alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:55
Dernières news
Abdellatif Mekki : on doit tester tous ceux qui ont des symptômes
14/04/2020 | 08:59
1 min
Abdellatif Mekki : on doit tester tous ceux qui ont des symptômes

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a donné des précisions sur la stratégie sanitaire adoptée par la Tunisie dans sa lutte contre le covid-19 dans une publication Facebook du 14 avril 2020.

Ainsi, il a déclaré que le président français, Emmanuel Macron, avait dit qu’il n’était pas possible de tester chaque citoyen français mais qu’il fallait tester tous ceux qui ont des symptômes. Une stratégie certainement suggérée par l’équipe médicale scientifique.

« Cette stratégie et celle que nous employons en Tunisie et nous ajoutons à ceux qui ont des symptômes les personnes qui les ont côtoyées de près. Pour cela, il faudrait que tous nos concitoyens qui ont des symptômes prennent contact sans hésitation et sans tarder avec les structures sanitaires », a écrit M. Mekki.

Il a ajouté qu’il ne faut négliger aucun symptôme et que les concernés doivent donner avec précision les noms des personnes qu’elles fréquenté. « C’est un moyen efficace de circonscrire la maladie », conclut le ministre de la Santé.

Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 13 avril 2020, fait état de 19 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 726 cas confirmés sur un total de 11.825 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.

 

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

S.F


 

 

14/04/2020 | 08:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Problèmes avec les tests Corona pour la détection des anticorps
a posté le 14-04-2020 à 13:31
Il n'y a toujours pas de tests largement disponibles qui peuvent prouver de manière fiable l'immunité.

Il est unanime que les tests d'anticorps disponibles ne sont pas spécifiques. Ceux-ci pourraient en partie être utilisés pour détecter des anticorps contre les agents virales inoffensifs, qui appartiennent également aux virus corona. Il est bien connu qu´un tiers des rhumes chez l´homme sont causés par quatre virus corona inoffensifs.

Jusqu'à présent, seuls des tests de neutralisation complexes ont pu prouver que la personne concernée avait subi une infection par Sars-CoV-2.
Bob
Il court, il court, le furet
a posté le 14-04-2020 à 13:27
Dimanche à Tataouine: le ministre de la santé faisait tout pour amuser la galerie. Il met un masque puis il l'enlève pour parler. Le pire est ailleurs: son voisin sans masque parle dans le micro collé à la bouche, puis il le passe au ministre sans masque qui respire l'aérosol déposé, il rajoute à son tour une couche de projections et repasse à d'autres... A la fin, le micro chargé de plusieurs couches de gouttelettes contagieuses expulsées, devient une bombe biologique catastrophique. Après il pourra pleurer en incitant la population à se confiner et se faire tester. Qui va écouter ce comédien de seconde zone?
tounsia2
Les tests rapides utilisés ne sont pas précis
a posté le 14-04-2020 à 12:56
Mr A. Mekki a déclaré sur l'une des radios locales que notre ministère de la santé vient de se procurer un grand nombre des tests rapides pour le dépistage du covid 19 et reconnait lui même que ces tests ne permettent pas de détecter tous les gens infectés puisque ces tests reposent sur la détection d'anticorps dans le sang ce qui ne peut se faire que dans des stades avancés de l'infection. Ceci entraine qu'une grande partie de personnes aux premiers stades de l'infection ne seront pas détectés par ce type de test et vont rester libres et infecter d'autres gens à leur insu.
La question qui se pose est de savoir pourquoi utiliser ces tests qui donnent des résultats approximatifs (taux d'erreur de 20 à 30%), sachant que seul le test de laboratoire par la technique PCR peut donner un résultat fiable à 100% et permettra d'avoir des chiffres plus précis sur le degré de contamination dans notre pays.
kmm
Quelle découverte c est moins que le SMIG
a posté le 14-04-2020 à 10:47
ou SMAG. Il s"active un peu trop. Tout le monde a conseillé cela depuis le début, et ça a pris du retard ( demande sur les réactifs et retard administratif ....). Normalement il devait dire, aujourd'hui, on peut faire le test à toute personne symptomatique en priorité , mais aussi à toute personne voulant faire le test, à cause des porteurs sains.
Médecin en Allemagne.
Les tests , les tests , les tests et les masques
a posté le 14-04-2020 à 10:44
Les tests ont trois objectifs :
1/le diagnostic des malades.
2/la surveillance de l'e'pide'mie .
3/le de'pistage pre'coce des personnes infecte'es autour d'un malade pour les isoler.
C'est de la sante' publique de base.
Jusqu'a'? pre'sent, on a tre'?s peu fait de surveillance, au point qu'on ne sait pas si 1 000 personnes ou 100 000 sont contamine'es par le virus en Tunisie ! Les Chinois ont envoye' a'? Wuhan 1 800 e'quipes de cinq personnes pour faire du trac'age a'? grande e'chelle. Nous aurions du'? faire la me'?me chose adaptée à notre taille .


Des tests massifs, qui iront en priorite' aux personnes avec sympto'?mes, aux soignants et aux plus fragiles. Les malades seront mis en quarantaine et pris en charge par un me'decin.

Les personnes qui souhaitent être tester doivent avoir accès à des tests payants dans les pharmacies, laboratoires, médecins de ville voir même sur le lieu du travail.

En effet , ceci permettrait une reprise saine du travail et de la vie en général.
veritas
Faites des tests après la mort des gens c'est mieux .
a posté le 14-04-2020 à 10:42
'?a fait 3 semaines que le pays est dans la merde ...Einstein des khwanjias se réveille maintenant pour dire des conneries de la sorte ...ce sinistre doit être éjecter il a fait un très mauvais boulot et ce n'est pas comme le laisse entendre les milices bleues de la secte sur les réseaux sociaux ...ce sinistre est juste un perroquet il n'est même pas capable d'ausculter un malade ou de rédiger une ordonnance médicale.
Microbio
Symptômes? plus d'informations SVP.
a posté le 14-04-2020 à 10:18
Je suis virologue et infectiologue et je connais bien les symptômes des tunisiens en mois d´avril, à savoir les symptômes du rhume causés par les rhinovirus, les adénovirus, les cornavirus (pas sars cov 2), les virus grippaux ..
Je demande à l'équipe médicale scientifique de nous préciser les symptômes pour lesquels on doit faire le test Covid-19.
D'ailleurs, de quel type de test s'agit-il? détection d'antigène, d'anticorps ou les deux ?