alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 13:00
SUR LE FIL
Tunis revêt sa propreté d’apparat et les internautes en profitent pour rappeler la réalité !
24/08/2022 | 15:37
2 min
Tunis revêt sa propreté d’apparat et les internautes en profitent pour rappeler la réalité !

 

Quand on a la volonté de nettoyer, on y consacre les moyens ! C’est le cas à Tunis bordée de détritus et pavée de déchets, qui a revêtu, en à peine deux jours, sa propreté d’apparat à l’occasion de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD 8, qui se tiendra les 27 et 28 août prochains.

 

La différence est telle que cela n’a pas manqué de provoquer les railleries sur la toile. Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé de son commentaire. Certains ont appelé à ce que la clôture de l’évènement se tienne à Sfax, ville ensevelie de déchets et en pleine crise environnementale à cause de la fermeture, depuis plus d'un an, de la décharge de Agareb.

D’autres ont accusé l’Etat de considérer les Tunisiens comme des citoyens de seconde zone, de privilégier les étrangers alors que le droit à un environnement sain devrait être garanti pour tous. Ils ont aussi affirmé ne plus reconnaître la ville, qui brille comme un sou neuf, parée d’arbres nouvellement plantés et belle comme elle n’est plus.

Certains internautes ont également évoqué les restrictions routières prévues, qui ne sont pas des moindres et qui contraindront les citoyens à limiter leurs déplacements au maximum, pour la seule raison qu’un évènement économique se tient quelque part dans la ville… une autre aberration, un autre motif de colère, une autre goutte dans un vase plein à ras bord…

Si les internautes ont préféré adopter l’ironie dans leurs publications, il est clair que le ressenti est bien présent et que les citoyens ont soif de propreté, d’ordre et de beauté, dans un pays qui plonge chaque jour dans la laideur…

 

 

M.B.Z

 

24/08/2022 | 15:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Comme c'est joliment dit !! Ca peut-il durer ?
a posté le 25-08-2022 à 12:01
"Tunis revêt sa propreté d'apparat" ! On était loin de se douter que MBZ puisse être, parfois, si élégante, si élégiaque !! C'est probablement l'imminence de cette TICAD qui l'a inspirée, et nous ne pouvons que l'en féliciter : puisse-t-elle poursuivre sur cette voie, et ne plus nous infliger ces grossières erreurs dont nous gratifie souvent... De même que MBZ, la Tunisie aura bénéficié d'un vent réellement nouveau, puisqu'on baigne depuis quelques jours, au moins jusqu'au 28 de ce mois, dans une atmosphère proprette, voire guillerette... Profitons-en sans vergogne : lundi 29, le dernier participant à cette merveilleuse TICAD rembarqué dans son foutu avion pour Tokyo, nous aurons à nouveau droit à notre Tunis endémique, à notre MBZ d'antan et à notre laideur habituelle.. !
Mourad g.
La majorité des tunisiens salissent trop
a posté le 25-08-2022 à 06:41
Il ne se passe pas un jour ou je ne ramasse pas les saletés, détritus, pots de yaourt, bouteilles vides en plastique canettes et même des masques ou des serviettes hygiéniques pour femmes le long du trottoir qui longe ma maison. Alors tunisiens, au lieu de vous plaindre de la saleté, faites en sorte déjà de ne plus jeter vos saletés d'abord.
J'ai été une fois bloqué une semaine sur fb parceque j'ai dit que les tunisiens dans leur majorité sont sales, et pourtant c'est la vérité.
Bensa
Le même constat
a posté le à 11:24
Comme je suis rarement chez-moi la majorité des voisins profitent pour jeter leurs saletés devant chez-moi
C'est le tunisien qui doit changer de comportement avant tout
Abidi
Propreté
a posté le 24-08-2022 à 18:11
Au lieu de toujours parler et se moquer, impliquez vous dans la propreté comme vous dites car cette saleté n'est pas les résidus d'extra terrestre c'est la nôtre, c'est nous qui sommes sales et qui salissons partout ou nous passons
Abir de Gabès
Les tunisiens se disent musulmans d'autres islamistes, l'un comme l'autre, plutôt plus les islamistes, sont sales
a posté le 24-08-2022 à 17:58
Pourtant, la saleté est contraire à l'islam.
Pour aller de l'avant, il faut accepter les critiques constructives, et faire son auto-critique.
Bensa
Même le ministre est sale
a posté le à 12:52
La photo de l'ancien ministre nahdaoui à l'aéroport qui dort sur le canapé avec ces chaussures sa confirme que même nos responsables sont sales
veritas
Les tunisiens adorent la saleté '?'
a posté le 24-08-2022 à 17:00
ils veulent la propreté mais quand c'est fait par les autres '?'ils adorent toujours avoir quelqu'un derrière eux pour nettoyer mais jamais eux qui font cela '?'c'est la majorité qui est comme ça malheureusement '?'quand on aime la propreté il faut y participer et il faut être quelqu'un de responsable et non pas fait ce que je dit et ne fait pas ce que je fait '?'ils adorent donner les leçons mais ils n'appliquent jamais ces leçons à eux même.
Hammadi Achour
rappeler la réalité !
a posté le 24-08-2022 à 16:52
les citoyens ont soif de propreté, d'ordre et de beauté, dans un pays qui plonge chaque jour dans la laideur..... ces mêmes citoyens jettent leurs ordures n´importe oû et ne feront jamais l´effort de nettoyer EUX-M'?MES leur ville ou leur village!!!!!!!!!!!!!!! Ni l´Etat ni les municipalités ruinés ne pourront jamais nettoyer le pays ou embellir le pays. Les citoyens dont vous parlez ne savent pas encore ce qu´est la ctoyenneté ou le vivre-ensemble. Donc brabi changez de discours et soyez RESPONSABLES !!!!!!!!!!!!
Un citoyen
Quand BN crache sa haine
a posté le 24-08-2022 à 16:28
BN au lieu de faire en sorte de soutenir cette opportunité du sommet où se tient des dizaines d'investisseurs pour sortir le pays de l'impasse où ces traîtres l'ont fourrés pendant ces 11 ans de merdocratie crache son venin et diffame à tout bout de champs !
Un comportement anti patriotique et indigne et je ne suis pas un pro Ks si besoin de le rappeler encore une fois
Abir de Gabès
Tu es à côté de la plaque, MBZ n'a fait que rapporté ce qui se dit
a posté le à 17:45
Il faut reconnaître, aussi bien les autorités que la société, ne font l'effort de nettoyer seulement quand ils reçoivent des invités.
Si on veut avancer, il faut accepter les critiques constructives.
Un citoyen
La critique est facile l'art est difficile
a posté le à 19:47
Il y en a mare de critiquer pour critiquer !
Si vous n'êtes pas contente de la propreté posez vous la question de la propreté des citoyens qui composent les cités, l'état a bon dos !
Les éboueurs nettoient à 6:00 du matin et a 10:00 montre en main elle est déjà sale et jonchéede détritus ! Donc sommet ou pas, KS ou Obama à la tête de l'état et tant qu'on se posera pas soit même la question de manière constructive pour expliquer ce comportement de sauvageons, rien ne changera dans ce pays a la mentalité et au savoir vivre sale !
Bbaya
Tout simplement les tunisiens sont pas des hommes de 1er degré
a posté le 24-08-2022 à 16:15
Depuis 50ans ils vous considère des hommes de 2 et 3ème degré (pour ne pas dire hweyech!)
Fermez là! C'est votre éducation!
SAM53
CELA S'EST FAIT DE TOUT TEMPS
a posté le 24-08-2022 à 16:14
Et oui on ne met les beaux habits que pour les jours de fêtes ou les aids PAUVRE PEUPLE à qui on n'accorde certaine gratification qu'à l'occasion d'évènements particuliers