alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Abdellatif Mekki adresse une lettre au président de la République
14/08/2021 | 21:38
2 min
Abdellatif Mekki adresse une lettre au président de la République

 

Le membre du bureau exécutif d'Ennahdha, Abdellatif Mekki a adressé, le 14 août 2021 une lettre au président de la République comportant, selon lui, les mêmes propos adressés à un ami.

 

Abdellatif Mekki a déclaré au président de la République Kaïs Saïed qu’avoir le soutien majoritaire au sein du mouvement et du pouvoir, ne lui permet nullement d’ignorer l’histoire du parti dans la lutte contre le pouvoir.

Il a aussi rappelé à Kaïs Saïed que la gouvernance en Tunisie ne s’effectue qu’à travers une politique harmonieuse, prenant en considération la nature spécifique du pays et de son peuple, ainsi « je vous conseille et je conseille le peuple » a-t- il affirmé. 

Abdellatif Mekki a précisé au président de la République que les divergences de points de vue concernant ses décisions du 25 juillet ne sont pas minimes, mais aujourd’hui tout le monde s’interroge sur l’avenir de la Tunisie et exige une solution. 

 

Le membre du bureau exécutif d'Ennahdha a déclaré « A ce stade, seulement deux choix s’imposent, le premier puise sa source dans la constitution, vous rapprochera de vos alliés et exprimera que vous n’êtes pas un dictateur, mais le deuxième est imprévisible, anticonstitutionnel et appellera surtout l’ingérence étrangère à notre souveraineté ».

Abdellatif Mekki a expliqué que le premier choix se basera sur une compréhension approfondie des erreurs graves commises avant le 25 juillet, en réformant la constitution, le règlement interne du parlement, qui reprendra son travail pour lutter contre les corrompus et assurer une coordination harmonieuse avec les différentes institutions étatiques.

Il a aussi ajouté que le changement du président du parlement et l’établissement d’un nouveau consensus politique n’est nullement un obstacle, sans oublier la formation d’un nouveau gouvernement porteur d’un programme de sauvetage du pays face aux défis actuels.

 


A travers cette lettre, Abdellatif Mekki a expliqué au président de la République que ces mesures garantiront une restructuration institutionnelle accompagnée d’une réforme législative des lois et principes fondamentaux, notamment : la loi électorale et le régime politique du pays, selon la constitution et les mécanismes adéquats.

Abdellatif Mekki a déclaré qu’une telle démarche assurera à la Tunisie une grandeur internationale, à travers l’adoption d’une solution conforme à son histoire caractérisée par la souplesse et les compromis.

Il a continué son explication en précisant que le deuxième choix qui concerne la suspension de la constitution accompagnée de la dissolution du parlement, entrainera la Tunisie vers l’inconnu et l’improbable surtout après la fin de l’euphorie populaire.

Abdellatif Mekki a conclu sa lettre par une question : « Alors pourquoi choisir le parcours le plus difficile, alors que la première solution est capable de mobiliser tout le monde et d'amener le pays vers l’espoir et la tranquillité ».



14/08/2021 | 21:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
@ Fascistes qui se reconnaîtrons
a posté le 16-08-2021 à 15:26
@ tous les fascistes en mission commandée

Vous êtes comme les sionistes Israéliens mais arabe.

Des sortes d'impérialistes ratés, ignorants et complexés qui ne connaissent que le racisme, l'invective, la haine et la violence.


J.trad
Le partis Nahdha ,doit commencer par corriger l'erreur
a posté le 16-08-2021 à 15:22
L'erreur de s'être plié à l'ordre d'ôter le nom prestigieux ISLAM , il faut s'obstiner à mettre en exergue l'un des termes évocateurs du fondamentalisme qui éclaire (alwoujoud) l'humanité a besoin plus que tout autre moment à la lumière Divine ,les responsables sont responsables de faire parvenir le message d'ALLAH ,à l'humanité entière ,ceux qui accusent le partis de recevoir des financements ,doivent comprendre qu'il faut de l'argent pour financer (adda3wa)
J.trad
3abd Ellatif Elmekki , 3achat elasmaa
a posté le 16-08-2021 à 15:04
Alloutf juxtaposé à la Mecque,que demandez vous de plus. Monsieur le ministre ,(9ad 5izat laka 'addounya) ,chassez le chagrin et l'inquiétude ,la politique est le choix gonfle de surprises ,vos propos qui cherchent la conciliation ,m'ont fait mal au coeur ,,je te dis lèves toi et marche ,j'ai formulé ces propos lorsque le président Poutine ,était sur le bord de la dépression après la chute de l'URSS immédiatement la Russie s'est levé ,s'est relevé ,Dieu a soufflé la volonté dans l'âme du président ,ce fut un événement de plus qui m'a prouvé que Dieu à l'écoute de ses créatures ,la situation de la Russie était l'état d'une puissance dans le tourbillon ,j'ai essayé un geste ,une parole ,la parole d'un musulman ,Allah l'écoute ,et l'exsause ,à toi en tant que mesulman ,je me suffit d'un bout de verset (fala tahinou ...wa antoumou l 'a3lawna...) Parfois une seule lettre du texte sacré dissipe les nuages du chagrin .
J.trad
Il y a de quoi devenir dingues
a posté le 16-08-2021 à 13:07
Dès que le soleil se cache ,on entend des rafales de feu d'artifices ,qui est derrière ?! Je ne sais pas si c'est ça le début de ce qui s'appelle (Al fazà3ou'l Akbar) ?!je ne crois pas ,puisque je vois que les parents s'occupent encore de leurs enfants ,on entend parler de rentrée scolaires !!!la plus grande puissance est sous alerte ,c'est dommage ,internet a commencé une ère géniale de communication entre les peuples ,Biden a retiré les signe de guerre en Afghanistan , le suspens des incendies Est menaçant mais si Dieu décide le pardon ,tout ira vers l'avant ,pour couronner les savants tous convertis en croyants .il faut préparer les chants d'amour pour l'Islam ,et les milliards de canaux qui rament .
J.trad
C'est le grand amour ,de l'Islam ,j'adore less paroles d'Allah
a posté le 16-08-2021 à 12:48
J'adore les parôles sacrées d'Allah ,,Sisi a commis le crime de faire taire la merveilleuse volonté des Frëres musulmans .les peuples ,effarés (ba3ou essikina bi dammha) wa bal3ou aswatahom ,la contagion de Sisi ,est passé à K.S il ne laissa pas assoir (alma5kama addoustouriyya) ,il passa au coup d'état ,le peuple resta bouche bée ,de temps en tant on regarde sortir la photo de la dame Nadia 3akacha ,une infinité de points d'interrogations et de point d'étonnements !!!
pit
CON promis
a posté le 16-08-2021 à 12:43
Mine de rien, la lettre comporte ENCORE ET TOUJOURS DES MENACES ...« je vous conseille et je conseille le peuple...exige une solution...pourquoi choisir le parcours le plus difficile » DIX ans de compromis et on a bien vu le résultat ... vous êtes virés ! La Tunisie de l'après 25 juillet se fera sans vous ... quelles que soit vos menaces !!!
BOUSS KHOUK
mekki = nahdha
a posté le 16-08-2021 à 11:58
T'as battus un record dans le nombre de commentaires , tu dois avoir un truc spécial , OU ALORS C'EST LE GRAND AMOUR !!
J.trad
Nous voulons un candidat qui collecte 12,000 000 de voix
a posté le 16-08-2021 à 11:32
12,000 000 de voix ,sans falcifications ,ceux qui votent contre ,doivent mettre une croix devant leur voix ,l'ordinateur fera la soustraction .
J.trad
Le ton de réconciliation ,est teinté de chagrins
a posté le 16-08-2021 à 11:24
Chagrin pour chagrin ,je préfère un chagrins énergique ,un chagrin qui déchire le chagrin dû à l'effacement de l'identité ancrée dans quatorze siècles de foi en une foi sacrée ,la poignée de non-croyants , munis de diplômes étrangers ,me paraît semblable ou presque ,aux financements de l'FMI , qui nous met sous la tutelle étrangère , autant se cramponner à la tutelle du créateur , l'épreuve du changement climatique ,met l'humanité devant une remise en cause ,de la négligence du sacré ,le sacré qui défie l'intelligence humaine ,l'humanité doit réviser ses comportements ,et opter carrément pour l'Islam ,ici je termine par un hommage aux Afghans ,qui se sont cramponné au Saint Coran .
J.trad
( wa9adha rabbiuka Allaha ta3boudou illaa iyyahou)
a posté le 16-08-2021 à 11:02
Cette parole sacrée , formulée ,par le créateur ,personne ne peut la démentir ,il faut que sur tous les plateaux ,les bons croyants viennent les premiers montrer ,démontrer la véracité ,de cette vérité , juste au moment de ce dérèglement climatique ,personne n'ose dire le contraire ,(atâa amrou Allahi fala tasta3jilouh) sourat Annahl (les abeilles :verset numéro un), il faut initier ceux qui ne le sont pas .
J.trad
Le qualificatif Nahdha ,est comme un libas sans sens .ans s
a posté le 16-08-2021 à 10:51
Il faut que le peuple Tunisien. Soit consulté au moyen de (isteftaa) référendum clair et net ,pour faire revêtir la Tunisie ,d'un emblème de gloire éternelle ,qui englobe tous les habitants .
J.trad
'? mon avis ,Nahdha ,doit suivre le modèle Iranien
a posté le 16-08-2021 à 10:43
Car il n'y a pas mieux que le qualificatif ( Hizb Allah), juxtaposé ,au nom de l'Etat Tunisien ( Hizb Allah Attounousi) , en Iran ( la République Islamique Iraniènne ) l'emblëme (Hizb Allah) donne la connautation du sacré ,l'omniprésence d'Allah , est (Nour 3ala Nour) ,je ne comprends pas pourquoi ce merveilleux modële ,n'a pas été suivie. Après l'affreux geste d'attaturk ,et la résiliation arbitraire du Califat islamique ,?!!!
J.trad
Il faut mettre les points sur les. i i,i,tout compte fait ,
a posté le 16-08-2021 à 10:27
Ce qui se passe. Cache des manipulations ,pour gagner la concurrence ,en cas de bataille électorale ,tout faire pour éliminer le partis numéro : un ,le partis Nahdha ,dénigrer le partis Nahdha ,en l'accusant de financements étrangers ,et en l'accusant d'avoir conduit l'économie du pays à la faillite , ne sont que ,comme dit le prôverbe français "qui veut nouer son chien dit qu'il a la rage"
takilas
Tout ça pour être léches-bottes
a posté le 16-08-2021 à 09:35
Pauvre de vous, comment vous êtes devenu esclave tout ça pour avoir bénéficié du recrutement et dans logement à Tunis que vous croyez qu'il s'agit de l'éden alors que vous étiez en meilleures conditions dans votre sud que vous reniez et dénigrer injustement, mais parce que vous êtes des paresseux arguant la chaleur, le phosohogypse (jeté intentionnellement par les habitants de Gabes pour fuir cette ville et celle de Mednine par manque de nationalisme) et surtout l'éloignement de Tunis ; comme s'il faut que tout le monde habite Tunis pour devenir tunisien.
Donc c'est avec ces faiblesses de caractère que ghanouchi a su profiter pour vous duper afin de le voter (par corruption ; entre autre corruption) lors des législatives et des municipales à Tunis puisque vous êtes parvenus à changer vos adresses à Tunis pour devenir les serviteurs de ghanouchi à partir de Tunis s'agissant d'un plan diabolique concocté par ce clan mafieux de nahdha lors de son séjour (origine du mal et du malheur en Tunisie) à Londres entre 2006 et 2011.
Par ailleurs, et par voie de conséquence, c'est à cause de vous et de vos caprices ( de complexés) que l'économie tunisienne a culbuté dangereusement vers la carastrophe et la ruine et d'obliger l'état tunisien à s'endetter indéfiniment.
Grande est la différence avec les tunisiens qui ne pensent qu'à l'essor et le développement de leur pays et non aux amusements à Tunis ; mais il faut penser quil n'y a plus d'arnaque ni de connivence pour les propagandes électorales ni de contrebande ni de monopole ou manigance.
Et puis et surtout pas de leches-bottes et immunisés par nahdha comme vous-mêmes et autres affamés.
Bourguibiste nationaliste
@takilas takilas
a posté le 16-08-2021 à 09:33
Vous avez entièrement raison de mentionner l'incompétence de celui qui dirigeait le ministère de la santé alors qu'il n'avait aucune idée du domaine. Et comme vous le dites, il n'a que son certificat du secondaire.
C'est dire combien les islamistes se sont moqués de nous et combien ils se sont assis sur les valeurs qui ont fait la Tunisie, parmi lesquelles la compétence. Cela aurait été inimaginable du temps de Habib Bourguiba de voir un ignorant à la tête du ministère de la santé.
takilas takilas
Les massacreurs de ghanouchi
a posté le 16-08-2021 à 09:06
Quand on sail qu'il y en a plusieurs compétents et professeurs agrégés en médecine et dans toutes les spécialités médicale, on se demande comment ce ghanouchi a osé nous ramener cet inculte et ignorant, dont li n'a jamais exercé la médecine ni avoir poursuivi des études en medecine; il ne s'agit que d'un élève de secondaire qui a été promu et désigné par ghanouchi qui se croyait capable de tout et ni qui n'a jamais cru que tous ceux qui ont été nommés du temps de Bourguiba, et même après, ont tous des compétences et sont d'éminents professeur et non pas comme l'ignorant Mekki qui n'a jamais su ce domaine ni l'avoir connu, sauf par les leches-bottes de nahdha qui se sont accaparés par l'arnaque du pouvoir et par le mafiosisme de ghanouchi.
MDO
'?loigne toi des partis si tu veux t'aligner au peuple
a posté le 16-08-2021 à 08:54
Les spécificités de notre pays que tu as évoquées montrent sans équivoque que les partis politiques ne nous conviennent jamais car ils sont au service d'une personne entourée d'une bande qui profite de sa position pour tout dévorer .
Donc si tu veux conseiller le président ou toute autre personne éloigne toi de ton parti politique pour avoir le minimum d'objectivité et penser à l'intérêt collectif et non pas celui partisan ou personnel.
GZ
@A.
a posté le 16-08-2021 à 08:38
Bonjour @A.
Bérézina* des islamistes.
Occupé ailleurs, j'ai pris le train avec retard, remonté toutes les voitures et compartiments. J'ai croisé 3 @A. non sans plaisir et un indécrottable @Water machin traînant son âme en peine, chantant à qui veut l'entendre sa vieille antienne Zemmour, France islamophobe... à la manière d'une Anna Karina dans "Pierrot le fou" de J. L. Godard, "j'ai rien à faire. J'sais pas quoi faire".
Water chose, ex @ Frankofob, mêmes névroses, tics de langage et orthographe frelatée, entend, par son pseudo nous rappeler et espérer une déconfiture de la France laïque comme ce fut sur le sol de la commune du Brabant belge.
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
Le destinataire de votre commentaire ne semblant pas saisir votre message au second degré, je m'en vais mettre les sabots dans le plat.
Napoléon n'a pas toujours eu que des soutiens, des thuriféraires ni des hagiographes. Pour avoir, comme le gourou, usurpé et détourné la Révolution un certain 18 Brumaire, L.V. Beethoven, déchira le manuscrit de son concerto "l'empereur" et Victor Hugo en fit le procès dans " Waterloo ! Morne plaine", pour les plus illustres.
Louis Malle et Raymond Queneau , le liquidèrent d'une simple phrase dans la bouche de Zazie "Napoléon, mon cul,[ ] il
m'intéresse pas cet enflé avec son chapeau à la con"**.
Permettez-moi d'ajouter que Waterloo est un grande gare au Londonistan.
Retour des usurpateurs, resquilleurs de révolution à la gare de départ. Terminus.
Tout le monde descend.

* Bérézina, autre grande défaite des armées napoléoniennes.
"Zazie dans le métro", film de Louis Malle d'après le roman éponyme de Raymond Queneau, où il est question de trains, de gares et de métro.
Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande. Un grand moment de détente et loufoquerie. Cela vous changera de ces tristes sires.
Bien à vous.
A.
@Gz. Il y a mieux encore mais BN ne l'a pas publié :)
a posté le à 14:13
Bonjour @Gz,
:), oui je sais qu'il ne l'a pas compris, il n'a meme pas compris lorsque je lui ai dit « n'est ce pas Waterloo? » c'était pas une question pour lui demander son avi. C'était une question réthorique.
Je n'en pouvais plus :), je lui ai écrit un bon com en anglais comme réponse (il n'arrête pas de nous gonfler avec ca) dans lequel je me suis vraiment défoulé (dommage que @BN ne l'a pas publié mais je comprends en meme temps pourquoi ils ne l'ont pas fait mais je ne retirerai pas un mot de ce com, c'est ce qu'il mérite, il tire sur tout ce qui bouge, c'est comme la mouche dans un repas, tu la pousses et elle revient vers toi avec son zinzin énervant). Vous auriez tellement rigolé à mon avis si BN l'aurait publié :).
Au moins l'autre tête de noeud Chater, il écrit un com et il s'en va, il ne reste pas taper sur la tête de chaque personne, celui la le Waterloo il est tellement lourd.
Cordialement @Gz :)


GZ
@A.
a posté le à 18:55
Bonsoir @A.
Dommage pour votre com en anglais. Les voies de BN sont parfois impénétrables. Et merci pour ce retour explicatif.
Permettez-moi d'insister, Zazie vous procurera une bonne tranche de rigolade et de bonne humeur. La petite Demongeot qui incarne Zazie est d'une drôlerie et d'une espièglerie sans fin.
Je crois que je vais me faire une piqûre de rappel.
Bonne soirée.
.
.
@A.
@Gz. j'y jetterai un coup d'oeil! merci!
a posté le à 21:44
Merci pour la suggestion @Gz. J'y jetterai un coup d'oeil!
A.
Bourguibiste nationaliste
@Bari
a posté le 16-08-2021 à 08:34
Bravo pour votre commentaire que je partage entièrement.
takilas
@ les leches-bottes de nahdha qui ont eu (sans mérite et en irrégulier) un os à ronger pour devenir des esclaves de ghanouchi.
a posté le 16-08-2021 à 07:55
'?crivez toujours des bêtises pour nous faire rire depuis quand un khwanji de nahdha a poursuivi ou devient un chercheur ? Ce sont des spécialistes en escroquerie en arnaque, à part ça ils sont les plus ignorants.
Quant à ce Mekki plus bête que sa chaussure il n'a jamais été quoique ce soit et n'a jamais étudié, la seule promesse qu'il a eu c'est celle de la part de ghanouchi, à Londres, c'est qu'il sera responsable à nahdha d'une part et d'autre part promu ministre de la santé branche dans laquelle il a été refusé d'y accéder pour critères insuffisants, et arrêté pour violences causées au ministère de l'enseignement supérieur, et une fois revenu en Tunisie comme s'il s'agit d'un jeu d'enfant pour ghanouchi, alors qu'il n'a aucun niveau d'instruction.
Et rien que de prétendre qu'il est médecin, il devrait être déféré devant la justice pour faux et usage de faux.
C'est les erreurs de ghanouchi qui a eu beaucoup d'argent en 2011 pour emmener avec lui soit-disant, comme on le lui a proposé les commanditaires qui préparaient avant 2011 son retour en Tunisie à la Nelson Mandela (révélés par ghanouchi lui-même) lorsqu'il était en sinécure et vivait en roi à Londres, mais apparemment il n'a trouvé que des charlatans qui n'ont aucun niveau,
d'instruction pour former son clan, mais qui ont la particularité d'être haineux et complexés envers les gens du nord et surtout pour Tunis que ghannouchi leur a promis de coloniser cette ville et de devenir les maîtres tout en y habitant dans de luxueuses demeures (c'est l'éden promis quoi ?) s'ils adhérent à son plan, d'autant plus qu'il a des garanties, qu'avec la nouvelle constitution que des traîtres l'ont aidé à composer, personne ne pourra les déroger ni les déranger d'autant plus qu'avec les législatives et les municipales (d'après le plan préconisé à Londres par ses commanditaires) et avec " akbala El badrou âalaina" un retour préparé par ses milices qui l'attendaient à l'aéroport de Tunis, il a pu maîtriser les élections de cirque tel que des slogans comme celu de l'islam est en danger ou les propos régionalistes contre les gens du nord.
Par la suite le recrutement anarchique (sans critères ni concours) dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis été le coup fatal pour l'économie tunisienne, et une réussite pour nahdha (comme vonvenu par les commanditaires de Londres) d'avoir des votants donant-donnant qui habitent à Tunis dans de nouveaux appartements neufs (construits même avant 2011 ?!) et perçoivent des salaires pour la forme.
Toute cette de brandade engendra la faillite financière de la Tunisie et obligea ce pays à s'endetter indéfiniment et colossallement auprès des banques mondiales et du FMI, quand à la ville, dans laquelle ghanouchi désigna des maires exogènes à cette ville (appelée injustement grand Tunis) pour les manipuler à sa guise et les utiliser, en plus de ses députés de nahdha qui se soumettent à ses ordres lors des propagandes de cirque des législatives et des municipales et pleines de corruptions multivariées .
'?lu de la république française
alors Mr AbdeLLatif Mekki, vous voulez parier avec moi , je sais votre Dieu c'est l'argent je suis très bien placé pour le savoir
a posté le 16-08-2021 à 06:59
Mr AbdeLLatif Mekki , je fais un pari avec vous, que Mr le président Kaïs Saïed ne touche son indemnité du président de la république Tunisienne, j en suis sûr le seul homme politique, qui a fait ça, il viendra un jour tout le monde le saura , il est différent des islamistes, il ne réclame pas l'argent à la Tunisie pendant les moments difficiles, parce que c'est un vrai wattani comme moi edahrou entre nous ? EL WATTANIAS avant tout
Ntc
Vous ne nous faites pas peur
a posté le 16-08-2021 à 06:32
Mr AM, votre lettre à peine déguisée en conseils d'un gentil bonhomme et en réalité pleine de violence et de mise en garde. Vous ne nous faites pas peur. Vous avez milité avant contre le pouvoir pour avoir le pouvoir et quand vous avez perdu, vous demandez d'être payé, c'est très malhonnête. Maintenant que vous avez ruiné le peuple, démantelé l'état et tué des gens vous avez le culot de demander de revenir. Le peuple vous hait, il n'aime plus vous voir Dégagez. Quant à KS, ce n'est pas le peuple qui est derrière lui, mais c'est lui qui est venu au peuple, tout simplement parce qu'il est un vrai patriote tunisien et non pas un confreriste international
'?lu de la république française
Si vous faites marche arrière c'est la guerre civile
a posté le 16-08-2021 à 05:09
Je m'adresse au président de la république, Mr le président c'est un piège , si vous êtes un wattani comme moi ne faites pas marche arrière , le peuple sera divisé en 2 ( les islamistes contre les musulmans modérés la balle est dans votre clan sans commentaire) je vous pris ne faites pas pas marche arrière, vous avez fait quelque chose qui restera dans l'histoire pour sauver le peuple tunisien, le dernier mot entre mot entre mains , mes compatriotes , vous pouvez garder ce commentaire dans vos archives pour l'histoire edahrou taouil
Bouras
Lettre
a posté le 15-08-2021 à 23:09
Quel culot pour qui il se prend ce conard. Personne ne lui a demandé son avis. Avec les casseroles lourdes qu il traînent son tour pour châtiment est très proche.
Bari
Quelle différence
a posté le 15-08-2021 à 23:06
@Mekki

Quelle différence depuis la suspension de l'ARP et mise à d'écart du 1er ministre et de son gouvernement?

Pas grand chose, l'anarchie continue avec ou sans vous.

Si, nous sommes soulagés de vos débats puérils et honteux à l'ARP..

Si, vos petites affaires personnelles doivent être plus difficiles.

Globalement, vous n'avez servis que vos propres intérêts. Assoiffé de pouvoir, de revanche et d'argent facile, vous n'avez JAMAiS '?uvré pour l'intérêt général des tunisiens.

Vous n'êtes pas crédible.

Tanit
" Je vous conseille et je conseille le peuple " encore des menaces
a posté le 15-08-2021 à 22:53
Comme quoi dans ce parti, Ennahdha, un Ghannouchi en cache un autre
Le peuple ne cèdera pas, même si, par malheur, KS cèderait.
K. Hamida 7806
Comme toujours
a posté le 15-08-2021 à 22:48
Le professeur a. Mekki, un éminent chercheur en médecine intervient avec toute l'élégance que l'on lui connaît pour rappeler K. S à la raison.
Professeur mekki dont la popularité dépasse les frontière bénéficie d'un amour et respect indéfectible du côté du peuple qui lui montre toute sa gratitude pour ses services multiples dans le monde de la recherche scientifique et en particulier en médecine.. K. S doit y réfléchir à deux fois pour oser décliner ses propositions.. Il sait que s'il met la main dans celle de Pr. Mekki, il n'en sortira que plus fort. Les tunisiens n'attendent que ça
takilas
@ K.Hamida 7806
a posté le à 08:14
Cet ignorant et inculte qui n'a jamais quoique ce soit et n'a jamais étudié la médecine, doit profiter de l'argent qu'il a arnaqué au peuple tunisien pour acheter un diplôme comme la fait ghanouchi en Indonésie et de se dire qu'il est devenu chercheur.
Vnahdha est foutu et tout le monde s'est rendu compte de son arnaque et savent que Mekki n'a aucun niveau d'instruction, d'ailleurs tout les ramenés de Londres en 2011 par ghanouchi n'ont aucun niveau d'instruction, mais sont spécialisés en escroquerie et en arnaque, des affamés et des voleurs qui ont su mentir pour s'enrichir avec l'argent du peuple qui se trouve du jour au lendemain et depuis 2011 endetté indéfiniment.
Au lieu de demander que ce sale Mekki soit déféré devant la justice, et non pas chercher à lui apporter des circonstances atténuantes ; c'est de la traîtrise et de l'antinationalism.
Tout cela c'est parce ce clan de mafieux nahdha à su apprivoiser et dompter des minables en leur accordant des recrutements (pour la forme) dans les ministères et les sociétés publiques se trouvant à Tunispour qu'ils deviennent leurs esclaves.
EL OUAFI
@ AR
a posté le 15-08-2021 à 22:48
Bonsoir Mr AR, ancien élève en journalisme à Monfleurie.
J'aurais aimé connaître votre avis sur ces émissaires envoyés sporadiquement, par un certain personnage du conseil de la chouraa et pourquoi ce choix été porté sur Mr Mekki spécifiquement ?
Et les autres où sont-ils passés, les Bhiri, les Barouni,et même Mme Zoughlami
Bonne soirée à vous. Cher Ami.(Manai)
EL OUAFI
Erratum (cher ami ( AR )
a posté le à 08:50
Bonjour, AR je vous prie de m'excuser, mon commentaire était destiné à AZ,et n'on pas à vous, par l'occasion j'en profite tant qu'on y est mon commentaire peut valoir une réponse de chacun de vous deux !
Mes remerciements d'avance à vous deux, et bonne journée. à bientôt un chaa Allah. (Manai)
Tanit
Monsieur le Président , achevez ce que vous avez commencé, et faire arrêter le gourou machiavélique et ses principaux lieutenants, tel ce mekki qui, dans une longue lettre adressée au président, l'accuse d'ignorer l'histoire du parti dans la lutte contre le pouvoir , et comme une mise en garde,
a posté le 15-08-2021 à 22:47
« C'est le travail qu'on ne commence pas qui met le plus de temps à être achevé. » J.R.R.Tolkien ( « The Hobbit » '?' « Le seigneur des anneaux « '?' )

M.le Président a fait ce premier pas , a franchi cette première marche en suspendant le Parlement pour 30 jours et en limogeant le chef du gouvernement , et ce , en s'appuyant sur l'article 80 qui permet ce type de mesure en cas de » péril imminent » , mais il n'a pu accéder à la seconde : celle de faire arrêter le gourou machiavélique et ses principaux lieutenants , tel ce mekki qui , dans une longue lettre adressée au président , l'accuse » d'ignorer l'histoire du parti dans la lutte contre le pouvoir , et comme une mise en garde , » la gouvernance en Tunisie ne s'effectue qu'à travers une politique harmonieuse , prenant en considération la nature spécifique du pays et de son peuple , ainsi je vous conseille et je conseille le peuple. » Ce n'est pas terminé : » '? ce stade , seulement deux choix s'imposent : le premier qui puise sa source dans la Constitution vous rapprochera de vos alliés et prouvera que vous n'êtes pas un dictateur ; le second est imprévisible , anticonstitutionnel et appellera surtout l'ingérence étrangère à notre souveraineté. « Ce minus islamiste qui fut un piètre ministre de la Santé , ne s'arrête pas là. Il évoque la lutte contre les corrompus et » la coordination harmonieuse » avec les différentes institutions étatiques. « Souplesse et compromis assureront à la Tunisie » une grandeur internationale » et « la dissolution du parlement entraînera le pays vers l'inconnu et l'improbable surtout après l'euphorie populaire » , reconnaissant , au passage , les erreurs graves commises avant le 25 juillet , en réformant la Constitution , le règlement interne du Parlement qui devra reprendre pour lutter contre les corrompus et assurer une coordination harmonieuse avec les différentes institutions étatiques étatiques.

'? la place du Président , je le ferais mettre au fer , dans une cage , comme l'a fait le Président égyptien face aux élucubrations du frère musulman , morsi qui , n'ayant pu mettre à exécution la deachisation des Pharaons , a clamcé de rage ! Morsi , rappelons-le , est le frère musulman des islamistes terroristes sanguinaires qui ont sévi chez nous depuis 2011 , massacrant nos Valeureux et plongeant le pays dans le chaos , sans oublier leur mainmise sur toutes les structures de l'?tat , s'enrichissant à outrance , se conduisant comme des conquérants et faisant de la Tunisie , le premier pays exportateur de terroristes !

'? la place du Président , et avec cette lettre les incriminant , je n'hésiterais pas une seconde ! Dictateur pour dictateur , c'est le moment ou jamais pour les faire taire une fois pour toutes. Là , l'euphorie dont il parle sera totale !

Monsieur le Président , achevez ce que vous avez commencé ! Notre soutien vous est acquis ! Pas de mains qui tremblent ni d'hésitations. L'Histoire le retiendra ! Et , retenez sa mise en garde : la nature spécifique du pays et de son peuple ! Que voulait-il insinuer par là ? Que le pays et son peuple doivent être mis sous le joug des fondamentalistes religieux ? Notre nature est la soumission ? Et quelle est donc cette ingérence étrangère dont il parle ? '?a sonne telle une menace et rien qu'avec ce propos , des arrestations et des poursuites judiciaires sont plus qu'urgentes ! Pour haute trahison !

M.le Président , ne cédez pas aux pressions internes et surtout à celles des puissances étrangères. Notre situation actuelle vous impose de prolonger le gel du parlement de 30 jours supplémentaires !

Mounira Aouadi

https://www.tunisiefocus.com/politique/monsieur-le-president-achevez-ce-que-vous-avez-commence-259478/
Musulman non islamiste et avant tout Tunisien
Tu peux te torcher le derrière avec ta lettre, c'est trop tard
a posté le 15-08-2021 à 22:29
Les carottes sont cuites
Carthage
Tu devrais écrire une lettre de remerciement à KS qui vous sauvez la peau un certain 25 juillet
a posté le 15-08-2021 à 21:58
Ce jour là, sans ses décisions historiques, le peuple vous aurait marché dessus et vous aurait piétiné.
Carthage
lire
a posté le à 22:22
qui vous a sauvé la peau
In vino
Conseil?
a posté le 15-08-2021 à 21:54
Nous voulons sortir de cette misérable décennie dans laquelle vous nous avez plongé. Vous avez créé des problèmes qui n'ont jamais existé:qu'est ce que l'identité du tunisien? Vous avez ramené dans notre pays des Wajdi Ghnim co certains ont même prôné l'excision des femmes (une mutilation certaine'?') non monsieur vous êtes en Tunisie nous vous demandons de nous respecter et nous vous informons que nous n'avons pas besoin de vos conseils. J'espère pour vous que vous serez meilleur médecin que politicien.
EL OUAFI
@ Mr Ghassen
a posté le 15-08-2021 à 21:24
Bonsoir mon cher compatriote, je suis entièrement d'accord avec vous sur toute la ligne, y compris les marchands de la religion, ceux qui vivent et prospèrent de la misère des démunis.
Concernant la vulgarité, c'est une volonté d'éducation des gens leurs milieux défavorisés, généralement,
Notre salut viendra de l'école par,exemple celle de Bourguiba paix à son '?me)
Pas celle de Mr yakoobi avec les c'?urs du soir (une hérésie).
Soutenez Mr Kais Saied aidez le nettoyer le pays, certainement une tâche colossale, avec la volonté in chaa Allah on arrivera.
Des commentateurs comme vous ça me fait plaisir de les lire.
(Manai)
Bourguibiste nationaliste
@ Sidi
a posté le 15-08-2021 à 20:24
Mes respects.
Nous gagnerons.
Islamistophobe
Ya STAL, vous avez gouverné penant dix ans et vous avez non seulement échoué, mais pire que ça
a posté le 15-08-2021 à 20:17
Vous avez ruiné et détruit le pays.

Malgré ce désastre, vous vous accrochez au pouvoir.
mizaa
La fin de votre fête met fin au cauchemar du peuple
a posté le 15-08-2021 à 19:25
«L'histoire du parti dans la lutte contre le pouvoir. »

'?crit ce monsieur. Ni lui-même ni la plupart de ses complices n'étaient même pas arrivés au monde quand les milliers de citoyens sont déjà morts dans la misère ou assassinés au cours de leur lutte contre la dictature.

Quand on est soutenu par un Biden ou semblable on n'est pas un simple parti politique, mais bien un agroupement de mercenaires. Quelle que soit l'issue de ses actions, c'est la première fois dans l'histoire, qu'un haut responsable ait osé mettre fin à la tragédie. Il suffit de voir votre train de vie et celui de vos complices et il n'a point besoin de « preuves » à présenter pour vous accuser de trahison
'?lu de la république française
J'espère que businessnews divulguera leurs noms
a posté le 15-08-2021 à 19:19
Je m'adresse à AR , je vous informe il y a des personnes qui ont plusieurs pseudos, mais ils ont oublié que leurs e-mails businessnews connaît très bien toutes ces personnes ce sont toujours les islamistes, les racistes, les fanatiques, les fachos , quand ils sentent l'isolement ils font ça, j'espère que businessnews divulguera leurs noms
AR
@ merci pour votre attention Mr l'élu de la république française
a posté le à 20:24
Ils ont l'habitude de se cacher derrière ou bien derrière les sécuritaires ( un mauvais souvenir me revient toujours à l'Av H.B à l'époque Laariedh, leur milice a violenté les citoyens ) ou derrière les pseudos comme ici dans ce forum.
Mais il y'a une réalité qui fait la différence, comme on dit dans le sport : la réalité du terrain !
Ils peuvent toujours aboyer, ils devraient remercier Le Président de les avoir sauvé.
Au Bardo on les aurait écrasés, certains faits n'ont même pas été relayés par les médias. La première étincelle est partie d'Elmallassine, je ne vous raconte pas quelle aurait pu être la tournure des évènements après ça !
Ces mauviettes ne font peur à personne, agissent en traîtres, sans scrupules.
Tounes Liha Rjalha, nous sommes toujours prêts à deffendre notre liberté devant n'importe quel obstacle, sans vantarisme déplacé, et c'est cette voix de la liberté qui triomphera, souvenez-vous, je n'ai pas arrêté de le prédire, bien avant la 25 Juillet date de l'ultime combat déjà entamé depuis des années.
Bien à vous Mr l'élu.

BOUSS KHOUK
A WATERLOO
a posté le 15-08-2021 à 18:05
Ton pseudo ne serait il pas ou PLUS ou moins espacé d'un peu beaucoup de la situation actuelle de la majorité du peuple tunisien !! Car WATERPOLO ! c'était déjà dans l'ancien Historique , N'?ANMOINS POUR CAUSE ET BONNE CAUSE , mon soucis c'est que la cause actuelle , ce n est la que destruction massive de TUNISIE ,celà embêtera la majorité des tunisiens de REM'?DIER '? TOUT CEL'? , PRENNEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES -- TUNISIE EST AUTRE QUE ce qu'est dans vos programmes ; RIEN '? VOIR AVEC LES AUTRES ((( MERCI SAIED ERRRAISS EL MARHOUM MOHAMED LAHBIB BOURGUIBA EL GHALI ))) KAISSOUN FAITES LE N'?CESSAIRE .
Ghassen
Intéressant
a posté le 15-08-2021 à 18:02
J'ai lu avec assiduité bons nombres de commentaires, la méthode de certain visant à insulter sans aucun argument est symptomatique d'un manque d'éducation.

Je critiquerais jusqu'à ma mort les Islamistes qui fourvoient la religion musulmane.

Pour avancer dans ce pays, il faut éduquer certaines gens qui pourront peut-être s'élever et penser par eux-même.

Misère, saleté, corruption, racisme, et non droit la Tunisie est invivable, arrêtons nos faux semblants. Les gouvernements ET les tunisiens sont responsables de cet état des faits.

On part de tellement bas qu'en cas de bonne surprise avec Saied , la différence devrait se voir très rapidement.

Par contre, les partis religieux actuels prospèrent dans la misère social et intellectuel, dans la saleté et dans le non droit. Par conséquent, ils entretiennent notre misère.

Il faut COUPER et s'en débarrasser, ils nous tirent chaque jour un peu plus bas.

J'aspire à une Tunisie prospère, propre, respectueuses et régi par des règles claires et respectées.
Sidi
Merçi de votre post Monsieur Houcine
a posté le 15-08-2021 à 17:54
Mes hommages respectueux au post de Monsieur Houcine qui a bien compris la situation et avec qui je partage tout ce dont il a écris'?'
Je dois aussi remercier mes 'amis de Business News virtuels'?':
Bourghuibiste national, A4, Takilas, The mirro4, Semh, Raad,Observator, Didon, Famous corona, Gg'?'?'..la liste et longue et je demande pardon aux autres amis que j'ai omis de nommer et remercier.
Je ne veux même pas m'attarder à répondre à l'extrémiste chater à la co***** qui a pour but de défendre l'indéfendable'?'.



'?lu de la république française
MR AbdeLLatif Mekki , respectez le choix du peuple tunisien si vous êtes un vrai démocrate
a posté le 15-08-2021 à 17:51
Mr AbdeLLatif Mekki, si vous connaissez le mot démocratie, s'il vous plaît respectez le choix du peuple tunisien , où bien adressez-vous au peuple tunisien en faisant une interview j'espère qu'il y aura une chaîne de télévision qui le fera
takilas
'?a va durer longtemps cette pleurniche.
a posté le 15-08-2021 à 17:41
Ya mâallem c'est chaque jour que tu pleures.
Va faire quelque chose avec tout l'argent que tu as volé au peuple tunisien au lieu de chercher de le duper une autre fois.
Yezzi ihchem marra fi hayetek Yezzi mi ettgouïr.
AR
@ toujours à faire votre cinéma Waterloo ?
a posté le 15-08-2021 à 17:24
1 * je suis musulman, fier de l'être sans besoin d'avoir une attestation de votre part, le début n'a aucun rapport avec notre Islam, laissez la religion de côté.
2* je n'ai jamais cherché à dénigrer ou provoquer personne contrairement à vous
3" Vous et votre Zemmour vous pouvez aller vous faire enculer
4* Utiliser l'anglais ne fait pas de vous un génie de savoir ou de culture, le minable n'est pas spécifié par la langue.
5* C'est vous qui l'avez cherché par vos multiples provoquations et je ne suis pas le seul, lisez bien les com pour vous en rendre compte.
BOUSS KHOUK
mekki = ennahdha
a posté le 15-08-2021 à 17:23
Après tout celà (( TU DOIS TE FAIRE OUBLIER ! SI TU PENSES AUX TIENS ( DE LIEN ) BIL GUIJMI ENNAHDHA )( OUFET )( DONC PLUS LA PEINE STOP TERMINER BASTA ((((( IRHALOU ))))) SINON ! echaab fera le nécessaire MAIS ALORS L'? -. PLUS DE GENTILLESSE ( HOMISS WIZBIB ALA BAADHOU .....
MFH
Mieux vaut en rire.
a posté le 15-08-2021 à 17:03
Pour Mekki, "la suspension de la constitution accompagnée de la dissolution du Parlement mènera tout droit vers l'inconnu", note-il dans sa note..! C'est comme si, avant le 25/7, au moyen de de ces 2 organes, les choses allaient fort bien sans accrocs et coups de poing et au Parlement régnait un sentiment de concorde et de paix..
Il est vrai que le chameau ne voit jamais sa bosse.
Bourguibiste national
@ Houcine
a posté le 15-08-2021 à 16:49
Cher Monsieur Houcine,
J'ai lu avec un grand plaisir votre dernier commentaire qui m'était adressé et vous en remercie.
Je suis fier de votre compagnonnage et fier de vous savoir citoyen tunisien dans une vraie république qui ne tardera de naître. Oh non pas une république islamique (car je suis fondamentalement convaincu que l'islamisme est incompatible avec la philosophie de république. Il faudrait du temps et de la place pour développer ce point que vous connaissez bien), mais une république civile, une république citoyenne à la Rome antique. Une république ou règne la liberté et l'ouverture sur le monde et où femmes et hommes cohabiteraient harmonieusement dans le respect des différences, loin des dogmes et des idéologies. Une cohabitation que les Tunisiens ont connu dans le passé, que j'ai connu et sans doute vous aussi.
Vos commentaires sont un régal pour l'esprit. Ils élèvent ceux et celles qui sont capables de les apprécier.
A.
@bourguibiste et @houcine: bel échange :)
a posté le à 17:56
Bel échange mais n oubliez pas que vous faites partie de la Tunisie et c'est important de promouvoir ce genre de bel échange et discussions apaisantes pour contrer la haine et la division d autres commentateurs ou trices
Cordialement
A.
C est intéressant :)
a posté le 15-08-2021 à 16:33
C est impressionnant de lire le délire de certains et leur acharnement sur la France alors qu'ils ne réalisent pas que le régime américain est un régime présidentiel avec un contrôle parlementaire contrairement aux systèmes britanniques canadiens australiens qui sont des systèmes purement parlementaires. La plus grande démocratie américaine est un régime présidentiel réellement. Alors il faut éviter de parler des systèmes politiques si on ne maîtrise pas le sujet.
N est ce pas Waterloo ? Très belle ville Waterloo comme Kissimmee comme paris comme londre comme Tokyo comme ranger comme Marseille comme Tunis
Waterloo
is also a song by Abba ........
a posté le à 17:03
Waterloo has something to do with Napoleon.
go back to school.
Tunisienne
Svp partez
a posté le 15-08-2021 à 16:10
Après une décennie chaotique au pouvoir, svp partez et laissez la Tunisie se reconstruire: vous avez rédigé vous-même une constitution sur votre mesure, vous avez mené le pays vers le terrorisme et les assassinats politiques, vous avez mené le pays à une crise économique et sanitaire , vous avez créé un parlement dont nous avons honte....il suffit svp. Partez vous avez suffisamment fait du mal à notre pays. Ce n'est pas Kais said qui vous en veut, c'est tout un pays
Waterloo
@ Tunisienne ....Parliament should remain open ....
a posté le à 16:53
who the hell are you, to represent the people ?
the country is legally represented by the Parliament.
Qyaselabidine ben Sayed, has no right to order Parliament 's shutdown.
GROW UP !!!
Observer
Water closed
a posté le à 17:14
Shut up '?' !
You are just a vulgar and frustrated guy who have only the vulgarity in is mouth !
AR
@ Waterloo, cessez ce langage ordurier
a posté le 15-08-2021 à 16:09
Apparament vous n'avez pas reçu l'éducation qu'il faut et appris à vous comporter avec les civilités d'usage et on vous a jamais appris le respect !
Vous n'arrêtez pas avec d'autres à nous taper sur la système avec vos injures et vos vomis, zemmouristes, islamo......
Vous n'avez que ça à la bouche ?
Vous n'avez pas appris à déposer un com argumenté comme tout le monde ?
Qu'est-ce-que vous avez ?
Des démangeaisons ?
Vous êtes en manque ?
Vous n'arrivez pas à vous libérer du dément qui habite en vous ?
Ca se soigne ces trucs là.
Des tapettes comme vous on en raffole.!
Si vous aviez dans les tripes vous vous aurez présenté au Bardo et démontré vos charmes le 25 , sinon on remet ça ?
C'est trop facile de se dissimuler derrière un pseudo et agresser les autres.
Je ne pense pas que vous ayez le courage un jour de vous manifester sur notre chemin, nous, on écrasé, on fonce, on défonce et on passe, vous n'avez aucune idée des dégâts que ça provoque.
Les poules mouillées on s'en sert comme Kemya, on vous offre la dose pour voyager dans le ciel, vous auriez l'embarras du choix devant toute la gamme des calibres, à Essabkha vous entrez debout mais vous rentrez à quatre pattes, vous ne serez même pas capable de reconnaître votre propre nom ni où vous habitez.
Vous êtes assez mou pour discerner entre merguez et bonbon.
Un conseil, laissez tomber, je vous garantis que vous ne valez pas le poids.
Derrière le pseudo, vous pouvez continuer à jackasser, mais réellement vous ne valez pas un cheveu de mes deux boules.
Question obscénités, j'aurais spécialement pour vous de quoi vous allaiter pour le reste de votre misérable existance.
Waterloo
@ A4 ... go to HELL with Zammourrrrrr ....
a posté le à 16:42
qd qq ne partage pas tes idées, il est ordurier ?
mais qd toi , tu déverses ta haine islamophobe zammourisée, sur un forum fréquenté par des musulmans, tu trouves çà normal !!!
..."nous, on écrasé, on fonce, on défonce et on passe, "
tu viens de démontrer ta sauvagerie.
go back to school , learn about FREEDOM of SPEECH.
GROW UP !!!
zozo Zohra
Merci très bien
a posté le à 16:33
Il est horrible ce Waterloo khozzzi
Forza
La meilleure feuille de route
a posté le 15-08-2021 à 15:42
est celle de Mr. Nejib Echebi.
Ksibi
Najiboullah
a posté le à 17:01
Plutôt najiboullah echebbi quoi viens de se convertir à l'islamo -fashisme
A4
Pauvre mekki !
a posté le 15-08-2021 à 14:49
Il rêvait de "tuer" le père gourou et prendre sa place dans la "grande maison". Mais voilà que le cyclone emporte le père et transforme la maison en un tas de ruine !!!
Il est inconsolable le pauvre mekki . . .
Waterloo
@ A4 .... grosse erreur .............
a posté le à 15:51
pourquoi SA, Egypt, UAE ... viennent soutenir ce dictateur Sayed ?
parce qu'ils le prennent pour Sissi, qui a tué 2500 personne sur la place adawiya, pour se débarrasser des "islamistes".
ils craignent les "islamistes" parce qu'ils sont POPULAIRES, comme Nahdha.
ils ne veulent pas de démocratie, des élections libres, qui font gagner les "islamistes".
Nahdha restera populaire parce que le peuple est musulman.
les moustiques zammourisés à la solde de la France islamophobe, ne représentent pas le peuple.
Waterloo
France is the root to your problems ......
a posté le 15-08-2021 à 14:49
en démocratie, le régime parlementaire est la règle.
le régime présidentiel que vous copiez sur la France , est l'exception.
le régime présidentiel porte en lui le germe de la dictature:
- Habibelabidine ben Rguiba
- Zinelabidine ben Ali
- Qayselabidine ben Sayed.
ce dernier n'aurait jamais pu faire son coup, dans un régime 100 % parlementaire.

la France et son système , est votre malheur.
vous la copiez comme moutons écervelés depuis 70 ans.
vous ètes de ce fait toujours colonisés.
WAKE UP !!!
takilas
On l'avait dit:
a posté le 15-08-2021 à 14:48
"Tant que nahdha est là rien n'ira".
Mais les prémices sont encourageants et qui permettent de présager des ambitions justifiées et des jours meilleurs pour la Tunisie après l'historique indépendance du 25 juillet 2021.
Waterloo
iindependance ... mon c ...
a posté le à 15:33
dans ce cas, ce forum devrait ètre en arabe derja, pas en français, qui perpétue la colonisation.
GROW UP !!!
takilas
Ya Mekki y'a mieux
a posté le 15-08-2021 à 14:43
Barra lil ouali. Ichki ya tammâa.
Tawwa youmkin yakdhilik.
Ou bien qu'il aille demander le droit de pas de porte ou le paiement du fonds de commerce acheté par ghanouchi à Londres en 2006 d'autant plus qu'il prétend avoir fondé un parti (un pseudo parti car il s'agit d'une secte de malfaiteurs) en 1988 et ce après avoir arnaqué et se faire passer pour le vrai parti des musulmans le désigné par "ittijah islami" (qui ont réellement peur de Dieu et qui s'y connaissent en rites et dont la nommé par ghanouchi le khwanji, n'a aucun rapport.
C'est pour cela que nahdha sent que son arnaque est réellement terminée et qu'il n'a plus aucun espoir de le relancer après l'avènement du 25 juillet 2021.
Houcine
@Bourguibiste.
a posté le 15-08-2021 à 14:20
D'abord, vous avez relevé le tombereau d'insultes dont les uns et les autres sommes l'objet de la part de ces imbéciles islamistes.
Quelques uns d'entre eux sont coutumiers de ce langage ordurier en usage dans un de leurs forums. On les reconnaît à leurs pseudo.
D'autres ont changé d'identifiant, et poursuivent dans leur vomissures.
C'est, entre autres indices, à cela qu'on reconnaît l'indigence intellectuelle et le manque d'éducation et de civilité de cette mouvance.
D'aucuns sont tentés par des dispositions compréhensives et vont jusqu à les distinguer de leurs idoles. Je me refuse à ces finasseries dans la mesure où quelle que soit la magnanimité qu'on leur propose, ils demeurent crasseux et toujours primaires.
Je les ai lus vous poursuivant de leur assiduité, insulter la mémoire de Bourguiba ou flétrir tout ce qui représente le pays dans son désir de se hisser à la hauteur de son histoire et prendre pleinement sa place dans le concert des nations.
On ne convainc jamais personne au moyen de la raison, écrivait Spinoza. Lui qui savait de quoi il en retournait puisqu'il fit l'objet d'une exclusion sous la forme la plus extrême (le Herem) de sa communauté pour avoir osé penser.
Les ordonnateurs de cette vilenie étaient les chefs religieux auprès de qui il reçut l'enseignement.
Ses maîtres, hommes honorables, n'ont pas digéré qu' il puisse déployer sa propre pensée.
On pourrait s'inspirer de cette anecdote pour lire l'esprit de notre temps.
Au moins, tel que nos fanatiques ont tout tenté d'installer pour "toujours" chez nous.
Ils ont tenté de nous appliquer un Herem.
La Providence a voulu qu'un moment favorable nous ouvre les portes de possibles que nul n'osait prévoir.
'? nous de tenir à ce souffle nouveau.
C'est notre unique chance de sauver ce que nous sommes. '?viter au pays et sa population une régression organisée et programmée.
Le Président n'a pas besoin d'admirateurs, ni d'adorateurs, juste des citoyens capables de dire et tenir à ce que nous voulons. Et de refuser ce qui nous oppressé, nous rabaisse.
Citoyen_H
@Waterloo
a posté le 15-08-2021 à 13:28
Pas de soucis, mais pas avant que tu n'ailles torcher ta turbine à chocolat !!!!


Waterloo
Citoyen .... keep barking .... who cares ....
a posté le à 14:24
while barking, barking .... go learn some courteousness.
krimou
repose a si kmekki
a posté le 15-08-2021 à 13:27
tu ne trouves pas que cette lettre adressée à M le président est très tardive
et n'apporte aucune dilution positive
dans la lorsqu'on perd la guerre il faut avoir le courage de démissionner toi et tes confrères
le peuple tunisien veut tourner cette page noire et vivre dans la paix la tranquillité
parte par la grande porte et démissionner
les autres suivront
takilas
Il ne démissionnera pas cet inculte affamé.
a posté le à 15:25
Comment voulez-vous qu'il est, avec Bhiri et Larayadh, un bandit de ghanouchi et que ce ghanouchi les a nommés dans des postes dont ils ne peuvent jamais rêver durant toute leur vie.
Des tartempions qui deviennent du jour au le demain des ministres, même un conte de fée ne peut jamais être ainsi.
Waterloo
un Tank nommé "Qays" pour fermer le parlement
a posté le à 14:58
tu ne trouves pas que le parlement ne doit jamais ètre fermé par une dabbaba.

in the UK, Johnson's suspension of parliament for 4 weeks, unlawful, supreme court ruled.

GROW UP !!



expert
tu leurs donne um doigt ils prennent le bras
a posté le 15-08-2021 à 13:24
je ne leurs guerre fait confiance. il veulent trouver une brèche pour rentrer tout est tactique et KS a bien compris leurs jeux. il menace par la pression étrangère. mais la tunisie une fois débarrassés des traitres et de la mafia elle retrouvera naturellement son chemin de croissance
The Mirror
Tous les khouanjia sont des Ghannouchi
a posté le 15-08-2021 à 13:15
La stratégie d'Ennahdha en ce moment, consiste à donner l'impression que, au sein des khouanjia, il y'a des durs, des modérés et des soft.

FAUX.

Tous khouanjia sont des Ghannouchi, avec des masques différents.

Et c'est quoi un Ghannouchi ?

Un Ghannouchi est un mammifère qui tue, qui trahit, qui vole, qui ment, qui parle et fait exactement le contraire de ce qu'il dit, qui n'a, ni amis déclarés, ni ennemis déclarés, ni principes, ni loi, ni foi. La principale qualité d'un Ghannouchi est la lâcheté.

Les innombrables mains tendues au Président Said accomplies par ce Abdelatif Mekki et Habib Jamli, sont en fait orchestrées par par le gourou Ghannouchi, dans l'espoir de voir le Président réagir favorablement avec les modérés d'Ennahdha. '?videmment, le Président n'est pas né des dernières pluies, il a tout compris et il a ignoré ces tentatives.


Waterloo
moustique zammoursite ................
a posté le à 15:00
et tous les moustiques islamophobes, sont des Zammoursites.
Semh
Comment
a posté le 15-08-2021 à 13:00
Il n'ont tjrs pas compris, ou ils font srmblant, qu'ils ne font désormais plus partie de l'équation. Ils s'accrochent quand même.
Raad
TCHAO PANTIN
a posté le 15-08-2021 à 12:54
Quand ce n'est pas JAMLI c'est Bouchlaka, maintenant c'est au tour de Meki.
C'est à tour de rôle, ils n'ont rien compris à ce qu'ils leurs arrivent.
Vous êtes hors circuit, le 25/07 C'est un ko technique que K.S vous a mis en plein dans la figure pour être poli.
Arrêtez de pleurnicher et retourner à vous basse-cour.
Fini L'ARP, fini les avantages et tous le reste, d'ailleurs nous espérons tous que le Président coupe court aux privilèges de l'ensemble des députés y compris de la fameuse troïka et à commencer de ce président provisoire comme son nom l'indique, mais piano piano arriva sano.....ces ne perdent rien pour attendre leurs tours.
Alors Mr Meki, reprenez votre blouse blanche pendant qu'il est encore temps.....
Watrerloo
encore un moustique zammouriste ....
a posté le à 15:02
et pour satisfaire tes fantasmes dictatoriaux, plus de parlement du tout.
observator
La grande question
a posté le 15-08-2021 à 12:44
Nous savons pertinemment que le pays ne s'en sortira pas sans :
- 1/ une réelle politique d'éradication de la corruption sous toutes ses formes.
-2/ de véritables réformes structurelles : éducation..santé..transport..entreprises publiques...une nouvelle politique économique orientée vers le bien-être de tous.....
Les deux vont de pair.

La lutte contre la corruption veut dire en premier lieu le fait de s'attaquer à la grande mafia qui depuis 70 ans a mis la main sur les capacités du pays et ainsi à bloquer l'avancée de ce pays vers la modernité semant misère et médiocrité au passage.
Ce qui s 'est passé après 2011, c'est que la corruption s'est démocratisée un peu plus et d'autres ont rejoint le club.
La mafia héritée de la dictature avec les moyens financiers et médiatiques dont elle disposait à jouer un rôle déterminent dans cette démocratisation. Il y allait de la sauvegarde de ses privilèges.
Aujourd'hui, le président de la république veut s'attaquer à la corruption et c'est une bonne chose. Sur BN depuis 2011, je ne cesse de réclamer cela.
Mais ce qui est gênant c'est que cette mafia pour le moment utilise ses moyens surtout médiatiques pour soutenir les mesures prises par le président le 25 juillet entre autres la lutte contre les corrompus.
C'est paradoxal de voir des corrompus notoires soutenir le président pour sa lutte contre la corruption.?
En faite il faut voir le jour où le tour de ces gros poissons viendrait quelle va être leurs réactions ?
Tous ces gens n'ont pas voté pour Mr Kais Kais Said ( moi j ai voté pour lui ) et l'ont critiqué même et aujourdui ils l'adoubement. !!!
Tout se passe aujourdhui comme si le systeme corrompu tente d'utiliser l'institution présidentielle contre les autres institutions même s'il faut convenir qu'il y a des éléments dans ces institutions qui n'ont rien à y faire.
Quelle sera la réaction de la grande mafia si elle vient à être touchée dans ses intérêts par la lutte contre la corruption. ?
Il faut être claire là-dessus pour que cette politique anti corruption réussisse il faut s'attaquer à ses racines surtout aux gros .
A peine des mesures prises pour tenter de résoudre la crise du secteur des phosphates que l'UGTT locale a publié un communiqué qui innocente pratiquement les personnes mises en examen et avant que la justice dise son mot. Et c'est l'arbre qui cache la forêt.
On voit bien tout l'intérêt de la lettre de Mekki au président de la république.
Aujourdhui pour résoudre de manière structurelle les problèmes du pays il faut réussir la politique de la lutte contre la corruption, le pays a besoin de ses institutions et toutes les bonnes volontés de toutes les forces vives travailleuses cultivées patriotiques.
Et cela ne peut se faire que dans un cadre démocratique avec le respect des règles par tous sans exception. Tout contrevenant doit répondre de ses actes grand ou petit.
Oui le président de la république a besoin de ses vrais alliés pour réussir dans l'intérêt des tunisiens de tous les tunisiens et du pays.
Ceux qui divisent le pays et les tunisiens n'aiment pas ceux-ci.
Il y a des règles et des institutions il faut les respecter et nous devons ( tous ceux qui aiment ce pays ) veiller à ce que soit ainsi.

Forza
@observator Vous rêvez mon ami
a posté le à 15:59
Kais Saied ne fera rien contre l'état profond et les familles oligarques. Ils ont utilisé Ennahdha pour 10 ans comme façade et ils vont utiliser maintenant Kais Saied comme façade. En trois semaines il a emprisonné deux zwawla du pays profond dont l'un Yassine Ayari est le meilleur militant contre la corruption.
Kais Saied a peut-être de bonnes intentions, je ne le sais pas mais le chemin de l'enfer est pavé par les bonnes intentions. On risque de terminer dans un état plus corrompu et moins libre, La Libye de Guedafi était très corrompue et on tuait les opposants sur les trottoirs et les régimes militaires de la région En Egypte ou en Algérie sont les as de la corruption.
Le problème de la Tunisie est un problème de production et de compétitivité, il faut briser les monopoles et libérer les initiatives. Ce coup de Saied aggrave la situation des libertés et n'apporte rien de bien pour l'économie et avec ses tansiqiyats apportera la corruption jusqu'à la dernière rue et dernier village du pays.
observator
@Forza
a posté le à 18:40
Bonjour cher ami,
S'il nous reste que le rêve, rêvons un peu.
Forza
@observator ' je pense que le temps est à l'action
a posté le à 19:36
Tous les partis, la société civile et les organisations nationales devraient '?uvrer à retourner à la légitimité démocratique sinon le rêve est perdu pour longtemps.
L'histoire de hachd chaabi est aussi grave, rsbi iqadir elkhir.
Bonne soirée.
observator
@Forza
a posté le à 19:58
Biensure qu'il faut oeuvrer pour garder les acquis des tunisiens et les les consolider d'avantage.
Des générations se sont sacrifiées pour cela. Des gens ont donné leur vie pour cela.
L'émancipation de ce peuple ne peut se faire que dans la liberté a dignité et la responsabilité.
AR
@ excellent com. Mr observtor, mais...
a posté le à 14:53
Et bien argumenté, je partage totalement, sauf que vous signalez l'importance de la lettre de Mekki !!!
Ce Mekki n'était pas au pouvoir directement en tant que ministre sinon à travers son parti ?
Vous avez bien mentionné que la corruption s'est démocratisée mais grâce à qui ?
Ce n'est pas avec la bénédiction des partis politiques au pouvoir ?
Alors Monsieur observator vous ne trouvez pas de contradictions ?
Mekki est-il bien placé pour revendiquer n'importe quel ?
observator
@AR
a posté le à 18:57
Salut,
Ben Ali est parti en 2011 mais le système, l'état profond y est resté.
Des partis politiques se sont succédés au pouvoir, certains ont essayé au début de faire quelque chose mais devant la pression, ils ont cru devoir composer avec le système et ont commis des fautes.
Ce qui est sur Mekki est quelqu'un d'intègre et de pondéré, député ou ministre, il s'était toujours battu contre l'état profond.
En 2012, il avait entre autres été l'instigateur d'un projet de la démocratisation des études médicales dans le pays en proposant la création des écoles de médecine dans les régions intérieures...Il a été combattu par le lobby médical et son projet approuvé par le gouvernement à été "oublié " par la suite. Pendant la première phase covid en tant que ministre de la santé, il avait bien géré toujours dans l'intérêt de tous les tunisiens. Il a combattu la corruption et plusieurs dossiers ont été transmis à la justice "toujours" encours.
C'est quelqu'un de crédible.
Il sait de quoi il parle. Il prend ses responsabilités en tant qu'homme publique.
Il est dans la ligne de mir du système comme tous ceux qui essayent de faire quelque chose pour ce pauvre peuple.
Waterloo
@ Observator ... bonne analyse ...........
a posté le à 14:42
1. les moustiques islamophobes zammourisés, répètent à l'infini:
Nahdha = corruption, crise économique, chomage, misère ...
comme tu l'as bien dit: elle existe depuis 70 ans. Nahdha n'était pas encore née.

2. indépendance = colonisation plus corruption.
durant la colonisation, il n'y avait pas de douaniers, postiers, policiers voleurs , raquetteurs ...
rien n'a changé depuis, à part la corruption:
langue française et son heaurtheaugraaaaphe, enseignement inadapté au pays, justice mème rendue en arabe, elle est calquée sur la France.
indépendance = une pale copie de la colonisation à la sauce corruption généralisée

3. la solution:
lutte féroce contre la corruption. confisation de TOUS les biens, et peines aggravées. Erdogan l'a fait.
se débarraser de la France, sa langue et son système éducatif, judiciaire , politique.
ce dernier , le régime présidentiel, est propice à la dictature.
Bourguibiste nationaliste
@ Houcine
a posté le 15-08-2021 à 12:34
Un grand merci pour excellent et poignant commentaire.
Vous avez tout dit et surtout analysé en profondeur.
Oui, Monsieur Houcine, et comme vous l'écrivez, ces gens ne nous conviennent pas, ils ne sont pas des nôtres.
Oui, M. Houcine, il ne suffira de se débarrasser de ces Khwanjias, mais il faudra beaucoup de temps pour éradiquer l'état d'esprit insufflé par ces Khwanjias. Il nous faudra beaucoup de temps, peut-être une génération ou plus, pour retrouver notre identité de Tunisien, comme vous l'avez si bien expliqué dans votre commentaire,
MFH
Aux mécontents
a posté le 15-08-2021 à 12:29
Ennahdha s'entête à considérer que c'était K.S. qui avait manigancé pour les écarter de la scène politique, alors qu'en fait, ce dernier n'avait fait qu'exaucer la volonté du peuple.



Abir de Gabès
STAL MENKOUB, Tu devrais avoir honte du contenu de ta lettre
a posté le 15-08-2021 à 12:26
Tu ferais mieux de faire ton autocritique et te blâmer, au lieu de prétendre conseiller
Houcine
Ils n'ont rien compris.
a posté le 15-08-2021 à 12:14
La décision du 25/7 fut un électrochoc pour le pays le réveillant de sa torpeur.
Le fatalisme et le désespoir étaient de mise, personne n'aurait imaginé qu'une décision de ce niveau serait prise, et surtout pas les islamistes et leurs suppôts fanatiques dont certains persistent à croire que Ennahdha et ses suivants vont reprendre la main ou à défaut persévérer à polluer le paysage après tant de méfaits et forfaits.
Ils n'ont rien compris.
Et le dire, c'est enfoncer des portes ouvertes, car ces gens ne peuvent penser, ils éructent, insultent lorsque les faits et les gens contredisent leur croyance.
Ils croient. Par nature, le croyant n'a pas besoin de preuves. Le réel compte peu ou pas, il le modèle en conformité avec l'article de foi auquel il tient comme au souffle de sa vie.
Ces gens obtus, se mentent et mentent aux autres. Ils s'accrochent à leur mirage sans cela ils s'écrouleraient devant le spectacle de la vacuité de leurs espérances infondées.
Ce qui les rend haïssables, c'est leur entêtement, et leur déni des crimes par eux acceptés et soutenus.
Un être raisonnable sait admettre ses erreurs, il consent à corriger et surmonter ses errements et payer pour ses fautes.
Or, ici, il s'agit de crimes au-delà de la délinquance et des corruptions.
Ces gens-là sont incivils, ils ont une vision de l'homme et de la société fort loins de nos coutumes. Dans un pays réputé pour ses habitudes pacifiques, ils ont instillé les haines et la terreur, banalisé le crime et ramené nos m'?urs à un état moyenâgeux.
Ils sont trop différents par leurs manières d'être, leur façon de vivre et leur commerce ne nous convient pas.
Il faudra bien des années pour nous affranchir de ce venin et revenir à ce que nous sommes, un peuple ouvert, curieux des autres et favorable aux échanges.
Il ne suffira pas de les avoir arrêté dans leur folie. Il y aura des chantiers en nombre pour réparer ce qu'ils ont abîmé.
Nous leur abandonnons leur mirage. Vivre, tout simplement vivre en paix, étudier, participer de l'essor, au rétablissement du vivre-ensemble dans un pays pacifié est en soi un projet alternatif quand on cherche à rompre avec cette décennie de malheur.
Didon
Bande de traîtres
a posté le 15-08-2021 à 12:08
Vous avez ruiné la Tunisie et vous nous parle de lutter contre la corruption Vous n avez rien fait depuis 11 ans que détruire le pays pas de retour en arrière jamais le peuple se battra si vous tentez quoi que ce doit. Foutez nous la paix vous êtes des marchands de pseudo religion vous qui vous enrichissez scandaleusement au détriment des tunisiens
Tunisien
Qui conseille qui !?
a posté le 15-08-2021 à 11:58
Le Sieur Mekki est le plus mal placé pour donner conseil. S'il était judicieux, il l'aurait été avant le jour du jugement...
Est il sincère en prenant ses distances par rapport à ses acolytes ? ou est ce une entourloupe comme nous a habitué le gourou en disant que la politique veut qu'on porte l'habit d'un caméléon, on change au gré des circonstances. Dans l'un ou l'autre cas, ses conseils ne peuvent être retenus même s'ils sont valables.
Quant au choix, on ne peut pas choisir pire que ce d'avant le 25 juillet. La basse cours était ingouvernable et l'arène était infestée et irrespirable même pour les porcs qui s'y trouvaient.
Pour ma part, je lirais sa lettre comme une menace plutôt que comme conseil venant d'un obscurantiste avec une connotation de modéré. J'estime qu'il ne peut y avoir d'obscurantiste avéré ou modéré. On l'est ou on l'est pas. Il ne peut y avoir de demi mesure?

Tanit
@ retraité, Il ne faut pas se leurrer avec les islamistes
a posté le 15-08-2021 à 11:55
Ils sont déterminés à prendre le pouvoir par tous les moyens, toutes les ruses, afin d'instaurer leur dictature islamiste et tirer le pays vers le bas, très bas.

Aucune confiance à ces énergumènes, aucune.
Famous Corona
Des indices éloquents !!!
a posté le 15-08-2021 à 11:44
Une pareille attitude, dénote d'une audace émanant de soutiens extérieurs, et comme par hasard, ça a lieu juste après la visite d'une délégation US, ce qui renforce la certitude, que les pouvoirs US continuent de soutenir la racaille islamiste !!!
Citoyen_H
@Famous Corona | 15-08-2021 à 11:44
a posté le à 13:24
"que les pouvoirs US continuent de soutenir la racaille islamiste !!! "

Je pense exactement comme vous. Les destructeurs de NATIONS ne lâchent pas prises facilement, particulièrement un tout petit pays insignifiant, surpeuplé de traitres et de corrompus, à son grand malheur, entouré de deux autres pays dotés d'un sous-sol ayant d'incommensurables richesses minérales.

On ne peut pas avaler ce scénario !!!

L'avenir du peuple et du pays, est le dernier de leurs soucis.
A leurs yeux, nous sommes que des merdes, vu que le pays regorge , d'un nombre ahurissant de traitres, de corrompus et de rkhass.
Rien qu'à voir l'éthique de nos magistrats, on a tout compris !!!!
C'est ainsi qu'ils classent les pays facilement ou difficilement "colonisables".

Notons aussi que la position géostratégique de la Tunisie est de tout premier plan. C'est un atout majeur !!!!



takilas
Non ce n'est pa évident
a posté le à 12:00
Qu'ils les soutiennent, car le gouvernement n'a aucun lien avec les minables qui ne valent rien d'autant plus quils savent certainement que ce sont des arnaqueurs et des mafieux, par contre de contracter des sociétés de propagandes cela est possible.
A4
L'oncle Sam n'aime pas soutenir les faiblards !
a posté le à 11:57
LA POMME
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014

On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus

Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière

Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture

Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !

La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam

L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne
Famous Corona
Quel culot !!?
a posté le 15-08-2021 à 11:38
Ce minable a eu sa chance que lui et son parti n'ont pas su saisir, alors maintenant, ils doivent rendre des comptes et disparaître de la scène politique !!!
Sensei
Time out
a posté le 15-08-2021 à 11:33
En premier lieu, une autocritique honnete sur les derives d Ennahda et sa haute responsabilite pour le pourrissement de la situation durant les dix derrieres annees. En deuxieme lieu, qu Ennahda cesse parler de Tawafaq et de compromis, synonymes de machiavelisme sectaire et de magouille nahdaouie classique, dont le seul but et de perpetuer la gouvernance corrompue
d Ennahda quitte a s allier avec le diable "pour le bien du pays" diront Ghannouchi et ses bulldozers Harouni, Bhiri Abdesslam etc. En troisieme lieu, qu Ennahda s accorde un "time out" et ne participe a aucun gouvernement futur et se resigne a accepter que le peuple tunisien ne veut plus d elle au pouvoir,, qu elle se fait oublier un certain temps peut etre reussira t elle a eviter d etre eradiquee par ses allies rcdistes et la tribu corrompue de Nabil Karoui, qui aimeraient la voir disparaitre une fois pour toute
Qu elle cesse de croire qu elle peut s imposer en mobilisant les americains et les europeens en sa faveur, car c est la volonte du peuple qui s imposer a et non celle de l etranger.
Raspoutine premier
Foutaises
a posté le 15-08-2021 à 11:28
....Arrête de nous berner le
pouilleux et va te raser la raclette...
J.trad
Même ( alistiftaa ) ne peut donner que des résultats erronés
a posté le 15-08-2021 à 11:21
Le peuple n'est plus homogène ,puisque la jeunesse à grande majorité ignorent les fondements




ondements de l'islam , les lois détaillées dans le saint Coran et dans alhadith ( Assouna annabawiya) ,
ourwa
@ J.trad, le 15-08-2021 à 11:21
a posté le à 11:54
" Le peuple n'est plus homogène ,puisque la jeunesse à grande majorité ignorent les fondements de l'islam , les lois détaillées dans le saint Coran et dans alhadith ( Assouna annabawiya) " (sic) C'est exact et c'est tant mieux, car cette jeunesse, qui gouvernera demain, sera véritablement laïque et saura construire ainsi un Etat et une constitution laïcs et civils, elle enverra aux orties votre constitution islamo-fasciste, totalitaire et liberticide qui a détruit le pays depuis 10 ans. Votre coran, votre hadith et votre assounna annabawiya, gardez-les pour vous, CHEZ VOUS et ne les utilisez plus pour infecter le champ politique. A bas l'islam politique !




ondements
Be zen
ourwa
a posté le à 12:47
Vous m'exaspérez souvent par votre suffisance et votre arrogance.
Aujourd'hui je partage votre commentaire sans aucune modération.
ourwa
@ Be zen, le 15-08-2021 à 12:47
a posté le à 19:25
Je dis ce que je pense...et encore, je me retiens. Quant au fait que vous partagiez mon commentaire, sachez que ça ne m'honore guère; je ne que faire de l'avis d'un islamo-fasciste girouette qui oscille du popotin...
Be zen
ourwa
a posté le à 20:30
La politesse ne semble pas faire partie de vos principes.
Bon, je vais descendre de plusieurs étages pour barbotter dans la même basse-cour que vous.
Vous êtes un minable et un grossier personnage.
Vous êtes VRAIMENT un vrai con.
Si vous lisez mes commentaires, vous comprendrez, pauv'con que je suis un anti islamiste primaire. '?a vous va ?
Allez-vous faire foutre.
ourwa
@ Be zen, le 15-08-2021 à 20:308-
a posté le à 15:37
ET voilà, vous plongez tête baissée dans ce qui vous caractérise, l'insulte, la grossièreté et la mauvaise foi. Vous n'êtes peut être pas islamo-fasciste, quoique j'en doute, mais vous êtes quand même un vrai facho, une girouette qui tourne plus vite que le vent et quand vous aurez cessé d'être " un anti islamiste primaire" pour l'être vraiment, un anti islamo-fasciste convaincu, faites-le nous savoir, pour l'instant vous n'êtes pas convaincu, mais vous avez le qualificatif " convaincu" mais en deux mots séparés. Dégustez !
Gg
Ministre de la santé?
a posté le 15-08-2021 à 11:13
Il était bien ministre de la santé, celui là?
Et fort de sa gestion calamiteuse et de son incompétence crasse, il donne des leçons et des conseils au Président?
Quelle... je préfère ne pas dire le mot.
J.trad
Les grèves ont ruiné l'économie
a posté le 15-08-2021 à 11:11
Nahdha n'est pas responsable ,le vrais responsable c'est le partis des syndicats ,faisant croire qu'ils défendaient le pouvoir d'achat des ouvriers ,le syndicat a ruiné tout le pays ,je ne comprend pas comment Nahdha se tait ,un partis qui ne sait pas se défendre ,ne peut pas défendre l'intérêt du peuple ,tous les partis qui ne pointent pas la responsabilité du syndicat sont considérés complices . Hizb echa3b et le reste , quand au fléaux nommé PDL ,il faut l'effacer carrément ,sans même besoin de passer par les tribunaux ,Nahdha n'a même pas ouvert la bouche. Lorsque ses ennemis ,disaient que Nahdha a reculé dans l'échelle des voix d'électeurs ,Nahdha a perdu en nombre d'adhérents ,lorsque deux partis islamistes ont étés ajoutés ,(ietilef elkarama et Hizb Ar
Ra5ma de Sa3id Eljaziri ,moi par ex .j'ai voté (karma ) pour encourager un partis islamiste jeune , plusieurs ont fait le même raisonnement ,par conséquent on peut conclure que Nahdha n'a pas reculé ,ceci dit le dialogue ne passera pas tant que certains chantent ( droit civil) et tant que les partis qui se disent Islamistes ont le dos tourné vers Le courant (3ilmani) .le dialogue sera qualifié (dialogue de sourds)





Bechir
lettre au peuple et à soi même
a posté le 15-08-2021 à 11:10
Pourquoi pas une lettre au peuple pour au reconnaître ses graves erreurs ? et ce avant de porter conseil à quiconque.

Pourquoi pas une lettre à soi même. ?

Cette dernière idée m'interpelle !


zozo Zohra
Bachir
a posté le à 11:40
Très bien dit
The Mirror
C'est au peuple tunisien qu'il faut s'adresser
a posté le 15-08-2021 à 10:57
- Ennahdha panique,
- Ennahdha tremble de peur,
- Ennahdha sent l'odeur des cellules pénitentiaires,
- Ennahdha est déçue par ses alliés étrangers,
- Ennahdha cherche à tout prix un quelconque contact avec le Président Said, c'est le seul qui peut la sauver d'après Ghannouchi.

Mais, encore une fois, les khouanjia montrent qu'ils n'ont rien compris. Pourquoi ?

- parce que le Président a deux, et seulement deux choix: sauver la Tunisie, et c'est ce qu'il est en train de faire, ou sauver Ennahdha. Le Président ne pourra pas sauver la Tunisie et Ennahdha à la fois. Pourquoi ?

Parce Ennahdha et la Tunisie sont des ennemis de sang. On ne peut pas être du côté du MAL et du côté du BIEN en même temps, c'est géométriquement impossible.

Les khouanjia doivent accepter leur malheureux sort. Ils ont joué, ils ont perdu.

Les procès d'Ennahdha vont bientôt commencer. Pour le moment, ENNAHDHA DOIT SE CONCENTRER SUR SES PROCES à venir, plutôt que mendier le secours du Président. Un secours qui ne viendra jamais, car , le Président est tenu par le programme fixé par le peuple tunisien le 25 juillet 2021.
Waterloo
encore un moustique zammouriste ....
a posté le à 11:58
..."Parce Ennahdha et la Tunisie sont des ennemis de sang."
dans quel Talmud t'as appris çà
go back to school.
Be zen
Waterloo
a posté le à 12:58
The Mirror est un commentateur averti et intelligeant.
Il a su choisir bien le moment venu.
Il ne vous reste qu'à faire le même cheminement.
Je doute fort que vous soyez capable de faire fonctionner vos neurones, en vacances depuis quelques années et d'opter pour un régime démocratique, laïc, juste et débarrassé de ses ordures corrompues et incompétentes.
Je n'attends pas une réponse de votre part, vous n'êtes pas assez couillu et surtout, vous n'avez AUCUN argument à me présenter.
Restez dans votre déni et dans votre grave endoctrinement.
dans votre endoctrinement.
Cela vous va à merveille.
Waterloo
@ zen .... yet another zemmourized Mosquito ....
a posté le à 14:27
keep barking, barking ...
who care !
GZ
"Hors tographe
a posté le à 01:26
I do care.
L'anglais non plus n'échappe pas à vos maltraitances.
"Who cares", would be much more correct. You should know why.
Be zen
Je vais être gentil et correct
a posté le à 19:35
Vas te faire ***.
Tu n'est qu'un pauvre endoctriné, gravement endoctriné, hargneux et irrémédiablement perdu.
Sador
Cécité politique
a posté le 15-08-2021 à 10:55
Ces politicards doublés d'igorants, continuent de négliger la volonté du peuple tunisien. Ils veulent marginaliser ses revendications et par la même minimiser ses souffrances endurées durant la dicennie noire.
A4
Circonstances atténuantes !
a posté le 15-08-2021 à 10:52
Ne soyez pas trop méchants avec "doktour mekki". S'il n'a toujours rien compris c'est qu'il a des circonstances atténuantes: il est con et le propre des cons c'est qu'ils ne comprennent jamais !!!
PS: dire d'un khwenji qu'il est con, c'est un pléonasme . . .
A4
A la "brebis" mekki:
a posté le 15-08-2021 à 10:43
LES BREBIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Août 2021

Les brebis galeuses se rebellent
De la toute moche à la pas belle
De celle qui boîte la tête baissée
A celle qui traine les pattes cassées
De celle qui bêle tout au fond du champ
A celle muette au regard méchant

Elles s'insurgent, crient au loup-garou
Contre leur berger, leur grand gourou
Elles gueulent et râlent du matin au soir:
"C'est lui seul la cause de nos déboires !"
Elles protestent toutes, crient au scandale
"C'est lui qui nous a donné la gale !"

Ont-elles omis que depuis longtemps
Depuis trente ou même quarante ans
Elles le suivaient en troupeau docile
Les yeux fermés comme de vrais débiles
Oreilles rabattues, têtes baissées
Comme de sales clebs qu'il a bien dressés

Elles le suivaient sans lui dire un mot
Et trouvaient belle sa gueule de chameau
Elles ne disaient rien, l'herbe était verte
Pourquoi grogner ou donner l'alerte ?
Pourquoi dire que la gale était là
Quand elle n'affectait pas leurs smalas ?

Elles se révoltent pour sauver leurs têtes
Retournant leurs peaux et leurs casquettes
Elles font semblant d'être en désaccord
Le temps de maquiller le décor
Le temps de rouler dans la farine
Sots et sottes, crétins et crétines

Il ne suffit de faire profil bas
En proposant dialogue et débat
Il faut avouer forfaits et crimes
Avouer en ce moment ultime
Comment votre vil gourou déchu
A assassiné les moustachus ?
retraité
vous étiez un bon ministre de la santé
a posté le 15-08-2021 à 10:35
dans votre lettre au président il y a des propositions objectives et beaucoup des propositions subjectives la proposition objective est que vous tendez la main au président et vous reconnaissez l'erreur à peine voila de la direction de votre parti et il est nullement question de dissoudre le parlement actuel avec la constitution et la loi électorale actuelles qui ne sont pas soumis au peuple par referendum ,il faut d'abord s'entendre sur la formation d'un gouvernement compétent apolitique pour une durée déterminée avec l'approbation des organisations nationales qui applique les réformes des bailleurs de fonds et mettre le pays au travail et lutter efficacement contre la corruption le marché parallèle les trafiquants et les non droits maîtriser l'inflation et l'endettement entre temps le parlement continue de travailler pour légiférer et contrôler l'action du gouvernement sans présenter une motion de censure dans une ambiance apaisée sans votre chef actuel qui est la source de tous les maux de l'ARP et du pays la précédente dirigée par Mohamed Naceur et son vice président Abdelfatteh Mourou a bien travaillé sans violence verbale ni physique entre temps les chefs des partis représentés dans l'ARP ou leurs représentants les chefs d'organisations nationales les éminents professeurs de droit constitutionnel des anciens ministres ou des premiers ministres des anciens régimes et qui sont en vie comme Messiers Mansour Moalla et Mohamed Ganouchi planchent sur la réforme de la constitution de la loi électorale et des partis politiques et l'organisation des pouvoirs politique économique sociale et judiciaire et de les proposer au peuple par referendum pour acceptation et refus un régime politique ou le législatif ,l'exécutif le judiciaire a chacun ses prérogatives et son champ d'action la constitution américaine de Georges Washington de 1780 est toujours valable depuis plus de 240 ans peut être il faut adopter comme aux USA le renouvellement de la moitié de la chambre des représentants et le tiers du sénat avec deux mandats de 4 ans pour le président de la République avec maximum trois à quatre partis politiques les américains ne sont pas misérables depuis leur indépendance de l'empire britannique en 1780
Waterloo
en France: loi Gayssot liberticide ... pas aux USA .....
a posté le à 11:39
US constitution underwent several amendments, esp. 1st and 9th regarding the freedom of speech. ie. criticizing the jew is a freedom of speech.
in France, loi Gayssot killed the freedom of speech.
such Loi Gayssot , would never be passed in the US.
A4
Rappel:
a posté le 15-08-2021 à 10:33
Il fut un temps où les khwenjia suspendaient les travaux de l'assemblée pour aller prier "fi wa9tou" !
Maintenant, mekki ne commence même plus sa lettre par "besmellel arrahmen errahim".
Ces khwenjia sont prêts à enlever le haut et le bas pourvu qu'ils restent au pouvoir pour . . . pouvoir nous cacher leurs crimes et assassinats !
Ou alors mekki est devenu bouddhiste ! Qui sait ? L'opportunisme et "9ellet lahyé" mènent à tout !!!
Citoyen_H
CET INDIVIDU
a posté le 15-08-2021 à 10:33
ne dort plus depuis qu'un sondage l'avait placé (très bizarrement) en deuxième position en tant que présidentiable.
Que de chemin parcouru pour quelqu'un qui est devenu médecin malgré lui, grâce à un jury pas trop orthodoxe !!!

Yaaaaa mekki, ya chléka, ya go3orr, c'était un poisson d'avril !! Fik minnoume.
Ton chef t'a désigné, za3ma, en tant qu'honnête négociateur tout comme le zitoun.
Tous deux, vous n'êtes que des charognards déguisés en brebis.
Le fait de perdre tous vos privilèges et toute la fortune colossale acquise avec un capital de zéro millime, vous taraude les neurones !

Les steaks et les filets, au petit déjeuner, au déjeuner et au diner, vont prochainement prendre l'aspect d'un mirage.
Famma Rabbi ya klébe et en tant que commerçant de l'islam, tu devrais ou plutôt vous tous, savez que tout se paie dans ce bas monde.

Vous avez affamé des centaines de milliers de Tunisiens.
Vous avez installé la pire corruption qui soit.
Vous avez endetté le pays pour des siècles.
Vous avez pillé l'argent du peuple.
Vous avez tué des dizaines et dizaines de patriotes, en les égorgeant, en les faisant sauter sur des mines, en les ruinant, ou en les envoyant au casse-pipe avec vos procès truqués.

Ya mekki, fouk alikome él kol mine él méchékil él zeille-da.
Calmez-vous, tous, et commencez à réfléchir à comment faire pour alléger ce qui vous attend, InchAllah !!!

Arrête donc ton cinéma et rattrape-toi en aidant réellement les pauvres gens que vous aviez affamé en redistribuant l'argent que tu avais raflé dans les caisses de l'état.





Waterloo
@ yilab JALEL ... aka ... Citoyen
a posté le à 11:09
il semble que Klay BBJ a laissé plein de séquelles avec son célèbre video clip.
un conseil : va apprendre à chanter le rapp.
'?lu de la République française
Les islamistes vous êtes très malins
a posté le 15-08-2021 à 10:31
Mr Abdellatif Mekki , ce que vous faites c'est un piège pour le président de la République pour que le peuple se retourne contre lui, après vous retrouverez le champ libre pour ruiner le pays en declanchant une guerre civile en Tunisie
En plus vous faites ça pour sauver vos têtes et fuir la justice pour garder soi disant une bonne image mais enfin de compte le monde entier sait que vous avez trahi le peuple tunisien
mansour
Sans aucun doute l'islamiste Abdellatif Mekki+Ennahdha cherche des failles dans les lois
a posté le 15-08-2021 à 09:58
afin d'interpréter la constitution, la législation et le 25 Juillet (spécialité islamiste des freres musulmans d'Ennahdha depuis 2011) selon leurs convenances pour continuer leur politique du pire avec la dictature parlementaire islamiste des freres musulmans d'Ennahdha, Al Karama et Qalb Tounes
dbh
Menteur
a posté le 15-08-2021 à 09:51
Pourquoi vous n'avez pas conseillé vos frères que votre liaison avec kleb tounes est néfaste pour le pays.
Pourquoi vous n'avez pas stoppé bouchlaka qui a dépassé les limites.
Pourquoi vous et les kwanjias ( sages) vous n'avez pas imposer à Ghannouchi de quitter la présidence
De l'arp .
Vous êtes tous des moutons derrières Ghannouchi.
Helali
Maghi ti ech i7ib i9oul,
a posté le 15-08-2021 à 09:50
En réformant le règlement interne du parlement, qui reprendra son travail pour lutter contre les corrompus ... hhhhhhhh
takilas
Des mafieux récalcitrants et obstinés par l'argent et la fortune par le péché.
a posté le 15-08-2021 à 09:50
Cette secte de nahdha parle toujours des élections comme s'il s'agit dun droit de coloniser d'abord Tunis (leur complexe de jeunesse) qui les tient à coeur et puis la Tunisie; la revue des choses qu'ils se sont précipités de concrétiser c'est de dépêcher les sudistes ( surtout des gouverner arts de gabes et de mednine) et des les fourrier par des recrutements fictifs et anarchiques dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis obligatoirement et d'accorder des autorisations de transport individueles, ou louages et bus de particuliers (députés nahdha inclus même indirectement) favorisés tant par l'achat que l'autorisation en elle-même (dont celles d'excursions qui rapportent gros de même pour les commerces et les kiosques de tabac qui se comptent par dizaines de milliers à Tunis bien évidement, sans oublier l'argent colossal et les milliers de cartons de marchandises distribués aux plus démunis pour voter nahdha.
Tout ce remue-ménage et toutes ces défaillances économiques néfastes pour l'économie tunisienne, sclérosée depuis lors (depuis 2011) ne serve'r à nahdha qu'à duper donant-donnant des électeurs.
Toutefois nonobstant toutes ces manigances qui furent la cause de la décadence économique de la Tunisie durant la dernière décennie, ce député fantoche de nahdha se permet de mentir intentionnelement pour influence l'avis populaire et de prétendre que les élections étaient obtenues par nahdha avec un taux élevé, ce qui est faux arch faux même en tenant compte des manigances suscitées et des sommes d'argent pharaoniques de provenance douteuse.
Toutefois le peuple tunisien était conscient de toutes ces duperies et attendu le moment propice pour déclencher la révolution du 25 juillet 2021.
Et ce mafieux continue de parler et porter plainte au président de la République qui est quant lui conscient comme tous les tunisiens des arnaques subies par le peuple tunisien.
Dégage.
tounsi
ghaddara
a posté le 15-08-2021 à 09:41
abdel nasser a mi les islamistes khwenjia en prison essadad naif les a libere il a ete tue par un khwenji jamais jamais faire confiance a leur beau discours
Mon.
Comment
a posté le 15-08-2021 à 09:33
Lettre floue, je préfère la vidéo de maître Imed Ben Halima qui est plus explicite et crédible quant à la démarche à suivre, en outre le Président n'a pas besoin de conseils, il a sûrement des conseillers autour de lui, et s'il a tardé à prendre des décisions c'est pour ne pas refaire une 3ème erreur qui lui serait fatale.
elsa
oh les vipères
a posté le 15-08-2021 à 09:30
tous autant qu ils sont doivent passer devant la justice, et payer pour tout ce qu ils ont détruit dans le pays, surtout les valeurs morales qui ont fait que la corruption s est multipliée par plus que 10 dans tous les domaines.
Bourguibiste nationaliste
AUCUN DIALOGUE POSSIBLE AVEC LE PARTI DE L'ETRANGER
a posté le 15-08-2021 à 08:53
AUCUN DIALOGUE POSSIBLE AVEC LE PARTI DE L'ETRANGER
Le Khwanji Mekki prétend donner des leçons et des conseils au président. Sa lettre est inacceptable et irrecevable. Ce que ce Khwanji ne veut pas comprendre, c'est que le peuple ne veut plus voir les Khwanjis ni au parlement ni au gouvernement ni au sein des institutions de l'Etat. La crise traduit le rejet massif et catégorique des islamistes par la grande majorité des Tunisiens qui ne veulent plus être gouvernés par les Khwanjias.
Ce que Mekki ne veut pas comprendre c'est que le président est lui-même tributaire du peuple et aucune solution viable dans notre pays ne peut résulter que de la volonté populaire. Ce que veulent les Tunisiens :
1. La dissolution du parlement.
2. L'appel à de nouvelles élections.
3. La réforme de la constitution pour un vrai régime présidentiel.
4. Une loi électorale majoritaire qui ne permettra plus à des groupuscules et des voyous de bloquer la vie politique.
5. Engager des poursuites contre les dirigeants nahdaouis pour corruption et détournement de fonds.
6. Dissolution du parti Nahda pour intelligence avec des pays étrangers et complot contre le président de la République et l'Etat tunisien.
Kol
Les chiens aboient
a posté le 15-08-2021 à 08:48
Et la caravane passe!

Les mecs essaient de s'accrocher par tous les moyens au pouvoir qui leur reste

Minable
Raspoutine premier
Vous nous pompez l'air
a posté le 15-08-2021 à 08:36
Pour la nième fois il n'y aura plus de retour en arrière vous paniquez comme jamais en ce moment après que les ricains vous ont tourné le dos a vous voir ainsi c aussi jouissif que de se torcher le culs avec de la soie vous persistez dans vos manigances et ce n'est un secret pour personne vous êtes les spécialistes en matière de trahison vous jouez la carte du consensus en ce moment même et vous préparez vos sales coups foireux de l'autre , vous n'êtes pas en position de négocier quoi que ce soit alors du balai....
Kaddachi
Lettre à ennahtha
a posté le 15-08-2021 à 08:34
Votre démarches pour reprendre la législation est pour retrahir le peuple et le Président du peuple.
EL Ghoudi Habib
Mes pauvres lettre a la poubelle
a posté le 15-08-2021 à 08:26
Si abdellatif, nous savons au départ que vous s'en foutez de la Tunisie (voir le bureau d'ordre centrale de votre siège a Monplasir Ref:01/11/2011 au nom du secrétaire général de nahdha de l'époque resté sans Réponse a ce jour déposez par Groupe Habib Services ) 02 Ref: 15/05/2012 sous le N°2166 au non de Si Zied Doulatli OBJET /demande d'audience ,rester sans réponse.03 Ref: 29/11/2019 au nom du président de L'ARP Rappel le 06/12/2 019 + 217 E-mail nominatif confirmez par accusé de réception Electronique .04 Ref: des E-mails envoyer a votre webmaster par notre adresse- palmares@tunet.tn-. COMMENT VOUS CROIRE AUJOURD'HUI Si abdellatif.
Mohsen
Doctour
a posté le 15-08-2021 à 08:11
Ighanni w irood a3le jnehou
J'ai l'impression
Qu'ils savent rien faire d'autres que de là politique
L'arnaqua et le gains faciles
T'es un doctour va travailler honnêtement
Tout les jours une histoire à dormir debout
Malla Hwel même pas une nuance de fierté

zozo Zohra
Ili yahseb yoftholou
a posté le 15-08-2021 à 07:52
Ce MEKKI avait un projet en tête, il visait la présidentielle. Il se préparait yakhi KS lui a coupé l'hebe sous les pieds
Ammar
Et l'âne de service conseilla!
a posté le 15-08-2021 à 07:39
Il est étrange qu'Ennahda et sa clique d'incompétents et corrompus n'ont jamais depuis 10 ans mis en '?uvre la solution no 1 suggérée aujourd'hui par son idiot de service ( pour me pas dire tête de noeud!) Mekki.
C'est lui et son parti qui depuis 10 ans ont progressivement:
1- éliminer tout espoir et tranquillité au pays,
2- ruiner et déstabiliser les institutions du pays,
3- contrôler et infiltrer la justice et la police,
4- assassiner les opposants et les voix discordantes,
5- comploter et accompagner l'ingérence étrangère ( Qatar, Turquie et les frères musulmans( minute de silence au parlement décrétée par ce fils de P. Bhiri),
La liste est longue .Tu n'as pas de conseils à donner ni au Président de la République ni encore moins au peule Tunisien et à la Tunisie. Le peuple te pendra. Pauvre con.

Miel
Culotté
a posté le 15-08-2021 à 07:28
Simplement comme ça tourner la page comme si rien ne s'est passé.
Il faut être culotté pour écrire une pareille lettre.
Il ne faut pas laisser passer ces dix dernières années sans que chacun paye pour ses abus.
La Tunisie n a pas besoin de Nahdha.
Et puis pour mekki : si tu n'arrives pas à gagner ton pain de la médecine va chercher un autre métier. Comme disait ton patron "ta3llem san3a"
Oublie la politique ce n'est fait pour les opportuniste et incopetelts de votre secte.
Un conseil tournez la page c'est mieux pour vous.
Damergi habib
Lettre perdu dans les méandres de l'hypocrisie.
a posté le 15-08-2021 à 07:07
Cette lettre aurait dût arrivé il y a 10 ans pour que son contenu au goût du jour mais 10 ans d'hypocrisie,de népotisme,de corruption,de mensonges,nous vous disons non et d'aller chercher d'autres peuples niais et stupides pour croire encore à vos promesses,il vous a fallut 10 bonnes années pour s'apercevoir qu'il faut s'occuper du peuple,non monsieur actuellement nous vous disons que la coupe est pleine et qu'il n'est plus possible le retour en arrière.
cass
fini
a posté le 15-08-2021 à 06:58
Adieu.E finita la comedia
takilas
Le peuple a déjà exigé une solution.
a posté le 15-08-2021 à 05:43
Et la solution à été trouvée.
Que les corrompus ont été éloignés c'est déjà ça.
On ne sait pas de quelle autre solution il parle ce charlatan de clown ?
Il fait semblant d'oublier que sa présence et celle de nahdha constituaient un obstacle et un frein qui a duré onze ans, donc à ce que l'on comprend il cherche onze ans supplémentaires de médiocrités comme solution.
Il est skizophréne en plus d'être arnaqueur et faussoyeur.
Pour l'argent les gens s'affolent depuis quelques temps et pour eux les corruptions et les manigances rapportent gros et valeut mieux que n'importe quelle science et savoir.
Cet individu à vite oublié qu'il a mis avec sa secte le pays tunisien sans le pétrin l'obligeant à s'endetter et se vider de tout son argent de la banque centrale pour qu'ils deviennent des milliardaires et vivent quant à eux en nababs.
Donc d'après lui c'est ça la solution.
Non seulement ce sont des escrocs mais ils se moquent de vous en face; c'est incroyable quelle bassesse.
Louhichi Mohamed
'? la côté de la plaque
a posté le 15-08-2021 à 00:40
Ce bseudo politicard n'a rien compris ou il fait semblant
Cher monsieur votre place de député et autre ministre, président de parlement à été usurper par la triche aux élections en utilisant l'argent salle
Dégager et la prisent votre seul refuge
'?lu de la république française
Le 25 juillet, c'est un référendum pas une révolution
a posté le 15-08-2021 à 00:28
Mr AbdeLLatif Mekki, vous n'avez pas compris, le président de la république Tunisienne a respecté le choix du peuple tunisien, les islamistes vous êtes très malins , si le président il revient en arrière la chute pour lui fatale, depuis la révolution de 2011 vous avez ruiné le pays, trahi le peuple tunisien, pendant 3 ans vous avez mis des mercenaires partout ( dans tout les domaines) pour avoir toujours des informations, alors s'il vous plaît respecter le choix du peuple tunisien affamé, la pauvreté, la corruption partout, le 25 juillet c'est le choix du peuple ( c'est un référendum pas une révolution voilà la vraie démocratie)
'?lu de la république française
C'est un oubli désolé c'est la fatigue
a posté le à 11:06
Je voulais dire la chute pour lui sera fatale
Abbès
Merci Landolsi
a posté le 15-08-2021 à 00:25
Alors que beaucoup pensaient qu'on vivait au pays de Cocagne, on s'est rendu compte un jour que nous étions dans une république bananière. Dis-toi que geler l'assemblée c'est déjà une violation de l'article 80 de la constitution, mais alors dissoudre l'assemblée n'existe pas même dans une république bananière. Il est clair que ce n'est pas à vous que je vais faire confiance mais plutôt au rédacteur de cette lettre qui lorsqu'il était ministre de la santé les cas Covid-19 se comptaient sur les doigts de la main au cas où vous l'aviez oublié. Après, comme nous étions au pays de Cocagne on a trouvé le moyen de le limoger et vous connaissez la suite de l'histoire.
Bref, on dit que les meilleures solutions sont les plus simples et on en a une ici sous les yeux qui de plus est viable. Du coup je vais me porter moi-même comme ami et conseil du président et l'inviter de prendre cette feuille de route pour sortir de la bérézina dans laquelle nous nous trouvons tant qu'il est encore temps et avant qu'il ne soit trop tard.
Vive la Tunisie Libre, Démocratique, Prospère et Sûre!
Abidi
Lettres
a posté le 15-08-2021 à 00:10
MR vous pouvez garder vos conseils nul n'a besoin d'eux car vous êtes mal placé pour conseiller quiconque vous avez eu 10 années pour gouverner et vous avez échoués sur tout les plans pire encore vous avez plongés le pays dans le chaos total et vous voudriez reprendre pour soi disant réparer mr 10 ans c'est beaucoup et on n'a pas le cardio pour pouvoir supporter d'autres donc soyez un bon perdant et quittez l'univers de la politique il n'est pas votre et le peuple vous a vomit et faites très attention ne menacez jamais ce peuple vous pouvez le regretter. MR vous avez trahis Dieu votre créateur donc vous n'êtes dignes d'aucune confiance
LAOUITI Mohamed
Message au President
a posté le 15-08-2021 à 00:02
Autant vous tardez à mettre en place votre programme de
Sauvetage du pays ( politique, économique et social ) , autant
Vous donnez plus de chances aux Terroristes d'Ennadha
De relever la tête et de revenir sur scène ... Attention à leur
Coup de revers !
Soussi
Votre train
a posté le 14-08-2021 à 23:56
Ya Si Mekki
A cause de vous qu on est la
Le pays a genoux et vous les seules responsables
Vous n avez plus le droit de donner des lecons ou des avis
Votre train est a l arret jusqu a des jours meilleurs
La grue pour redresser le pays est en marche
Zorro
Le Dupont de service à encore parlé
a posté le 14-08-2021 à 23:23
Ce n'est pas possible! Lui et ses consanguins de la nekba n'ont aucune dignité ! Après avoir détruit la Tunisie et pillé le pays ils viennent à tour de rôle donner des conseils de reconstruction.? Le dicton de chez nous qui dit: o9tlou yisba7 7ay s'applique à merveille à ces énergumènes.
EL OUAFI
L'émissaire du Gourou
a posté le 14-08-2021 à 23:19
Mr Mekki, vous êtes bien gentil, vous êtes l'émissaire de votre chef (le Gourou) vous nous proposer deux solutions pour sortie du du guêpier auquel vous nous avez mis,voici onze années que vous vous êtes accaparé du pays, vous avez dilapidé toutes les richesses, vous vous êtes enrichi sur le dos des tunisiens, bref laissez nous tranquille vous n'êtes plus crédibles.
C'est le premier choix pour nous est le meilleur à savoir, dissoudre le parlement, et réviser la constitution, faite par vos soins sur mesure pour assouvir vos intérêts.
Le président Kais Saied saura prendre les décisions nécessaires pour, plus jamais d'un avant 25 juillet.
Mr Mekki n'essayez pas de nous amadouer, on vous connaît assez.
Il faut rendre compte de vos méfaits à l justice, c'est ce qu'on attend voir. (Manai)
Houcine
Il continue à y croire.
a posté le 14-08-2021 à 23:17
Sur la forme, on peut relever une contradiction.
Proposer de réformer, ou revoir ou encore réinventer les "principes fondamentaux" n'a pas de sens dans sa bouche, car c'est au nom de ces choses qu'il continue à soutenir que la décision du 25/7 est un coup d'Etat, coup de force illégal de ce fait.
Cette disposition à parler au Président en conseilleur et en ami n'est pas crédible, venant d'un cadre d'une organisation qui n'a cessé de grignoter toutes les parcelles de pouvoir, disputant à ce Président les prérogatives limitées que lui confère selon les "principes" la constitution cousue-main par lui et ses amis. Les vrais.
Et puis, cette langue toute de douceur résulte du poids des circonstances.
Elle sonne faux.
Hier, ce même Mekki et ses amis, les vrais j'y insiste, nous parlaient sur un autre ton, d'une autre posture et leurs mots étaient forts et durs.
Leurs actes bien plus encore, puisqu'ils faisaient et défaisaient selon leur volonté et dictaient les agendas.
Nous n'oublions pas. Et, même si désormais vous vous faites plus nuancé et accessible au dialogue et au compromis, cela n'était pas lorsque vous dirigiez presque tout, et que vous installiez vos agents, vos amis partout.
Vous avez détruit le pays.
Vous avez massacré nos coutumes et appauvri notre culture qui n'en avait pas besoin et dégoûté même vos soutiens par vos excès, votre suffisance et maltraité la religion.
Il est temps de comprendre que la séquence est foreclose.
Maintenant, vous attend la justice pour que le pays sache l'ampleur des dégâts.
BOUSS KHOUK
mekki - ennahdha
a posté le 14-08-2021 à 23:04
ZAGHRTOULIK FI WIDHNIK ! ATTENDS TOI A UNE R'?PONSE QUI TE FERA REGRETTER L' ENVOIE DE TON TORCHON A KAISSOUN ! ME TIHCHIMICH ALA AFAALKOUM YA KOUAZI !!!
Raa
Trop tard. Vous devez conseille votre ennahdha mais pas le peuple
a posté le 14-08-2021 à 23:04
(warri edhaou li nik).
Adil
Tu devrais fermer ton bec, ta lettre n'a aucun intérêt, que des menaces comme d'habitude
a posté le 14-08-2021 à 22:59
Le peuple vous a majoritairement rejeté et soutien KS pour son courage patriotique.

Dégagez ! Nous n'avons jamais eu confiance en vous, et encore moins après la destruction du pays depuis 2011.
DIEHK
Menaces philosophiques.......
a posté le 14-08-2021 à 22:52
Menaces philosophiques à la sauce Islamique, mais je dirai à la sauce terroriste...
Toujours votre fuite en avant reniant vos méfaits depuis 2011 qui vous perdront ainsi que votre secte néfaste à notre vrai "Islam"..
Borisse
Docteur
a posté le 14-08-2021 à 22:51
Tes conseils tu les gardes pour ton papa Ghannouchi

We let the dogs bark
The lion is the king now

Forget docteur
Adil
Abdellatif STAL nous prend vraiment pour des idiots
a posté le 14-08-2021 à 22:51
"anticonstitutionnel et appellera surtout l'ingérence étrangère à notre souveraineté"
Pourtant, vous êtes inféodé à l'ingérence du Qatar, la Turquie et les frères musulmans avec vos oulémas.

"Le parlement qui reprendra son travail pour lutter contre les corrompus"
Il nous fait croire qu'il lutterait contre lui-même et les députés de son parti.

"la formation d'un nouveau gouvernement porteur d'un programme de sauvetage du pays face aux défis actuels."
Pourquoi vous ne l'aviez pas fait depuis 10 ans ?


observator
Bonne initiative
a posté le 14-08-2021 à 22:41
'?manant d'un homme integre et responsable.
Un homme parmi les plus populaires dans ce pays.
A un moment où le retournement de vestes et l'arrivisme de tout genre sont légions et risquent de mener le pays vers l'inconnue.
Une des choses qui retiennent l'attention est le soutien quasi absolu aux mesures prises par le président de la république par les médias du système corrompu.
Or quand on sait que l'un des thèmes de la bataille présidentielle est la lutte contre la corruption l'on se demande de la sincérité de ces médias dans leur soutien.
Comment est ce possible que les corrompus soutiennent la lutte contre la corruption par exemple prônée par le président de république ?
Aucun chat ne chasse pour les autres.
Et c'est pourquoi la lettre de Mekki au président de la république trouve toute sa justification .
Encore une fois Mekki prend ses responsabilités et justifie la confiance que beaucoup de tunisiens lui accordent.
Un lecteur
C'est de l'humour j'espère ?
a posté le à 10:19
Vous êtes sérieux ?
Un traître de la secte reste un traitre, c'est lui qui a participé à cette combine qu'on appelé ARP et qui a plongé le pays dans le désastre et vous appeler ce type intégre

Intègre pour ses intérêts et celui de sa secte pour trahir son pays oui !
A.
@MEKKI: je dirai la même chose pour 2011: Pourquoi avez vous pousser le payer vers la suspension de la constitution de nos pères et mères fondatrices de la Tunisie?
a posté le 14-08-2021 à 22:40
je reprends votre logique pour 2010./11. La constitution de l'indépendance a une valeur sentimentale et importante pour les Tunisiennes et Tunisiens. C'est cette constitution qui a créé la Tunisie que vous avez détruit. C'est cette constitution qui vous a permis d'avoir un parlement pour l'utiliser pour détruire le pays.
Vous avez créé quelque chose que vous avez appelé constitution post 2011 mais qui s'avère non pas une constitution mais un document de processus de démentelement de la Tunisie.
Pourquoi n'avez vous pas repris la constitution de l'indépendance pour l'amender?

Je vais répondre à votre place:
Parce que vous avez voulu effacer le nom de bourguiba que vous haissez de la Tunisie. Parce que vous avez voulu avoir le nom de laareyedh sur ce bout de torchon et dire que c'est la secte qui a construit la Tunisie.
Allez au diable Mekki!
J'espère que KS va suspendre ce bout de torchon ! un autre heritage funeste de la periode noire de la Tunisie 2011-2021.
Ca vous va comme réponse?
A4
Ridicules !
a posté le 14-08-2021 à 22:34
Un mekki ridicule.
Une lettre ridicule.
Des propositions ridicules.
Ta secte est morte et elle n'a plus rien à proposer !!!
Monastir
Oust les morpions buveurs de pise
a posté le 14-08-2021 à 22:32
Ils s'accrochent tels des morpions au pouvoir pour échapper aux jugements et aux barreaux.
Le peuple ne veut plus de vous , votre obstination au déni vous placera face à la même rage puissance 1000 du peuple comme un certain 14 janvier où les biens des trabelsi ont été saccagé pillé et détruit.
Morsi vous passe le GAME OVER.
zozo Zohra
Des menaces tout de suite
a posté le 14-08-2021 à 22:31
"je vous conseille et je conseille le peuple »

« Alors pourquoi choisir le parcours le plus difficile, alors que la première solution est capable de mobiliser tout le monde et d'amener le pays vers l'espoir et la tranquillité ».

Ya-t-il de la menace dans ces paroles ?

Monsieur la différence c'est que Kais Said fait de la politique, il est à l'écoute de son peuple et essaie de trouver les solutions pour les aider. Il est tout le temps présent à côté de son peuple.
Il ne travaille pas ces intérêts comme vous autres. Alors de grâce lâcher l'affaire, il n'y aura plus jamais de retour arrière. Fini, bah, finit, vous avez eu votre chance vous ne l'avez pas saisi tchao, arrivederci
takilas
Fat El fout ya ghafel
a posté le 14-08-2021 à 22:31
Tfakker kifach kountou tbourbou wtawwa jaïn temerdou
Inâdiu echajâ illi tkhallef idill.
***.
takilas
De quelle lutte contre le pouvoir ?
a posté le 14-08-2021 à 22:27
Pour avoir le pouvoir et massacrer le peuple Tunisie, c'est à quoi sert donc une lutte contre le pouvoir.
Réveille-toi du sommeil ou de la beuverie qui t'a soûlé.
Quant aux élections, elles sont toutes corrompues et toute la nahdha sait qu'elles sont corrompues. C'est fini maintenant tout le monde sait que vous mentez tous et que vous tous des profiteurs, des menteurs et de plus des incultes sans diplômes ni niveau d'instruction ; tu veux des témoins ?
Il n'y a qu'un seul diplôme et connaissance, c'est celui de ghanouchi qui lorsqu'il était à Londres.
Donc assez ! Irkhiwna.
Be zen
NON, NON et NON !
a posté le 14-08-2021 à 22:20
Cet individu rampe aux pieds du président pour lui accorder à lui et à sa secte maudite le pardon et une solution qui épargnera ce qui reste du parti des frères.
NON, NON et NON !
La population qui a souffert depuis une dizaine d'années demande des comptes à ces incompétents, corrompus et profiteurs qui se sont engraissés sur le dos du pauvre contribuable tunisien.
Nous voulons JUSTE connaitre la VéRITé.
K. Saied, vous êtes notre comptable, notre espoir et nous sommes nombreux, très nombreux à vouloir connaitre la vérité sur les finances de notre pays, sur les mouvements d'argent, sur les assassinats politiques, sur les folles compensations que se sont octroyés des ennemis de notre pays, sur l'organisation secrète du parti islamiste, sur tous les dépassements nombreux du parti des assassins.
Un audit est plus que nécessaire !
Nous ne lâcherons JAMAIS le morceau.
Nous voulons une Tunisie propre, débarrassée de ses détracteurs et ennemis.
Tous ceux qui nous ont trahis doivent payer.
--------------------
Je précise que cet individu, malgré mon opposition farouche envers sa personne a eu au moins le "courage' de parler (ou d'écrire).
Ou sont les minables qui occupaient le haut de la scène avant le 25 juillet ?
Je parle du brihi, du harouni, du bouchlaka qui publiait au moins un commentaire adressé à KS toutes les semaines . . .
Allez courage bande de "bienfaiteurs".
Exprimez-vous !
Tunisino
Les Nakbaouis
a posté le 14-08-2021 à 22:14
Les Nakbaouis ont toujours le même laguage de fond, l'essentiel est de s'en sortir indemne des crises, suivant le proverbe lâche: le coup qui ne casse pas, renforce! Le meilleur scénario est que le traître Ghannouchi se retire de l'ARP et de la vie politique, sauf que cela est insuffisant puisque l'incompétent Saied ne fera que continuer la destruction de la Tunisie! La situation est malheureusement très difficile, à cause de l'incompétence de la deuxième république.
Ksibi
Doit se taire
a posté le 14-08-2021 à 22:14
Le peuple tunisien ne doit pas parier sur des des chevaux perdants . Ces gens doivent savoir se retirer avec dignité après le verdict populaire du 25 juillet et laisser la place aux plus compétents et integres dans le gouvernement du pays . En plus pourquoi ces gens s' accrochent au pouvoir commme si la politique était une profession .A moins que ces gens ne savent rien faire dans la vie
takilas
Il n'a aucune honte cet enquiquineur.
a posté le 14-08-2021 à 22:12
Ti ihcjhim âala rouhik rahiu lâabed chalkou bikom wa kaklkou minkom.
Rakom thkal.
Koll Chaï Wfa tawwa wzlz faida fi ettkârir.
Et puis des le départ tout le monde vous a dit que vous êtes vides et que vous ne pouvez rien apporter à part de se partager le butin et de devenir milliardaire par l'arnaque. Quelle honte bisaraha Chaï min wra El âakal. Mardh.
Hkok farghin bil âarbi yezzi ihchim âala rouhik.
Patriote
Ferme la.
a posté le 14-08-2021 à 22:09
ITTEKI CHARRAN MEN AHSENTA ILAYH. Hypocrisie et mauvaise foi.
Pas de retour en arrière, le président l'a promis à Allah et au peuple.
landolsi
trahison
a posté le 14-08-2021 à 21:55
C'EST DU BARATIN HABITUEL DE KHOUANJIS. IL FAUT DISSOUDRE L'ASSEMBL'?E ET INTERDIRE ENNAHDHA VU QU'IL SONT FINANC'?S PAR L'ETRANGER.
ARR'?TER GHANNOUCHI BHIRI ET SA GARDE RAPPROCHER POUR HAUTE TRAHISON EN FAISANT APPEL AUX ETRANGERS USA EN T'?TE POUR CASSER N'?TRE PAYS