alexametrics
Dernières news

Abdelhamid Jelassi : Ennahdha exclut Qalb Tounes et le PDL des négociations

Temps de lecture : 1 min
Abdelhamid Jelassi : Ennahdha exclut Qalb Tounes et le PDL des négociations

 

Le dirigeant du mouvement Ennahdha et membre du Conseil de la Choura, Abdelhamid Jelassi a indiqué, ce mercredi 16 octobre 2019, que les concertations officielles autour de la formation du gouvernement n’ont pas encore commencé soulignant que ces concertations porteront également sur le programme du prochain gouvernement et sa composition.

 

Invité de Sameh Mefteh et Mohamed Bayar sur les ondes de Shems FM, M. Jelassi a annoncé que le bureau politique du parti islamiste s’est réuni hier mardi et qu’une 2ème réunion est prévue aujourd’hui aussi pour se pencher sur ces questions. Une 3ème réunion aura, par ailleurs, lieu pendant en fin de semaine dans ce sens.

Même si rien n’est encore officiel, des discussions avec le mouvement Echaâb, la Coalition Al Karama, Attayar, Tahya Tounes ainsi qu’avec des personnalités indépendantes se déroulent actuellement, selon Abdelhamid Jelassi.

 

Toutefois, Qalb Tounes de Nabil Karoui et le Parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi sont exclus de ces négociations d’autant plus que ces deux partis ont déjà nié toute intention de gouverner avec Ennahdha.

En effet, lors des interventions médiatiques récentes, Abir Moussi avait appelé à former un gouvernement sans les « Frères musulmans et leurs dérivés ».

Mme Moussi avait assuré que si la formation d’un gouvernement sans les islamistes n’était pas possible, le PDL sera dans les rangs de l’opposition.

Quant à Qalb Tounes, le porte-parole de Nabil Karoui et tête de liste de Qalb Tounes au Kef, Hatem Mliki, avait assuré que Qalb Tounes ne s’alliera pas avec Ennahdha.

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (23)

Commenter

CESARIOS
| 17-10-2019 17:26
gannouchi est conscient qu'ennahdha ne peut ,et ne pourra gouverner notre chére TUNISIE tout seul , soit actuellement? ou méme aprés une décennie. Au courant de la période de la période de 2014-2019 , elle a pu convaincre la majorité des partis de la nécessité de partager le pouvoir et de gouverner ensemble; la majorité des leaders de ces partis et en l'occurence nida tounés et son bajbouj allah arhmou wa isamhou, ils ont accepté mais malheureusement, aprés une plus ou moins une courte durée, ils se sont trouvés magouillés et ne pésent presque aucune importance de' pouvoir prendre des décisions et comme d'habitude gannouchi a nié complétement cette réalité et il déclaré qu'il n'a jamais gouverné et qu'il ne supporte aucune responsabilité de l'état désastreux et chaotique de notre tunisie,et ce sont les décideurs de nida tounés et de ses satellites qui sont les responsables de tous les maux et les fléaux, mais le peuple 'est pas dupe,il a son interprétation et sa compréhention de la réalité. ...Maintenant, on est en 2019, les élections ont donné la victoire des législatives au parti ennahdha malgré son bilan négatif durant les cinq derniéres années on trouve,gannouchi responsable de constituer le gouvernement, dans les jours à venir , il est obligé de quémander aux autres partis de se ralliier à lui , on va voir qui sont les partis qui vont acquiescer? et quelles sont leurs conditions? et s'ils vont prendre en considération les tractaions et les anciens comportements du parti d'ennahdha envers les partis qui ont collaborés avec elle lors de sa précédente gouvernance de la nation?

watani
| 17-10-2019 14:44
Encore du mensonge, il n'a pas honte de mentir et dire qu'Ennakba n'associe pas dans les négociations le PDL et Kalb Tounes, alors que ce sont eux mêmes et non Ennahdha qui ont déclaré de ne pas gouverner avec des terroristes islamistes et ses filiales. Ya Jlassi, nous sommes habitués à ce genre de malhonnêtteté de votre part car vous êtes des montres pour déformer la réalité. Un diable reste toujours diable, vos gênes sont connus et ne changent jamais, la médiocrité est incarnée chez vous, donc LPD et Kalb tounes ne s'associent jamais avec les menteurs et les malfaiteurs.

double-rhum
| 17-10-2019 12:43
Grosse araignée a faim... Venez à la toile.

JUSTICIER
| 17-10-2019 08:32
Faites ce que vous voulez, gouvernez seul. Cela accélérera votre chute et la décadence du pays. De toute façon, un jour ou l'autre vous serez DEGAGES, vous les les islamistes.

samson
| 17-10-2019 08:31
Enfin,nous espérons que Ennahdha gouverne pour ce mandat!!

Olga
| 17-10-2019 08:17
Ce sont Qualb Tounes et le PDL qui ont déclaré les premiers qu'ils ne vont mettre leurs mains dans les vôtres, et pas le contraire Si Jlassi.
LIL AMANA FAQUAT

rz
| 17-10-2019 08:16
Les khouanjia ne cessent de nous répéter cela mais à ma connaissance NT, QT,PDL et d'autres, avaient décidé qu'ils ne composeront plus jamais avec nahdha et cela bien avant que les khouanjia n'expriment leur volonté. Ils disent cela pour ne pas leur en vouloir après pour avoir laissé participer les extrémistes de leur satellite el karama de Makhlouf.

malahi
| 17-10-2019 05:02
On est toujours étonné par des propos de ce A.JELASSI ,Il veut reprendre de l'avantage avec des contres vérités ; depuis des années le PDL affirme qu'il ne peut y avoir une alliance avec les islamistes et ENNAHDHA...Tu ne pas rien exclure !

Carthage Libre
| 16-10-2019 23:18
Votre avenir auprès du VRAI peuple Tunisien PATRIOTE qui AIME vraiment son pays, c'est de restez LOIN TRESSS LOIN des Khmejs Khwenjias.

Comme le résume si bien notre cher ami @veritas : "C'est un honneur de ne part faire Part d'une association de criminels et de malfaiteurs islamistes.".

J'ai confiance en vous. Ne laissez pas un seul de vos député être acheté par le courant des khommejs khmejias, qui ont foutu le BORDEL dans le pays, avec Chahed, en prenant en trichant la première place et en nous fourguant une Momie qui va démanteler l'Etat Tunisien (vous allez voir, astannaw chwaya barka).

Bbaya
| 16-10-2019 22:47
J'espere bien que la bande 'd'opportuniste de tahya tounes accepte de participer au gvt contre la volonté de la majorité de ses adhérents, car tout simplement ce partie va disparaitre comme c'est fut le cas de machrou3 tounes, cpr, ettakatol, nida
YC cherche cout ca cout de participer a ce gvt pour sauver sa peau et exercer des pressions pour échapper aux procès qui lui attend!

A lire aussi

Le nouveau président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a donné ce mercredi 13 novembre 2019, une

13/11/2019 18:53
0

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été élu ce soir du mercredi 13 novembre 2019,

13/11/2019 18:37
0

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été élu, lors de la séance inaugurale du nouveau

13/11/2019 17:48
18

Après avoir prêté serment, les députés votent, en ce moment même, pour la présidence de l’Assemblée

13/11/2019 16:11
1

Newsletter