alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:41
Dernières news
Ticad 8 : le Premier Ministre japonais participera à distance
23/08/2022 | 21:17
2 min
Ticad 8 : le Premier Ministre japonais participera à distance

 

 

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué rendu public, ce mardi 23 août 2022, qu’en prévision de la tenue, les 27 et 28 août 2022 à Tunis, de la 8ème session de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (« Ticad 8 ») et à la suite de l'annonce selon laquelle Fumio Kishida a été testé positif au Covid-19, la Tunisie et le Japon poursuivent activement leurs concertations afin de garantir les meilleures conditions de réussite de cet événement international important.

 

Le ministère tient à informer que le Premier ministre japonais participera à distance, selon un communiqué publié par le gouvernement japonais, aux différents travaux de la « Ticad 8 » et ce, compte tenu de l’importance qu’accorde le Japon à la réussite de cette Conférence. La délégation japonaise qui se déplacera en Tunisie pour prendre part aux travaux de la « Ticad 8 » sera conduite par Yoshimasa Hayashi, ministre des Affaires étrangères du Japon.

 

Lors de la conférence de presse organisée lundi 22 août au soir, le Premier ministre Kishida a souligné que la 8ème session de la « Ticad », qui se tiendra pour la première fois depuis le début de la pandémie du Covid-19, constitue un cadre opportun d’échanges de haut niveau sur l'avenir du partenariat stratégique entre l'Afrique et le Japon et sur les mécanismes concrets à même de le renforcer et d’assurer sa durabilité. Le Premier Ministre du Japon a également relevé que la « Ticad 8 » marquera l’engagement de son pays en tant que partenaire fiable et stratégique de l'Afrique.

 

De son côté, la Tunisie tient à réaffirmer qu’elle est tout-à-fait prête à accueillir la « Ticad 8 » et à garantir le succès de ses travaux et ce, en étroite coordination avec la partie japonaise, l'Union Africaine ainsi que les autres co-organisateurs. L’objectif ultime étant de faire de cet évènement international non seulement une étape phare sur la voie du raffermissement du partenariat afro-japonais et intra-africain, mais aussi un stimulant pour l’investissement étranger dans notre pays.

 

S.H (Avec communiqué)

23/08/2022 | 21:17
2 min
Suivez-nous