alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Rached Ghannouchi : le modèle de développement est en faillite
10/02/2020 | 14:28
1 min
Rached Ghannouchi : le modèle de développement est en faillite

 

Le chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi a relevé que le modèle de développement tunisien « a fait faillite » engendrant éventuellement des « implosions sociales ».

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce lundi 10 février 2020, M. Ghannouchi a appelé le prochain gouvernement à remédier à ce « dilemme » en révisant le modèle économique.

 

Dans ce sens, Rached Ghannouchi a souligné la nécessite de consolider l’économie basée sur la valeur ajoutée, les technologies de pointe ainsi que sur la véritable ouverture sur le monde entier.

 

B.L

10/02/2020 | 14:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed 1
L'UGTT au banc des accusés
a posté le 11-02-2020 à 14:19
Que Ghannouchi parle de cette industrie de pointe est incongru.
En revanche, la Tunisie était sur la voie de la valeur ajoutée et des technologies de pointe quand a éclaté le complot de l'UGTT qui a mené au jeudi noir du 26 janvier 1978. D'où arrêt brutal de développement, alors que la Tunisie à ce moment était au même niveau de développement que Singapour, la Corée du Sud, l'Espagne et le Portugal.
Cette période devrait être sérieusement revisitée par les journalistes en dehors du prisme de l'UGTT. Un ancien haut responsable comme Noureddine Ktari par exemple mérite d'être interviewé. Il y a beaucoup à explorer et à révéler sur le rôle néfaste joué par l'UGTT à ce moment. Rappelons que la décennie 70 a vu une croissance moyenne de 9 %.
Carthage Libre
Le criminel revient toujours sur le lieu de son crime pour constater.
a posté le 11-02-2020 à 14:16
Pour constater si son crime a été mené à son terme. Si c'est pas le cas, le criminel se critiquera...lui même, sans se critiquer.

Voilà comment "réfléchissent" les malades mentaux criminels.
Amilcar
Rien de trop beau pour Monsieur Soleil!
a posté le 11-02-2020 à 14:08
Y a t il eu déjà un modèle de développement depuis 2011, depuis l'arrivée des islamistes au pouvoir? Ou parle t il, par le passé sous Ben Ali?

Cela ne peut être cette dernière hypothèse puisque à tout point de vue, le pays était en bien meilleure posture économiquement, socialement.

Et pourquoi cette déclaration éminemment d' actualité, moderniste digne d' un ministre japonais de l' industrie de pousser vers les technologies futures DE POINTE, DE PLUS VALUE, de S' OUVRIR SUR LE MONDE!!...,

oui oui d 'accord demain on commence à s ' intéresser à l' intelligence artificielle, se munir d ' une industrie aérospatiale.,fabriquer des satellite, .. Etc

C est bien, très bien l' enflure! Mais pourquoi tu l as pas émis ces propos éminemment progressistes des 2011 ou 2012 ou même 2014? Tiens il aurait été temps un réveil salutaire, vaut mieux tard que d ' avoir à jamais l' étiquette islamo-fasciste, n ' est ce pas
AU lieu de nous bassiner avec ton Islam politique et ta Charia cachée dans cette constittion bâtarde

Mais aucune limite à l' égo surdimentionné de notre enflure mégalomane national de passer d' islamiste obscurantiste avéré à Moderniste
Technologiste innovateur,
ouvert sur le monde et bla bla...

'? faire pâlir de jalousie le ministère de technologie japonais!

Mais connaissant Khrij Le Fourbe et sa propension à surestimer les capacités de son intelligence, nous nous posons sérieusement la question, comme à l'habitude, que cache cette sortie intellectuelle et hautement analysée digne d' un stratège économiste candidat au prix Nobel

Ne serait ce t il pas là, un epais nuage de fumée. Un message directement destiné à E.F. De bien soigner ses choix ministériels , un soporifique, afin d" endormir la vigilance du Fachfach afin que celui ci accepte les douce et blanches tourterelles Nahdhaouies, habillées de la robe moderniste de la technologie de la plus value et de leur ouverture sur le monde?!










Mansour Lahyani
Le gourou est malvoyant et trop convaincu de sa bonne-mauvaise foi pour se remettre en cause.
a posté le 11-02-2020 à 12:27
Ce gourou malvoyant n'a sûrement pas suffisamment analysé la situation afin d'en déterminer les causes ! Quel modèle aurait pu s'imposer et échapper à la faillite si, dès ses premiers pas, il avait dû faire face au clientélisme et au populisme acharnés pratiqués par Ennahdha ? Quel régime aurait pu garder la tête hors de l'eau s'il avait été forcé de traîner les boulets que lui aurait imposé Ennahdha pour complaire à ses masses ?
Inutile de trop gamberger : le gourou est malvoyant et trop convaincu de sa bonne-mauvaise foi pour se remettre en cause.
Abou Walid
Pourtant... !
a posté le 11-02-2020 à 11:20
Si Rached, pourtant vous êtes au pouvoir depuis bientôt une décennie et vous aviez votre mot à dire, pourquoi ne faites vous pas votre mea culpa ?!
Tunisino
Pourtant
a posté le 11-02-2020 à 11:01
Pourtant la solution est connue, il faut juste utiliser les outils scientifiques de développement, bâtir sur les réussites et les échecs de Bourguiba et de Ben Ali, et valoriser la culture du pays. Il est important d'utiliser la planification stratégique pour que ce pays devienne digne des tunisiens, il faut au moins 10 ans pour sortir du gouffre actuel, et au moins 20 ans pour devenir le meilleur pays de l'Afrique, par exemple. Ce ne sont ni les islamistes, ni les communistes, qui vont sauver ce pays, mais les centristes raisonnables, capables de faire travailler tout le monde pour le bien de tout le monde!
zilos
tu as raison cher SATAN .
a posté le 11-02-2020 à 09:59
le modèle de développement tunisien « a fait faillite » est vraiment une phrase très claire dans le sens directe ,certes SATAN vous dit et insiste à ce que vous tous tunisiens ,investir votre argent et or seulement en Turquie .la banque de ZAKAT tant désirée par les nakbaouis pour voler davantage les biens de la Tunisie pour le compte des ikhwans .
SATAN A OUBLIE OU IL FAIT SEMBLANT D'OUBLIER QUE C'EST LUI ET SES ADEPTES ONT BIEN OFFERT CE PAYS AUX CONTREBANDES ,DEALERS ET LE MARCHE PARALLELE .LE MODEL TANT SOUHAITE PAR SATAN EST UNE COPIE CONFORME DU MODELE IRANIEN ,LES BASIKH PRATIQUENT TOUS SANS RENDRE COMPTE A PERSONNE AU NOM D'ALLAH ,HASSEN ,HOUCINE , ET FINALEMENT LE MOLLA .viendra le moment du cahot total .que dieu protège les imbéciles croyant qu'ils sont en dehors de tous les malheurs .haw jaikom el ham ou el kmal .ZIDOU BOUSOU SALEET BOUJALGHA TAWA TIRBHOU EL ........
HR
Je vous deteste
a posté le 11-02-2020 à 08:58
le titre suffit
Givago
Faillite!
a posté le 11-02-2020 à 07:51
Vous et votre clique vous ètes responsables de cette faillite,vous gangrénez l'administration,dévaliser les caisses de l'état et sur tous la chose,la corps,et la CNAM.et vous le payerez un jour.
hamahama
vérité abssolut
a posté le 11-02-2020 à 02:54
Mr cheikh depuis 2011, et nous voila en 2020
Saha Ennoum vous n'avais plus rien a gratter n'est ce pas ,aujourd'hui tu ose dire que le système a fait faillite mais vous étiez occupé de quoi tous ces années ,vous étiez pas le partie dominante et vous étiez majoritaire au parlement ,mais nous le savons vous étiez occupé par la vengeance aveugle contre ce pays par les indemnisations ,et se servir les premier pour s'enrichie en trois ans de temp
Houcine
Sentence.
a posté le 11-02-2020 à 00:21
En principe, lorsqu'on prononcé un tel verdict on sait de quoi l'on parle.
Cependant, on commettrait une erreur en le supposant savoir. En la matière s'entend.
L' homme a d'autres talents. Il a montré ce qu'il savait en captant la place éminente et imméritée à la tête de l'ARP où il nomma conseillère une experte, j'ai nommée Meherzia...
On peut, aussi, soutenir qu'il tient sa force de la faiblesse des autres et de leur couardise à se laisser subjuguer par un chamelier et lui offrir un trône plus grandiose que ses plus beaux rêves.
Alors, ils doivent accepter de vivre le cauchemar qu'ils imposent au pays.
Nul n'en sortira grandi. Ghannouchi pas davantage, puisqu'il lui faut se souvenir que les peuples ont de la mémoire.
La sentence est tombée, l'oracle l'a proclamée. Le modèle a fait faillite, et tous ceux qui s'en réclament et l'ont installé ont failli avec lui.
En bonne logique, la tempête les emportera, aussi.


Tunisien
Voilà un génie qui se cache...
a posté le 10-02-2020 à 22:06
Il est dommage qu'une élite comme ce jésuite ne soit pas écoutée alors que ses bonnes idées débordent de ses narines...
Je ne suis plus surpris de lui lire des propos pareils. Il allume le feu et se demande d'où vient la fumée. Ce cher monsieur oublie que la situation à laquelle est arrivée la Tunisie est le résultat de ses saugrenues interventions et que sa présence même est nuisible à un pays qui a émergé du sous développement sous Bourguiba et se retrouve à la traîne des pays sous développés grâce à l'opportunisme de l'entourage de Ben Ali et aux marchands de l'islam qui ont pris la relève depuis 2011. Bien sûr que ce satané remue le feu avec les pattes du chat et jure qu'il n'y est pour rien. Peut-être, même, que sans son intervention la situation aurait été plus catastrophique...
J'ai la conviction que c'est le début de la fin pour cette secte et conseille à ses adhérents de suivre l'exemple de Ben Ali avant que l'étaux ne les enveloppe...
Hamma
Ghannouchi le donneur de leçon
a posté le 10-02-2020 à 21:39
S'il y a une faillite et une implosion sociale"que vous appelez dilemme"c'est vous M.Ghannouchi et votre secte de malheur qui en êtes les premiers responsables.
Avec votre arrivée au pouvoir depuis 2011 l'économie du pays a été anéantie par des voyous qui se sont partagés les biens et les dons internationaux(UE,Chine,Arabie S.Qatar..)
Le peuple n'en peut plus de vos magouilles et de mensonges,vous êtes indignes,cupides et avides du pouvoir;une bande de revenchards qui ont étalé leurs tentacules dans toutes les administrations pour assouvir leur haine des institutions du pays et se remplir les poches.Il est temps pour vous de disparaître de la scène politique une fois pour toute et bon débarras...
takilas
On croit rêver ou quoi ?
a posté le 10-02-2020 à 21:00
Cet inculte sans niveau d'instruction, parle d'économie et de développement, à moins qu'il vient d'obtenir une formation au café, du jeu de domino, qu'il a fréquenté depuis des années, portant des habits en lambeaux et une blouse avant d'arnaquer l'argent du peuple pour apprendre à s'habiller d'un costume et d'une cravate comme les citadins.
Après 9 ans de sommeil cauchemardesque...!!!
Le somnambule se réveille...!!!!
a posté le 10-02-2020 à 19:35
Après 9 ans de sommeil cauchemardesque et de vandalisme politique et économique, voilà un somnambule qui se réveille pour nous dire que notre modèle de développement est déjà en faillite...!!!! Mais par dieu, dites nous qui est responsable de.cette faillite...!? Certainement pas abir moussi et seifeddine makhlouf...!? Vous comprenez ce que je vous dis: laissez la place aux jeunes et partez, SVP...!!!
cesarios
Le peuple TUNISIEN n'est pas imbécile à ce point, QUI EST RESPONSABLE A CETTE FAILLITE?
a posté le 10-02-2020 à 18:49
voilà presque 10 ans que ton partI est au pouvoir et qui a tout commandé , il a tout magouillé, combiner et utiliser toutes les fourbes sur terre pour le confisquer, et d'une année à une autre il n'a cessé de ruiner notre économie et nos finances dans tous les domaines et les secteurs,il a commencé par embaucher tous ses partisans péle méle et a délaissé des centaines de milliers de nos jeunes dans le chomage durable, dans l'oisiveté totale et dans la précarité la plus sauvage, et maintenant SON CHEF SPIRITUEL , le cheikh musulman vient oser nous dire "que le modéle de développement tunisien a fait faillite et au bord de la banqueroute et qui va engendrer des implosions sociales. On doit attendre tot ou tard à des manifestations grandioses de la part des actuelles et des futures générations , que son parti les as rendus affamés, désespérés,et qui se sont trouvés devant rien à perdre, vous avez vidé les caisses de l'ETAT , vous avez boycotté notre transition démocratique tant espéré et tant attendu par un peuple par votre hégémonie sur tous les rouages et les institutions de notre chére TUNISIE, la majorité de nos élites l'ont fuie ,nos médecins, nos architectes, nos ingénieurs nos professeurs universitaires, nos meilleurs gestionnaire, nos investisseurs nationaux se sont trouvés dans l'obligation de chercher ailleurs, nos produits et nos ressources naturelles sont dispersés et se sont perdus dans l'oubli, dans la négligence, et la fuite de nos clients étrangers habituels, qu'est-ce- qu'il vous reste à ne pas esquinter et détériorer , il nous reste que ce que DIEU NOUS réservera et c'est le seul et l'unique qui connaitra les conséquences à venir de vos dépassements , de vos tractations et de vos comportements hégémoniques
max
modèle économique?
a posté le 10-02-2020 à 18:41
Voila qu'il s'attaque à l'économie cette fois. Il n'attend plus que fakhfakh pour qu'il lui fasse boire sa potion empoisonnée et qu'elle rendre l'âme!!

N'oublions pas dans la précipitation. Les femmes et les enfants d'abord!!
Le somnambule se réveille...!!!
Après 9 ans de sommeil cauchemardesque...!!!
a posté le 10-02-2020 à 18:24
Quel culot, après 9 ans de vandalisme politique et économique, voilà un somnambule qui se réveille pour nous dire que notre modèle de développement est déjà en faillite...!!! Mais par dieu, dites nous, qui est responsable de cette faillite..! Certainement pas abir moussi et seifeddine makhlouf...!!! Vous comprenez ce que je vous dis: laissez la place aux jeunes et partez, SVP...!!!!
Ahmed
D'abord en finir avec l'islamisme et la pensée magique.
a posté le 10-02-2020 à 17:59
En finir avec l'argent facile.
En finir avec le mic- mac au nom du sacré.
En finir avec l'etat sauvage.
En finir avec le libéralisme sauvage.
En conclusion RG disparaissez
HH
Et qu à t il faut depuis 2011 qu il est aux affaires
a posté le 10-02-2020 à 17:50
Et sinon depuis la constante vous n avez pas avancé sur la cour constitutionnelle ?
Bourguibiste nationaliste
C'est l'islamisme qui est en faillite
a posté le 10-02-2020 à 17:50
Khriji devrait savoir que c'est l'islamisme qui est une catastrophe pour la Tunisie et pour tous les pays arabes.
Il faut donc se débarrasser des islamistes.
fgchdj
l'impasse dans tous les modèles de développement
a posté le 10-02-2020 à 17:36
Cela fait dix ans qu'Ennahdha est au pouvoir sous la direction de Rached Ghannouchi. Ce parti a prmis d'embaucher 250000 personnes dans la fonction publique dont plus des deux tiers sont des sympathisants d'Ennahdha. J 'ai eu l'occasion de rencontrer un grand nombre de ces nouveaux recrus d'Ennahdha dans différentes administrations et j'ai pu constater leur niveau de performance très bas. Que dire alors des enseignants Nahdhaouis qui ont été recrûtés pour former les générations futures. Aucun modèle ne permettra de sauver la Tunisie tant qu'on n'a pas fait une marche arrière pour revoir et réviser toutes les mauvaises décisions qui ont été prises durant ces dix ans de pouvoir d'Ennahdha. Les dossiers à revoir ne sont pas la cession des entreprises tunisiennes déficitaires et la révision des caisses sociales, mais la révision des mauvaises manoeuvres faites pendant la Troïka. Elies Fakhfck a participé à la mise en oeuvre des ces fausses manoeuvres. durant son passage comme ministre à la Trïka. Sera t il assez courageux pour les revoir. le renvoi de ces 250000 nouveaux recrus fera gagner à la Tunisie des millions de dinars chaque mois. Cet argent sera utilisé pour créer des entreprises où ces licensiés peuvent travailler et créer des richesses. Actuellement, ils constituent une surcharge à l'économie du pays. Il n'y a pas d'autres solutions pour créer de l'investissement à moins de continuer à s'endetter auprès des institutions financières internationales. Mais le PDL de Abir Moussa est là pour les empêcher de s'endetter encore plus.
MH
RG a 100% raison
a posté le 10-02-2020 à 17:35
Le problème de la Tunisie depuis plusieurs décennies est son modèle socio-économique archaïque (héritage des années Bourguiba). Il faut un changement radical (mais pogressif) vers un système libéral. L'état a la main mise sur plusieurs secteurs (énergie, transport, industrie, etc.) défaillants.
mansour
Le contre-modèle de développement béni par l'islam politique des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha
a posté le 10-02-2020 à 17:34
c'est que les nouveaux riches de caste islamiste des freres musulmans restent toujours riches protégés par le béni-oui-oui de charia islamiste qui favorise les représentants d'allah et de son prophète au pouvoir
'? cause de toi
'? cause de toi
a posté le 10-02-2020 à 17:31
'? cause de toi Kheriji que le système est en faillite, toi , avec ton parti, vous avez ruiné notre économie et surtout vous avez ramené depuis votre entrée en 2011 le terrorisme, malheureusement ZABA n'a pas appliqué le jugement de Bourguiba à votre encontre.
Gourou tu représentes un grand danger pour le pays , tu es un ennemi pour les Tunisiens.
Rabi YEBA3DIK ALINA .
Que Kaïs Saïd te mettra dans l'endroit que tu mérites.
A.
Wallahi parfois il sait parler notre gourou national
a posté le 10-02-2020 à 17:17
En effet le modèle est en faillite. Ca a commencé vers les année 2008. Ben Ali a été avertis mais il s'obstinait à continuer avec le même modèle (c'est pour celà que l'alternance au pouvoir est importante). Des proches à lui, l'ont averti que la Tunisie va passer par une période de turbulences sociales. On s'attendait que ca arrive vers 2020 et non en 2010 mais la crise économique mondiale a accéléré les choses. Les trabelsia bloquaient beaucoup de choses et ca nous a mené la ou on est maintenant. Par la suite, il n'y a pas eu reellement un modèle. de 2011 jusqu'à maintenant, le pays roule sans reel modèle ni vision. Tout ce qu'on raconte c'est de la poudre aux yeux. La Tunisie va encore passer par des périodes de turbulences parce que les gouvernants ne maitrisent pas la situation sauf 2 uniquement (René Trabelsi et Fadhel Kefi). Mon équipe de gouvernement idéale serait: Kefi permier ministre, Trabelsi Affaire etrangere ou tourisme, Presidente de l'utica (Commerce et industrie), Abbou (Sociale), Moussi (MI, et oui il faut une dame de fer au MI, ca risque de surprendre pas mal).
Lion14
A qui le dis tu
a posté le 10-02-2020 à 17:17
Il chante ces ailles répondent (Proverbe tunisien).
Il est à la tête de toutes les magouilles dans ce pays et il vient nous dire que rien ne marche.
Il doit commencer par démissionner lui-même pour que l'économie fonctionne bien, le chameau ne voie pas le détournement de son cou.
Il me rappelle qqc'un qui se demandé il est ou le gouvernement lors quand il y a eu l'assassinat de BELAID.

Abir de Gabès
Que propose-t'il lui et son parti
a posté le 10-02-2020 à 17:03
Vous êtes au pouvoir depuis 2011 et non seulement vous n'avez rien fait, mais vous avez mis le pays dans un trou très profond.
MFH
Le vent en poupe ne dure jamais longtemps.
a posté le 10-02-2020 à 16:54
Il faut qu'il sache que plus de 80 % des Tunisiens ne le gobent pas, et que même s'il avait un modèle à proposer les Tunisiens n'ont aucune envie d'y adhérer, non pas à cause des performances du modèle, mais parceque Ghaouachi a beaucoup sévit , beaucoup volé, beaucoup tué, beaucoup détruit et endommagé. Les Tunisiens peuvent pardonner s'il avoue publiquement ses méfaits mais pas prêts à passer l'éponge et faire comme si de rien n'était.
Abir de Gabès
C'est louche! Depuis quand l'inculte islamiste parle de
a posté le 10-02-2020 à 16:42
Valeur ajoutée, technologie de pointe, ...Il ne connaît rien de l'économie moderne.
Sa seule devise est d'imposer un modèle de société obscurantiste et une économie archaïque au nom de l'islam.
cvgfhy
le modèle de Bourguiba ou celui de Ghannouchi, à vous de choisir.
a posté le 10-02-2020 à 16:40
Il faut savoir lire entre les mots. Le modèle de développement tunisien dont parle Ghannouchi et qui a fait faillite c'est le modernisme, le développement scientifique et technologique dans tous les secteurs, le renforcement du social (éducation, santé, aide aux familles démunies, justice) de Bourguiba et les hommes politiques qu'il a su choisir pour développer la Tunisie. Le modèle tunisien prôné par Ghannouchi est celui de l'application de la Charia. L'histoire des pays musulmans fanatiques a montré que depuis l'hégire les gouvernants de ces pays (Kalife et autres) ont utilisé la religion pour s'accaparer le pouvoir, s'enrichir, renforcer leur main mise sur les richesses de leur pays et laisser leur peuple dans l'ignorance, la pauvreté, les maladies et leur mobilisation dans les guerres inter et intra-religieuses. Ceci est observé à l'échelle d'un même pays où on observe que le niveau de vie de la population musulmane est plus bas que celui de la population pratiquant une autre religion. La faute n'est pas à la religion mais a ces fanatiques qui n'ont pas su l'adapter aux conditions socio-économiques de leur pays et qui utilisent la religion pour rester au pouvoir et s'enrichir.
Rationnel
Pour un nouveau modèle de développement qui peut reussir
a posté le 10-02-2020 à 16:15
Est ce qu'on a un modèle de développement ou un modèle de création de la misère, la dépendance et la stagnation? Un plan de soumission.
Notre modèle économique est un système socialiste, un système où l'état domine l'activité économique et redistribue les gains vers des classes privilégiées. Il punit les ruraux et les agriculteurs et récompense les citadins:
- L'état collecte 45% de économie pour son budget (47 MD, PIB: 105MD)
- L'état détient 102 entreprises étatiques qui dominent toutes les activités économiques.
- L'état a 3 banques étatiques: BH, STB, BNA et détient des positions dans un nombre d'entreprises financières
- Le système de monopole, d'autorisation, de représentation unique, les obstacles douaniers, financiers font que quelques monopoles et familles privilégiées dominent les activités économiques de l'importation des voitures à la grande distribution. Ce sont toujours les mêmes privilégiés qui dominent.

Proposition pour un nouveau modèle économique qui peut marcher vus les contraintes actuelles comme le blocage de l'UGTT:
- Les énergies renouvelables, une transition à 50% vers les énergies renouvelables (solaire, éolien et géothermiques). Ceci va réduire les importations de l'énergie et les subventions de 40%, ce qui va libérer un montant important pour l'investissement. Les énergies renouvelables vont attirer les investisseurs étrangers.
- '?liminations de droits de douanes et subventions de 10 000 dinars pour l'achat de voitures électriques. Chaque voiture a essence est subventionnée à 1000 dinars chaque année via les subventions de l'essence et le mazout.
- Création d'une industrie pour les voitures électriques. la Tunisie a un bon tissu industriel pour les câbles électriques, le premier produit industriel exporte. On peut encourager les industries des batteries Lithium surtout celle qui utilise les phosphates (LFP). Les industries de moteur électriques et finalement la constructions des voitures électriques. le domaine reste ouvert et on a encore une chance avant que les Tesla du monde dominent l'industrie complètement.
- C'est un plan quia de bonne chances de réussir si on assiste les centaines d'entrepreneurs du domaine.
Le volet agricole du nouveau modèle aura une synergie avec l'industrie électrique ce qui augmentera les chances de réussite de ce plan.
DHEJ
Ce GOUROU parle de...
a posté le 10-02-2020 à 16:14
Valeur ajoutée;

Technologies de pointes

Ouverture sur le monde entier


La solution trouvée par le GOUROU est ***
La guerre contre la pauvreté et la précarité
Il a certainement raison : plus 2 millions de tunisiens vivent en-dessous du seuil de la pauvreté
a posté le 10-02-2020 à 16:06
La guerre contre la pauvreté est la seule possibilité
Gg
Sans blague?
a posté le 10-02-2020 à 16:02
Eh ben, il a beaucoup appris en 9 ans!
Désormais, on va voir ce qu'on va voir, tout sera nettement....pareil!
Tunisino
Ce n'est pas le modèle, ce sont les politiciens
a posté le 10-02-2020 à 15:48
Ces politiciens sont dégoûtants, des bêtes qui se jettent sur le pouvoir sans aucune compétence réelle sauf de magouiller. Il parle de choses qu'il ne comprend pas, puisque les solutions sont ailleurs. La droite et la gauche ne peuvent jamais apporter du bien à ce pays puisqu'ils veulent juste appliquer leur idéologies sans aucune attention au bien-être du pays. A quand ces bêtes jouent avec les intérêts des tunisiens et la Tunisie?
Alya
Votre déclaration est pour qui?
a posté le 10-02-2020 à 15:45
Monsieur ce que vous dites est vrai mais vous êtes en poste depuis 2011!!!perso je ne fais pas partie de ceux qui se sont enrichi depuis cette date je paix mes impôts je règle mes achats par chèque et carte bancaire je roule dans un petit cylindre et je contribue discrètement 3la it3amil almassakine vous auriez compris
veritas
*** et responsable de société mortuaire
a posté le 10-02-2020 à 15:30
Jamais vu une société mortuaire qui tue les gens pour gonfler son chiffre d'affaires on a déjà vu les sociétés d'enlèvements de véhicules qui travaille pour le compte des fourrières pour arnaquer les gens légalement mais jamais vu encore une société qui enterre les morts qui assassine les gens pour se faire encore plus d'argent c'est vraiment une nouveauté en Tunisie espérons que d'autres pays n'adopteront pas ce nouveau procédé des khwanjias qui est bien lucratif.
Abir
Remets ce que tu as volé
a posté le 10-02-2020 à 15:17
Le voleur se plaint pour la situation malheureuse de la maison qu'il a volé imbécile
DHEJ
C'est la meilleure...
a posté le 10-02-2020 à 15:12
Et depuis 9 ans que faisait ta secte au nom de l'islam?

Minable!
kol
ok c'est un ideologiste islamiste
a posté le 10-02-2020 à 14:55
qui a un poste politique grace a des magouilles et de l'argent sale
mais faut-il pour autant ecouter ce qu'il a a dire en matiere economique ou de developpement?
bhim lebess hwaij!

meskina Tounes aux mains des demagos!
Tronçonneuse
L'une des causes de notre faillite...
a posté le 10-02-2020 à 14:54
... c'est de donner la parole à cet énergumène pour déblatérer sur des choses qu'il ne maîtrise pas. Regardez juste le décor de son salon (fameuse phot avec le mafieux de Nessma et le bras cassé de MBJ) pour jauger son niveau de confort avec les technologie de pointe!