alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:16
Dernières news
Abdallah Laabidi : de mauvaises décisions ont impacté la relation de la Tunisie avec le Maroc
12/09/2023 | 09:31
3 min
Abdallah Laabidi : de mauvaises décisions ont impacté la relation de la Tunisie avec le Maroc


L'ancien diplomate, Abdallah Laabidi, a considéré que les dirigeants marocains, bien que leur pays ait été touché par un séisme, ne se comportaient pas de façon émotionnelle. Il a indiqué que les peuples arabes avaient appris à s’aimer sans qu’il n’y ait d’entente entre leurs leaders respectifs.

Intervenant durant « Emission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Abdallah Laabidi a considéré que la Tunisie avait pris de mauvaises décisions au sujet du Maroc. Il a évoqué la relation du président tunisien, feu Habib Bourguiba avec le monarque marocain, feu Mohamed V.

« En cas de conflit avec le Maroc, on équilibrait la relation avec l’Algérie et vice-versa… Nous avons commis une erreur en portant atteinte à notre relation avec le Maroc… Ce pays a d’autres alliés qui ne nous laisseront pas nous en approcher tels qu’Israël et les USA… Ils veulent à travers le Maroc désintégrer la région arabe et le Maghreb arabe… L’amélioration des relations doit avoir lieu de façon structurée », a-t-il ajouté.

Revenant sur le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, Abdallah Laabidi a expliqué que ce pays avait décidé d’accepter certaines aides en fonction de ses besoins. Le communiqué en question, rappelons-le, avait annoncé que le Maroc acceptait l’aide du Qatar, des Émirats Arabes Unis, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.

« Que pouvons-nous envoyer ? Des prières ? Nous sommes un pays sinistré… L’Italie, faisant partie de l’Union européenne, a-t-elle vraiment besoin de nous ? Il s’agissait d’un petit geste symbolique… Chaque pays détient un stock stratégique de tous les produits… Le budget d’un État doit contenir une rubrique Divers & Imprévus… Les responsables israéliens et américains ne laisseront pas le Maroc négocier un élément fondamental pour eux en raison d’une urgence », a-t-il déclaré.

Abdallah Laabidi a considéré que la décision du Maroc de publier une liste des pays dont elle accepte l’aide était un message très clair. Il a critiqué la prise de position dans le conflit concernant la situation au Sahara occidental. L’ancien diplomate a assuré que le Maroc était un élément central dans l’échiquier diplomatique américain. Il a, aussi, indiqué que le Maroc avait su se positionner en Afrique. Il a expliqué que les leaders africains avaient tous des maisons au Maroc et que leurs gardes du corps étaient des Marocains.
 

 

S.G

12/09/2023 | 09:31
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Maher
Incomprehensible
a posté le 12-09-2023 à 19:37
Le Royaume essaye depuis des disaines d'années par tous les moyens d' influencer la position Tunisienne et prendre une partie. Cela n'arrivera pas. On restra neutres peu importe votre vision de la chose. Tant que l'Onu ne s'est pas prononcée en la matière, vous restrez sur votre faim sur cette question.
L'aide est disponible, que vous la prenez ou non, cela vous revient.
veritas
Oh pauvre petit
a posté le à 21:11
il n'y a que la vérité qui blesse '?'la Grèce et l'Espagne ont eu des incendies dévastatrices et qui ont dépasser leur moyens et ont plus souffert que l'Algérie le monde entier l'a vu sauf vous vous devez changer de lunettes vos prises de position sans toujours à la tête de client jamais juste et avec le bon sens '?'vous êtes connus il y'a une vidéo de la télé israélienne i24 qui cite texto que hassan 2 assistait aux réunions de la ligue arabe qui se tenait à huis clos et par la suite il balançait tout (a la lettre )ce qui a été décidé et dit à l'état hébreux lors de ce journal les journalistes remerciaient infiniment votre défunt Roi pour sa traîtrise je ne peut pas vous mettre le lien car Bn n'autorise plus la diffusion de lien internet d'autres site mais vous pouvez faire une recherche vous allez restez sur le cu '?'ça n'étonne personne puisque c'est André azoulay qui est aux commandes depuis des décennies.
Marocain
@ veritas
a posté le 12-09-2023 à 18:37
L'aide algérienne n'est que du bluff et de l'hypocrisie.
Personne ne croit à l'aide d'une junte militaire qui ira sauver le peuple de "l'ennemi traditionnel" alors qu'il persécute son propre peuple algérien.
La mascarade de l'aéroport de boufarik avec des "sauveteurs" et leurs chiens bien alignés comme des poteaux à minuit attendant le feu vert n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre qui ne trompe personne.
Vous n'avez même pas réussi à sauver les victimes des feux de forêt à cause de votre incompétence et de vos moyens moyen-âgeux.
La junte s'est totalement discréditer sur le plan international.
Bravo, vous avez montré votre vrai visage.
ANTIRELIGIOIN
BERGER A LA BERGERE
a posté le 12-09-2023 à 17:59
Mais ça s'appelle la réponse du berger à la bergère il n y a pas longtemps l'Algérie a bien refusé l'aide marocaine ....
Marocain
Odio le gratte papier de la junte algérienne
a posté le 12-09-2023 à 14:50
Enfin les masques tombent avec cette mascarade d'aides fraternelles.
Un sbire de la junte militaire algerienne qui s'invite avec les fameux éléments de langage du "hagrouna" et de la haine anti marocaine viscérale à coup de mensonges, d'inepties et d'insultes.
Nous avons l'habitude des aboyeurs sans crocs de votre genre.
Mais le peuple algérien que vous avez ruiné, persécuté et affamé, finira par vous dégager lors d'une prochaine session du hirak populaire.
Vous allez finir dans la poubelle de l'histoire et nous pourrons enfin construire le Grand Maghreb.
veritas
Vous êtes les plus grands bluffeur et menteurs'?'
a posté le à 17:39
Cette main tendu non sincères (qui une man'?uvre politique malhonnête)de votre roi hébreux soit disons pour rétablir les relations avec l'Algérie a 2 reprises durant la fête du trône c'est du bluff et l'Algérie le savait très bien avec l'initiative d'aide algérienne après Ce séisme les masques sont bien tomber côté royaume hébreux qui est rancunier lâche et jamais sincère.
Odio schiavo
Le bisness de busenesnews
a posté le 12-09-2023 à 13:03
Vous pouvez changer de titre makhzennews
Odio schiavo
Combien?
a posté le 12-09-2023 à 12:45
Laabide combien vous avez touche pour dire des conneries.
Le Sahara occidental est inscrit a l'ONU comme territoires non autonomes a décoloniser et membre fondateur de l'Union africaine.
Vous parlez de Bourguiba sans rappeler la rupture entre Hassan deux et Bourguiba dans les années 60 a cause de la politique expansionniste du Maroc qui a voulu annexer la mauritanie
Guide de tourisme
Mais...
a posté le 12-09-2023 à 12:12
Courage aux marocains, mais le bassin minier se rappellera toujours...
Marocain
@ Judili58
a posté le 12-09-2023 à 11:24
Arrêtez de politiser notre drame humanitaire et de dénigrer l'immense action publique des autorités et le courage exceptionnel de nos sauveteurs et ingénieurs civils qui se battent toutes les minutes.
Tout ce qui font véhiculer ces mensonges sont des ennemis du Maroc et veulent régler des comptes en profitant du drame humanitaire de son peuple.
C'est abject et l'histoire le retiendra.
Le Maroc est un état sérieux qui propose également son aide aux pays sinistrés lorsqu'ils sont touchés par des effroyables drames comme par exemple lors des feux de forêts en Algérie, dont les responsables n'avaient pas répondu à l'offre d'assistance concernant les canadairs marocains.
Le Maroc a pris acte de la souveraineté algérienne et du choix de ce pays de privilégier d'autres assistances et nous n'avons jamais accusé les politiques algériens de laisser brûler ses concitoyens pour régler des comptes.
Odio schiavo
Trop faible ton petit maroc
a posté le à 12:53
Ton Maroc est un état voyou qui a annexé le Rif en 1925 tenter d'annexer la Mauritanie en 1961 tenter d'envahir l'ouest algérien 1963
Le Hassan 2 a partagé le Sahara occidental en 1975 avec Mokhtar ould dada après l'avoir proposé a boumedienne qui l'a rejeté
Ton maroc depuis son mariage contre nature avec natanyahou se croit invincible .
Ton Maroc n'a pas les moyens de sa politique annexioniste et les nomades alaouites venus du hijaz risquent de signifier leur fin
Alya
Oui Marocain
a posté le à 12:02
Le choix du maroc à accepter 4 pays seulement n est pas discuter. Votre état est souverain . et créer un embouteillage n aurait servi à rien .Bon courage
JUDILI58
ENTRE TEMPS.....
a posté le 12-09-2023 à 10:47
Des hommes , des femmes, des bébés, des personnes âgées sont en train de mourir sous les décombres et les dirigeants marocains règlent des comptes.......
Marocain
Analyse farfelue et tendancieuse
a posté le 12-09-2023 à 10:43
La désintégration du Grand Maghreb n'est pas la cause du Maroc ni de ses soit disant positionnements ni partenariats internationaux.
Au contraire, le Maroc est un grand défenseur du Maghreb et de l'Afrique du Nord.
Promoteur de l'alliance nord-africaine dans les années 50, soutien total à la lutte des peuples maghrébins contre le colonialisme, ayant abrité la création de l'UMA dans la fin des années 80, le Maroc n'est nullement responsable du non maghreb, et ne cesse d'activer cette organisation malgré le soutien du séparatisme par les voisins maghrébins, ce qui est une politique sage et héroïque des Rois du Maroc.
Faites votre autocritique sans accuser le Maroc par des analyses vides de sens, légères, farfelues et n'ouvrant à aucune perspective.
Le Maroc ne fait aucun lien entre les relations politiques actuelles entre les deux pays, ternies par la provocation inutile liée à l'acceuil officiel et presidentiel du chef séparatiste du polisario, et le soutien proposé par la Tunisie pour venir en assistance auprès des victimes du terrible séisme.
Nous remercions encore une fois Tunisie et l'offre d'assistance fera l'objet d'une réponse à travers les canaux diplomatiques en fonction des besoins identifiés et de la situation du terrain au fil des minutes et heures.
Odio schiavo
Maroc promoteur de la désunion.
a posté le à 13:00
Ayache je rappelle que le Maroc a tenté d'annexer la Mauritanie en 1961 ce qui a créé la rupture entre hassan2 et Bourguiba.
Ayache je te rappelle aussi qu'en 1963:le Maroc a tenté encore a annexer l'ouest algérien
Ayache je te rappelle aussi que si le Sahara occidental pourquoi hassan2 l'a partage en deux avec Mokhtar ould dada après avoir fait la même proposition a boumedienne qui a décliné cette offre d'hyene.
Le Maroc après son mariage contre nature avec natanyahou se croit invincible et ce qui le perdra