
Prenant part au sommet pour un nouveau pacte financier organisé à Paris en France, le président de la République, Kaïs Saïed a adressé un message aux partenaires de la Tunisie laissant entendre qu'il faut changer de mentalité pour changer le monde.
Assis aux côtés de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, il a commencé son intervention en s’exprimant en français : « Merci pour cette invitation et cette occasion de partager nos points de vue. Je vais parler en arabe, mais je vais commencer par une boutade : après Charlie Chaplin, vient le temps de Laurel et Hardy. Vous vous souvenez peut-être ou certains d’entre vous se souviennent de la chanson au début de chaque film de ce duo : c’est moi Laurel et toi Hardy, c’est moi le grand et toi le petit. Mesdames et messieurs, avec cet esprit de grands et de petits on ne peut pas aller vers un monde meilleur. Mesdames et messieurs on n’est pas petit ».
Kaïs Saïed s’est rendu, mercredi, à Paris sur invitation de son homologue français pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier qui se tient en France les 22 et 2 » juin 2023 en présence de plusieurs chefs d’État et représentants d’institutions internationales.
N.J

Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
En effet le Président Kaes Saed ne formule jamais a la légère pareilles métaphores; chaque exemple choisi incite son auditoire a prendre de la hauteur par rapport aux vicissitudes du quotidien et de la confusion régnante.
Mr le Président a choisi l'exemple de Laurel et Hardy pour décrire l'inégalités entre les nations.
Il aurait pu tout aussi bien prendre l'exemple de :
la "Danse aux canards" pour décrire les dangers du paradigme néo-libéral
ou encore " Fifounet petit lapin" pour illustrer l'aspiration légitime des pays du tiers monde a une croissance inclusive et durable.
Mr le Président semble ainsi inciter décideurs et intellectuels du monde entier a une analyse critique et introspective du système actuel de création et de répartition de richesses; sa présence a des sommets internationaux comme celui-ci ou celui de Davos doit être encouragée.
Rappelez vous ainsi les paroles de la "Danse des canards" citée plus haut ; et vous comprendrez a quel point cette comptine d'apparence innocente peut , grâce au génie de notre Président, être transformée en une métaphore d'une rare lucidité.
C'est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin
Fait's comme les petits canards
Et pour que tout l'monde se marre
Remuez le popotin
En f'sant coin-coin
'? présent claquez du bec
En secouant vos plumes avec
Avec beaucoup plus d'entrain
Et des coin-coin
Allez mettez-en un coup
On s'amuse comme des petits fous
Maintenant pliez les genoux
Redressez-vous
Tournez, c'est la fête
Bras dessus-dessous
Comme des girouettes
Mr ks parle et sissi rire et regarde son staff (eux aussi rire!)
Pff c'est un manque de respect! Et le staff de ks a oublié d'amener le drapeau tunisien pour le mettre à côté de celui de l'?gypte!
Il fallait recadrer ce Sissi!
Après "ommek Sannéfa" il fallait leur sortir "Hal Klouf" ou "chaneb", mais pas "Laurel et Hardy" !
C'est un scandale !!!
Jamais vu un mendiant aussi orgueilleux que ks, il ne lui manque qu'un carton avec écrit dessus: des sous svp mon peuple n'a plus de quoi manger et il risque de me virer du palais.
Ghalit fi rou7ou yassir essayid.
J'avoue que je trouve drole que vous les Banou Hilel considériez Hannibal en tant qu'un étranger, étant donné qu'il était né à Carthage, fils d'une civilisation qui a donné a la région tunisienne bien plus que ce qu'elle a pris, et qui s'est installée sur le térritoire depuis le 9ème siècle av. J.C. et pendant 7 siècles...
Concernant votre dernière réflexion, je trouve un peu surprenant comparer Alyssa/Hannibal/Okba avec Bourguiba/BCE en tant qu'étrangers. Et les autres ? Les empereurs et consuls romains et byzantins n'étaient-ils pas des étrangers ? Et les vandales ? Et les arabes après Okba ? Et les Fatimides ? Et les Banou Hilel ? Et les Ottomans ? Et les français ? Veuillez SVP mentionner quelque nom de décideur que vous considérez indigène en Tunisie dans ces derniers 30 siècles. Sauf ZABA, et on sait bien ce qui s'est produit...
Quant à M. le Président ? Vous le considérez 100% tunisien, lui ? Et vous ? Etes-vous un Numide certifié ?
Qu'ils apprécient ou pas, c'est encore une autre chose.
Qu'il en assume plus tard les conséquences serait le plus important.
Allez, il est temps de remettre la Tunisie au travail, et elle redeviendra grande. L'ordre du monde en sera changé!
Il s'agit de la chanson du dessin animé de Laurel et Hardy qui sont les suivants:
C'est moi Laurel
C'est toi Hardy
C'est toi le GROS et moi le PETIT
C'est moi Laurel
C'est toi Hardy
Et nous sommes de bons amis
Concernant cette sortie "humoristique", je dirais: n'est pas Bajbouj qui vet. L'étoffe d'un président soit on l'a, soit on l'a pas.
tu peux parler de jerry lewis ou buster keaton tien pourquoi pas de naboulsi ou de ismael yassine ouh 3ala tounes wine machya on n'est gouverné par un f....
Maintenant Mesdames et Messieurs , passez a la caisse !
Quoi de mieux que cette belle sortie humouristique pour détendre l" atmosphere et délier les cordons de la bourse !
Pas fou ce président !

