alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:39
Dernières news
Sami Tahri : l’UGTT n’est pas concernée par les concertations pour la formation d’un nouveau gouvernement
14/07/2020 | 11:28
2 min
Sami Tahri : l’UGTT n’est pas concernée par les concertations pour la formation d’un nouveau gouvernement

 

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) n’est pas concernée par n’importe quelle concertation pour la formation d’un nouveau gouvernement tant que l’actuel est en place, a affirmé ce mardi 14 juillet 2020 le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale et son porte-parole Sami Tahri.

 

Réagissant à la décision du conseil de la Choura d’Ennahdha d’entamer des négociations afin de changer le chef du gouvernement, M. Tahri a indiqué, dans une déclaration à la Tap, que «la situation actuelle exige du mouvement Ennahdha et de ses alliés à recourir à la loi s’ils désirent renverser le gouvernement». Et d’estimer que cette volonté du parti politique, qui constitue actuellement la majorité de l’équipe gouvernementale, découle de son «isolement politique» et que «ses manœuvres et tactiques vont renforcer davantage son isolement».

Pour lui, le mouvement essaye d’entamer des concertations sans support légal et hors des dispositions de la Constitution, alors qu’on parallèle, il appelle au respect de la légalité.

 

Sami Tahri a ainsi expliqué que l’organisation n’est pas concernée par des concertations entourées de mystère et qui vise le renversement du gouvernement actuel. Pour lui, Ennahdha doit adopter un langage clair soit en retirant la confiance du gouvernement par l'intermédiaire du Parlement, soit en le maintenant en place et en l'aidant à faire face aux risques économiques, sociaux et sécuritaires actuels.

Le porte-parole a réaffirmé la position de l’UGTT refusant de suivre les agendas étrangers. Et de soutenir que «personne ne supportera la création d’une nouvelle Troïka après le renversement de ce gouvernement», faisant allusion à la possible alliance entre Ennahdha, Qalb Tounes et la coalition Al Karama, qui sera «nocive pour l’expérience démocratique», pense-t-il.

 

A rappeler, la veille le président de la République Kaïs Saïed avait nié toutes négociations avec les partis politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement. En outre, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a annoncé sa décision d’opérer un remaniement ministériel pour remplacer les ministres nahdhaouis au vu des positions prises à son encontre par le parti islamiste et l’absence de solidarité gouvernementale. Un remaniement qui sera annoncé dans les jours à venir.

 

I.N

14/07/2020 | 11:28
2 min
Suivez-nous