
a posté le 02-05-2022 à 18:00
C'est des clous rouillés et des incompétents qui dépendent de la médiocre nahdha.
Sout ceux qui ont massacré tout pendant dix ans et ils veulent revenir ces indignes.
Des des malades ces escrocs.
Et ils ne font que du cinéma et des photos, n'ayant pas honte d'exposer leurs sales gueules ces massacreurs et voleurs..
Abel Chater
Partir et se détacher d'un parti politique pour créer son propre parti, OUI!!! Essayer son avidité de pouvoir par sa propre entreprise politique, OUI!!! Chercher à refaire l'expérience de Mohsen Marzouk et de Mehdi Ben Gharbia, OUI!!! Crier victoire de leadership permissif, contre le leadership autoritaire de Rached Ghannouchi, OUI!!!
a posté le 02-05-2022 à 11:28
Mais essayer d'en faire de son hostilité personnelle contre le vieillard octogénaire Rached Ghannouchi, son nouveau fonds de commerce de nouveau "leadership", en cette période précise de besoin d'unité nationale, cela ne pourra en aucun cas honorer un tel grand militant d'Ennahdha, comme ce Valeureux Docteur Abdellatif Mekki.
Qu'il parle de son propre leadership permissif "esprit Bat-ha", de l'avenir et des programmes de son nouveau parti, dont le nom:«la rencontre nationale» et le slogan:«vers un nouvel horizon politique», me plaisent beaucoup. Mais qu'il n'essaie de penser même pour une seule fraction de seconde, qu'en s'attaquant à ses anciens camarade de lutte chez Ennahdha et à son chef Rached Ghannouchi, qu'il va gagner l'estime de leurs ennemis communs. Il ne doit jamais oublier le slogan:"lèn tèrdha aânkè el-yèhoudou wèlè al-nassara, hattè tèttèbiaâ millètèhom". Inutile de le traduire en français, parce que "Mimounè taârif Rabbi et Rabbi, yèaârèf Mimounè".
Bonne chance pour ce parti de la 90ème minute, qui ne jouera que le rôle d'une chaise roulante pour des boiteux, qui veulent marcher vite, en «roulant assis». Une sorte d'immobilité-mobile.
Allah yostirnè wè yostirkom fi hèl yaoum essaÏd.
Aïd Saïd wè Omr mèdid.
VOILA
Et dire que les Khwanjia ne sont pas intelligents !
a posté le 02-05-2022 à 10:34
C'est un bon substitut de la version 2.0 du parti Ennahdha, au cas où l'original de Kaiis Saied serait interdit : n'est-ce pas génial ?

Bon vent Mr. Mekki! vous avez déjà 99% de Tunisiens qui sont "religieux musulmans" jusqu´à l´os!

Aiid Moubarek Lil Jami3 !
Loc
Comparaison
a posté le 02-05-2022 à 08:18
Il y a plus de partis politiques en Tunisie ( environ 12 millions d'habitants ) que dans toute l' union Européenne ( 450 millions d'habitants ) ? !


VOILA
@Loc: Yissi 3aad !
a posté le à 10:38
Pourquoi es-tu si jaloux et envieux ?
BOUSS KHOUK
MELLA SURPRISE !
a posté le 02-05-2022 à 00:41
je viens de m'appercevoir la présence de mme (( ochroub maa libhar )) la SUBLIMISSIME la congelée , décongeler , recongeler , produit avarié et non propre à la consommation al oustedha el karhmena zine ezzine : makfoul kssikssou ! sinon et à part ça la secte n'a rien à voir avec la sectechien SAUF SA COMPOSITION de teubés bourgilien .
Un citoyen
Enakbah 2.0 viens de sortir
a posté le 01-05-2022 à 21:31
Mais le peuple n'est pas dupe, l'habit ne fait pas le moine les mêmes faces de rats et de destructeurs, une race nuisible à éliminer si on veut que le pays retrouve sa sereinite et sa stabilité
Ahmed
100% des femmes sont voilées
a posté le 01-05-2022 à 19:14
Un parti islamiste conservateur, une duplication d'ennahdha.
Qu'ils aillent au diable.
Un lecteur
Vous vous attendiez à les voir en bikini ou mini jupes ?
a posté le à 21:38
Ces gens là sont des conservateurs purs et durs pour qui la femme est un objet qu'on affiche pour les besoins de la secte quel que soit leur discours pour paraître moderniste et tolérant c'est dans leur ADN
Chanchan
@ un lecteur . conservateurs en quoi ?
a posté le à 18:05
Il faut dabordvquils se cultivent et peluis apprendre l'islam dont ils ne connaissent rien.
Dans ceccas les oulémas doivent de désirer et laisser des ignorants intervenir.
Drôle d'arnaqueurs étude dupeurs qui pensent que les gens sont des naïfs puisqu'ils ne connaissent rien de l'histoire de la Tunisie.
ABC
Une remarque s'impose
a posté le 01-05-2022 à 18:21
Toutes les femmes sur la photoi sont voilées .... Je n'ai rien contre mais je m'interoge à propos de l'identité de ce nouveau parti .... Ils ne changeront jamais
Citoyen_H
DEVINEZ UN PEU !!!
a posté le à 20:38
Blanc bonnet, bonnet blanc.
Ces frustres complexés ne se mélangent pas !!!
Vous avez maintenant, une idée sur l'origine ravageuse des dégâts profonds dus à une consanguinité exponentielle !!!!!!
Observez un peu leurs tronches, Ils se ressemblent tous, tout comme la première fournée de la troika.
Certains doivent être en même temps, frère et soeur, oncle et tante, et père et fils et, .... ba3de 3alina él char.

Ya latif, élotouf.







Citoyen_H
APRES AVOIR FAIT PARTIE DES SALTIMBANQUES
a posté le 01-05-2022 à 16:37
qui lui offrirent un diplôme de médecin sur un plateau en or, le voila à son tour, à la tête d'un parti de troubadours !!!!!!!!!
Tous les g3ar consanguins imposteurs traitres zaffamés bagla-li8a de la maudite trika, ayant gouté aux joies et aux avantages du pouvoir, ne peuvent absolument plus s'en passer !!!!
Tous les moyens sont bons pour retrouver les agréments de la dolce vita.
La faim justifie les moyens !!!!






zedache
social et pas socialiste
a posté le 01-05-2022 à 16:31
Il ne s'agit pas d'un "Parti socialiste" (Ichtiraki), mais d'un "Parti social" (Ijtimaï), selon la banderole affichée.
Wissem
En effet
a posté le à 23:36
En effet, d'ailleurs depuis quand les 5wanjiya sont socialistes eux qui ont toujours était ultra libéraux en opposition au socialisme du panarabisme. D'où leur Alliance avec les USA en opposition aux panarabistes pro ex URSS. Suffit de connaître l'histoire.
Dark vador
Le parti clone des frérots
a posté le 01-05-2022 à 15:36
Des barbus et des voilées experts en escroqueries avec le même logiciel de la destruction de la Tunisie au profit de la Turquie et du Qatar, des bornés qui se prennent pour des malins
BOUSS KHOUK
VERS UN NOUVEL HORIZON DESTRUCTIF
a posté le 01-05-2022 à 15:12
YABTA chwayia ya DOUCTOUR el output .. ZAAMA. LIFLOUSS MNIN JEYA YA ROUH MAMA .
Ammar
Nouveau parti?
a posté le 01-05-2022 à 15:05
Tu peux changer le nom, mais tu ne peux pas changer l'ultime objectif. Ce parti est tout simplement un autre parti religieux qui a et aura pour but de tirer le pays vers la misère, le sous développement et l'ignorance. Il aurait dû appeler ce parti, le parti des aveugles parce qu'ils (elles) ne voient pas que tous les entités dirigées par des religieux, qu'elles soient politiques, sociales, philosophiques, sportives, économiques, éducatives, etc'?'sont vouées à l'échec. La Tunisie ne supporte plus d'avantages de religieux et de religiosité puisqu'elle en gave. Regardez les faces des gens qui forment ce parti, on dirait des afghans talibanes qui ressemblent à des zombies venant pour transformer les rêves d'un peuple pour une meilleure vie en un cauchemar suffocant. Je m'excuse, j'ai écrit ce commentaire en étant assis sur les toilettes, la place la plus appropriée pour un tel parti.
A4
Chakchouka ...
a posté le 01-05-2022 à 14:33
"parti socialiste, conservateur, national et démocratique" !!!
Il manque juste une pincée de cumin pour adoucir le goût et une cuillerée de conserve de tomate pour rendre plus ferme la texture ...
Ntc
Vos Origines
a posté le 01-05-2022 à 14:31
Et vos Origines islamistes confréries , qu'en faites vous ?
Stranger
Ben voyons!
a posté le 01-05-2022 à 14:27
Incroyable mais vrai! Enfin, il l'a fait, son parti! Enfin la montagne a accouché d'une souris. Pour être plus sérieux, ce nouveau parti n'est qu'une pâle copie de son ancien parti. Il a beau mettre le slogan suivant: Il s'agit d'un parti socialiste, conservateur, national et démocratique, personne ne le croira, jamais il ne sera socialiste, ni national, ni démocratique car ce n'est pas dans ses gênes, par contre conservateur il le sera. En plus à voir la photo de plus près on se rend compte qu'ils se ressemblent tous à croire qu'ils sont nés de mariages consanguins. Pour finir je n'ai jamais vu un aussi petit pays avoir un tel nombre de partis.
A4
Lifting !
a posté le 01-05-2022 à 14:21
Le vieux tacot appelé nahdha par les uns et secte des assassins par les autres, entreprend une opération de lifting en changeant de pare-choc: le nouveau modèle "mekki 2022" remplace l'ancien modèle "makhlouf 2019" . . .
Ali
Mekki.
a posté le 01-05-2022 à 14:21
Le correcteur google me joue de sales tours avec ses intrusions inappropriées. Pour le titre je voulais écrire "Un islamiste ne renie jamais ses origines." Désolé et aid mabrouk pour tout le monde même pour ceux qui n'apprécient pas mes réflexions.
MFH
Et ils seront en parfait 2 en 1
a posté le 01-05-2022 à 14:15
Ce sera un parti copie conforme au parti du gourou. Un islamiste demeure à jamais islamiste même s'il le jure sur le coran devant le mufti.
SAM53
KHEWNJI UN JOUR KHEWNJI TOUJOURS
a posté le 01-05-2022 à 13:59
Tout le monde vous a démasqué même en changeant de nom vous n'irez pas loin .LE PEUPLE SAIT QUI L'A MIS DANS CETTE SITUATION CARASTROPHIQUE
Jilani
Encore une microbe
a posté le 01-05-2022 à 13:57
Haha Moussa, Moussa Jah. On en finit pas avec ces islamistes. Il faut réellement un Sissi pour ce pays.
Ali
Un islamiste ne rené jamais ses origines.
a posté le 01-05-2022 à 13:55
M Mekki il est ce qu'il a toujours été, un islamiste pur et dur. La gestion catastrophique du pays par le MTI(c'est l'appellation que je retiens) l'a contraint de quitter l'épave pour éviter le naufrage total et chercher à émerger sous l'appellation d'un autre mouvement qui ne sera qu'un sosie de celui abandonné de mauvaise grâce. Retenez le bien un islamiste ne change jamais, En outre jamais grand jamais il n'évoluera . Celui qui ne croit pas à la relativité des choses ne peut se muer en démocrate. Il ne croit qu'aux vérités absolues
Par conséquent la dénomination avancée pour le mouvement qu'il escompte créer avec ses frères n'est qu'un leurre pour une fois de plus tenter d'embobiner les crédules parmi ce peuple.
Welles
Un islamiste un jour'?'.
a posté le 01-05-2022 à 13:17
Un islamiste un jour, un islamiste pour toujours. Tu peux changer de visage si tu veux mais la mentalité obscurantiste est dans tes gènes.
Ancien '?lu de la république française
Nous sommes les meilleurs traîtres depuis l'indépendance de la Tunisie ça vous va très bien
a posté le 01-05-2022 à 13:03
C'est la même chose, juste le nom qui change, il faut se méfier encore des marchands de religion, une fois ça va 2 fois bonjour les dégâts, le peuple tunisien est vacciné, le peuple tunisien vous a donné une occasion en or , vous êtes passé à côté, je peux vous dire que vous l'avez raté, je vous conseille d'aller rejoindre le traître maindhoub, voilà un nom qui vous va sur mesure ( les meilleurs traîtres depuis l'indépendance de la Tunisie)