
La Tunisie vient de décliner l’invitation adressée par la chancelière allemande Angela Merkel au chef de l’Etat Kaïs Saïed pour participer à la conférence de Berlin consacrée à la crise en Libye. Une invitation que la Tunisie juge « tardive », selon un communiqué émis ce samedi 18 janvier 2020 par le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Tout en exprimant « ses remerciements » pour l’invitation reçue hier, vendredi 17 janvier, pour la conférence de Berlin planifiée pour demain dimanche 19 janvier, le département des affaires étrangères explique les raisons ayant justifié son refus. La Tunisie reproche en effet le fait que « l’invitation ait été envoyée de manière tardive, mais aussi l’absence de la Tunisie aux préparatifs qui ont débuté en septembre dernier », et ce « malgré son attachement à être en première ligne des pays participant à la résolution de la crise libyenne », peut-on lire dans ledit communiqué.
La Tunisie a tenu, cependant, à souligner que cette décision « n’entache en rien son engagement et ses efforts pour trouver une solution à la crise libyenne, dans le cadre de la légitimité internationale, sans intervention étrangère, et en se tenant à distance égale des deux protagonistes », surtout que « la Tunisie a un intérêt direct dans l’instauration de la paix en Libye ».
D'après une correspondance adressée à l'ambassade allemande en Libye, par le ministère libyen des Affaires étrangères relevant du gouvernement d'union nationale d'Al Sarraj, la participation de la Tunisie, en tant que voisin direct, est importante pour l'instauration de la paix en Libye. Dans cette correspondance, relayée par les médias libyens, le gouvernement d'union nationale a également insisté sur la participation du Qatar à la conférence de Berlin.
Le 6 janvier courant, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et la question de la situation en Libye a été abordée, mais aucune invitation n’a été adressée pour assister à la conférence prévue sur le sujet. Ont été actuellement invités à cette conférence les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, les Emirats arabes unis, la Turquie, le Congo, l'Italie, l'Egypte, l'Algérie, les Nations Unies, l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue arabe.
S.T
Et lourdement encore !
"si BCE était encore Président, il aurait été le premier invité. Il avait un sens aigu de la diplomatie"
Oui, la diplomatie de la carpette !
Les grands de ce monde lui faisaient risette mais cela s'arrêtait là !
Sinon qu'avons-nous obtenu ? OUALOU !
Des paroles lénifiantes, avant pendant et après cette con-conférence, vont être distribuées à la volée comme du mouron pour les moineaux !
Les tunisiens en sont largement rassasiés !
Et si BCE avait été aussi brillant que vous le pensez, il n'aurait au moins pas laissé son parti. . .partir en quenouille, en finissant avec UN SEUL député à la nouvelle Assemblée !
Trahir sa parole et finir par s'allier aux islamo-merdiques, v'là le résultat, mon brave !
Ah ! ça. . .il était tellement spécialiste dans son domaine. . .qu'il transmutait même l'or en vil plomb !
Mais au fait, que vient faire BCE dans nos affaires (et dans nos affres) ?
Laissons les morts enterrer les morts !
Maxula.
Il leur faut quelqu'un pour leur expliquer ce que "Real Politique" veut dire.Les absents ont toujours tort.
Les Libyens se sont nos voisins peut être ils nous traitent très bien et nous étions les mieux favorisés en emploi
bon il n'est pas question que les Libyens nous fessons les remarques de trahison nous sommes pas come-meme nous sommes pas des lâches et les libyens restent toujours nos frères .
Avant de dire des stupidités cultive toi
Et ce qui s'en est suivi qui n'a plus aucune importance.
Biensur il a bien fait de refuser.
Un sujet comme celui de la Libye ne se prépare pas comme une omelette.
Avoir invité la Tunisie pour occupé un strapontin ce n'est pas envisageable.
C'est bien regrettable, car Mme Merkel avec tout le respect que l'ont lui doit, je pense qu'elle a commis une erreur envers tout le peuple Tunisien.
J'approuve le Président de la décision qu'il a prise.
Tout ce que nous souhaitons, que cette conférence trouve un moyen pour que l'ensemble du peuple libyen trouve une paix durable et mettre fin à ce massacre humain.
Des élections qui traînent, pas de gouvernement, tout cela contribue à un cafouillage diplomatique et ce n'est pas sérieux.
Il y a des règles protocolaires lors de rencontres officielles.
De plus, la visite surprise d'erdogan quelques jours après la visite de Sarraj au Palais de Carthage montre une certaine proximité avec le gna et leurs alliés.
Haftar aurait dû être invité également.
Tout cela a sans doute provoqué la non invitation de la Tunisie à la conférence de Berlin et c'est fort regrettable.
En effet, tous les acteurs soucieux d'une paix seront présents et la Tunisie avec ses frontières avec la Libye sera absente.
Cela aurait permis au président tunisien de rencontrer les dirigeants de grandes puissances et de se présenter car il n'a vu qu'erdogan depuis son arrivée au pouvoir.
L'allemagne a fait un geste en envoyant une invitation en passant sur les fautes diplomatiques mentionnées et la Tunisie rejette cette participation à ce sommet d'une importance extrême.
Votre réponse est judicieuse:
- Le principe de la neutralité de la Tunisie est rappelée.
- Les rapports de voisinage et les relations indéfectibles entre la Tunisie et la Libye sont rappelées.
- Le ton utilisée ( politesse et fermeté dans les positions en même temps)
https://www.youtube.com/watch?v=HgABU7l8-u4
Cet énergumène devient sincèrement en surplus en Tunisie. S'il ne veut pas partir par le règlement qu'il parte par des interventions de part de sages et influents.
Il y en a assez de ce type, avec son regard de agressif d'un ogre écoeurant.
Et si une adressée des le début, nest-ce pas Ghanouchi qui va comme à son habitude de faire inviter par soi-même. Quel impoli !
https://www.youtube.com/watch?v=HgABU7l8-u4
Le resultat de cette rencontre de BERLIN sera pire que celle de Skhirate au Maroc en 2015.....l avenir nous le prouvera...
BCE ne faait qu obeir aux ordres des presidents des USA et aux ordres de Mme Merkel c est leur bon eleve ...rien a voir avec la diplomatie...BCE a cherche toujours un strapentin pres des grands...ils ne leur dira jamais non....Voila les vrais raisons....
https://www.youtube.com/watch?v=HgABU7l8-u4
Mais votre président est persona non grata !!
Ca fait des années que je vous dis que la "vérité est ailleurs" !!
Mais y'a rien a faire ,vous etes des mangeurs de guort ,a avoir le nez là ou il faut pas chez les islamistes !!!
Maxulette comprise !!
https://www.youtube.com/watch?v=HgABU7l8-u4
Il ne s'agit pas d'une invitation pour une soirée de mariage.
En politique, il faut savoir s'engouffrer même quand la porte est juste entrouverte et aller marquer sa présence !
Sauf si on pense que pour un dimanche matin, un capucin dans un café populaire est plus important qu'une conférence internationale à Berlin ...
Lamentable !!!
Qu'on ferme nos frontières aux vagues de terroristes de libye qui déferleront alors sur l'europe. C'est injuste qu'on doive payer par le chaos, la cherté de vie et le sang Tunisien la sécurité de ces ingrats mesquins qui nous font des prêts avec des intêrets exhorbitants.
Que la Merkel et autres se démerdent. On n'est pas les portiers de service !!! C'est comme cela qu'on obtient ce qu'on veut pour la Tunisie, et non pas en léchant le derrière de ces bonimenteurs irrespectueux qui méprisent les faibles et les cafards.
Quel intérêt de participer alors que nous ne disposons d'aucun pouvoir ni d'influence ni de décision.
C'est une histoire qui sera réglée par (UE, Russie et USA).
La décision qui sera prise sera entérinée par les participants. Quelque soit la décision, une partie de la Libye ne sera pas contente et elle nous reprochera notre approbation.
Imaginons que les choses se passent mal.après les décisons prises à Berlin.. cette partie libyenne nous accusera d'avoir participé à la destruction de leur pays dans 5,10, 20 ou 30 ans, à travers notre accord sur la décision prise.
Si on ne participe pas, personne dans ce pays voisin ne nous accusera de quoi que ce soit et on gardera des liens solides avec ce pays (s'il reste un vrai pays).
Je répète ce raisonnement est valable car nous ne disposons d'aucun pouvoir de décision dans la réunion de Berlin. Participer à une réunion ou vous n'avez aucun pouvoir.. ne peut qu'engendrer des choses négatives.
Notre non participation est donc conforme à notre position bourguibiste... on ne se mêle pas des affaires internes d'un pays voisin. Berlin pourrait nous entrainer dans un conflit avec un pays voisin.
D'autre par je souhaiterais rappeler que la relation entre notre pays et l'UE (surtout France et Allemagne) est très très froide depuis quelques mois (voir les déclarations des officiels, constater la réduction drastique des visas octroyés, ..) . Je pense à cause des réfugiés ou des sans papiers qui circulent dans leur pays. Il serait utile que YC et KS évoquent aux tunisiens ce aspect ....
J'espère que cette analyse fera avancer notre perception du problème.
Quand il s'agit de politique internationale et de géostratégie , se mettre à faire du sentiment , gérer les choses à l'émotion ou faire preuve de fierté mal placée , démontre un certain " amateurisme ".
Dans le cas qui nous concerne , la Tunisie a été un peu légère , puisque la politique étrangère de notre pays est du ressort de la présidence .
A la présidence , la nouvelle administration n'a pas tenu à prendre le dossier Libyen à bras le corps ( alors qu'il était et est toujours urgent ) , et n'a même pas tenu à rencontrer rapidement Mr K. Jhinaoui - exministre des affaires étrangères - qui maitrisait bien le dossier et qui n'avait pas compté ses heures pour tisser des liens entre tous les protagonistes de cette affaire !
Il n'a même pas été invité au palais lorsque Mr K. Saied a reçu un émissaire venu d'Allemagne pour parler de la situation Libyenne !
Ajoutons à cela , que les Allemands n'ayant plus aucun retour de la part de Tunis depuis , et voyant de plus en plus que c'est notre " nouvel ami qui nous veut du bien " ( Mr Erdogan) qui s'invite chez nous pour s'adresser à l'Allemagne et aux Européens à notre place ( en réglant ses comptes au passage , devant notre président surpris et tout " coi " ) , eh bien ... arriva ce qui devait arriver !
La Tunisie fut considéré comme pas vraiment concerné par la conférence de Berlin , puisqu'elle ne s'est pas manifesté et ne se manifeste toujours pas !
A la demande de Tripoli , les Allemands décident de relancer la Tunisie et invite notre éminent président , dont les discours portent plus d'intérêt au palestiniens qu'aux libyens.
Comment réagit-il ?
Eh bien il refuse tout net , et s'en va bouder dans son coin !
Résultat des courses : cela n'empêchera pas la conférence d'avoir lieu , nous serons encore plus exclu et d'autres se mettront à parler à notre place et nous placeront devant le fait accompli . La politique , comme la nature , a toujours horreur du vide ! Le reste n'est que du vent !
.
Avec toutes les clowneries de Jamli, les magouilles de Ghannouchi et le cirque de KS, on s'étonne et on s'offusque parce qu'on a pas été invité plutôt. Puis après on se permet de refuser l'invitation. Descendez un peu sur terre et regardez vous dans un miroir.
La vraie est que KS sait pertinemment qu'il ne pourra jamais dans la cour des grands. Participer à un sommet international requiert plus de charisme et de compétences qu'une visite chez les fainéants dans un café à Ettadamin.
1-Cette conférence n'a aucune légitimité,et aucun pouvoir, de toute façon. C'est un simple cadre de concertation, qui n'aboutira à rien de concret. Et on a bien pris soin d'y inviter des interlocuteurs hétéroclites, qui ne s'entendront jamais.( Dans les conférences "sérieuses", comme sur l'Iran, on n'invite que des puissances, capables d'en sortir avec une position commune).
2- Ce désordre voulu des Occidentaux est, en réalité, une escroquerie financière, concernant à veiller à ce que rien ne bouge, et que la Libye reste divisée en deux. Leur seul souci est d'éviter qu'un gouvernement libyen unique ne réclame les faramineux avoirs libyens en Occident et les intérets, que leur situation fragile ne permet pas à la plupart des banques de restituer, pour le moment.
3- Alors on soutient les deux camps, et on decrète Tipoli "ligne rouge" qu'Hafter ne doit pas franchir, afin que la division ne s'arrete pas. De l'autre coté, on lui achète aussi beaucoup de son pétrole, en espérant qu'il s'installera, le plus longtemps possible, dans le confort d'un "War lord" miliardaire.
On soutient aussi Sarraj, en l'affublant d'une "légitimité" inventée on ne sait où. Sachant parfaitement que le seul parlement libyen élu est à Benghazi. Sarraj est ainsi un obligé des Occidentaux à qui il doit sa survie au pouvoir, et les islamistes aussi sont contents de vivre, et trafiquer tranquillement, sous le parapluie de Sarraj (ou plutot celui de l'Occident qui ferme les yeux sur les trafics).
Je suis allé vivre au Canada et je vous assure que l'image de la tunisie est ternie.Bien fait pour vos gueule.
Bravo KS
Notre dignité avant tout
Tous les participants ont beau " aboyé " voire rêver mais Hafter le nouveau dictateur n'abandonnera jamais sa logique de guerre pour s'installer définitivement au pouvoir.
Les héritiers du Gadhafisme, notamment Saief, attendent avec impatience leur retour au pouvoir.
Ont été invités, en plus de l'Allemagne pays hôte : "les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, les Emirats arabes unis, la Turquie, le Congo, l'Italie, l'Egypte, l'Algérie, les Nations Unies, l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue arabe."
C'est tout ?
Et la Papouasie-Nouvelle Guinée ?
Et la Mongolie ?
Et les Iles Féroé ?
Et l'Adjarie ?
Et le Bantoustan ?
Tiens, au fait, et le Polisario ?
Et Djerba ? C'est important Djerba, ne serait-ce que parce j'y vais au moins deux fois par an, et je veux y être en sécurité, moi aussi !
Non mais, sérieux, là ?
Les alpes bavaroises accoucheront sûrement d'une minuscule petite souris mécanique vite détraquée !
Maxula.
Ne pas inviter le voisin immédiat de celui qui subit l'agression islamiste, le vol, le viol, l'assassinat de ses enfants et la captation de son héritage par les hordes venues de Turquie et du Golfe, c'est une faute impardonnable et qui ne sera pas pardonnée !
Maxula.