alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:26
coronavirus
Nissaf Ben Alaya déplore un déni de la gravité de la pandémie
30/10/2020 | 14:24
2 min
Nissaf Ben Alaya déplore un déni de la gravité de la pandémie

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a été l’invitée de Midi Show du vendredi 30 octobre 2020, sur Mosaïque FM. Elle est revenue sur l’évolution de la situation épidémique, déplorant un déni de la gravité de la maladie Covid-19. 

 

Notant que la propagation de la pandémie suit, toujours, une courbe exponentielle, elle a réitéré, pour la énième fois, la nécessité de respecter les mesures de prévention et les règles de distanciation sociale. 

Elle a noté, dans ce sens, une banalisation du Coronavirus. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, seuls 40% des Tunisiens respectent les mesures imposées par le gouvernement, notamment le port obligatoire du masque dans les espaces publics. 


Interpellée sur l’impact des nouvelles mesures annoncées dans un bref communiqué de la présidence du gouvernement à deux heures du matin jeudi; elle a soutenu que ces décisions - si respectées à la lettre - pourraient contribuer à faire fléchir la courbe. 

Selon nos prévisions, les nouvelles mesures vont contribuer à réduire drastiquement le nombre de contaminations. Mais, nous ne pouvons en évaluer l’efficacité qu’après l’analyse du nombre d’infections enregistrées durant ces quatorze jours en comparaison avec la période précédente, ainsi que le taux de décès”, a-t-elle expliqué. 


Nissaf Ben Alaya a ajouté que le non-respect de ces mesures pourrait causer l’effondrement du système de santé, soulignant l’existence d’une disproportion entre la vitesse avec laquelle la pandémie évolue et la réactivité des services de santé. 

Elle a signalé, dans ce même contexte, une grande pression sur les services de réanimation dans les établissements de santé du Grand Tunis. 

La pandémie a mis à nu la fragilité du système de santé en Tunisie. Il faut respecter les mesures pour éviter son effondrement”, a-t-elle soutenu, précisant que la moyenne des patients qui nécessitent une hospitalisation est de cinq à dix personnes par jour. 


Le dernier bilan du ministère de la Santé, publié vendredi 30 octobre 2020, fait état de 58.029 cas Covid+ sur un total de 346.083 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie.  

En trois jours, du 27 au 29 octobre courant, 3.751 nouveaux cas ont été testés porteurs du virus sur les 9.703 tests effectués. 

Actuellement, 1.331 cas (+49 cas) sont pris en charge dans les hôpitaux dont 229 admis (+6 cas) en soins intensifs et 115 sous respirateur.

Durant ces trois derniers jours, on a recensé 100 décès des suites du Coronavirus portant le nombre total de victimes à 1.253.

N.J. 

30/10/2020 | 14:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Madame vos mesures sont inefficaces
a posté le 30-10-2020 à 20:46
Il y a qq chose qui manque.


En avançant tes 40% alors là tu dérapes ...

Pour revenir à vos dernières décisions ayant pour objectif "Selon nos prévisions, les nouvelles mesures vont contribuer à réduire drastiquement le nombre de contaminations". 


Alors tu me fais rire ! C'est à l'image des inondations.


Le virus a pris de l'énergie et pour la réduire il faut un DISSIPATEUR D'?NERGIE...


Ca dépasse tes connaissances, désolé !
URMAX
@ lakoidi| 30-10-2020 16:01
a posté le 30-10-2020 à 19:23
Quelles sont vos sources pour affirmer cela ?
Certainement pas des sources officielles, en tout cas.
lakoidi
pas crédible
a posté le 30-10-2020 à 16:01
Pourquoi vous croire cette fois ci alors vous manquez de transparence et de franchise et vous n'arrêtez pas de nous mentir.
Alya
Elle a été claire
a posté le 30-10-2020 à 15:42
Le tunisien est dans le déni et ne réagit mais très violemment que lorsqu'il un des siens doit être hospitalisé. Ils ont travaillé jusqu a 2 heures du mat pour trouver des solutions dans un pays pauvre qui ne peut pas opter pour le confinement general
URMAX
40 / 100 respectent ces mesures ? .... Perso, au vu de la population dans la rue, je dirais : Impossible !
a posté le 30-10-2020 à 15:40
A peine 15 a 20 / 100 peut-etre, oui, mais pas 40 / 100 !
Les transports en commun sont bondes :
- Taxis collectifs ;
- Trains ;
- Bus ...
Les superettes (avant le mouled !) et les cafes ; surtout le matin ; bourrés.
Et combien portent le masque, dans tout ca ?
Meme pas 1/4 des clients !
...
Nous venons de feter le mouled et ses assida (blanche et zgougou) :
Beaucoup n'ont pas compris que ce sera eux, l'a3ssida dans quelque temps, avec le covid ...
QQ
POUR UNE FOIS....
a posté le 30-10-2020 à 15:33
Je vais me ranger du côté de NBA et lui dire d'arrêter de combattre ! Vous avez tout fait pour que l'on ne rouvre pas les frontières, vos supérieurs et le gvt ne vous ont pas écouté. Vous n'avez jamais cessé de tirer la sonnette d'alarme pour alerter les tunisiens sur la gravité de la situation et la fragilité de notre système de santé qui ne peut pas supporter cette deuxième vague si ça continue ainsi, les tunisiens ne vous ont pas non plus écouté et ils continuent à se comporter comme si le virus n'existait pas malgré le chiffre effroyable de morts depuis le 27juin. Donc un conseil, laissez tomber : il ouba wil 3za fihom, 5alli illi imout imout Willi i3ich i3ich, vous avez fait votre devoir et vous pouvez dormir tranquille contrairement à d'autres.
Tunisino
Ya Nisaf
a posté le 30-10-2020 à 15:02
La lutte contre le coronavirus n'est pas l'affaire du MS mais de l'Etat. Une stratégie de guerre, bien pensée, qui tient compte du passé, du présent, et du futur est sensée être déclencher, et mise à jour périodiquement, et cela ne demande pas de compétences, mais de la vraie intelligence. Les défis ne sont pas uniquement sanitaires mais aussi économique, sociaux, et sécuritaires. Cependant, nos politiciens qui sont sensés être les généraux de cette guerre, sont en sieste ou se préparent pour une nième arnaque électorale.