alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:54
Dernières news
Abdelkader Boudriga : la loi de finances 2023 n'est pas amie de l'investissement
26/12/2022 | 10:06
2 min
Abdelkader Boudriga : la loi de finances 2023 n'est pas amie de l'investissement

 

L’expert économique et président du cercle des financiers tunisiens, Abdelkader Boudriga, est revenu, lundi 26 décembre 2022, sur la loi de finances 2023 publiée au Jort du 23 décembre 2022. Invité de la matinale d’Express FM, il a signalé que la masse salariale avait diminué en comparaison avec le budget de l’État passant de 21 milliards de dinars sur 47 milliards de dinars à 22 milliards sur 53 milliards de dinars, environ. 

Notant que les dépenses de l’État devraient augmenter de 14% l’année prochaine suivant la loi de finances, il a expliqué que cela était tout à fait naturel de par la hausse de l’inflation. « Le taux d’inflation du budget est aux alentours de 2% », a-t-il indiqué expliquant que cela permettrait à l’État de réduire les dettes. 

Rappelant que la Tunisie avait conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), l’économiste a souligné que la loi de Finances correspondait, dans son ensemble, aux exigences du bailleur de fonds. La réduction de la masse salariale fait, notons-le, partie des recommandations du FMI. « Reste à savoir si cela va être appliqué », a-t-il signalé, précisant que l’État avait failli à plusieurs reprises à quelques-uns de ses engagements envers le FMI. 

Au sujet de l’impact de la loi de finances sur la situation économique du pays, l’économiste a relevé des disjonctions entre les dispositions de la loi de Finances et celles mentionnées dans le budget économique et un manque d’ingéniosité en termes de mesures incitatives. Cela, conjugué aux manques de moyens, ne permet pas une relance économique telle que le requiert la situation du pays. 

« Nous sommes restés sur notre faim. Encore une fois, la loi de Finances n’est pas amie de l’investissement », a-t-il déclaré estimant, cependant, positive la hausse du budget alloué à l’investissement qui est passé de 4,8 milliards de dinars à six milliards de dinars soit une hausse de 23% environ, en majorité adressée au ministère de l’Équipement et au ministère de l’Agriculture. 

N.J. 

 

26/12/2022 | 10:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
pas d'investissement depuis 10 ans
a posté le 26-12-2022 à 15:45
depuis plus de 10 ans les lois de finances , les budgets de l'?tat et les budgets complémentaires se suivent et se succèdent sont établis approximativement pour payer les salaires du secteur public des déficits des entreprises publics les hommes politiques et rien pour les investissements dans des projets créateurs de la richesse et de l'emploi résultats endettement intérieur et extérieur insupportable , inflation galopante et pénurie des produits de base ayant pour corollaire appauvrissement du pays et son peuple malgré les dons et les crédits extérieurs octroyés par les pays étrangers et les instances financières internationales .
Soussi
Tunisie
a posté le 26-12-2022 à 10:22
La Tunisie ivre