alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 17:12
Dernières news
Abdellatif Mekki accuse Kaïs Saïed de politisation de l’armée
01/12/2021 | 08:51
1 min
Abdellatif Mekki accuse Kaïs Saïed de politisation de l’armée

 

Le dirigeant démissionnaire du mouvement islamiste Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a commenté, mardi 30 novembre 2021, le discours du président de la République, Kaïs Saïed, lors de sa réunion avec les membres du Conseil supérieur des armées.

Il a estimé que le chef de l’Etat portait un coup dur aux principes de la République et mettait les dirigeants militaires dans l’embarras.

 

Selon Abdellatif Mekki, Kaïs Saïed se dirigeait, ainsi, vers la politisation de l’institution militaire et son implication dans les conflits politiques qui l’opposent à plusieurs composantes de la scène politique qui rejettent son projet mis en œuvre depuis le 25-Juillet.  

 

 

Le politicien s’est interrogé sur la réaction des dirigeants militaires face à ce discours laissant entendre que ceux-ci finiraient par discuter de la situation politique. « Tout est à présent permis et possible, sauf un retour à la logique ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

 

Mardi, Kaïs Saïed a exprimé sa fierté du patriotisme des forces armées et de leurs efforts pour la préservation de l'État soulignant que la Tunisie a fortement  besoin de gens honnêtes et fidèles au pays. Il a, à l’occasion, réaffirmé sa détermination à poursuivre son action pour hisser le drapeau de la nation, affronter tous ceux qui menacent le pays et réaliser les espoirs du peuple.

N.J. 

 

01/12/2021 | 08:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
L'armée
a posté le 01-12-2021 à 16:01
La loyauté de notre armée est envers le pays, elle n'est ni envers Zayed, ni Amr. L'armée est derrière Saïed pour le moment, mais je ne pense pas qu'elle soit derrière ses décisions, sinon les choses auraient été bien meilleures.
cesarios
si l'intérêt, et la nécessité sont ...............................
a posté le 01-12-2021 à 15:22
si l'intérêt, la sécurité et la stabilité de notre nation s'imposent, pourquoi pas?C'EST LEUR R'?LE PRIMORDIAL, les dirigeants de notre armée sont les patriotes les bien formés politiquement, ils sont conscients et il sont à la hauteur de séparer les bons grains de l'ivraie, les TUNISIENS et les TUNISIENNES n'oublient jamais la réponse de notre soldat à gannouchi pour lui interdire de le laisser entrer au parlement, nos soldats de notre armée connaissent mieux que n'importe qui leurs devoirs et leurs droits, leur seul et unique souci est de veiller à l'instauration de l'ordre et à défendre par tous les moyens les acquis de la REPUBLIQUE, coûte que coûte ,et ils sont prêts à tout moment de sacrifier leur vie pour hisser le drapeau TUNISIEN et la dignité de nos martyrs et pour l'amour de leur mère nourricière quin'est que notre nation TUNISIENNE
cavalero
quant vous et votre clique n'est pas capable laisser les autres
a posté le 01-12-2021 à 12:44
puisque vous et votre maitre vous ne faisiez pas de la politique votre souci est de remplir vos poches dégagez et laissez l'armée intègre faire son travail
mansour
L'islamiste frere musulman d'Ennahdha Abdellatif Mekki ne fait plus illusion
a posté le 01-12-2021 à 10:50
ce clown ringard prêt a n'importe quoi pour exister encore un peu...
Houcine
Politiser l'armée ?
a posté le 01-12-2021 à 10:50
Vous êtes des bonimenteurs, des faussaires, monsieur Mekki.
Politiser l'armée, dites-vous. Et, si cela était, ce ne serait rien au regard et par comparaison avec le noyautage des institutions.
Seule la "Grande muette" vous a résisté. Ou échappé à vos petits calculs.
Ou, vous étiez si enivrés de votre pouvoir sur tout et avez négligé d'y semer votre haine.
Il suffit qu'une institution vous échappe et elle est politisée.
Vous aviez le Ministère de l'intérieur. Et l'on se souvient que son titulaire devait être choisi par vous.
Vous aviez pourri la justice et avec le talent qu'on vous connaît pour acheter, salir et menacer, vous y avez encore des agents et des fidèles.
'?videmment, vous nous direz que ce n'est pas politiser dans ce cas.
C'est sans doute Allah dans Sa magnanimité qui vous a gratifiés de ces ralliements.
Je crois que vous avez dépassé les limites en tous domaines.
Vous n'avez ni honneur, ni fierté.
Des marchands de tapis.
Je n'ai aucune considération pour vous, ni pour vos suiveurs.
Cachez-vous, menteurs, voleurs, et criminels.
veritas
Mr le coiffeur mal coiffé
a posté le 01-12-2021 à 10:31
Et les méthodes de l'état secret qui régnait sur le pays depuis 11 ans chapeauté par le gourou ennemi numéro 1 de la Tunisie et des tunisiens '?'bientôt il y'aura des informations fraîches concernant l'état parallèle créer avec la complicité de vos sponsors turque qatari et les autres qui sont les pires ennemis du pays .
Hllal alihoum hram alikoum'?'
zozo Zohra
Quelle la différence entre j'accuse et j'accuse
a posté le 01-12-2021 à 09:18
J'accuse de Zola
J'accuse de Polanski
.....
J'accuse de Mekki and co
Forza
Mekki se trompe d'analyse
a posté le 01-12-2021 à 09:03
Ou il ne veut pas voir la vérité. Le coup d'état de Saied du 25 juillet est un coup d'état militaire et sécuritaire. Il a les chefs de l'armée derrière lui et ils jouent un rôle actif dans le coup d'état. Ce sont eux qui ont placé les chars devant le parlement et à la Kasbah.
Zend
Bingo
a posté le à 12:28
Forza. Je ne peux être que d'accord. C'est ce que j'ai écrit textuellement il y a 2 mois.
Nous avons subi un coup d'état militaire sans sang. KS est la façade civile