alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:48
Chroniques
Président, le palais de Carthage n’est pas Carthage Land !
Par Nizar Bahloul
20/01/2020 | 14:00
7 min
Président, le palais de Carthage n’est pas Carthage Land !

 

Jeudi 16 janvier 2020, tard le soir, les différents dirigeants et responsables de partis politiques représentés au parlement se bousculaient devant la guérite située dans une ruelle derrière le palais de Carthage. Certains ont dû attendre près d’une demi-heure, le temps que les agents de la Garde présidentielle trouvent le cachet humide pour leur donner une décharge du document officiel dans lequel ils ont inscrit leurs propositions motivées d’un chef du gouvernement.

Chapeau président, vous leur avez donné une bonne claque à ces politiciens arrogants et à l’égo surdimensionné. Ça les remettra à leur place, eux qui se croient tout permis. Ils ont humilié l’ancien futur chef du gouvernement, Habib Jamli, à eux d’être humiliés maintenant.

Vendredi 17 janvier 2020, tôt le matin, le président de la République est allé boire un capucin (un express avec un nuage de lait) et fumer une clope dans un café de la cité populaire d’Ettadhamen de Tunis.

Bravo monsieur le président, vous êtes un enfant du peuple et respectez vos promesses électorales, vous ne voulez pas vous éloigner de ce peuple à qui vous pensez tout le temps et que vous citez à longueur de discours.

Samedi 18 janvier 2020, 19h45, la police de circulation bloque quelques routes sur le chemin Marsa-Mnihla (une bonne trentaine de kilomètres). Le cortège présidentiel passe en coup de vent, c’est le président de la République qui rentre chez lui après une dure journée de travail.

Félicitations monsieur le président, vous avez promis de ne pas dormir au palais présidentiel et que vous alliez rester chez vous, vous êtes un homme de parole !

Samedi 18 janvier, à un moment de la journée, le président de la République fait déclarer qu’il ne va pas assister au sommet de Berlin qui s’est tenu le lendemain dans la capitale allemande. La chancelière Angela Merkel l’a invité à la dernière minute et il n’a pas participé aux préparatifs qui avaient débuté au mois de septembre, d’après le communiqué officiel du ministère tunisien des Affaires étrangères !

Respect monsieur le président, chapeau bas ! Vous savez ce qu’est l’honneur et la dignité ! Pour qui se prennent-ils ces occidentaux impérialistes ? Ils pensent qu’on est à leur disposition pour nous inviter quand ils veulent et qu’on se plie à leur agenda ? Nous, on est un peuple digne ! Grâce à vous, nous avons retrouvé notre dignité bafouée par les vendus Ben Ali et Bourguiba !

 

C’est bon Monsieur le président ? Vous avez reçu les éloges nécessaires qui flattent votre égo et vous caressent dans le sens de vos poils ? Votre égo est satisfait ? On peut parler sérieusement maintenant ? On peut oublier un instant votre « peuple » et votre « personne » et penser un peu au pays que vous présidez ? 

Jeudi quand vous avez laissé les dirigeants de parti attendre devant une guérite, ce n’est pas eux que vous avez humilié, c’est l’institution de la présidence de la République que vous avez trainé dans la boue. Car l’institution présidentielle se devait d’ouvrir son bureau d’ordre (situé sur le grand boulevard) pour recevoir les propositions des partis dans les temps que vous avez vous-mêmes imposé conformément à la constitution. Ces dirigeants de parti n’allaient pas remettre un document à Kaïs Saïed, ils allaient remettre un document au président de la République et, à ce titre, ils avaient droit à un minimum de respect de la part de l’institution de la présidence de la République. Les petits calculs politiques, les petites claques et les petites revanches ne concernent pas et ne doivent jamais concerner les institutions de l’Etat. Les personnes peuvent être petites, mais les institutions se doivent d’être grandes.

 

Vendredi quand vous êtes allés prendre votre café dans votre cité, étiez-vous au courant que la veille deux députées ont reçu des menaces de mort ? Vous vous rappelez que le pays est en état d’urgence (c’est vous-même qui l’avez signé !) et que des menaces sérieuses d’attentat ont été confirmées par le ministère de l’Intérieur ? Vous exposer ainsi dans un café et sur les routes (bien insécurisées et facilement atteignables pour des personnes mal intentionnées) est comme prendre un pistolet pour jouer à la roulette russe. Ce n’est pas Kaïs Saïed que vous exposez, c’est le président de la République que vous menacez … monsieur le président ! Vous ne représentez plus votre personne depuis le 13 octobre 2019, vous représentez le président de la République. Avant, vous n’aviez de compte à rendre qu’à votre famille, aujourd’hui vous avez des comptes à rendre à nous tous, Tunisiens. Prenez la peine, monsieur le président, de lire l’Histoire récente des pays et de voir le nombre d’attentats de personnalités politiques et de hauts magistrats qui ont été agressés  ou tués par un extrémiste dans un bain de foule ou bien du nombre des attentats à la voiture piégée. Même le pape n’y a pas échappé !

 

Monsieur le président, samedi quand vous avez publié un communiqué annonçant votre refus de participer à la conférence de Berlin, saviez-vous ce que vous avez fait rater à la Tunisie par cet acte soi-disant de bravoure ? La Tunisie est en première ligne et un des premiers pays à subir un préjudice en cas de guerre en Libye. A ce titre, vous vous deviez d’être à Berlin pour rappeler cela aux différents dirigeants occidentaux, de premier rang, qui s’y trouvaient. C’était une occasion en or pour discuter avec Poutine, Macron, Erdogan, Conte, Pompeo, Haftar, Sarraj… C’était une occasion en or pour monnayer l’aide que peut fournir la Tunisie à la Libye et négocier les services que peut vendre la Tunisie à tous les pays impliqués dans le conflit. C’était une occasion en or pour leur dire que la Tunisie n’est pas à la botte de la Turquie. C’était une occasion en or pour coordonner la sécurisation des frontières tunisiennes, fortement menacées en cas d’attaque libyenne. C’était aussi une occasion en or pour rencontrer ces pays premiers clients et premiers fournisseurs de la Tunisie.

Monsieur le président, vous ne représentez pas votre personne pour parler humiliation et mépris, vous représentez tout un pays, tout un peuple. Certes, Angela Merkel aurait dû vous inviter plus tôt, mais Angela Merkel a été sensibilisée par la France et l’Italie sur le rôle inévitable que peut jouer la Tunisie et elle s’est rattrapée en vous invitant à la dernière minute, avant qu’il ne soit trop tard. Lui donner une claque en refusant d’y aller, c’est se mettre une balle dans le pied avec un pays qui a toujours aidé la Tunisie et qui est son troisième client !

Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre avec ce coup de fil et cette claque d’Emmanuel Macron, tard le soir du dimanche 19 janvier, qui vous a rappelé votre devoir d’être présent dans les prochaines rencontres de ce type. Les absents ont toujours tort !

 

Moins de cent jours après sa nomination, on constate hélas que le président de la République n’a pas su s’entourer de bons conseillers. S’il avait un bon conseiller aux affaires étrangères ou un bon chef de cabinet, il lui aurait demandé d’aller à Berlin, il aurait prévu un bureau d’ordre ouvert tard le soir à la présidence.

S’il avait un bon conseiller à la sécurité, il lui aurait demandé de cesser ces « bains de foule » réguliers qui n’ont plus lieu d’être, surtout quand le climat est dangereux et insécurisé. Il lui aurait aussi demandé d’habiter à Carthage.

Si le président de la République avait un bon conseiller à la communication, il lui aurait demandé de ne pas médiatiser son dernier « bain de foule » au café de Mnihla. Il lui aurait aussi demandé de ne pas médiatiser le coup de fil du dimanche soir avec Macron ou, du moins, de ne pas avouer publiquement qu’il a reçu cette leçon élémentaire de présence dans ce type de sommets internationaux. Il lui aurait demandé de ne pas avouer publiquement qu’il est conscient que la Tunisie est la première à risquer de subir des préjudices et que, malgré cela, il n’est pas allé à Berlin.

 

Si l’un des conseillers n’a pas donné ce genre de recommandations au président de la République, c’est qu’il n’est pas bon. Si ce conseiller a donné ce genre de recommandations et qu’il n’a pas su imposer ces évidences au président et se faire entendre, c’est qu’il n’est pas bon.

Le rôle du conseiller est d’orienter le président et de le prémunir de tout danger qui peut toucher sa personne et sa fonction. Il est là pour le prémunir du plus gros danger qui soit, celui de sa propre personne ! Le premier ennemi de Kaïs Saïed, c’est Kaïs Saïed lui-même !

Le président de la République se doit de se prémunir du danger que représentent pour lui sa propre impulsivité et les mauvaises décisions qu’il peut prendre. Tous les grands dirigeants qui se respectent le savent et c’est pour cela qu’ils s’entourent de bons conseillers, les écoutent attentivement et font en sorte de leur obéir dans 99% des cas.

Par Nizar Bahloul
20/01/2020 | 14:00
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Adil
Indigence totale
a posté le 10-02-2020 à 13:12
A Disnay Land, au moins, jeunes et moins jeunes s'amusent. A Disnay Democraty ne règnent que tristesse et absolue médiocrité et indigence intellectuelles et politiques. Tout ça pour ça ! Rattrapage scolaire obligatoire !
Lamjed Brahem
l erreur peut etre fatale
a posté le 24-01-2020 à 12:31
La reunion d Alger vient juste au bon moment .La participation de tous les pays ayant des frontieres communes avec la Lybie est imperativement importante mais la question que vient faire au milieu des participants le ministre des affaires etrangeres Allemand Heiko Maas envoye en urgence par Angela Merkel...? Le celebre journaliste allemand tres influent Rudolf Augstein,fonddateur et coproprietaire du celebre hebdomadaire independant "Der Spiegel" ecrivait en titre de son editorial sur le conflit du proche orient entre Israel et les pays arabes :
"Pourquoi l Allemagne veut elle faire payer la facture de l holocauste et les crimes nazis par les arabes "" et c est exactement le but accompli toujours par la politique etrangere de l Allemangne et surtout par la chanceliere Angela Merkel avec une grande arrogance.En politique il faut se mefier des discours et des agissement enrobes de miel des Allemands et de leur chanceliere Merkel...la naivete est un poison mortel..
Revenons a la reunion d Alger,que d apres l avis de plusieurs experts,il faut designer deux grands diplomates specialistes des missions impossibles pour se charger du dossiers Lybiens et dans les meilleurs delais...Messieurs l Algerien Ramtane Lamamra et le tunisien Mongi Hamdi connaissent parfaitement le conflit en Lybie et sont par leurs experiences tres competents pour aider a trouver une solution acceptable par toutes les parties en conflit mais doivent etre mandates par L UNION Africaine..oui absolument tres important par L UNION AFRICAINE...Il faut refuser imperativement et avec force toute ingerance etrangere ,ni OTAN...Ni Europe ..ni USA....rien de ces pays ..Seul les Lybiens et les deux diplomates mandates par l UNION AFRICAINE ,les pays ayant des frontieres communes avec la LYBIE sont bien representes dans l Union Africaine....Ni Berlin ni Merkel ni Ammar Bezzouar..et la reunion qui suivra la reunion d Alger peut etre a Tunis entre les chefs d etats des pays limitrophes de la Lybie doivent exclure toute ingerance etrangere et ne plus accepter qu un ministre allemand soit present dans une reunion traitant de la Lybie..c etait une erreur lourde de consequences a Alger que d avoir accepter la participation de Heiko Maas ministre allemand des affaires etrangeres...
Candide né
Candide né au curieux takilas,le faux sportif
a posté le 24-01-2020 à 00:49
takilas,mon bon zami,qu'est-ce qu'il vous arrive?Je ne reconnais plus votre discours!
Ce sont les sudistes,arnaqueurs,qui vous ont métamorphosé,ou bien vous vous êtes mis à fumer de la moquette,pour noyer votre chagrin?
Mon bon zami,j'ai envie de vous dire;"J.Trad,sors de ce corps"!!
Maryem
@ Business news
a posté le 21-01-2020 à 17:34
Vous persistez a ne pas publier mon premier commentaire ,le deuxieme est publie
Maryem
| 21-01-2020 11:03
Mais le premier commentaire critiquant Nizar Bahloul a ete censure....j exige la publication ou une reponse de BN .
Maryem
@BN
a posté le 21-01-2020 à 15:56
Vous avez censure mon premier commentaire,j exige sa publication...il ne comporte aucune injure ..juste une critique adressee a Nizar Bahloul...denuee de tout depassement ou injure..et surtout ne noyez pas mon premier commentaire par d autres ....
MTZ
pourquoi l'inviter ?
a posté le 21-01-2020 à 12:02
inviter un président qui n'a pas de pouvoir dans son pays et qui n'a aucune expérience politique ni nationale encore plus internationale n'est pas concevable pour Merkel .
Bajbouj aurait sauté sur cette occasion et imposé sa personnalité et son charisme au profil de la Tunisie .
mais le pauvre Kaies il sait très bien qu'il est incapable de faire quoi que ce soit .
Là bas achaab yourid ne marche pas
Maryem
@ SidiBou | 20-01-2020 16:28
a posté le 21-01-2020 à 11:03
Pas besoin de Mme Merkel ,meme chez les Allemands elle est en degringolade totale..tres critiquee en Allemagne..une majorite qui appelle a rompre la coalition qui la maintient au pouvoir...elle a cherche un evenement a l international pour revenir sur scene bien que sachant que sa reunion de la Lybie a tres peu de chance de reussite car c est une reunion pour se partager le gateau...C est l hebdomadaire allemand "Der Spiegel " qui l ecrit...avec le titre explicite " Welt Krieg um Lybien"....traduit en "Guerre mondiale pour la Libye " c est tout dire...Kais Saied et ses conseillers ont vu juste et l avenir nous le prouvera.
TunPat
@NB
a posté le 21-01-2020 à 09:58
Excellent article si Nizar espérons que KS et ses conseillers s'en inspirent .
Maxula
vox populi vox dei ?
a posté le 20-01-2020 à 20:59
Sondage(*) sur Hiwar ce soir :

A la question : KS a-t-il eu raison de refuser d'assister à la conférence de Berlin ?
OUI : 60%
NON : 40%

Maxula.
(*) Sachant que le seul sondage auquel je crois (sans nécessairement y participer moi-même) c'est le vote démocratique, qui consiste à glisser un bulletin dans l'urne. POINT.
Azerty
Business is business
a posté le 20-01-2020 à 20:50
"C'était une occasion en or pour MONNAYER l'aide que peut fournir la Tunisie à la Libye et négocier les services que peut VENDRE la Tunisie à tous les pays impliqués dans le conflit." '?a en dit long sur votre état d'esprit si Behloul. Juste répugnant.
Maxula
wellcon
a posté le 20-01-2020 à 20:49
"les réseaux sociaux et les journaux en ligne"

Désolé de vous décevoir encore. . .mais je ne commente QUE sur BN et parfois sur Kapitalis. Et basta crapoto !
Mon temps est trop précieux pour que je le perde à répondre sur les RS aux pov'types tels que vous !
Je laisse FB, Twitter ou autre, à ceux qui. . .ne savent pas écrire autrement qu'en "fonétic", pardon! en faux-nez-pleins-de-tics !
Maxula.
Azerty
Bahloul
a posté le 20-01-2020 à 20:35
En plein délire.
Bon rétablissement.
Achille
C'est du lourd !
a posté le 20-01-2020 à 19:41
"négocier les services que peut vendre la Tunisie à tous les pays impliqués dans le conflit"

Ca mon gars c'est du lourd !, oufff c'est trop puissant mec, c'est genre vendeur spécialisé dans la guerre c'est ça ? genre la Tunisie c'est une boutique spéciale guerre ? 'alors vous avez besoin de quoi pour la guerre en Libye les gars ? on peut vous fournir les moyens necessaires, faut juste demander, voila notre carte, appelez nous, n'hesitez pas, on va s'arranger pour le prix, on est très très flexible depuis qu'on a viré la stabilité économique pour le compte d'une révolution djihadistes qu'on adore'
C'est ce genre la Nizar ? ou c'est encore pire que ça ?
Je me demande si on ne frôle pas l'appel a la connivence.
Et ce rôle la justement de pourvoyeur de guerre, et d'intermédiaire, y'a des pays et des organisations qui font de la Tunisie une bouché, tu veux les doubler en plus pour tromper dans le business du crime et attirer leurs foudre sur la Tunisie.

Rit wé7éd kifék ichéd tounés ? y'a pas d'inquiètude a avoir pour le pays puisqu'il sera vendu en une heure, la 3sab la fadda la hamm la révolution la wédhni ya wéldi wé7éd kifék hop fi sé3a ibi3 dinomha.
Achille
Trop drole !
a posté le 20-01-2020 à 19:27
Discuter avec Pompeo, mdrrrr hahahahahaha qu'est ce que j'ai rigolé a cette phrase !
Maxula
Tounsi
a posté le 20-01-2020 à 19:14
"j'ai un plaisir à lire cet article du début jusqu'à la fin, très bien décrit."

"Très bien écrit" . . . !
Il est vrai qu'on prend son plaisir là où on le trouve et comme on le trouve !
Maxula.
Alya
Pardon SI NIZAR
a posté le 20-01-2020 à 19:02
Vous êtes un excellent journaliste et l un des rares que j adorais lire au ème degré sous l ere de Benali .Mais votre article est une dissertation ou vous développez la fin du débat présidentiel ou votre ami Nabil Karoui a parlé de Dysney land et kais said avait alors répondu qu il ne traitera jamais le peuple tunisien comme les poupées de dysney .Avec tous mes respects si Nizar
Bouba
Encore bravo
a posté le 20-01-2020 à 19:01
Brovo MR Bahloul, mais pas pour votre chronique qui est à côté de la plaque et que vous le vouliez ou pas, KS restera toujours un président honorable et qui fait ce qu 'il dit pas comme vos anciens mentors de présidents qui ont toujours mentis et n' ont jamais tenu paroles,
Vous avez déjà essayé au cours de la campagne électorale, mais le résultat est là et quelque soit vos campagnes de denigrement, le résultat sera exactement le contraire de ce que vous souhaitez
Welles
Et toi Maxulette?
a posté le 20-01-2020 à 18:58
Tu fais certainement partie de cette clique underground qui pollue les réseaux sociaux et les journaux en ligne pour défendre le Tartour II
Maxula
"KS ne me représente pas" et c'est tout à son honneur !
a posté le 20-01-2020 à 18:47
"Il faut absolument lui expliquer qu'il doit partir au plus vite"

Ce n'est rien. . . vous allez encore souffrir pendant 5 ANS !
Mais rassurez-vous, je ne vous plains même pas !
Maxula.
TAW TCHOUFOU
Y - T- IL UN PILOTE DANS L'AVION ?
a posté le 20-01-2020 à 18:40
Très bonne chronique objective de Mr Bahloul .
Merci donc pour ces lignes qui synthétisent bien les actions récentes du président .
On parle de la Libye , soit ..... mais quant est-il de nos relations avec l'Algérie , qui est aussi notre voisin et avec lequel nous avons des liens très fort. Pourquoi Mr K. Saied n'a pas encore daigné faire une visite à ce pays avec lequel nous avons des accords de sécurité importants et qui a toujours été à nos côtés , y compris sur la scène internationale et cela depuis des lustres !
A quoi tout cela rime - t - il ?
Maxula
NB futur dirlo du casting à Carthage Land !
a posté le 20-01-2020 à 18:39
"Si l'un des conseillers n'a pas donné ce genre de recommandations au président de la République, c'est qu'il n'est pas bon. Si ce conseiller a donné ce genre de recommandations et qu'il n'a pas su imposer ces évidences au président et se faire entendre, c'est qu'il n'est pas bon."

Des suggestions de conseillers. . .à conseiller ?

L'arrogance du donneur de leçon dans le vide, n'engage pas plus celui-ci tant qu'il ne sera pas lui-même aux affaires puisqu'il demeurera, de ce fait, un éternel frustré !
Maxula.
NG
Nizar ,commencez le tome 2
a posté le 20-01-2020 à 18:28
Je vous conseille de commencer dès maintenant à écrire le tome 2 sur celui qui ne sait pas être président mais cette fois,c'est celui qui ne réalise pas qu'il est président.
Le tome 2 sera trop long.Ce qui se passe n'est rien devant ce qui nous attend.
Tounsi
Bravo !
a posté le 20-01-2020 à 17:53
Bravo, j'ai un plaisir à lire cet article du début jusqu'à la fin, très bien décrit.

Et que Monsieur le Président habite à Carthage ou bien trouve une meilleure solution pour ses allers retours, ce n'est plus possible ces blocages sur la Route Marsa-Mnihla !!
Progressiste indépendant
Déclinaison de l'invitation de la Tunisie au sommet de Berlin
a posté le 20-01-2020 à 17:50
Désolé Mr Bahloul, Le Grand Bourguiba aurait réagi de la même manière que KS. Pour preuve l'appel du Président Macron qui comprend la position de la Tunisie.
L'avenir nous montrera si le refus de participer à ce sommer est approprié ou non.
Ce ne sont pas les courbettes, les petits calculs politiciens et le tapage de Abir Moussi que nous permettront de sauver notre pays de l'islamisme politique, de la dépendance économique et de l'opportunisme politique d'une bonne partie de notre classe politique.
SidiBou
Diplomatie et pragmatisme
a posté le 20-01-2020 à 17:26
Notre ami Nizar et non pas notre ami-e(sans e)
Excuse-moi Nizar.
Mes amitiés de Düsseldorf
Welles
Tout est dit
a posté le 20-01-2020 à 16:40
A tous ceux qui se prosternent devant les actes de ce président hors sol voilà une leçon d'humilité et de pragmatisme.
SidiBou
Diplomatie et pragmatisme
a posté le 20-01-2020 à 16:28
Voilà une très bonne leçon à qui veut l'entendre.
Déjà le coup de fil tardif de Macron d'hier soir est très significatif et contient beaucoup d'éléments de ce que Notre Amie Nizar et Mohsen Marzouka ont soulevé.Comment vous allez reprendre le contact avec l'Allemagne et la Chancelière Merkel qui vous a invité d'y aller à Berlin.
Nous tunisiens nous avons la mémoire très courte de ce que l'Allemagne nous a fourni comme aide depuis et surtout 2011.
Abir
Correection
a posté le 20-01-2020 à 16:02
Un igorant ou un négligent
DHEJ
Et puis...
a posté le 20-01-2020 à 16:02
Fallait-il enrichir cette chronique par l'article 72 de la constitution?!
nazou de la chameliere
plus ils sont juristes et plus ils pataugent
a posté le 20-01-2020 à 15:57
la réunion en Allemagne aurait été la bonne occasion pour la Tunisie de demander l'aide nécessaire pour les éventuels réfugiés !!!
Cette réunion a eu le mérite d'obtenir un cessez le feu !!!
Et aux adeptes de KS ,votre idole n'a meme pas respecté sa promesse de rendre visite a l'algérie en PREMIER !!!
Faut dire aussi ,que les pays ,ne sont pas pressés de l'inviter !!
Et ..... y-a de quoi !!!
DHEJ
@Takilas le sportif: Bonjour!
a posté le 20-01-2020 à 15:45
Alors il faut faire attention à votre respiration pour une bonne irrigation du corps!

Et puis une bonne hydratation.

Bonne santé
abc
Désolé Nizar
a posté le 20-01-2020 à 15:42
D'habitude d'appréciais vos rubriques, mais cette fois ci vous être vraiment à côté de la plaque notamment à propos du refus de participation. Il a bien fait et la Tunisie a bien fait et si Macron a appelé c'est qu'il s'est senti obligé de le faire.
Abir
J'ajoute
a posté le 20-01-2020 à 15:40
Kaïs Saïd est la bonne pointure du Kerriji le criminel point à la ligne ! le pays est en sainte de plusieurs événement et soucis et mola edar mouch houni
Abir
Le pays est entre l'enclume et le marteau
a posté le 20-01-2020 à 15:33
Entre un criminel et un je ne sais pas quoi dire, un ignorant ou un néglige ou les deux à la fois,laTunisie est dans une impasse noire !
Professeur de droit
A Nizar Bahloul
a posté le 20-01-2020 à 15:27
Cet edito est très importante, et recense correctement les questions du moment, mais certaines réponses me semblent très discutables. Je me fais le devoir d'y contribuer sur les points suivants :
1- Oublier la "personne" et le "peuple
On peut et on doit oublier la personne du Président, mais penser au pays en oubliant le peuple ? Je pense sincèrement que vous devriez retirer cette expression, dont je suis convaincu qu'elle a dépassé votre pensée. Sans le peuple, le pays n'est qu'un espace géographique sans signification..
2- La guérite et le bureau d'ordre
A cette occasion, la présidence de la République est tombée si bas qu'en voulant relever, vous n'avez su monter assez haut, vous-meme: Ce n'est pas le bureau d'ordre, mais le chef de cabinet, en personne, qui devait recevoir chacun des émissaires des partis, et réceptionner ce courrier hautement confidentiel. Ces partis devraient disposer du numéro direct pour prendre ce RDV de la plus haute importance. Recevoir des citoyens, dans le cadre d'une prérogative constitutionnelle, est plus important que recevoir un ambassadeur étranger. Autrement, on ne sait pas ce qu'est un Etat.
3- L'appel de Macron
est plus un camouflet pour Angela Merkel que pour KS. Macron a simplement fait le job, comme la Chancelière ne sait pas le faire (sa maladresse diplomatique est légendaire). Emmanuel Macron est tranchant, à la limite de la suffisance, meme avec ses compatriotes et les grands de ce monde. S'il avait pensé, une seconde, que KS avait exagéré, ce coup de fil n'aurait jamais eu lieu. L'appel indique clairement qu'il a été agacé par la médiocrité de la Chancelière. En appelant KS, pour lui faire le debrief, il a fouetté le partenaire allemand, et non à la Tunisie. Vous avez, sur ce point,tout interprété à l'envers.
Y compris sur l'attitude possible de Bourguiba et de Ben Ali. C'est énorme de suggérer qu'ils auraient eu une attitude différente de KS, en pareilles circonstances. C'est renier toute la vie Bourguiba.
4- Monnayage des services de la Tunisie
Comme dirait Obama" Là, vous avez carrément foiré". Quelle indécence !
5- Occasion en or
D'où tenez-vous que cette conférence était une occasion en or pour la Tunisie? L'a-t-elle déjà été pour les libyens eux-memes ? La Tunisie, membre du conseil du sécurité en exercice, peut conférer avec n'importe quel leader du monde, sans cette conférence de Berlin. Arretez, svp, toutes ces exagérations. Avez-vous lu les conclusions (fumeuses) de cette énième initiative mort-né que vous appelez occasion en or ?
Ceci dit, vous avez raison sur les autres points, qui dénotent, effectivement, des graves lacunes, au niveau du cabinet présidentiel.
Rationnel
L'acharnement injustifie contre Kais Saied
a posté le 20-01-2020 à 15:18
Le refus de Kais Saied de se rendre à Berlin est une excellente décision.
L'échec de la conférence de Berlin est indéniable.
C'est un bon point pour Kais Saied, pour cultiver une image de succès on doit éviter de s'associer aux échecs. L'échec de ce processus et l'aggravation de la guerre en Libye vont donner raison a Kais Saied. La Turquie et la Russie (EAU, AS, Egypte, Jordanie'?') vont se retrouver embourbées dans une guerre interminable en Libye et vont regretter leurs aventures comme c'est le cas en Syrie. Il n y a rien a gagner en Libye, la fortune de ce pays ne va pas durer, après la transition énergétiques ça sera l'un des pays les plus pauvres de la planète comme ce fut le cas pendant des millénaires.
Berlin n'était pas le bon endroit pour obtenir l'aide et faire ou recevoir l'aumône. C'était une réunion de deux ou trois heures ou les chefs d'etat réunis n'ont rien accomplis. Davos par contre est une réunion de trois jours ou les plus importants investisseurs du monde sont réunis. C'est une occasion pour exposer une nouvelle vision pour la Tunisie et attirer les investisseurs ou au moins leur communiquer que la destination Tunisie existe et qu'elle se libère graduellement et avec difficulté de la prise des rentiers et corrompus défendus par nos augustes journalistes.
takilas
Ce qui m'intrigue personnellement dans cette article de si Nizar en attendant de commenter d'autres de ses idées certainement judicieuses.
a posté le 20-01-2020 à 15:08
C'est que Le Président Si Kais Saied fume une clope, quand on sait de nos jours que l'on peut arrêter de fumer par diverses manières et quand on sait que monsieur le Président loge près de plusieurs endroits propices à respirer l air pour plein d'oxygène, et rien qu'après quelques foulées ou pas de marche il est possible de respirer et expirer le gaz carbonique et ce en étant sur une dome. Sincèrement, en ces temps-là (Dieu merci) on ne peut s'en priver de changer d'air dans des moments, hors travail, de la semaine et en quelques minutes de la journée.
De ce fait et représentant le bien-être du corps en réciprocité avec l'esprit il devient possible de détester le tabac et d'ambitionner à atteindre de meilleurs objectifs pour la marche ou la course à pieds dont le chrono et l'endurance; mais ceci se réalise progressivement en plusieurs de prime abord.
Notre groupe de running parle en fin de compte de devenir des "accrocs" de la course à pieds tellement les sensations du corps sain deviennent évidents.
Quant à nous et aux autres runners dont leur nombre fort heureusement s'accentue nous profitons des espaces bio pour nous adonner avec discipline et rigueur à cette occupation bénéfique pour la santé. En plus tout le monde est sympathique, poli et mérite d'être côtoyé....
Limou
Parti-pris
a posté le 20-01-2020 à 14:56
Business News a pris parti pour NK pendant la campagne électorale, alors il faut s'attendre à un dénigrement systématique de KS pendant 5 ans. Aucune objectivité à mon avis.
A4
Croque-mort
a posté le 20-01-2020 à 14:50
Il n'y a que les enterrements qui méritent les déplacements !
Ni Alger, ni Paris, ni Rome, ni Berlin ni Davos !!
Ni diplomatie, ni économie, ni relations internationales !!!
KS ne me représente pas , il est juste mon Président
KS est 100% fautif
a posté le 20-01-2020 à 14:47
Arrêtons de parler de lui trouver des excuses.
Arrêtons d'incriminer les conseillers.

KS est le premier responsable de tous les ratés .
Il est aussi responsable du choix de ses conseillers.

KS n'a pas les capacités d'être président.
Il a été élu avec un vote sanction.

Il faut absolument lui expliquer qu'il doit partir au plus vite .

Il ne changera jamais.
Il n'est pas capable de soutenir une thèse pendant 40 ans !!!
zaza5311
kais saied
a posté le 20-01-2020 à 14:46
Continues Nizar jusqu'à ce qu'il se réveille de sa léthargie