
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki semble dépité par le comportement de certains tunisiens qui refusent les mesures de confinement général et d’isolement. Dans un post publié, dans la soirée de lundi 6 avril 2020, M. Mekki a déclaré : « J’ai promis d’être honnête. Comme je vous ai dit auparavant que nous sommes sur la bonne voie, je me dois de vous annoncer que nous sommes en train de perdre tout ce que nous avons construit ».
Abdellatif Mekki assure que c’est à cause du non-respect du confinement et du refus de certaines personnes positives au Covid-19 l’hospitalisation ou l’isolement dans les centres dédiés. Et d’ajouter qu’ils refusent de coopérer et d’indiquer les personnes qui sont entrées en contact avec eux. « Ceci représente une menace d’une propagation rapide de la maladie. Ces comportements anéantissent les efforts des citoyens respectueux des mesures ».
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 596 cas sur un total de 7725 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 22 cas étaient positifs sur 580 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.L.
Tout va bien ici, et j' espere de meme pour vous et votre famille!
Mais 9albi m3ebbi 3la he'll msibba qui n' est autre que les khwinjiya ...ils sont plus virulents que la corona!...et je pleure Mon pays ...ils l' ont detruit comme leurs ancetres banou hilèl !
Excellente soiree
C'est légitime et normal de faire porter le chapeau de 10 ans de magouilles et de vols au peuple ? Grace au Covid19 tout est DEVENU NU.
Une analyse par gouvernorat montre qu'il y a des régions qui ont bien cassé l'énergie de la contamination
Par contre le problème persiste au grand Tunis : "est-ce l'effet du "visagisme" ( loujouh)?
Vous êtes restés au pouvoir pendant la moitié du mandat de l'ancien président ... Avez-vous accompli la moitié de ses réalisations? Bien sur non !
Israel est ã un pas du vaccin ,comme tjrs votre dieu leurs donnait tts les secrets de LA science...et le people qui vous a élu Sera desormais le cobaye...parce qu' il est attaché depuis 14 siècle á l' arriération des beniya3reb! Chèy i3ay3éf ékhiiiiiiiiiiiiiiit !!!!!!
il doit être demis de ses fonctions
Ils sont emmerdants ces cataplasmes et envoyés spéciaux de nahdha ( payés par nahdha), pour nous casser les oreilles et nous obliger à zapper cette chaine tv.
Il faudrait lui reconnaître sa grande capacité de communiquer dans un langage simple et accessible à tous.
J'ajoute que ce monsieur est connu pour son intégrité et sa droiture.il collabore avec tout le monde,ce qui prouve son ouverture d'esprit.
il sont les représentant des paris personne qui parle surtout ce Lazher Akrmi qui a fait de lui le defendeur de diable après avoir trahit le defut beji kaied essebsi. on le voit ds les plateau juste pour insulter ses détracteur.
et que les hypocrites ceux qui cachent la vérité annihilent leurs oeuvres ! à l'exemple de ce prétendant Poète !
Allah yarhem Bourguiba, ses premiers ministres l'ont trahi, en ce jour de la commemoration de son décès, de leur vivant ils ont même '?uvré pour qu'on n'entend plus parler de lui, ils se sont fait enterrés dans l'indifférence, justice rendue ! C'est une vérité constatée. (Manai)
P S : Le poète
| 27-03-2020 19:01
D'outre-tombe, Bourguiba, Ben Ali et Karoui font dire au poète:
<
Je ne te le pardonnerai jamais, jamais je te suivrai des tu poste un commentaire ! Et je t'insulterai de la meme façon comme tu m'as insulté, (Manai)
Monsieur, je suis neutre , n'ayant aucune appartenance politique, mais je suis comme toi anti Ennakba (dite Ennahdha) , mais sois sûr cher monsieur que Si Abdelatif Mekki bien qu'il était à Ennakba, il n'a jamais toléré les magouilles du malfaiteur, dangereux Gourou (dit Ghanouchi) , au contraire, il était sa bête noire, je suis d'accord que Ghanouchi et plusieurs de son parti sont dangereux et doivent être écartés du pays , recasés au prison , mais Si Mekki , c'est vraiment quelqu'un d'intègre , égal à lui - même , de plus , cher , monsieur, nous devons tous encourager Si Mekki à continuer sa guerre contre la Corona.
Merci pour votre compréhension.
Allez vous le leur acheter ou allez vous encore faire fine bouche et vous en tenir à vos causes philistines ?!?
Quel farfelu ! Malla frifcha !
Et puis, il faut un médecin au moins, et le mieux qu'il soit spécialiste pour, informer sur l'état d'avancement des soins, et non pas un apprenti chimiste.
Qu'il reste cloîtré dans son bureau pour
Faut-il vous rappeler qu'un ministre ne gère que son ministère !
Mekki est ministre de la santé !!
Il n'est pas ministre de l'intérieur !!
Ni le chef des armées !!
Bon le chef de l'état et le ministre de l'interieur sont peut-etre occupés a transporter des cartons !!!!
Mais quand même, la clé maîtresse des pays gagnants a été le confinement et les mises en quarantaine...
Donc je cesse de vous embêter, et vous souhaite courage et chance!
Sincèrement votre
Gg
Que faire ?
Je n'ai absolument pas écrit qu'il fallait immédiatement déconfiner les gens mais je maintiens qu'un confinement sans toutes les mesures intelligentes mises en oeuvre par les pays les plus intelligents en la matière que sont Singapour, la Corée du Sud et Taïwan (où la densité de population est bien plus importante qu'en Tunisie) ne sera à terme pas en mesure de nous protéger rapidement de l'épidémie et cela est très scientifique.
Sachez que les pays qui ont adopté le confinement l'ont fait car ils n'ont pas les moyens médicaux et hospitaliers de faire autrement.
Enfin sachez que si notre pays (peut-être êtes vous naturalisé tunisien) ne sort pas rapidement de cette crise, les conséquences humaines et économiques seront beaucoup plus désastreuses que celles qui ont suivi les attentats terroristes de 2015. La Tunisie n'a pas les moyens d'une très longue période de confinement, mais notre population n'est pas très nombreuse donc l'espoir est serieux. Testons un maximum et mettons systématiquement en quarantaine les personnes malades, c'est ainsi que nous réussirons cette course contre la montre et cela Monsieur est très scientifique (sachez d'ailleurs qu'il n'y a pas consensus scientifique sur la question).
TAHYA TOUNES
Je suis surpris par votre passivité et celle des autorités devant les récalcitrants. S'ils n'obtempèrent pas et sachant que leur attitude est nuisible à la communauté, vous vous devez et on se doit tous d'user de moyens plus convaincants...
En d'autres termes, avec les bourricots on doit employer le bâton quoique ce temps est normalement révolu mais malheureusement certain d'obligent à y songer.
Par la suite , il faut utiliser tout les moyens pour obliger ceux qui refusent de se soumettre aux règles , ca va de la santé de tout un peuple .
Et en plus, mais EN PLUS, ils ont procédé à des tests généralisés et au port obligatoire du masque.
Donc, même si vous disposez d'une dizaine de millions de masques par jour, et d'une dizaine de millions de tests rapides (on est seulement en train de les mettre au point...), votre proposition ne tient pas et relève du populisme...
La biologie n'est pas la politique, les faits sont les faits, on ne peut pas tricher!
Et M. Mekki a raison: si vous ne respectez pas un confinement sérieux, vous allez vous retrouver avec une épidémie diffuse. Ce serait le pire scénario!
Mais si entre temps vous lâchez tout notre sacrifice devient inutile ....
Si les gens ne sont pas testés cela sera contre-productif.
Tester et masquer nous tous.
Nous avons une économie à faire tourner, certains tunisiens sont payés à la journée et vont être très en difficulté.
Il faut investir dans les moyens pour repartir au plus vite. L'arrêt coûte plus cher que l'achat de matériel médical. Toutes les cliniques privées doivent obligatoirement être mises à contribution pour traiter les patients atteints.
TAHYA TOUNES
En donnant la priorité au discours religieux, en cherchant à remplir les stades, les mosquées et bien sûr en encourageant l'assistanat voire le vol dans la caisse de l'Etat vous (Khouanjias) ne vous êtes pas installés comme des bâtisseurs mais des vrais destructeurs d'une nation qui aspirait à se trouver une place dans la dignité et parmi les nations
Faites la différence entre leurs usines et nos mosquées dans ces moments difficiles.
Nous ferons le bilan juste après.
Si lon continue ainsi, cela va être une cacaphonie et une " tbalbizonie".
On a couru à gauche et à droite; rien ne sert de courir ni de " verser" de l'essence pour rien.
De copier sur Internet sur d'autres, par des fausses copies, c'est mieux que rien.
Maintenant il vaut mieux s'occuper d'envoyer par la B.C.T. le virement des bavettes ou masques, et surtout pas par le biais du ministère du commerce ; car il ne s'agit pas d'acheter des marchandises pour le magasin de bab jazira, mais de necessaires médicaux, et surtout qu'il s'agit de négocier avec des professionnels et non pas avec des
" attaras" ...
Tu envoies l'armée et tu mets tous les infectés en quarentaine sans leur demander leur avis. On n'attends pas que tout le monde soit d'accord quand il s'agit de sécurité nationale et de danger de mort pour l'entourage des infectés
Et vous ? Les membre de ce gouvernement :
-Vos décisions ont-ils étaient en harmonie avec les enjeux de cette pandémie ?
-Vous demandez à un peuple composé de 75% d'ouvriers, de fonctionnaires et de pauvres de rester chez eux, confinés, et en même temps, vous leur demander de se déplacer pour retirer des mandats d'aides ?
-Vous nous demandez de rester confinés, en même temps, les 3/4 des commerces sont ouverts, et vous voulez que les gens ne sortent pas ?
-Une fois vous nous dites que porter un masque ne sert à rien et là, en 48h sobhanallah, tout a changé
-Votre façon, à tous les membres du gouvernement, de gérer cette crise est suicidaire, vos chiffres, vos ratios, vos conseils (.....), y a pas de confiance.
Pour finir, cette attitude de la population est une résultante, non pas à cause de la nonchalance, non, c'est à cause de l'absence de confiance face aux décisions que vous prenez, chacun à part.
Présider à 3, ça marche pas.
Quelle hypocrisie.
Une fuite en avant et une fuite de l responsabilité indigne. Qu'est qui empêche ce ministre ou le gouvernement de confiner les Covid+ de force comme dans tous les autres pays. Ce n'est pas les hôtels vides qui manquent. Le coût de 21 jours confinés est certainement moindre que les dégâts que peuvent faire ces individus.
Qu'est ce qui empêche ce gouvernement d'imposer la loi des les rues qui restent bondées. Les agents de sécurité et les militaires doivent imposer la loi à tous et d'interdir les rassemblements dans la rue ?
Non MR le Ministre, si on perd la bataille c'est la faute de votre inaction et de votre mollesse. Vous et le gouvernement. Vous avez imposé l'arrêt à tous les commerçants, tous les travailleurs. Mais vous ne faites rien pour arrêter ces inconscients.