alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:57
Dernières news
Tunisie - Lobna Jeribi prise en flagrant délit de fraude lors des votes sur l'ISIE (MAJ)
20/11/2012 | 1
min
Tunisie - Lobna Jeribi prise en flagrant délit de fraude lors des votes sur l'ISIE (MAJ)
{legende_image}

Encore un scandale sur les votes au sein de l’Assemblée constituante. En effet, l’association Al Bawsala et son projet d’observatoire de la Constitution, Marsad.tn, vient de publier les détails des votes sur l’amendement refusé concernant la parité dans la composition des membres de la future ISIE.

Il apparait, d'après ce document, que Lobna Jeribi ait voté en faveur de cet amendement… trois fois ! Une fois pour elle et deux autres fois pour ses collègues, Jalel Bouzid et Noureddine Mrabti.

Interrogée à ce sujet, Karima Souid affirme ne pas pouvoir cautionner ce type de comportement. « Je ne peux pas défendre l’indéfendable ! », déclare-t-elle, alors qu’elle avait annoncé, dans la journée, que les nouveaux dispositifs pour les votes en plénière seront bientôt mis en place.

Confirmant catégoriquement cette information, la présidente d’Al Bawsala, Amira Yahyaoui, affirme que l’équipe du projet Marsad, détient une vidéo prouvant les faits.

Sur son compte Twitter, la députée incriminée, Lobna Jeribi, affirmait, au moment du refus de l’amendement (faute de majorité absolue) qu’il fallait « se rattraper dans l'article 6 », et « retravailler notre lobby », avouant ne pas « accepter la défaite ».
Notons enfin que la grande majorité des députés d’Ettakatol étaient absents lors de ce vote, ou ont voté, comme Jalel Bouzid… par procuration.

Mise à jour: Lobna Jeribi a publié sur Facebook une justification des faits énoncés ci-dessus, nous la reproduisons telle qu'elle l'a énoncée:
"Avant que la rumeur sur la soi-disant "fraude" ne continue à s'étaler, j'ai voté à la place de mes deux voisins, à leur demande, et ils n'ont pas voté là où ils étaient. Par souci de traçabilité de votes, Jalel Bouzid a insisté pour utiliser le boîtier de son siège officiel et non celui ou il était assis. Pour éviter cela, je pense qu'il est important que dorénavant, chacun reste dans son siège officiel. Donc il n'y a pas eu double vote pour aucun de ces deux députés, ils ont eux demandé ce vote, et donc en aucun cas il y a fraude".

Notons que le député Noureddine Mrabti, en visite à la prison de Mornaguia au moment des votes, n'aurait, de plus, jamais demandé à Lobna Jeribi de voter à sa place. Information qui reste à confirmer par le principal intéressé. Nous y reviendrons.
Enfin, selon l'article 94 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale constituante, "le vote est personnel et ne peut être exercé par mandat ou par correspondance". Il s'agit donc bien, dans tous les cas, d'une infraction à ce Règlement.

A lire également :
Lobna Jeribi s’excuse… Noureddine Mrabti nie lui avoir demandé de voter à sa place
20/11/2012 | 1
min
Suivez-nous