alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 05:46
SUR LE FIL
Yadh Ben Achour nie avoir rencontré un émissaire français et traite Bouderbala de menteur
31/05/2022 | 15:29
1 min
Yadh Ben Achour nie avoir rencontré un émissaire français et traite Bouderbala de menteur

 

Le professeur de droit et ancien doyen, Yadh Ben Achour, a affirmé que Brahim Bouderbala était constamment absent lors des réunions de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.

 

Intervenant durant l’émission Midi Show animée par Elyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Yadh Ben Achour a, complètement, nié la tenue d’une rencontre avec un représentant des autorités françaises en 2011 ayant abouti à l’adoption du mode de scrutin proportionnel plurinominal. « Je ne sais pas de quel émissaire il parle... Il s'agit de mensonges », s’est-il exclamé.

 

 

Il l’a appelé en tant qu’avocat à fournir les preuves d’une telle affirmation. Il a expliqué que les débats autour de la loi électorale avaient été clôturés à la date du 11 avril 2011. « La haute instance était face à deux propositions : l’adoption du mode de scrutin uninominal ou du scrutin de liste dès le départ… La majorité a voté en faveur du scrutin proportionnel plurinominal », a-t-il expliqué.

Relisant les p.v des réunions de la haute instance, Yadh Ben Achour a précisé que 96 membres de l’instance ont voté en faveur du scrutin proportionnel plurinominal sur les 155 membres.

 

S.G

31/05/2022 | 15:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Ingrat !
a posté le 02-06-2022 à 09:00
Tu es un ingrat et un traître à la nation. Personne ne te retiens. Tu peux dégager et foutre la paix aux vrais patriotes. Tu ne fait plus partie de nous, les tunisiens patriotes.
Abel Chater
Il suffit qu'on soit attaqué pour sa collaboration à la réussite de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, malgré ses circonstances, pour qu'on comprenne l'identité «azlamiste» de l'attaquant.
a posté le 02-06-2022 à 08:43
La Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, a beaucoup souffert de la trahison des infiltrés et des têtes de serpents de l'ancien régime déchu. Ils n'ont pas quitté le pouvoir pour un seul jour depuis la fuite de leur Boss Ben Ali. Des acteurs fantômes, cachés derrière les masques du français «Fantômas» sous l'égide de l'ambassade de France à Tunis. Quasi tous ceux qui ont gouverné la Tunisie depuis le 14 janvier 2011 et tous ceux qui sont rentrés en Tunisie créer leurs centaines de partis politiques, possèdent la nationalité française. L'aide, le soutien et l'argent leur sont garantis par la France, à condition qu'ils s'attaquent farouchement à l'approche socioéconomique de la Turquie et du Qatar, de leur «Tunisie française». Surtout en s'attaquant jours et nuits, de zéro heure à minuit et de dimanche à samedi, contre leurs soutiens arabo-musulmans d'Ennahdha. Une manière de faire tomber deux oiseaux par un seul coup de pierre. Faire tomber l'Islam et les symboles de sa réussite, la Turquie et le Qatar, tout en encourageant l'approche des symboles de sa faillite éternelle, l'Egypte et les Bédouins du désert arabique évoqués dans le livre saint du Coran par «Al-Aârabou». Non pas les «Arabes» ou (Arabb) du Prophète Mohamed (sws).
Un plan de guerre contre la réussite de la transition démocratique tunisienne mené par la France, qui ne lui réussira jamais, car le Musulman ne se fait pas piquer deux fois du même terrier. Sauf que nous disons en Tunisie : «edhibbènè mè toktilch, èmma eddawèr lakhwatir » ou (la mouche ne tue pas, mais elle fait vomir).
Allah yostir Tounes.
Abidi
Mensonges
a posté le 01-06-2022 à 23:58
Mais mr mentir cela vous connaît
Chebbi ammar
Sujet iadh ben achour
a posté le 01-06-2022 à 17:22
Désolé cet homme a démonter son incapacité à nié des faits faisant de lui un hypocrite né, par ses prises de position lors de l'assemblée constituante au sujet du règlement électorale il a tenu bon pour trouver issues de secour au Nahdhaouis
DHEJ
Le traître Y.B A n'est pas un menteur...
a posté le 01-06-2022 à 08:33
Mais n'a pas dit toute la vérité évitant de répondre sur le fond du problème.

Il n'a pas parlé de LA RENCONTRE ...


Ancien étudiant de yadh ben achour
Honteux
a posté le 31-05-2022 à 22:23
En lisant les commentaires sur BN, j'ai honte pour la Tunisie et je suis désespéré pour ce peuple d'inculte. Des insultes qui fusent de partout, des jugements et des condamnations sans preuves, des mensonges érigés en vérité absolue. Ne pas être d'accord avec les positions du professeur ben achour par rapport au 25 juillet soit, mais l'insulter, le traiter de traitre, traiter sa famille de collaborateurs, le traiter d'islamiste., cela démontre la bêtise des commentateurs et de leur manque de discernement, leur intolérance, leur incapacité de débattre...
Pour rappel yadh ben achour est incontestablement un des plus imminents penseurs et intellectuelle vivant tunisiens. Il vient à juste de terminer une série de leçon au collège de France, ils l'auteur de dizaines d'ouvrage de références, il est l'auteur de centaines d'articles pour ne pas dire de milliers d'articles scientifiques publiés dans les plus grandes revues de droit... C'est un homme d'une honnêteté intellectuelle sans limites qui n'a jamais cherché à occuper des postes politiques. Il a dit non à ben ali en démissionnant du conseil constitutionnel pour s'opposer à la loi liberticide sur les associations. Le professeur ben achour est un esprit libre qui croit en la liberté en la democatie, au droit l'homme au valeurs universelle... Insulter sa familles en la traitant de collaborateur, c'est faire preuve d'ignorance. Son père cheikh fadhel ben achour fut un leader du mouvement national (emprisonné après le congre de la nuit du destin), il fut un des fondateur de l'ugtt et en fut le premier président. Ses oncles étaient militants du mouvement national. Son grand-père père cheikh tahar ben achour fut un réformateur de l'enseignement, et un des plus grands exégètes du coran en produisant son '?uvre encyclopédique tafsir attahrir wal tanwir dont le rayonnement perdure 45 ans après le décès du cheikh tahar.
Pour conclure yadh ben achour est fierté pour la Tunisie pour son rayonnement comme penseur et intellectuelle internationale, la Tunisie et les Tunisie devraient démontrer un peu plus de respect à ses illustres penseur.
Kharréf
Kharréf
a posté le à 08:41
Kharréf yè Hamma,la médiocrité règne dans le pays ouél Bouzguélif yôobor fél blèd,ne cherchez pas plus loin les causes de la situation actuelle vécue en Tunisie!
OK
Yadh Ben Achour, Il a beau le nier
a posté le 31-05-2022 à 21:55
mais il est un serviteur, un employé de l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi et Maitre Bouderbala dit vrai
Soussi
Un pays de..
a posté le 31-05-2022 à 19:59
La Tunisie est devenue un pays de menteurs
Qui croire?
Ou sont passes les vrais Tunisiens
Ali.
Ben Achour.
a posté le 31-05-2022 à 18:35
A notre connaissance ,une délégation allemande est venue en Tunisie pour conseiller du mode de scrutin à adopter. La proportionnelle on le sait est le mode de scrutin en vigueur en Allemagne. On est presque sur que l'influence des Allemands était determinante dans.le choix du mode de scrutin vote à l'époque. En outre les Allemands ont travaillé de concert avec les Américains. Les Français étaient tout simplement informés sans qu'on les implique dans les débats.
Alya
Traître ? Non
a posté le 31-05-2022 à 17:11
Mais intellectuel trop bavard, ayant peur de ne plus exister certainement.
The Mirror
Bouderbala est au service de son pays, Ben Achour est au service des khouanjia
a posté le 31-05-2022 à 16:30
Yadh Ben Achour était le premier à avoir répondu présent lorsque Ghannouchi cherchait 2011, dans la discrétion totale, des personnes qui veulent bien l'aider à s'emparer de tous les rouages de la République, par l'action matérielle ou par des textes de loi, pour débobiner ensuite cette République. Une manière pour faire comprendre aux tunisiens que la République, ce n'est pas le régime adéquat pour eux. Ghannouchi a réussi à détruire l'Etat tunisien, en partie grâce aux textes de merde conçus par la merde Ben Achour.
S'il y a un traître qui marche aujourd'hui dans la rue, et qui regarde autour de lui parce qu'il a peur des tunisiens, c'est bien la crapule Yadh Ben Achour.
Accuser le bâtonnier Bouderbala de mensonge, reflète bien la lâcheté de ce Ben Machin.
Dark vador
Celui là avec sa tête de traitre
a posté le 31-05-2022 à 15:49
Il a du rencontré en catimini BHL le destructeur des pays arabe
Guide de tourisme
@Dark vador
a posté le à 16:41
Oui, c'est de bhl qu'il s'agit.