alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 12:42
coronavirus
Tunisie – 18 nouvelles contaminations locales au Covid-19 et un décès
11/08/2020 | 19:37
1 min
Tunisie – 18 nouvelles contaminations locales au Covid-19 et un décès

 

Le nombre des personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé à 1.738 cas sur un total de 106.332 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, a annoncé le ministère de la Santé, dans son bilan publié ce mardi 11 août 2020.

Dix-huit nouveaux cas locaux ont été enregistrés et trois cas importés.

 

On recense jusqu’au 11 août 1.272 personnes rétablies, 414 contaminations actives, prises en charge dans des centres aménagés à cet effet, et 52 décès.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

11/08/2020 | 19:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Mise en garde contre les masques contaminés
a posté le 11-08-2020 à 19:40
Compte tenu de la vague de chaleur actuelle, je conseille de prendre des précautions particulières pour le port du masque.

Les particules de peau, l'air chaud et humide expiré et la sueur forment ce qu'on appelle des biotopes humides dans les masques faciaux lors d'une utilisation prolongée. Les jours particulièrement chauds, ces biotopes sont idéaux pour la croissance explosive de bactéries et de virus, que nous inhalons ensuite à nouveau. Ce phénomène est encore intensifié par le fait de parler, de tousser ou d'éternuer dans le masque.

Même des germes normalement inoffensifs peuvent provoquer des maladies sous forte charge, en particulier chez les patients immunodéprimés. La légionelle, par exemple, peut également se développer dans les zones humides. Il n'est pas exclu que nous ayons de tels germes sur la peau après une douche ou une baignade.

C'est pourquoi elle est toujours d'application : Jetez les masques bon marché après chaque utilisation ou lavez et repassez les masques en tissu, mettez-les au four ou au micro-ondes, mais il est toujours préférable de les laver à au moins 60 degrés.

Il est encore plus important de veiller, lorsque l'on enlève le masque, à ce que l'ensemble de la décoction hautement bactérienne ne se retrouve pas sur les mains et, via celles-ci, dans le nez, les muqueuses ou même les plaies ouvertes. Cela ouvre la porte aux infections par des bactéries pouvant être multirésistants.