alexametrics
vendredi 13 septembre 2024
Heure de Tunis : 10:28
Dernières news
Présidentielle - L’Isie refuse de fournir le formulaire de parrainage à Ghazi Chaouachi
10/07/2024 | 16:14
3 min
Présidentielle - L’Isie refuse de fournir le formulaire de parrainage à Ghazi Chaouachi

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a refusé de fournir le formulaire de parrainage au politicien Ghazi Chaouachi, prétextant qu’il faut une procuration spéciale.

Youssef Chaouachi, fils du détenu politique Ghazi Chaouachi, a indiqué, mercredi 10 juillet 2024, dans un post Facebook, « qu’il s’est rendu, aujourd'hui, au siège central de l’instance au Lac II afin d'obtenir le formulaire de parrainage pour son père, en tant que citoyen jouissant de ses droits civils et politiques et qui a le droit de se présenter à l'élection présidentielle ».

Il a emporté avec lui, comme l’a recommandé l’instance, une photo et une copie de la carte d’identité nationale du candidat. Il a aussi emporté avec lui une procuration générale que son père lui a faite depuis le lieu de sa détention et qui permet de le représenter devant les administrations publiques, les municipalités, les bureaux de poste et les diverses autres instances.

En présentant ce dernier document, et selon le témoignage de Youssef Chaouachi dans ce même statut, le personnel de l'instance a été déstabilisé par cette procuration. On lui a ainsi demandé d’attendre à la réception jusqu’à la fin des concertations avec le bureau des affaires juridiques. Après une demi-heure d’attente, plusieurs allées et venues au bureau des affaires juridiques et de nombreux coups de fil, les représentants de l'instance sont revenus vers lui pour lui remettre la procuration générale qu’il a présentée et l’informer qu’il lui faut une procuration spéciale qui stipule clairement qu’il représente son père pour l'obtention du formulaire de parrainage.

 

 

« Ainsi, la procuration générale qui me permet de représenter mon père devant les directions, les instances et les administrations publiques n’est pas valable et il faut une procuration pour le représenter pour recevoir le formulaire de parrainage », a-t-il raillé.

Et de préciser « qu’il avait avec lui un huissier de justice qui a constaté les faits, s’étant attendu à tout de la part de cette instance présidée par Farouk Bouasker ». Pour lui, l’Isie est dans une logique d’entrave et ne cesse de réclamer des documents supplémentaires, même si tous les documents et procurations nécessaires sont fournis.

« Avec ce qui s'est passé aujourd'hui, nous avons voulu montrer les mensonges de cette instance et de ses membres qui ne cessent de clamer à la radio que le droit de se présenter est garanti à tous. Des gens qui ne comprennent pas qu’il est possible que tout soit renversé en octobre et que la majorité sera poursuivie judiciairement », a-t-il martelé.

 

Ghazi Chaouachi est en détention depuis le 25 février 2023. Il est détenu illégalement, sa détention préventive ayant dépassée les quatorze mois réglementaire, sans l’interroger, fixer une date de procès ou le juger, a expliqué son fils Elyes Chaouachi dans une vidéo daté du même jour. Ainsi et à cause de cet état de fait, il n’est pas privé de ses droits civils et politiques. Réunissant toutes les conditions, il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle et de concurrencer Kaïs Saïed.

 

I.N.



10/07/2024 | 16:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
The Mirror
Lire: présence physique
a posté le 11-07-2024 à 12:02
Sorry
The Mirror
L'Isie doit être plus ferme: presque physique du candidat
a posté le 11-07-2024 à 11:51
Je pense que la candidature à la magistrature suprême mérite beaucoup plus de respect.

Il est indispensable à mon avis, que, par respect à la fonction présidentielle, tout candidat à la présidentielle doit faire le déplacement à l'Isie, pour déposer lui-même, en personne, chaire et os, son dossier.

Les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas faire le déplacement, cela c'est leur problème, et l'Isie n'est pas là pour trouver des arrangements aux uns et aux autres.

Il faut arrêter avec le rabaissement des Institutions de l'Etat, il s'agit d'élire un Chef d'Etat, avec toutes les responsabilités qui sont les siennes.
Psy
Absolument d'accord !
a posté le à 14:22
Absolument, et premier bureau: consultation auprès d'un comité de psychiatres assermentés.
le financier
je ne connais pas le dossier du pere
a posté le 11-07-2024 à 11:44
Je ne connais pas le dossier judiciaire du pere mais j ai vraiment du mal a croire qu il a été mis en prison sans aucune raison . A eux d expliquer pourquoi le pere est en prison comme bernard Tapis le faisait et de convaincre le peuple . Pour info bernard tapie n etait pas un ange et a jouer avec le fisc les lois pour des millions d euro qu il a pris puis a dû les rendre et a perdu face a l etat
Haila
Absolument d'accord !
a posté le à 14:29
Oui, tous les détenus le sont à raison ! La justice est patriote et en dehors de tout soupçon. Tous doivent expliquer pourquoi leurs pères, mères, fils, époux sont en prison. Si Tapis l'a fait, pquoi pas eux ? On ne va pas demander aux procureurs d'expliquer les raisons de ces détentions !

#Haila_Leblad !
Larry
Plus la peine de mettre les opposants de KS en prison avant les élections....
a posté le 11-07-2024 à 11:41
L'ISIE fait le boulot à sa place en refusant les candidatures !...

Vive la nouvelle dictature Poutinienne au Tunistan !....
tunisien
erratum
a posté le 11-07-2024 à 11:12
Dernière paragraphe deuxième ligne ( sans l'interroger non sans l'interrogé , fixer une date.... et non fixé une date...
Concernant l'ISIE c'est une institution " indépendante " son "patron" a le "droit" de faire ce qui lui chante et gare à celui qui ose le critiquer . voici des exemples Zaki rahmouni 16 mois de prison Sami ben slama 6 mois de prison + une amende Abir une amende et attend son procès
Bref ce patron est plus royaliste que le roi
Lol
Totalement a côté de la plaque
a posté le 11-07-2024 à 10:44
C'est drôle de regarder ce parti qui a même pas atteint 4% au premier tour des élections précédentes nous parler de ses mésaventures administratives.
Comme d'habitude, Ils ont oublié le plus important: les électeurs.
Il vivent une épopée légendaire dans leurs têtes alors que tout le monde s'en fou.
Même avec toutes les élections qui se jouent dans le monde cette année, ils n'arrivent toujours pas a comprendre comment s'adresser aux électeurs.
Les gens veulent des solutions a leurs problèmes et non pas résoudre les vôtres. Et s'ils s'entêtent a faire chier les électeurs ils auront droit a leur gifle habituelle lors de l'annonce des résultats.
Abel Chater
Comprend qui veut, comprend qui peut !!!
a posté le 10-07-2024 à 21:59
Il est difficile de comprendre ce qui se passe derrière les coulisses de tout cet enjeu politique autour des prochaines élections présidentielles du 6 octobre prochain.
S'il n'y aura pas de crédibilité institutionnelle avec une transparence inébranlable, à égalité entre tous les candidats à ces "fameuses" élections présidentielles, il n'y aura pas du poids pour le prochain élu, même s'il avait toutes les Forces armée de la Tunisie et de l'Egypte ensemble. Les Tunisiens endurent beaucoup, mais ils sont indomptables et incalculables.
Allah yostir Tounes.
Citoyen_H
FINIE LA GABEGIE, FINIE LA PAGAILLE, FINIE LES FOURBERIES !!!!!
a posté le 10-07-2024 à 21:25
S'il y a eu refus ou report, c'est qu'il y a forcément une raison.
Inutile de se masturber les neurones à chercher midi à quatorze heures.
Le 25 juillet béni de l'an de grâce 2021, a mis fin prématurément à la gabegie et au désordre anarchique, qui faisaient rage depuis la maudite année 2011.
Ne perdez pas votre temps et n'épuisez pas vos ressources mentales de tarés.

Gg
C"est une dictature implacable...
a posté le 10-07-2024 à 17:48
...qui se met doucement en place.
Pauvre pays.