
Invité de Midi Show du lundi 27 septembre 2021 sur Mosaïque FM, le dirigeant démissionnaire d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, est revenu sur les motifs de la démission collective qui a secoué le mouvement islamiste samedi dernier.
Au total, 113 membres d’Ennahdha, dont plusieurs dirigeants, ont claqué la porte du parti, samedi, expliquant leur geste par la nécessité d’assumer la responsabilité de leur échec à réformer leur parti. Ils ont dénoncé le manque de démocratie au sein du mouvement et la centralisation des décisions au sein du cercle proche de Rached Ghannouchi. Le lendemain, la liste s’est rallongée pour atteindre un total de 131 démissions.
« Le constat a été que la réforme sur le court terme et sur le plan stratégique sera difficile pour ne pas dire impossible », a-t-il avancé précisant que les engagements pris à chaque fois que la réforme est évoquée n’ont jamais été honorés.
Évoquant les divergences autour de la révision des politiques au sein du parti et ses orientations sur certains dossiers, notamment gouvernemental, il a avancé que Rached Ghannouchi avait une vision particulière du leadership qui exclut les institutions.
« Le mouvement aurait pu, après le 25-Juillet, mettre son chef à la retraire pour laisser la place à un nouveau leadership capable d’appuyer la scène politique et le pays à résoudre la crise », a-t-il relevé avant d’ajouter : « Notre départ était souhaité de la part du leadership du parti car nous représentions un fardeau ».
Dans ce même contexte, Abdellatif Mekki est revenu sur l’accord conclu, dans le noir, entre Rached Ghannouchi, feu Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed en 2014 afin de maintenir toutes les parties au pouvoir.
Il a expliqué que le chef du mouvement islamiste n’avait consulté personne à ce sujet notant que, depuis, la centralisation du pouvoir entre les mains de Rached Ghannouchi n’a cessé de s’amplifier d’un côté, et le pouvoir des institutions régresser, de l’autre.
N.J.


Quelle naïveté, ça n'aurait rien changé, notre dictateur se voyait en dictateur depuis belle lurette.
Mais vous n'êtes que ça. . . pour la Tunisie !
Vous n'avez jamais été que ça !
Et vous ne pouvez être que ça !
Vous semblez enfin arriver au même constat fait par la majorité des Tunisiens, mais ce n'est qu'un faux-semblant, car vous espérez encore et toujours faire renaître de ses cendres votre secte malfaisante quand bien même ce serait sous un faux-nom(*), une fausse appellation, un faux-nez, un masque blanc qui cacherait une face de suie. . .
vade retro fascislamistas. . .
MPP.
(*) En France, le Front-National a eu beau changer de blaze pour prendre celui de "Rassemblement National". . .mais PERSONNE n'a été dupe. . . car un loup reste un loup quand bien même il s'affublerait de la peau du mouton qu'il vient à peine de dépecer. . .
MPP.
Par ailleurs ce changement d'adresses à partir de 2011 à servi les élections municipales dans les quatre gouvernorats de Tunis, mis à part les élections législatives que ces migrant sont contraints d'élire ghanouchi en guise de reconnaissance aux centaines de milliers des recrutements pour la forme et rien que pour le salaire et les avantages, tel que l'accord de prêts pour l'otention d'un logement neuf à Tunis et le véhicule, ces recrutements Fanta he's dans la fonction ont été l'une causes de la faillite financière de la Tunisie ; sans oublier les autorisations, pêle-mêle, de taxis à Tunis pour des sudistes ou les autorisations de kiosques de débit de tabac à Tunis bien évidemment.
De rappeler que c'est Tunis qui est la tant convoitée, et pour eux habiter anarchiquement Tunis est une preuve de révolution et une finalité et un objectif dans la vie de ces sudistes qui dénigrent leurs originesbet sont allés même jusqu'à jeter, volontairement, le phosohogypse dans mer de Gabes pour prétendre que leur villes est polluée et qu'ils doivent migrer à Tunis (se trouvant à six cents kilomètres?) et d'avoir de surcroît un recrutement (fictif) dans la fonctiin publique quitte à ce la Tunisie se voit obligée de s'endetter par des milliers de milliards auprès des banques mondiales sans parler de l'argent immense pris par nahdha prétextant une imaginaire compensation...
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Août 2021
Les brebis galeuses se rebellent
De la toute moche à la pas belle
De celle qui boîte la tête baissée
A celle qui traine les pattes cassées
De celle qui bêle tout au fond du champ
A celle muette au regard méchant
Elles s'insurgent, crient au loup-garou
Contre leur berger, leur grand gourou
Elles gueulent et râlent du matin au soir:
"C'est lui seul la cause de nos déboires !"
Elles protestent toutes, crient au scandale
"C'est lui qui nous a donné la gale !"
Ont-elles omis que depuis longtemps
Depuis trente ou même quarante ans
Elles le suivaient en troupeau docile
Les yeux fermés comme de vrais débiles
Oreilles rabattues, têtes baissées
Comme de sales clebs qu'il a bien dressés
Elles le suivaient sans lui dire un mot
Et trouvaient belle sa gueule de chameau
Elles ne disaient rien, l'herbe était verte
Pourquoi grogner ou donner l'alerte ?
Pourquoi dire que la gale était là
Quand elle n'affectait pas leurs smalas ?
Elles se révoltent pour sauver leurs têtes
Retournant leurs peaux et leurs casquettes
Elles font semblant d'être en désaccord
Le temps de maquiller le décor
Le temps de rouler dans la farine
Sots et sottes, crétins et crétines
Il ne suffit de faire profil bas
En proposant dialogue et débat
Il faut avouer forfaits et crimes
Avouer en ce moment ultime
Comment votre vil gourou déchu
A assassiné les moustachus ?
Non, ça vous écorche la bouche et vous fait dérailler le clavier. . . mais c'est le Président de la République qui a entrepris de détruire le nid de vipères (nahdha) et la ruche des frelons (kharama). . .
Vous n'avez même pas la reconnaissance du ventre. . .ni le respect des faits devenus "historiques" depuis le 25/7 !
Ce qui ne m'étonne pas venant de vous. . . car vous n'attendez au fond, que le moment propice pour (re)dire pis que pendre du Président de la République. . . avouez ?
Et si ce n'est pas demain. . .ce sera pour le surlendemain. . .
MPP.
Point.
Vous devriez essayer l'arquebuse. . .c'est plus dans votre style. de vieux tromblon. . .
MPP.

