alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Sofiène Ben Hamida convoqué par le juge d’instruction
16/01/2020 | 20:14
1 min
Sofiène Ben Hamida convoqué par le juge d’instruction

 

Le journaliste et chroniqueur Sofiène Ben Hamida a été convoqué pour comparaitre devant le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de La Manouba, vendredi 17 janvier 2020, dans le cadre de l’affaire qui remonte à 2015 et qui fait suite à une plainte déposée par l’ancien président Moncef Marzouki.  

 

Cette affaire concerne les journalistes Hamza Belloumi, Sofiène Ben Hamida et Noureddine Ben Ticha. Ils ont été accusés d’association de malfaiteurs. Cette accusation vient suite à la plainte déposée par le CPR, après la diffusion sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi d’un montage-vidéo de l’ancien président Moncef Marzouki. Et bien que le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de La Manouba soit incompétent territorialement pour se saisir de l’affaire, elle lui a été, quand-même, remise.

 

Commentant cette convocation, Sofiène Ben Hamida a indiqué, « Le hasard n'existe pas. Il y a seulement des coïncidences programmées qui arrangent bien les choses. Vive la liberté de la presse. Vive la liberté d'expression. Demain sera toujours meilleur ».

En effet, plusieurs observateurs ont dénoncé la réapparition de cette affaire, liant la convocation du journaliste, Sofiène Ben Hamida, à sa dernière chronique publiée sur notre journal.

« Nous attendrons une réaction, une seule, de l’une des structures de la magistrature, ou de toutes ces structures confondues, pour remettre les pendules à l’heure et mettre l’accent sur leur attachement à la neutralité des magistrats et à l’indépendance de la justice », avait écrit Sofiène Ben Hamida. Il est clair que la réaction ne s’est pas fait attendre.

 

S.H

 

 

16/01/2020 | 20:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Un juge aux ordres
a posté le 17-01-2020 à 19:23
C'est remarquable d'observer avec quelle vigilance et insistance de petits juges sont capables.
Ils sont passés maîtres dans l'art de servir, non pas la Loi et le Droit, mais d'autres causes et d'autres desseins.
Monsieur Ben Hamida, vous valez mieux et c'est de vous qu'ils devraient s'inspirer pour honorer leur fonction et respecter la justice.
Une justice asservie est la preuve de déni de démocratie.


MH
Quel est le rapport avec Nahdha
a posté le 17-01-2020 à 18:52
Pourquoi à chaque fois qu'il y a une affaire judiciaire on acuse Nahdha derrière. Là on l'occurrence il s'agit d'une plainte déposée par CPR ou Marzouki. Ce dernier est à l'antipode de l'islamisme. Certains commentateurs se discréditent bêtement par eux-mêmes.
L'outrage déplacé...!!!!
Démocratie et anarchie...!!!!
a posté le 17-01-2020 à 18:19
Le journaliste ben Hamida doit comprendre une bonne fois pour toutes que la justice est neutre et indépendante. En plus, il doit comprendre que la liberté d'expression a ses limites et que la démocratie n'est pas l'anarchie...!!!
takilas
Les défaites de nahdha se succèdent.
a posté le 17-01-2020 à 18:12
On avait dit et prédit depuis que l'inculte Ghanouchi est descendu de l'avion qui l'a ramené de Londres en 2011, que la Tunisie allait être massacrée par ces vermines et ces destructeurs qui n'ont comme seul objectif que de s'enrichir et de mettre main basse sur la capitale Tunis ( qu'ils viennent à peine de visiter et de connaître) et de La Tunisie et surtout de ses finances et des réserves financières de la banque centrale.
Adnène
Il faut convoquer le plaignant
a posté le 17-01-2020 à 13:27
Pour que justice soit faite, il faut appeler le plaignant pour confirmer les allégations et les preuves avancées pour ce délit.
Be zen
Soutien total et inconditionnel à Sofiène Ben Hamida
a posté le 17-01-2020 à 12:52
Les islamistes veulent museler les journalistes et autres commentateurs.
No passaran.
Bravo Sofiène Ben Hamida pour votre liberté de ton et pour votre engagement pour la démocratie et les libertés.
Vous êtes un exemple.
N'abdiquez pas.
Ne leur donnez pas raison. Ils ont tort !
Vive la Tunisie débarrassée de ses détracteurs et ennemis.
TunisienLucide
Le retour des méthodes fascistes n'augure rien de bon...
a posté le 17-01-2020 à 12:50
Les affaires montées de toutes pièces qui sortent ou ressortent pour tenter de faire taire ceux qui dérangent.
Les ligues protectrices (de la révolution, des bonnes m'?urs, de la religion etc...) qu'on lâche à nouveau contre ceux qui gênent.
L'islamisme politique est un fascisme qui tait son nom et la balbutiante démocratie tunisienne lui sert de cheval de Troie.
Vous ne pourrez pas dire je ne savais pas.
Mohamed 1
Dommage
a posté le 17-01-2020 à 11:50
Encore un qui n'a pas compris quel est le véritable adversaire et le véritable allié.
ferjanil
Une connerie
a posté le 17-01-2020 à 09:21
Laissez la justice faire son travail et arrêter de dénigrer les juges. cette affaire est mise en veilleuse Grace a Beji Caid Essebsi.
La liberté de la presse ca veut pas dire trafiquer un VTR pour salir une personne qui était même Provisoire,un Président de la République quand même
Citoyen tunisien
reveillez-vous
a posté le 17-01-2020 à 09:17
La justice se réveille et nous découvrons sa rancune. Magistrats protégez votre profession pour le bien de votre pays et vos enfants.Courage Soufiene!
Juge
Patetique
a posté le 17-01-2020 à 08:59
Il se plaint de la lenteur de la justice et lorsque la justice agit contre lui "pour association de malfaiteurs, ah! C est la liberte de la presse que la justice attaque!
MFH
Justice à deux vitesses.
a posté le 17-01-2020 à 07:40
Il s'agit d'une affaire datant de 2015 qu'on a classée pour la ressusciter en 2020. Abstraction des faits et conséquences survenus, avouez que c'est idiot, bête et méchant de la part des juges et des parties concernées.
hourcq
Association de malfaiteurs?
a posté le 17-01-2020 à 01:45
Ce chef d'accusation est ridicule dans ce cas. Il s'applique à ceux qui s'associent pour commettre un méfait réel:vol, trafic de drogue, extorsion de fonds...bref, tout ce qui porte un préjudice réel à une personne physique ou morale.J'ignore le contenu de ce montage vidéo sur Marzouki et le Cpr mais si ces derniers l'estiment mensonger, ils peuvent porter plainte pour diffamation ce qui est très différent. En tout cas, tout mon soutien à Sofiène Ben Hamida, un journaliste dont j'apprécie les chroniques qui témoignent d'une vision lucide et documentée de la situation en Tunisie. Et honte à tout ceux qui veulent brider la liberté d'expression sous divers prétextes. Car ils craignent que les journalistes dévoilent toutes leurs magouilles et tripatouilles.C'est ce qui se passe par exemple en Turquie sous le règne d'Erdogan.
BRAVO
La justice est lente mais..
a posté le 16-01-2020 à 22:03
n´oublie pas!
Et c´est bon comme ça.
veritas
Dire les 5 vérités des khwanjias cause des ennuis .
a posté le 16-01-2020 à 21:40
Ceux qui se plaignaient les années passées de la main mise sur le pouvoir judiciaire par le pouvoir qui était en place aujourd'hui ils font la même chose et à la puissance mille ,malgré les reproches qu'ils faisaient à leur prédécesseurs ils ont tout fait et continueront de la même manière pour prouver qu'ils ne peuvent faire que pire par esprit de vengeance et de règlement de compte ,envers qui ...? Allez savoir ...
Welles
Courage
a posté le 16-01-2020 à 21:31
Un journaliste intègre qui ne va nullement craindre leur intimidation.
mansour
Soutien au journaliste Sofiène Ben Hamida victime d'une convocation d'un juge
a posté le 16-01-2020 à 21:23
orienté et d'une justice orientée !
Abir
Courage Soufienne
a posté le 16-01-2020 à 20:51
Les voyous et les bras armée d'ennakba son de retour les compte contre El3elmanynes et de retour,malheureusement une partie de ces 3elmanyenes sont des vendus et des opportunistes, collaborent avec les criminels et les ennemis de ce pays pour leurs propres intérêts ! J'espère que les patriotes de ce bled que se soit médias , citoyens , société civile , politiciens et sécuritaires,se réveilleront !
Gg
Je me souviens de la phrase, forte, sincère
a posté le 16-01-2020 à 20:51
Bon courage, Monsieur Ben Hamida. Puisse un vrai juge s'occuper de votre dossier...
A vous retrouver, toujours
Badran
Voilà une bonne nouvelle !
a posté le 16-01-2020 à 20:49
Excellente nouvelle.Que justice soit rendue!
abc
Aie Aie Aie ....
a posté le 16-01-2020 à 20:43
La réaction ne s'est pas Faites attendre '?'..
Tounsi-horr
Il doit assumer
a posté le 16-01-2020 à 20:43
Il est complice dans cette sale affaire et surtout il ne doit pas se dérober de sa responsabilité en invoquant la liberté de la presse et de l'expression. Il doit donc assumer car c'était une manigance vile et mal intentionnée.