
Suite aux événements de violence et de troubles qui ont eu lieu dimanche 2 juin 2024 au stade olympique Hammadi Agrebi à Radès lors du match du derby entre l'Espérance sportive de Tunis et le Club africain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguich, a présidé lundi 3 juin 2024 une réunion de travail au siège du ministère avec des représentants du ministère de l'Intérieur, des hauts responsables de la sécurité, le vice-président de la Fédération tunisienne de Football, et le vice-président de la Ligue nationale de Football professionnel.
Au cours de la réunion, les pertes matérielles et logistiques considérables subies par les différentes installations et composants du stade olympique de Radès ont été discutées, estimées à environ cent mille dinars. Cela comprend la destruction d'environ 409 sièges coûtant 73.000 dinars, les caméras de surveillance, la tribune d'honneur, ainsi que les équipements sanitaires et les entrepôts. Il y a également eu des jets de bouteilles et de fumigènes, ainsi que des blessures parmi les forces de sécurité et les spectateurs.
Plusieurs propositions et mesures prioritaires à court et à long terme pour réduire la violence dans les stades ont été discutées, notamment, la programmation d'une réunion de travail avec le ministère de la Justice pour réviser certaines lois et appeler à l'application stricte des jugements, sans tolérance pour ceux reconnus coupables de violence et de troubles dans les espaces sportifs.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports a appelé toutes les parties impliquées dans le domaine sportif à respecter l'éthique sportive et le principe de compétition loyale, à faire preuve d'esprit sportif pour préserver la sécurité des spectateurs, des joueurs, des forces de l'ordre ainsi que des biens publics et privés, et pour assurer le succès de la saison sportive tunisienne.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative et judiciaire concernant les agressions qui ont eu lieu durant le match.
Le comité directeur du Club africain a également réagi face à la polémique et aux événements de violence, à travers un communiqué rendu public lundi 3 juin 2024, exigeant à toutes les parties impliquées dans le domaine sportif de prendre de toute urgence leurs responsabilités pour arrêter l'hémorragie et intervenir pour réparer ce qui peut l'être, notamment en ce qui concerne la gestion sécuritaire.
Le comité directeur estime qu'il est temps de procéder à "une révision radicale" de la gestion sécuritaire violente, en particulier envers ses supporters, soulignant qu'il existe une certaine discrimination et un favoritisme envers d'autres équipes. Dans ce contexte, il a rappelé que des événements similaires avaient eu lieu lors du derby de l'aller, sans qu'il n'y ait d'incidents ni de grabuges.
Le Club africain réaffirme la nécessité d'appliquer la loi à tous sans distinction. "Tous les supporters sont égaux, c'est l'essence même de la liberté et de la justice. La discrimination est une injustice, et l'injustice engendre la haine, et la haine conduit à l'explosion", peut-on lire dans le communiqué.
Il a également dénoncé "la campagne médiatique diabolisant ses supporters", assurant avoir engagé un comité de défense pour prendre toutes les mesures nécessaires envers les supporters arrêtés.
S.H

.
Et pourtant les faits étaient beaucoup moins graves,une malheureuse bouteille en plastique ayant atterri sur la tête de l'entraineur-adjoint du CA,qui en avait rajouté en simulant une blessure de guerre.....
C'est que l'OB venait de commettre un crime de lèse-majesté en remportant la Coupe de Tunisie l'été précédent face à l'EST....
Tant que cette Fédération est aux petits soins envers les deux grands clubs de la capitale,tant que notre football à l'échelle nationale n'évoluera pas,et cela était d'autant plus vrai du temps de W Jary qui en avait profité en guise de hboutou de choyer son club de l'USBG,qui une fois Jery aux arrêts,se morfond aujourd'hui dans les profondeurs du classement du Play-out sauvant sa peau péniblement....
Regardez ce même CA,Interdit de recrutement par la FIFA,son équipe végète dans les profondeurs du classement de cette Play-off..
L'EST qui au prix des meilleurs recrutements en Tunisie et à l'étranger (kouwét flouss) est incapable de se démarquer sur la scène internationale,trop habituée à gagner ses matchs localement avec une certaine complicité( ce n'était pas le cas contre le CA où sa victoire fut méritée) de la VAR et de l'arbitrage,mais qui montre les limites de son centre de formation avec cette piètre équipée composée des seuls nationaux éliminée contre l'OCK.
BREF,tant que des décisions radicales ne sont pas prises du type (EST dissoute* après les troubles du même genre après la finale perdue en 71 contre le CSS,pourtant avec un H.Bourguiba président d'honneur de l'EST),tant que notre football surtout à l'échelle internationale restera non compétitif...
Est-ce un Hasard que cette équipe de l'Argentine 1978 guidée par Chetali était une mosaïque de joueurs provenant de tous les clubs (JSK,EST,CSS,ST,ESS;ASM) et qui avait cette "grinta" sur le terrain que l'on n'avait plus retrouvée:
BREF,les derniers événements de Radès sont gravissimes et encore une fois,la SENTENCE pour l'exemple devrait être lourde,à moins que le COUP DE BLUFF * *du président du CA à l'antenne lors du dernier match au Bardo match barrage (2 clubs concernés par la rélégation) et qui avait valu la chute du ST après 3 pénaltys inexistants sifflés contre le club du Bardo,et semant la panique auprès des instances de l'époque qui avaient décrété Le Bardo ville-morte tout au long de l'après-midi du match.
*Aujourd'hui c'est le CSChebba que le malheureux Jery dissout par abus de pouvoir à cause d'un litige personnel entre le président de CSC et lui,entraînant toute cette déstabilisation du championnat depuis avec ses play-off et play-out à gogo
* *Il avait menacé à l'antenne la fédération en ces termes:"ils veulent condamner le CA,ils ne savent pas que jomhour el CA est supérieur à celui de tous les autres clubs réunis".
Les soldats de Tsahal récoltent les sous-vêtements de femmes Palestiniennes mortes et les exhibent au monde.
Mais après tout, les Américains n'ont t ils pas exhibé les sous-vêtements de Saddam Hussein aux médias occidentales, lui qui était un prisonnier de guerre véritable et protégé par la convention de Genève ?
Il semblerait que tout le monde se vaut dans ce monde sioniste.
Quand Hammam Chott fut bombardée par l'armée de l'air Israélienne, on réveilla Bourguiba pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, on lui mentionna aussi à l'oreille que Ronald Reagan avait déclaré de la maison Blanche que son gouvernement conservateur soutenait une telle opération. Ce à quoi Bourguiba répondit abasourdi : « Je ne savais pas les Etats Unis aussi proches d'Israël. »
Il est un peu plus de minuit dans ma maison coloniale lugubre du Bardo ou il n'y a pas âme qui vive et je suis en état d'ébriété comme chaque soir depuis le 14 janvier 2011.
Je suis prêt à déclarer solennellement de mon palais en ruines du Bardo au public Tunisien :
« Je ne savais pas que les femmes islamistes mariées a des gueux du Hamas portaient des sous-vêtements string. »
Oui, Il est temps de faire de l'humour noir tant la bêtise des arabes et surtout des musulmans est monumentale.
Oui, Bourguiba était un génie et a sa place et face à un monde Arabe autant dépourvu d'intelligence, moi aussi j'aurais déclaré être un miracle qui ne se reproduira jamais plus.
Je dois me rendre à l'évidence tout en titubant pour me rendre aux toilettes de mon humble demeure dont le lavabo mal cimenté au sol vacille quand je me penche pour rafraichir mon visage meurtri par les événements des dix dernières années :
Les musulmans ne sont pas intelligents ou plutôt ils sont tout simplement bêtes.
Dans ma série « l'Islam détruira le monde Arabe » publiée sur cet honorable journal électronique, j'ai décrit comment le Hamas fut créé de toutes pièces par l'extrême droite Israélienne.
Une série cruciale a la compréhension des évènements contemporains qui ont frappé la Tunisie et le monde Arabe. Comme disait Cicéron : « Ignorer ce qui s'est passé avant notre naissance, c'est rester enfant à jamais. »
Malgré des diplômes imposants, les Tunisiens sont des enfants à qui les sionistes de ce bas monde administrent des fessées cuisantes.
Peut-être suis-je moi aussi un miracle Bourguibien qui ne se reproduira plus jamais ? Peut-être suis-je un génie et vous êtes tous bêtes ?
Toujours est-il que des interviews récents diffusées sur ABC news montrent un Ehud Barak décrivant comment le Mossad aidé du Qatar a renforcé la position militaire et financière du Hamas, alors encore embryonnaire, afin que celui-ci élimine l'OLP a qui les accords d'Oslo devaient octroyer un pays en bonne et due forme.
Et pour rafraichir vos mémoires de bougnouls violemment déculottés par les évènements de ce monde, Ehud Barak est celui qui a brouillé les communications de la police et de la Garde Nationale Tunisienne de son avion militaire gravitant autour du territoire Tunisien au même moment ou Abou Jihad était assassiné à Sidi Bou Said.
Les Musulmans ont un handicap majeur. Il s'appelle l'Islam et comme disait Bourguiba, c'est cette religion qui leur donne ce fatalisme et cette vision obtuse du monde qui font qu'ils perdent toujours.
Prenez Samira Moussa, la femme qui aurait offert une bombe atomique clef en main a l'Egypte. Elle ne fut jamais protégée par le gouvernement de Nasser et alla même fréquenter de façon désinvolte une espionne Egyptienne du Mossad du nom de Raqiya Ibrahim, de son vrai nom Rachel Levi, qui organisa astucieusement son assassinat aux Etats Unis.
Ou encore le vol d'Egyptair abattu des cieux par une bombe du Mossad au large de New York et qui comme par hasard avait embarqué une génération entière de jeunes pilotes de chasse Egyptiens.
Il faut se rendre à l'évidence. L'Islam donne aux Arabes un sentiment de fatalisme mêlé à un semblant de protection divine qui leur fait constamment défaut.
Le musulman et les pays Arabes sont tout sauf protégés par l'univers.
Le bilan de ce siècle qui s'écoule est accablant : entre la flotte aérienne de Nasser clouée au sol par des frappes préventives lors de la guerre des six jours, au pacifisme de Ben Ali qui refusait de tuer ses ennemis contrairement à Bourguiba, les humiliations se succèdent et ne se ressemblent pas.
Les uns sont chassés par les chars de leur propre armée guidée par Hillary Clinton depuis son sauna de Washington, et les autres sont exterminés car ils croient en une protection divine qui ressemble fort aux assurances Tunisiennes qui ne remboursent jamais.
JOHN WAYNE
Il n ya pas que l exemple de l egypte,si vous lisez l histoire du projet nucleaire Irakien et comment ça été saboter par le mossad depuis la france vous allez certainent se rendre compte a quel points les arabes sont des betes.