
L'ancien diplomate, Abdallah Laabidi, a considéré que les dirigeants marocains, bien que leur pays ait été touché par un séisme, ne se comportaient pas de façon émotionnelle. Il a indiqué que les peuples arabes avaient appris à s’aimer sans qu’il n’y ait d’entente entre leurs leaders respectifs.
Intervenant durant « Emission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Abdallah Laabidi a considéré que la Tunisie avait pris de mauvaises décisions au sujet du Maroc. Il a évoqué la relation du président tunisien, feu Habib Bourguiba avec le monarque marocain, feu Mohamed V.
« En cas de conflit avec le Maroc, on équilibrait la relation avec l’Algérie et vice-versa… Nous avons commis une erreur en portant atteinte à notre relation avec le Maroc… Ce pays a d’autres alliés qui ne nous laisseront pas nous en approcher tels qu’Israël et les USA… Ils veulent à travers le Maroc désintégrer la région arabe et le Maghreb arabe… L’amélioration des relations doit avoir lieu de façon structurée », a-t-il ajouté.
Revenant sur le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, Abdallah Laabidi a expliqué que ce pays avait décidé d’accepter certaines aides en fonction de ses besoins. Le communiqué en question, rappelons-le, avait annoncé que le Maroc acceptait l’aide du Qatar, des Émirats Arabes Unis, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.
« Que pouvons-nous envoyer ? Des prières ? Nous sommes un pays sinistré… L’Italie, faisant partie de l’Union européenne, a-t-elle vraiment besoin de nous ? Il s’agissait d’un petit geste symbolique… Chaque pays détient un stock stratégique de tous les produits… Le budget d’un État doit contenir une rubrique Divers & Imprévus… Les responsables israéliens et américains ne laisseront pas le Maroc négocier un élément fondamental pour eux en raison d’une urgence », a-t-il déclaré.
Abdallah Laabidi a considéré que la décision du Maroc de publier une liste des pays dont elle accepte l’aide était un message très clair. Il a critiqué la prise de position dans le conflit concernant la situation au Sahara occidental. L’ancien diplomate a assuré que le Maroc était un élément central dans l’échiquier diplomatique américain. Il a, aussi, indiqué que le Maroc avait su se positionner en Afrique. Il a expliqué que les leaders africains avaient tous des maisons au Maroc et que leurs gardes du corps étaient des Marocains.
S.G

L'aide est disponible, que vous la prenez ou non, cela vous revient.
Personne ne croit à l'aide d'une junte militaire qui ira sauver le peuple de "l'ennemi traditionnel" alors qu'il persécute son propre peuple algérien.
La mascarade de l'aéroport de boufarik avec des "sauveteurs" et leurs chiens bien alignés comme des poteaux à minuit attendant le feu vert n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre qui ne trompe personne.
Vous n'avez même pas réussi à sauver les victimes des feux de forêt à cause de votre incompétence et de vos moyens moyen-âgeux.
La junte s'est totalement discréditer sur le plan international.
Bravo, vous avez montré votre vrai visage.
Un sbire de la junte militaire algerienne qui s'invite avec les fameux éléments de langage du "hagrouna" et de la haine anti marocaine viscérale à coup de mensonges, d'inepties et d'insultes.
Nous avons l'habitude des aboyeurs sans crocs de votre genre.
Mais le peuple algérien que vous avez ruiné, persécuté et affamé, finira par vous dégager lors d'une prochaine session du hirak populaire.
Vous allez finir dans la poubelle de l'histoire et nous pourrons enfin construire le Grand Maghreb.
Le Sahara occidental est inscrit a l'ONU comme territoires non autonomes a décoloniser et membre fondateur de l'Union africaine.
Vous parlez de Bourguiba sans rappeler la rupture entre Hassan deux et Bourguiba dans les années 60 a cause de la politique expansionniste du Maroc qui a voulu annexer la mauritanie
Tout ce qui font véhiculer ces mensonges sont des ennemis du Maroc et veulent régler des comptes en profitant du drame humanitaire de son peuple.
C'est abject et l'histoire le retiendra.
Le Maroc est un état sérieux qui propose également son aide aux pays sinistrés lorsqu'ils sont touchés par des effroyables drames comme par exemple lors des feux de forêts en Algérie, dont les responsables n'avaient pas répondu à l'offre d'assistance concernant les canadairs marocains.
Le Maroc a pris acte de la souveraineté algérienne et du choix de ce pays de privilégier d'autres assistances et nous n'avons jamais accusé les politiques algériens de laisser brûler ses concitoyens pour régler des comptes.
Le Hassan 2 a partagé le Sahara occidental en 1975 avec Mokhtar ould dada après l'avoir proposé a boumedienne qui l'a rejeté
Ton maroc depuis son mariage contre nature avec natanyahou se croit invincible .
Ton Maroc n'a pas les moyens de sa politique annexioniste et les nomades alaouites venus du hijaz risquent de signifier leur fin
Au contraire, le Maroc est un grand défenseur du Maghreb et de l'Afrique du Nord.
Promoteur de l'alliance nord-africaine dans les années 50, soutien total à la lutte des peuples maghrébins contre le colonialisme, ayant abrité la création de l'UMA dans la fin des années 80, le Maroc n'est nullement responsable du non maghreb, et ne cesse d'activer cette organisation malgré le soutien du séparatisme par les voisins maghrébins, ce qui est une politique sage et héroïque des Rois du Maroc.
Faites votre autocritique sans accuser le Maroc par des analyses vides de sens, légères, farfelues et n'ouvrant à aucune perspective.
Le Maroc ne fait aucun lien entre les relations politiques actuelles entre les deux pays, ternies par la provocation inutile liée à l'acceuil officiel et presidentiel du chef séparatiste du polisario, et le soutien proposé par la Tunisie pour venir en assistance auprès des victimes du terrible séisme.
Nous remercions encore une fois Tunisie et l'offre d'assistance fera l'objet d'une réponse à travers les canaux diplomatiques en fonction des besoins identifiés et de la situation du terrain au fil des minutes et heures.
Ayache je te rappelle aussi qu'en 1963:le Maroc a tenté encore a annexer l'ouest algérien
Ayache je te rappelle aussi que si le Sahara occidental pourquoi hassan2 l'a partage en deux avec Mokhtar ould dada après avoir fait la même proposition a boumedienne qui a décliné cette offre d'hyene.
Le Maroc après son mariage contre nature avec natanyahou se croit invincible et ce qui le perdra

