alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 04:53
Dernières news
Abdelhamid Jelassi, l’humour noir en guise de recours
23/04/2025 | 12:49
3 min
Abdelhamid Jelassi, l’humour noir en guise de recours

 

Condamné à treize ans de prison dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, le militant politique Abdelhamid Jelassi a réagi avec une ironie cinglante à l’annonce du verdict. Depuis sa cellule, il a adressé une lettre pleine d’humour noir, dans laquelle il remercie ses proches et déroule avec une lucidité grinçante le programme de ses années à venir derrière les barreaux. Refusant de faire appel, Abdelhamid Jelassi esquisse une chronique carcérale à venir, teintée de sarcasme, tout en portant un regard critique sur la situation politique du pays, la dérive autoritaire du pouvoir et les illusions perdues des élites.

 

« Merci à nos familles, merci au comité de défense et à tous les amis.

La facture :
Relation avec Khayam = 13 ans
Petit-déjeuner avec Khayam = 5 ans

Le verdict est tombé : le départ. C’est pourquoi je ne ferai pas appel et je me retirerai jusqu’au 11 février 2036. Je demanderai au chef de la prison de me réserver un lit près de la porte, pour sortir plus vite. Comme toujours, je m’engage à faire preuve de bonne conduite afin de mériter des promotions dans mes fonctions carcérales :
Première année : chef de chambre,
Après deux ou trois ans : chef de l'aile,
Après quatre ou cinq ans : chef de bloc,
Ensuite, je demanderai mon transfert vers une prison semi-ouverte.
Voilà mon programme pour les années à venir.

Attendez-moi, si Dieu le veut, le 11 février 2036. Je vérifierai auprès de l’administration si la sortie est prévue le matin ou le soir. À cette date, je prévois :

  • Que le Canada et le Groenland seront devenus deux États américains.
  • Que les sciences politiques intégreront un module sur les erreurs des élites et leurs effets catastrophiques sur les pays.
  • Et que la loi électorale inclura une clause sur les présidentielles pour les protéger des charlatans.

Petit rappel : Bourguiba nous a jugés, il est parti, et nous sommes restés debout. En juillet 1992, le parquet militaire de Tunis avait requis la peine de mort contre moi. J’ai purgé 17 ans. Il semble que je sois encore en vie.

Aujourd’hui, c’est un étrange personnage, sorti de nulle part, qui nous juge. Il retournera d’où il vient : le néant. Mais nous, nous garderons le cap, nous resterons debout.

Toute ma solidarité avec Maître Ahmed Souab.
À bas le coup d’État lâche
 ».

 

 

Le verdict dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État est tombé à l’aube du samedi 19 avril 2025. Les peines prononcées à l’encontre des accusés vont jusqu'à 66 ans d’emprisonnement.

Le prononcé du verdict intervenait au terme d’un processus judiciaire vivement contesté, qualifié de « mascarade » par les familles des détenus politiques et de « parodie de justice » par leur comité de défense. L’audience du 18 avril, censée permettre un débat sur le fond, avait été expédiée en l’absence des accusés et s’est résumée à une lecture expéditive de quelques lignes avant que le tribunal ne se retire pour délibérer. De nombreuses entorses aux garanties d’un procès équitable ont été dénoncées.

 

 

I.L

23/04/2025 | 12:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Baron
un grand Homme et un grand Monsieur
a posté le 23-04-2025 à 15:55
c'est dans les épreuves pénibles que ressort la grandeur et l'humilité ,tandis que d'autres essayent de faire pitié au pouvoir actuel afin qu'il sois plus indulgent et réduise leur peine et pendant que d'autres essayent de négocier contre sois finances ou bien de la délation Mr Jlassi nous donne une leçon dur la patience et la résilience face a l'injustice ,comme il a bien dit :ils partiront et nous resterons...
L'humour Jelassien ou " la Politesse du sans désespoir" !
Quant à l'Impoli chmetatiK désesperant de la moindre récupérabilité...Rira bien qui rira le dernier.
a posté le 23-04-2025 à 13:28
Patience.

LIBERTE ET SOLIDARITE POUR JELASSI AINSU QUE POUR LES CENTAINES DE DETENU.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EKSCEPTIONS !