alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 22:26
Dernières news
Réagissant aux manœuvres d'Ennahdha, Elyes Fakhfakh décide un remaniement
13/07/2020 | 19:29
1 min
Réagissant aux manœuvres d'Ennahdha, Elyes Fakhfakh décide un remaniement

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a décidé d’opérer un remaniement ministériel, annonce un communiqué de la Kasbah, lundi 13 juillet 2020. Cette initiative survient à la suite de la décision du conseil de la Choura d’Ennahdha d’entamer des négociations afin de changer le chef du gouvernement.

Autrement dit, Elyes Fakhfakh compterait remplacer les ministres nahdhaouis au vu des positions prises à son encontre par le parti islamiste et l’absence de solidarité gouvernementale. Un remaniement qui sera annoncé dans les jours à venir.

 

Réagissant donc aux manœuvres d’Ennahdha le communiqué précise : « Le chef du gouvernement a déployé, au cours des dernières semaines, de nombreux efforts pour renforcer la coalition gouvernementale. Cependant, ces efforts sont entrés en collision avec les efforts parallèles et infructueux du mouvement Ennahdha visant à introduire des modifications fondamentales dans sa forme et sa façon de travailler, affaiblissant ainsi son harmonie et sa volonté de rompre avec l’ancien modèle de gouvernance du pays, ce qui a perturbé l'action du gouvernement et perturbé sa stabilité ».

 

La présidence du gouvernement a ensuite souligné qu’Ennahdha a accepté d'être membre de la coalition gouvernementale et a signé le document contractuel dans ce sens, ajoutant que son appel à former un nouveau gouvernement est une violation flagrante du contrat politique qui le lie aux autres partis et au chef du gouvernement.

La présidence du gouvernement a estimé qu’Ennahdha a prétexté l’affaire de conflit d’intérêts pour expliquer sa décision, usant ainsi de cette affaire, dans laquelle l’opinion publique a considérablement été trompée, pour servir ses intérêts partisans étroits.

« Cet appel vient à l’encontre du principe de solidarité gouvernementale et ne laisse aucun doute sur les intentions d’Ennahdha de se défiler de ses obligations et engagements envers ses partenaires de la coalition et des efforts nationaux pour sauver l'État et l'économie du pays ».

 

M.B.Z

13/07/2020 | 19:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Tant que nahdha est là rien n'ira.
a posté le 14-07-2020 à 17:33
Et il n'y aura que des combines et des manigances et rien que ça
Justinia
@ ourwa
a posté le 14-07-2020 à 16:16
" Fakhfakh,l'agneau devenu renard".
Pourvu que ça dure...
Ou comme disait la mère de Napoléon à chacune de ses victoire militaires:Pourvou qu'ça doure..
Bien à vous.
Justinia
@ observator. Bonjour
a posté le 14-07-2020 à 16:10
Pour parler de non respect de la constitution,il faut d'abord connaître à fond cette même constitution...
Cordialement.
OUA
Un humble conseil pour Mr. E. Fakhfakh !
a posté le 14-07-2020 à 15:06
Maintenant vous avez les mains libres et c'est le temps ou jamais de faire publique tous les dossiers endormis et de nous en delivrer les details..!

Notre presse et la population sera ravie.

Vas-y et sans aucune considération pour qui que ce soit !
Justinia
Ghannoucho-khrigien et le dernier KO.
a posté le 14-07-2020 à 14:26
Or donc,la choura ghannoucho-khrigienne a pris sa décision,ferme et définitive:le renvoi du chef du gouvernement,rien que ça...
La ghanouchette (président de tous les Tunisiens!) a été chargé pour EXIGER du vrai Président le renvoi de cet impertinent malpropre qui fakhfakh un peu trop à son goût.Allez Kaïs exécution,Vite.
Sauf que la khrijo-ghanouchette, vu son niveau,ignore tout de la Fahfakhologie,doctrine implacable qui va les mettre KO.
Hounga
Poursuivez
a posté le 14-07-2020 à 14:13
Continuez nous vous soutenons . Vous êtes là cible d'attaques orchestrées par Ennahda et les adeptes de Zbidi pour deux motifs différents : les premiers parce que vous ne leur cede pas et les seconds perce qu'ils sont régionalistes et racistes. Votre affaire est un coup monté et qu'est-ce que ça représente devant les escroqueries de Ben Ali, Habib Ammar , Eltaief et toute la bande.
wiem
@observator
a posté le 14-07-2020 à 13:08
Vous plaisantez j'espère, Maarouf, celui qui permet à sa fille de conduire une voiture de fonction achetée avec l'argent du contribuable, de détériorer ladite voiture et qui ne démissionne pas, combat la corruption Aucun homme politique ne combat la corruption, ils détiennent tous un dossier contre un autre homme politique pour se protéger, Ils ont tous des comportements de voyous.
aldo
==== FAKHFEK ! BATTRE LE FER TANT QU ' IL EST ENCORE CHAUD ========
a posté le 14-07-2020 à 12:01
ne pas laisser le temps à ennakba pour magouiller magouiller , qu 'on arrête avec ses DALTON
Fadhoula
'?'?'?'
a posté le 14-07-2020 à 11:55
Pan ! Pan !
Boum Boum !
Nephentes
En attendant la barque coule
a posté le 14-07-2020 à 09:14
Rien que pour ses manipulations et bassesses de rat pedophile Nahdha devrait etre jugee

a un moment aussi critique pour le pays
mansour
Elyes Fakhfakh un coup de bluff gagnant ou coup de bluff raté ?
a posté le 14-07-2020 à 08:13
un remaniement ministériel qui sera annoncé dans les prochains jours,la main de Elyes Fakhfakh hésite mais pas pour démettre Elyes Mnakbi pour exécuter les ordres des islamistes freres musulmans d'Ennahdha+Al Karam et ça dure depuis 20213, justement Mr Nizar Bahloul a expliqué comment cette curie politique depuis 2011 gouverne et ne fait que bluffer,toujours bluffer et faire croire qu'elle maîtrise la situation politique, économique du pays et profiter des privilèges du pouvoir
Soufi
Est pris celui qui croit prendre.
a posté le 14-07-2020 à 08:07
Wa yamkouroun wa yamkouroun Allah wallahou khairou almakirin.
GZ
Si vis pacem , para bellum .
a posté le 14-07-2020 à 07:50
Si tu veux la paix , prépare la guerre .
Le chef du gouvernement a compris et applique l'adage latin .
Forts de même pas le quart des suffrages
exprimés lors d'un scrutin sur lequel il y a beaucoup à dire , les islamistes se prennent pour faiseurs de roi . Si le CDG arrive à leur tailler définitivement les croupières, c'en est fini d'eux . Enterrement de première classe, sans larmes , regrets ni couronnes . Irrémédiablement rendus à ce qu'ils sont , presque rien .
Avec un minimum de doigté, le CDG trouvera suffisamment d'alliés y compris pour obtenir un vote de confiance s'il le faut .
Habitués à tirer les ficelles , à voir les autres leur manger dans la main , les voilà réduits à l'état de pitoyables pantins désarticulés , sans vie ,groggy , k.o. , incapables de comprendre ce qui leur arrive.
@ M. le CDG , rappelez-vous les mots d'E. de La Boétie "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux " . Souvenez-vous aussi qu'avant de triompher de Goliath , David a dû vaincre sa propre peur . Vous venez , à là satisfaction , de nombre de nos concitoyens , de franchir le premier pas .Une fois cette mauvaise herbe éradiquée , il faudra leur demander des comptes et leur faire rendre gorge , vider tous les placards , sortir l'ensemble des dossiers ensevelis , dépolluer l'institution judiciaire , purifier l'Administration de ces nuisibles , assainir le climat malsain qui étouffe ce qui pourrait être un beau pays . Cela fait beaucoup de travail.
Faites cela , s'il vous plaît , droit dans vos bottes , sans main qui tremble . Les islamistes ne comprennent pas la demie mesure . La Tunisie du cauchemar surchauffé , excédée , désespèrée sera à vos côtés .
Bien à vous .
Momo
Corrompu et arrogant
a posté le 14-07-2020 à 06:16
Quel premier ministre on a actuellement corrompu, il ne reconnaît pas sa faute non au contraire il l'a défend. Ce gouvernement ne peut pas combattre la corruption puisque le chef de gouvernement il s'est déjà servi en premier. Arrogant car enfin de compte il va demander au peuple de se serrer la ceinture.
observator
Taboubi et la corruption
a posté le 14-07-2020 à 00:13
Ont obtenu la tête de Maarouf, Mekki entre autres et de ceux qui ont essayé de lutter réellement contre la corruption.
C est la conclusion de la réunion à trois President de la république, Fakhfahk et Taboubi de ce jour , Donc cela n a rien du respect de la Constitution.
Grand perdant la volonté populaire et le pays.
Bonjour plus de corruption pour le moment....
Trump
Banco pour remanier urgence absolue
a posté le 13-07-2020 à 23:34
'? mon avis permute ou change celui de ministère du commerce et industrie le ministre il est de moyen âge le pauvre aussi des finances c un cartoon.
Kenek rajel a3mel'??ha
A3mel'ha kenek rajel
a posté le 13-07-2020 à 23:28
Fais-le vas-y
moufida
les autres partis dovient TOUS s'unir
a posté le 13-07-2020 à 22:51
il est temps de dégager ennahdha qui est minoritaire à l'assemblée !
Allez les tunisiens progressistes entendez vous s'il vous plait pour le bien de notre pays
dbh
les khwanjias des vrais obstacles
a posté le 13-07-2020 à 22:31
aux patriotes de venir en aide au gouvernement Fakhfakh sans la peste.
les patriotes au parlement doivent aider le gouvernement Fakhfakh sans les khwanjias. en commençant par dégager le gourou

TEAM-TONIC
Dégages Fakhfakh...!
a posté le 13-07-2020 à 22:18
Tu as beau gesticuler dans tous les sens ça ne sert à rien...
Tu es out. Tu es foutu. Dehors !
Raad
Agissez
a posté le 13-07-2020 à 22:16
Il faut prendre son courage des deux mains, dégagez les du gouvernement.
Teftef ou fakhfekh?
Tef'tef devient fakhfekh grâce à Bourguiba
a posté le 13-07-2020 à 22:09
Et Ben Jaafar met la cerise sur le gâteau yen nommant teftef ministre, la conclusion un teftef reste toujours un teftef
ourwa
Fakhfakh, l'agneau devenu renard...
a posté le 13-07-2020 à 21:50
Et voilà le travail, conforme à la constitution. A cet égard, fakhfakh mérite bien son pseudo, "Double-piège", piège pour nahdha et piège pour qleb tounes, car s'il remanie son gouvernement, en en excluant nahdha et y fait entrer qleb tounes ( sachant que nabil karoui est un proche de K.S), il soustrait ce parti de sa soumission à nahdha, solidarité gouvernementale oblige...Il ne reste au bloc démocratique, PDL, bloc de la réforme, tahya tounes et le bloc national+ les "indépendants", s'ils veulent faire partie du nouveau gouvernement, ils n'ont qu'à se désolidariser complètement de nahdha; "les nombreux efforts déployés par fakhfakh pour renforcer la coalition gouvernementale durant ces dernières semaines" ont servi probablement à atteindre ce but. Il y en a un qui doit bien rigoler actuellement, c'est Kaïs Saïed; pour un coup de Jarnac, c'est un coup de maître... C'est mieux que rien; on aurait préféré qu'il dissolve l'ARP et organise des élections législatives anticipées...
MH
Le Bras de fer KS vs RG a commencé
a posté le 13-07-2020 à 21:21
Fackfack n'est pour rien du tout, le pauvre (c'est un minable) c'est KS qui est derrière ce revirement et il faut dire que c'est un coup de maitre. KS attendait justement le bon moment pour attaquer. Nahdha pensait avoir la situation en main, mais c'était sans compter la surprise du chef KS. Ceci dit, rien n'est joué encore, c'est quitte ou double: soit ça passe (Fackfack restera CDG et composera sans Nahdha) soit ça casse (Fackfack saute et Nahdha reprend la main), mais dans tous les cas KS restera là où il est. Une chose est sûr, ce président n'est pas un débile et il cache bien son jeu. Je pense qu'il nous réservera bien des surprises.
Khalid Turki
Dommage
a posté le 13-07-2020 à 21:20
Dommage que Qalb tounes soit en réalité klab tounes sinon y'avait la possibilité d'un gouvernement sans kwenjiya
Naj
Fakhfakh ramone
a posté le 13-07-2020 à 21:18
Excellente initiative qu'il débarrasse le pays de ces criminels qui ne sont là que pour se venger et échapper à leur histoire de criminels
Abir de Gabès
Fakhfakh prend le taureau par les cornes,Bravo!
a posté le 13-07-2020 à 21:09
Tu auras les soutiens de KS, l'UGTT, l'UTICA, et des partis politiques les plus sincères pour sauver la Tunisie en commençant par écarter Ennahdha du pouvoir.
Hatem jemaa
CONS'?QUENCE CONSTITUTIONNELLE ET MORALE
a posté le 13-07-2020 à 21:07
La position adoptée par Ennahdha ne pouvait entraîner que cette réaction de la part du Chef du gouvernement.
JiheneSousse
Chemyet enna3oura a7la chemya
a posté le 13-07-2020 à 20:52
Oui Fackhfackh tape plus fort oui t'es le meilleur !
Encore Gauche Droite et puis les coups bas aussi. Cette fois tu auras plus de 44 milliards beaucoup plus.
Un coup de pied vas-y
Magon Le Carthaginois
Trois grosses claques à Ghannouchi le même jour !
a posté le 13-07-2020 à 20:24
La première claque est celle donnée à Ghanouchi par le Président Kais Said en annonçant en termes très clairs qu'il n'est pas disposé de négocier avec Ghannouchi ou autre un nouveau gouvernement tant souhaité par Annahdha.

La deuxième claque est la collecte des 73 signatures de membres d'Attayar du mouvement Achaâb, de Taya Tounes, du bloc de la Réforme, du bloc national pour la motion de retrait de confiance à Ghannouchi.

La troisième claque vient de Fakhfakh en annonçant un remaniement ministériel pour se débarrasser des ministres Nahdhaouis. La Choura Annahdhah a voulu mettre pression sur Fakhfakh en menaçant de retirer leurs ministres du gouvernement, croyant que Fakhfakh va avoir pour et céder au chantage. Ici Fakhfakh a opéré une tactique astucieuse suivant le principe « la meilleure défence, c'est l'attaque». Il a attaqué et a pris le Gourou par surprise en décidant de foutre tous les ministres nahdhaouis à la porte. Bravo Elyes pour votre action de maître.
Trois claques qui ont mis le Gourou et ses troupes KO.
Virtuel
Modus vivendi
a posté le 13-07-2020 à 20:19
Le scenario en vue consiste a remplacer les ministres nahdaouis par des competences et experts neutres. Au cas ou la nouvelle formation ne recoit pas le feu vert de l assemblee, fakhfakh doit demissionner et il appartiendra a l arp ou au president, de designer un chef de gouvernement. En fin de parcours, de nouvelles elections seront necessaires. Dans l attente et eventuellement, les forces du centre doivent s organiser pour neutraliser la riposte des nahdaouis . Si fakhfakh arrive a depasser le cap , ca sera fini d ennahda pour toujours
Coluche
Est ce qu'il aura le temps? Les flics ne tarderont pas à aller le chercher
a posté le 13-07-2020 à 20:14
Il dormira à Mornaguia ce soir. Mort de rire.
Notre ami seddik disait toujours: le Tched fes 3le Hraouwa
Abir
Enfin on a compris comment traiter les kwanjias
a posté le 13-07-2020 à 20:07
C'est comme ça qu'on pourra casser ses cornes cette criminelle@ la secte traitre
Mort de rire
Et Maarouf sera éjecté du gouvernement c'est certain
a posté le 13-07-2020 à 20:00
A cause de l'Audi Q5.

Bon moi j'ai décidé que là où je passe, je fous un conflit d'intérêt tant que c'est toléré par la loi Tunisienne et que c'est encouragé par KS.

Bravo
aldo
==== LE FAIT DE VIRER LES MINISTRES ET CONSEILLERS NAHDHAOUIS ====
a posté le 13-07-2020 à 19:46
serait un courage et un bon point point pour fakhfakh (( A VOIR )) patiente mais longtemps //// KBAL MA YAAMLOULNA AMLA //// HAL KHOUMMAJ ---- ils sont capables de tout faire rester au pouvoir ---- ils vont faire sortir les dormants pour se faire peter ....
OUA
La magie s'est retournée contre le magicien ?
a posté le 13-07-2020 à 19:41
-
Petit x
Ils sont devenus fous dans ce pays !!!
a posté le 13-07-2020 à 19:40
Ibarek fi trabek ya Tounes 9addech itkarker witjib.
Que ta terre soit bénie Tunisie...