
Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahdha et premier vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple, est revenu sur plusieurs points évoqués par le président de la République Béji Caïd Essebsi lors de sa dernière interview, notamment le divorce avec Ennahdha et le vote de confiance au chef du gouvernement.
M. Mourou a expliqué : « Je disais, depuis le début, que ce consensus n’était pas bâti sur des bases solides, étant entre deux hommes et non pas deux partis, n’étant pas écrit et n’ayant pas d’institutions capable de le développer. Il s’agit juste d’un désaccord sur le point 64 de l’Accord de Carthage 2 et ce n’est pas une raison pour se séparer, car il est de l’intérêt de la Tunisie de préserver le consensus, malgré cette mésentente». Et d’ajouter : « Au cours du processus de transition démocratique, nous avons mis des balises pour nous repérer, dont BCE et Ghannouchi. Enlever l’une de ces balises, est synonyme de nous mettre dans une situation de confusion. Je leur conseille tous les deux – NDLR le chef de l’Etat et le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi – à revenir à la raison pour l’intérêt de la nation, à se réunir et à prouver au peuple qu’ils protègent encore la nation ».
S’agissant de Youssef Chahed, Abdelfattah Mourou souligne que « le président Caïd Essebsi, lors de son passage à la télévision, avait affirmé qu’il n’avait pas de problème avec le chef du gouvernement, mais il l’a conseillé de se présenter à l’ARP pour un vote de confiance», en notant que s’il avait constaté un problème dans les institutions de l’Etat, il aurait usé de ses prérogatives.
« Pour moi, le critère de la pertinence de sa présence dans le pouvoir exécutif est le fait que les projets de lois présentés par le gouvernement passent ou pas. Pourquoi Youssef Chahed ira se soumettre à un vote de confiance alors qu’il le fait chaque jour à travers les projets de lois déposés par le gouvernement et qui passent».
I.N

Commentaires (9)
CommenterDECELER LES FOURBES DE MR MOUROU, ce n'est pas......
Bouss khouk yezina ,WALLAH LA HAKA TAWA
Bce doit rester ferme
Mourour
Surtout pas !
Béji ne doit pas reculer,ils vous ont sous estimé
Le roublard...
et ben ltoufa tla3 s7i7!
Wajdi Ghanim , vous embrasse.

