alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 22:15
Dernières news
Abdellatif Mekki : Le remède à la crise est politique !
09/07/2021 | 13:54
2 min
Abdellatif Mekki : Le remède à la crise est politique !

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, est revenu, vendredi 9 juillet 2021, sur la dégradation de la situation épidémiologique en Tunisie. Il a, dans ce sens, pointé du doigt l’instabilité politique pour expliquer la gestion chaotique de la crise sanitaire. 

Revenant sur l’éclatement de la pandémie en Tunisie, il a indiqué, au micro de Midi Show sur Mosaïque FM, que le gouvernement d’Elyes Fakhfakh avait mis en place une stratégie anticipative pour faire face à la première vague et celles qui ont suivies.  

« Cette philosophie d’anticipation a malheureusement disparu dans le sillage des troubles politiques. La crise sanitaire ne faisait plus partie des priorités », a-t-il affirmé faisant référence à la chute du gouvernement Fakhfakh et l’arrivée à la Kasbah de Hichem Mechichi avec une nouvelle équipe gouvernementale. 

Commentant les mesures anti-Covid, il a appelé à l’application d’un confinement sanitaire général de deux semaines pour ralentir la propagation du Coronavirus. « L’idéal serait de faire un confinement pendant trois semaines car cette mesure ne peut être pleinement efficace que si elle s’étend sur trois fois la période d’incubation du virus », a-t-il précisé. 

Abdellatif Mekki a signalé que ce confinement devrait être accompagné par des mesures complémentaires rappelant, dans ce sens, ses appels à mobiliser des fonds pour installer des hôpitaux de campagne et acheter des concentrateurs d’oxygène.  

Interrogé sur les fonds du 1818, il a assuré que, contrairement aux rumeurs, ces fonds avaient été dépensés pour acheter des équipements nécessaires à la gestion de la crise sanitaire. 

Notant que la récession de l’économie nationale et la dégradation de la situation sanitaire sont les répercussions de l’instabilité politique, l’ancien ministre de la Santé a plaidé en faveur de la proposition de son parti Ennahdha lequel a appelé à former un gouvernement politique. 

« Il est possible de former un gouvernement politique mais à conditions de mettre les égos de côté et de faire plusieurs concessions », a-t-il avancé avant d’ajouter : « Le remède à la crise est politique ». 

 

N.J. 

09/07/2021 | 13:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisienne
Dégage
a posté le 10-07-2021 à 15:06
DEGAGE
Léon
Bête comme ses pieds
a posté le 10-07-2021 à 12:20
Cet homme est tellement bête qu'il pense avoir réussi là où les gouvernants des peuples les plus disciplinés du monde avaient échoué.
Con comme ses pieds, il est devenu médecin par le miracle bourguibien qui est arrivé à faire des polytechniciens à partir de primates.
On attendait de lui un Grand Hamdoulillah en precisant que Al Fadhl koullouhou ya3oudou ila Allahi ellathi waqana charra al corona..
Mais que nenni. C'était oublier que les nahdhaouis sont les pires mounafiqines et les moins croyants. Monsieur a préféré vanter ses mérites et ceux de Fakhfakh plutôt que de louer le Seigneur.
Alors Dieu fit d'une pierre deux coups. Il lui montra qu'il fallait mieux le louer avant tout humain et montra au peuple ce que sont leurs dirigeants: des mécréants.
Peut-être me prendriez-vous pour un naïf, mais j'ai la conviction que si cet homme avait loué Dieu, nous n'aurons pas vécu la démonstration actuelle.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya.,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
takilas
@ Leon
a posté le à 14:39
Sauf qu'il n'est pas médecin.
Mais c'est ghanouchi qui lui a promis de le nommer à la santé parce qu'il supposait il aurait dû être inscrit en médecine.
D'ailleurs il a été incarcéré suites aux violences qu'il a commis à l'encontre du ministère de l'enseignement supérieur avec l'aide de délinquants.
Cependant son procès n'est pas achevé et devrait être relancé un jour ou l'autre.
Maintenant lorsque à su qu'il n'est pas médecin, il l'a délaissé et c'est pour cette raison qu'il a été démis surtout lorsqu Kais Saied à constaté que ce type commettant plusieurs bourdes sanitaires et s'amusait comme un gosse, ou plutôt un inculte en se promenant entre sfax et Tunis tout en étant escorté alors que les hôpitaux et les corps médicaux sont complètement abandonnés.
Pour l'anecdote la seule fois où il s'est présenté à la télé c'était pour parler de la grippe saisonnière et nonobstant les préparatifs pour parler de ce sujet il n'a dit que des bêtises et des discordances, autrement il regardait à longueur de journée dans son bureau les haines européennes et puis sortait pour répéter ce qu'il a entendu et vu pour soi-disant les appliquer en Tunisie.
Mais son arnaque à été vite dévoilée.
Faysal
Toujours nahdaoui
a posté le 10-07-2021 à 11:35
Il loue la strategie sanitaire du gouvernement Fakfakh et il oublie de dire que c est son parti Ennahda qui a abattu ce gouvernent, afin de satisfaire Qalb la corruption qui decide si Ghannouchi peut continuer a etre president du parlement ou non. Mekki est un nahdaoui plus presentable mais il resterna toujours nahdaoui..
The Mirror
Quand on est Khouanjia, c'est pour la vie
a posté le 10-07-2021 à 11:33
Les khouanjia, notamment le gourou Ghannouchi et son beau-fils Rafik Bouchlaka, et voilà maintenant le raté Abdelkarim Meki, dépensent un argent fou pour soigner leur apparence. Ce faisant, ils pensent impressionner les tunisiens. Malheureusement, les khouanjia restent khouanjia, c'est-à-dire:

- Un khouanjia est un terroriste jusqu'à preuve du contraire,
- un khouanjia est un traître jusqu'à preuve du contraire,
- un khouanjia est un voleur jusqu'à preuve du contraire.
Bourguibiste nationaliste
LES KHWANJIAS DES CHAROGNARDS
a posté le 10-07-2021 à 10:47
Il n'y a pas d'autres termes pour qualifier les propos indignes et dégelasses de ce Khwanji.
Alors que le pays se débat dans une épidémie avec des milliers de morts, ce Khwanji essaie de profiter de la situation pour se mettre en avant avec son sourire cynique et macabre. C'est un CHAROGNARD qui essaie de se hisser politiquement sur les cadavres. C'est plus que HONTEUX.
'?lu de la république française
ils ont trahi le peuple tunisien
a posté le 10-07-2021 à 08:06
Le peuple tunisien en deuil, cet islamiste rigole, je ne suis pas étonné , parce que il y a une grande différence entre un musulman et un islamiste
1: un islamiste tue les autres ( ils sont spécialistes aux attentats)
2: un musulman sauve les autres
veritas
Quelle tâche'?'?
a posté le 10-07-2021 à 07:17
Content comme un con qui se prend pour Einstein'?'tout le monde oublie que ce sinistre qui a ouvert la voie à l'hécatombe d'aujourd'hui c'est sa gestion qui a permis au ministre actuel de la santé d'hériter d'une situation catastrophique en plus de son manque de professionnalisme'?'tout le monde essaye d'oublier les dégâts provoqués par ce mekki en collant tout au ministre de la santé en place '?'chaque khwanji qui a occupé un poste de ministre a détruit le ministère qu'il a gérer et a laisser derrière lui un bilan de destruction inestimable'?'aucun ministre khwanji n'a un vrai bilan positif depuis 2010 tous ils sont en mission de destruction de grande envergure ce qui explique la situation du pays aujourd'hui.
a part recruter le maximum de leur sbires dans les ministères et les administrations ils ne savent rien faire d'autres .
L'heure pour rendre des comptes viendra .
takilas
Il envoie une photo avec son rire moqueur
a posté le 10-07-2021 à 05:37
Il ne veut pas disparaître et oublier qu'il est incompétent et roublard ce faux médecin que seul grâce à ghanouchi que cet inculte a été nommé tout comme Larayadh d'ailleurs et que d'autres du clan de nahdha qui n'ont aucun niveau d'instruction ni compétence nonobstant les faux c. v. émis par ghanouchi à partir de l'arnaque de prise de pouvoir par troïka de nahdha jusqu'à présent.
mizaa
La toile d'araignée
a posté le 09-07-2021 à 23:41
Tant que des noms pareils apparaissent sur les médias et occupent des postes de responsabilité cela veut dire que le pays ou la société soit totalement prise dans la toile d'araignée tissée durant plus de trois ou quatre décennies, par le dénommé Ghanouchi et ses complices pour servir le capitalisme dans sa forme le plus féroce, le néo-libéralisme chapeauté par le sionisme, le parti des criminels qui contrôlent en ce jour la planète entière et font tout pour perpétuer cette domination génocidaire.
rayma
Votre parti a fait sauter un gouvernement politique
a posté le 09-07-2021 à 21:01
Dans lequel vous y étiez et vous avez subit les caprices de votre parti qui ne cherche pas en définitive l'intérêt du pays mais ses propres calculs malsains. Alors de grâce cher Général tant que vous n'avez pas les commandes en mains aidez nous par le silence...
Tanit
Rien que de voir sa tronche et sa moustache
a posté le 09-07-2021 à 20:42
on remarque l'inculture et on lit la haine et la violence au nom de son islam à lui.
pifpaf
Anticipation !!!
a posté le 09-07-2021 à 20:37
Toi et fake Fake vous n'êtes que des sinistres criminels, où sont les vaccins (seuls remèdes à la crise) achetés par anticipations ? Il n'y a que les naïfs et les bourrins pour croire que tu as été un bon ministre ...
Bouda
Sondage truqué
a posté le 09-07-2021 à 20:24
Meki dégage..... Si tu crois que les tunisiens tombent dans le panneau du Sigma mensonge si vite tu as tort... Toutes vos combines pour diffamer KS sont inutiles....
Abir de Gabès
Les derniers sondages commencent à monter à la tête de ce Stal Mekki
a posté le 09-07-2021 à 19:30
Abdellatif Mekki explique, depuis tout à l'heure, que la Tunisie a évité la catastrophe sanitaire lorsqu'il était aux commandes du ministère de la Santé, et ce, grâce à son travail d'anticipation et à sa clairvoyance. Je crois que les résultats des derniers sondages commencent sérieusement à lui monter à la tête.

Pierrot LeFou

https://www.tunisiefocus.com/politique/les-derniers-sondages-commencent-a-monter-a-la-tete-de-ce-stal-mekki-257206/
Abir de Gabès
Le seul remède à toutes les crises depuis votre arrivée au pouvoir
a posté le 09-07-2021 à 19:23
est votre disparition à jamais de la scène politique, sans oublier de dédommager le peuple et rendre l'argent que vous avez volé.
The Mirror
Mekki, une crapule qui commerce avec la religion et la vie des tunisiens
a posté le 09-07-2021 à 19:21
Cette merde de khouanjia Mekki, veut profiter de la situation dramatique de la santé des tunisiens, pour nous montrer quotidiennement sa tête de mule et crier: si vous voulez rester en vie, nommez moi ministre de la santé.

C'est abominable, c'est dégueulasse, c'est minable, c'est à vomir, c'est khouanjia. TFOUH.
retraité
un gouvernement pourquoi faire
a posté le 09-07-2021 à 18:51
il voulait un gouvernement politique pourquoi faire sinon de continuer les mauvaises de gestion du pays que l'actuel non Monsieur on a besoin de gouvernement fort intègre et compétant parce que gouverner c'est prévoir ,anticiper et agir même des décisions douloureuses pour un certain temps puis bénéfiques par la suite ce gouvernement a échoué sur tous les plans et particulier sur le plan sanitaire et la lutte contre la pandémie à la première vague du printemps de l'année dernière vous avez réussi à maîtriser la pandémie par fermeture totale des frontières et confinement général pendant plus de deux mois vous avez sauvé la vie des tunisiens au détriment de l'économie et du social et vous avez raison la vie humaine est irremplaçable mais l'économie est vite récupérable si la pandémie derrière nous mais les mauvaises décisions du 27 juin 2020 et le changement de gouvernement à partir de septembre avec des gens incompétents et qui n'ont rien prévu surtout le chef de gouvernement actuel et son ministre de la santé la lutte contre la pandémie est leur dernier souci pendant que l'Europe se batte sur tous les fronts contre les nouveaux variants qui commencent à apparaître depuis décembre 2020 ils dorment tranquillement sur les oreillers pas d'une campagne massive de dépistage ,pas des mesures sanitaires valables pas de confinement ciblé et surtout pas de commandes d'avance des vaccins en comptant sur la charité internationale et covax de l'OMS en nous font croire que la Tunisie est la première servie sachant que l'OMS a 92 pays pauvres qui doivent etre servis et que les producteurs vont servir les pays riches qui ont payé d'avance leurs commandes et selon le proverbe une charité bien ordonnée commence par soi-même ce gouvernement a sur la conscience les 500000 contaminés et plus de 16000 décès et les chiffres continuent augmenter avec l'absence d'une campagne massive de vaccination et des mesures draconiennes du protocole sanitaire on s'enfouît de l'économie il peur reprendre rapidement une fois la pandémie est maîtrisée.
takilas
Non c'est Kais Saied qui a intervenu à ce moment-là
a posté le à 05:44
Ne l'a-t-il pas appelé pour le réprimander, de plus ghanouchi n'a pas pu le soutenir longtemps surtout lorsqu'il a appris que c'est un charlatan rt un faux médecin.
Et puis ne pas oublier que ghanouchi l'a même nommé chef de sa secte arnaqueuse.
Fares
Le portrait du prochain président
a posté le 09-07-2021 à 16:36
Tout porte à croire que El Mekki succédera à ghannouchi comme président de Ennahda au mois de Décembre et à saïd en 2024 ou avant.
pifpaf
Ouai !
a posté le à 20:39
il va même remplacer Dieu...
Ahmed
Un peu de modestie
a posté le à 09:34
Disons le fils de Dieu, d'abord.
Ahmed
Soyons plus modeste
a posté le à 23:59
Le fils de Dieu en 2030.
Ahmed
Ah oui
a posté le à 17:29
Nous sommes certains.
Et à la tête de l'ONU en 2026.
Ahmed
Il n'est même pas classé au top 1000 des médecins Tunisiens
a posté le 09-07-2021 à 16:22
Un cv bidon.
Un Qi bas.
Khabatha au Top.
Abir
correction
a posté le 09-07-2021 à 15:51
Il voulait le poste de la santé d'où il est renvoyé deux fois
Ahmed
Mais qui a organisé la plus grande manifestation en temps de Covid
a posté le 09-07-2021 à 15:42
Vous et votre parti.
Taisez vous maintenant.
Irresponsable
Tunisino
Le remède à la crise est politique
a posté le 09-07-2021 à 15:31
Le remède à la crise est politique, mais aussi technique! La Tunisie ne doit pas rester à la merci de décideurs médiocres retenus pour leur incompétence, qui ne peuvent que perdre les guerres, une par une. C'est ça le problème des idéologues, ils ne parlent que du pouvoir pour les islamistes et que de la culture pour les communistes, tout ce qui peut rendre la Tunisie un pays agréable à vivre ne leur intéresse pas. La Tunisie a besoin plus que jamais de ses centristes pour se sauver des idéologues.
AR
Il s'échauffe pour le poste !
a posté le 09-07-2021 à 15:17
Je suis l'homme de la situation, le sauveur de l'humanité, c'est ce qu'il fallait retenir des apparitions médiatisées et tout ce tapage. Ce cinéma a pour but de le propulser vers la haute sphère, pour la secte c'est la seule personne capable de lui offrir une remise en santé, une peau neuve, il joue bien le rôle, les compétences, les capacités, ne sont pas les conditions indispensables de réussite, assurez le bon discours et vous faites avaler la pilule.
Voilà comment se frayer le chemin direction La Kasbah.
k.Hamida 7806
Comme toujours
a posté le 09-07-2021 à 14:57
Le professeur a.Mekki a raison.
Professeur a.mekki connu pour être l'un des plus grands spécialistes dans le domaine de la médecine et auteur de plusieurs thèses en cardiologie, immunologie, psychiatrie, ORL,... est fin conscient de la situation actuelle du pays. Généreux de nature, il n'omet pas de donner de temps à autre quelques recommandations générales afin de résoudre tel ou tel problème et ses avis ont toujours été salués par le gouvernement ainsi que par le bon peuple.
il met en garde contre la propagation du covid-19 avec des preuves irréfutables, le virus a beaucoup plus de célérité de propagation dans les pays politiquement instables, ce qui est vrai. Tout le monde peut vérifier que dans les pays tels que la France, l'Allemagne ou l'Angleterre , plus aucun cas de virus n'est détecté.
Le remède à la crise en Tunisie c'est des illuminés comme monsieur mekki, le grand Général, une compétence universellement reconnue et dont les interventions ont toujours été efficaces
takilas
@ k. hlida 7806 vous nous faites rire par vos improvisations de réalisateur de cinéma
a posté le à 05:49
C'est un type qui n'a jamais étudié et tous ce que vous dites ne sont que des mensonges outrancières typiquement de nahdha.
Abir
Oh le voleur
a posté le 09-07-2021 à 14:54
Il veut le poste de la Dany où il est sortie renvoyer deux fois ! Où sont l'argent 1818 ?! Tu l'a gaspillé en grosses voitures et en cadeaux personnel et tu veux encore ? Dégage 9ellet ro93a! Moseique est payé pour les blanchir
Soussi
En pleine periode de
a posté le 09-07-2021 à 14:41
Ya Si Mekki
La reunion qui a ete faite hier entre le Sheikh et Mechichi et Karoui sur le futur nouveau remaniement d apres African manager news
Est ce qu il ont discuter une solution sur le covid Aucune infiltration sur cette reunion qui devrait etre a decouvert pendant cette periode difficile pour les Tunisiens qui attendent avec impassience de voir le bout du tunnel de cette crise
Wahid
Un nahthaoui !!!
a posté le 09-07-2021 à 14:25
La médiocrité dans toute sa splendeur..
takilas
Toujours ce clown en photo
a posté le 09-07-2021 à 14:14
Ce type est incurable,, il es obstiné par un poste comme il l'avait nommé ghanouchi en 2011 sans mérite, sans compétence et surtout sans aucune formation,
De plus il n'a jamais été médecin ce menteur.
Ce qui fait qu'il est passible d'être déféré devant la justice pour faux et usage de faux.
Et il n'est pas à son premier délit raison pour laquelle il a été jugé légalement.
Fehri
Il a une courte mémoire
a posté le 09-07-2021 à 14:11
C'est Fakhfakh qui vous a mit à la porte. On ne résolve pas COVID avec des larmes et rappelez-vous qu'on avait moins que 500 infections durant la première vague, c'est vous qui a gardé les frontières ouvertes et ad laissé le COVID rentrer, des islamistes arrivant de tous les coins du monde.
takilas
Et c'est K. S. qui a intervenu d'urgence pour fermer les frontières et pallier à cette bourde de ce faux médecin incompétent
a posté le à 05:56
Il s'est mis devant la porte de Bab Saadiun pour faire du cinéma et distribuer les bavettes et puis d'effectuer des excursions (escortés) à Sfax pour rien alors que l'état des hôpitaux se dégradait de jour en jour.
Et lui, il s'amusait devant la caméra.