alexametrics
mardi 01 décembre 2020
Heure de Tunis : 03:39
Dernières news
Tunisie – Les nouvelles mesures anti-Covid
29/10/2020 | 06:16
2 min
Tunisie – Les nouvelles mesures anti-Covid

 

C’est vers 2 heures du matin que la présidence du gouvernement a finalement annoncé les nouvelles mesures pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19 en Tunisie. Ces nouvelles mesures étaient attendues en début de soirée du mercredi 28 octobre 2020.

A la suite de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Covid-19, au cours de laquelle les membres de la commission scientifique, les ministres de l’Economie, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales ont présenté une évaluation de la situation, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a pris les décisions suivantes :

 

-Les gouverneurs de tout le territoire tunisien sont appelés à instaurer un couvre-feu : de 20h à 5h du matin, de lundi à vendredi et de 19h à 5h samedi et dimanche.

-Interdiction des déplacements entre les gouvernorats sauf pour nécessité de travail, pour les cas exceptionnels pouvant être justifiés et les étudiants.

-Fermeture des cafés et restaurants à partir de 16h, tout en respectant la capacité de 30% dans les espaces fermés et 50% dans les espaces ouverts. Organisation de campagnes de contrôles dans toutes les délégations et fermetures des espaces contrevenants.

-Suspension des cours dans les écoles, les collèges et les lycées à partir de mercredi 28 octobre jusqu’au dimanche 8 novembre. Cette suspension sera consacrée à la désinfection des établissements éducatifs.

-Suspension des cours présentiels dans les universités publiques et privées pendant deux semaines et adoption des cours à distance. Les universités doivent mettre à disposition des étudiants les équipements nécessaires. Les foyers universitaires ne seront pas fermés.

-Interdiction de toutes les manifestations publiques et privées sous toutes les formes du vendredi 30 octobre au dimanche 15 novembre 2020.

-Interdiction de tous les rassemblements de plus de 4 personnes dans les lieux publics à l’exception des transports.

-Suspension de la fréquentation des lieux de culte jusqu’au 15 novembre 2020.

-Maintien des horaires administratifs exceptionnels jusqu’au 15 novembre 2020.

-Tous les achats liés à la lutte contre le Covid-19 ne seront plus régis par l’arrêté relatif aux marchés publics. Une commission spéciale au ministère de la Défense, présidée par le directeur général de la santé militaire assurera la supervision de ce volet.

-Obligation du port du masque et de l’adoption de la distanciation physique, tout en maintenant les sanctions contre les contrevenants.

 

 I.L

29/10/2020 | 06:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
@Alya ne soit pas c*** comme les tunisiens de bas niveaux!
a posté le 29-10-2020 à 20:26
Le maroc est à 4300 cas par jour et 66morts par jour! La france 55 milles cas par jour ....Tu veux qu'on arrivera à ces seuil pour tu crois à ce virus? Ne soit pas comme le con trump!
On a eu un peu de chance car le climat d'autome a tardé! Si on passe a des températures moins 15° tu vas voir comment les hôpitaux vont exploser et la panique de tt monde!
Sassia
Ces gars du PM adorent le clair obscur
a posté le 29-10-2020 à 14:56
Ils ne sont même pas foutus de nous dire à partir de quand et jusqu'à quand ces mesures prennent effet.
Quand on recrute une samah à la com, tout devient très clair.
Saha likom, " Entoul'houkouma w nahna ahali".
Tunisie
Mais qu'est ce que tout cela...
a posté le 29-10-2020 à 14:10
Mais qu'est ce que ce gouvernement qui sort à 2h du matin faire une annonce, vous parlez a qui à cette heure-ci? Mais sommes nous gouverner ou bien juste administrer!! Sincèrement de cette manière dont on nous traite j'ai honte d'être tunisien ;-(
Alya
Merci à ceux qui ont fourni toutes ces précisions statistiques
a posté le 29-10-2020 à 13:50
Les derniers chiffres tunisiens montrent que le taux de décès avoisine 20/100 chez les sujets âgés de plus de 75 ans. Mais n n'oublions jamais qu un diabétique a un âge physiologique largement Supérieur à son âge civil . Se protéger, limiter les deplacement à son gain de vie et surtout ne pas visiter toutes les personnes à risque
ATT
@ 1/3i| 29-10-2020 12:54 Une Phrase de verité:
a posté le 29-10-2020 à 13:48
"Mais c'est vrai que ce sont eux qui gouvernent, votent, ont l'argent..."

Ils ont fait toujours la musique !
1/3i
merci ATT
a posté le 29-10-2020 à 12:54
et en plus, 75 % des morts ont plus de 70 ans...

L'âge median des morts en France : 80 ans. C'est à dire que la moitié des morts ont plus de 80 ans.

Et on doit tout bloquer pour protéger les vieux, alors qu'eux n'ont jamais rien fait pour aider la jeunesse, sur laquelle ils crachent même plutôt !

Mais c'est vrai que ce sont eux qui gouvernent, votent, ont l'argent...
Tunisino
Hier
a posté le 29-10-2020 à 12:53
Hier j'ai été dans un bureau de poste, aucune mesure sérieuse pour protéger les employés et les citoyens, un bureau de poste voisin a été fermé pour confinement! J'ai été aussi dans un bureau de la steg, les choses sont différentes, le bureau est équipé d'un thermomètre à l'entrée. Au lieu de bloquer la vie des citoyens, cad travailler sur le curatif (spécialité des juridiques et des philosophes), il faut travailler sur le préventif (spécialité des ingénieurs et des gestionnaires), les tunisiens ne supportent plus d'incompétence.
Hachicha Mohamed
-Interdiction des déplacements entre les gouvernorats sauf pour nécessité de travail, pour les cas exceptionnels pouvant être justifiés et les étudiants.
a posté le 29-10-2020 à 12:08
à partir de ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
date & heure ?
BBaya
Tout ça à cause Fakhfekh et les quelques touristes!
a posté le 29-10-2020 à 12:08
Ah! Si on n'a pas fait cette faute!!!! nous sommes en train de bosser et produire pour l'export à ces pays qui sont obligé d'importer car leurs économies est à l'arrêt! et au lieu de combattre ce virus dans nos hôpitaux on le combattre dans les aéroports seulement!

C'est la faute à ceux qui ne réfléchissent pas!
Maintenant faut être catégorique! Fermer ces cafés et resto m****
On peut survivre sans eux! Jusqu'à hier, les cafés à gogo! et quand tu demande de quelqu'un de le porter il se moque de toi puis un effet domino! tout monde ne porte pas le masque! car il suffit de quelqu'un te parle sans masque pour une minute tu dis ça y est le mal est fait! donc rien ne sert de le porter!
Les bars? je bois chez moi cela est plus modéré et plus saine sans tabac sans bruit! on va pas mourir pour des gens bourré! têtu!!

L'ironique dans tout ça, que notre soit disant élite de médecins qui reste veuillé jusqu'à 2h du matin pour attendre les ordres de la France afin de réagir!

Pareil pour le gvt! c'est inadmissible! il n'y a pas des agents de police qui verbalise les gens qui n'applique pas le port des masques!

D'après une étude Coréenne de grand échelle (340 000 participant) le port de masque lavable protège de 40% et chirurgical 70% alors pourquoi s'en priver d'une protection de 70%!!! pourquoi ne pas réduire les risques de 70%!! Frappez fort! ces tunisiens sont bête! ils ne comprennent que avec le matraquage!

Où est la police? remplissez les poches de l'état avec les amandes! on a besoin! avec 60DT*1000000/jour c'est déjà 60 milliards de dinar en 10 jours 600 milliards et tout monde va respecter et on va fléchir cette courbe! Faire sortir ces policiers de leurs bureaux et agences et mettez les au service de l'état!

Pourquoi ne pas confiner 12 gouvernements 2 jours et laisser les 12 autres bosser 2 jours puis l'inverse! travailler 2jours se reposer 2 jours et supprimer les samedi et dimanche (durant les deux jours de confinement seul les écoles et faculté reste ouvert) c'est une réflexion personnelle qui peut fléchir la courbe sans mettre l'économie à l'arrêt total!
observator
Date d'entrée en vigueur de ces mesures ?
a posté le 29-10-2020 à 12:07
Par exemple concernant les cafés et restaurants à partir de quel jour ces mesures sont applicables ?
Aujourdhui deman
salahtataouine
La caste big pharma est aux anges
a posté le 29-10-2020 à 11:40
Le virus de la peur fait recette et c est toujours les memes qui se goinfrent lachez nous les basquettes avec votre confinement à la noix
lisez ce papier sur le figaro
"""Le médicament antiviral remdesivir, utilisé pour les malades hospitalisés du Covid-19, a déjà rapporté à son fabricant Gilead Sciences près de 900 millions de dollars au troisième trimestre, a annoncé le laboratoire pharmaceutique ce mercredi""""
VIVEMENT le 3 novembre "FOUR YEARS MORE"
ATT
Ce que dit l´OMS..
a posté le 29-10-2020 à 11:32
Cliquez ici pour l'original:
https://www.who.int/bulletin/online_first/BLT.20.265892.pdf
Alya
Si c est bien
a posté le 29-10-2020 à 11:30
C est bien a partir ou on affronte le laxisme du citoyen et la on va pénaliser monnaie trébuchante.. Mais la décision la plus importante est celle de confier toutes les mesures d octroi du matériel à une commission medical militaire. Le ministre de santé actuel est je pense militaire et je pense qu il a saisi ce qui se passe dans les hôpitaux civiles.il faudrait même que des militaires encadrent tout. Les médecins civiles pourront mieux travailler
ATT
OMS a annoncé..
a posté le 29-10-2020 à 11:26
L'OMS a annoncé dans sa propre revue (Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé) que le taux de mortalité chez les moins de 70 ans MALADES DU COVID-19 est de 0,05%.

Cela signifie que 99,95% des gens seront rétablis!
Même notre commission scientifique et notre ministre de la santé.. doivent le reconnaître!

Fait: tomber malade du COVID-19 est beaucoup plus sûr que d'attraper la grippe!

Les médias et notre politique veulent brosser un tableau différent pour mettre en '?uvre leur agenda et nous épuiser d'une peur constante, ce n'est PAS à cause du danger du virus!
QQ
Purée !
a posté le 29-10-2020 à 10:39
Tout les pays reconfinent, et nous on fait du bricolage: fermeture des cafés et restaurants à 16h (encore une fois le lobby de ces établissements a frappé)... donc rien de nouveau. Même un confinement général rien que les week-ends aurait plus productifs. CONFINEMENT, CONFINEMENT ET RIEN QUE LE CONFINEMENT pour espèrer survivre à cette merde!
veritas
Pas sérieux ...
a posté le 29-10-2020 à 10:09
il faut fermer les mosquées et les marchés hebdomadaires et les marchés de quartier
doivent régler le flux des gens pour éviter la présence de beaucoup de personnes.
le taux de remplissage des moyens de transports doit être revu à la baisse aussi ...si l'etat n'arrive pas à faire respecter tout ça il faut passer aux confinement général sans perdre trop de temps .
retraité
des mesures de denière minute
a posté le 29-10-2020 à 10:07
des mesures de dernière minute annoncées à 02 H du matin de presse pendant que les responsables politiques dans les pays européens montent au créneau et annoncent leurs nouvelles mesures à une heure de pointe d'écoute de leurs citoyens avec une pédagogie de convaincre leur population d'accepter ces nouvelles mesures avec des explications au parlement et dans des conférences de presse pour détailler les mesures et leurs conséquences sanitaires ,économiques et sociales sur la population et sur le pays mais chacun sa méthode finalement on revient à l'initiative au pouvoir central et tant mieux cela n'empêche de faire quelques remarques :
1/ le couvre feu ces dernières semaines a donné des bons résultats pour réduire la circulation du virus ?
2/ la fermeture des écoles ,des collèges et des lycées ne risque pas le décrochage scolaire et le manque d'éducation de la future génération peut être mettre comme ce qu'ils font ailleurs mettre les établissements scolaires au niveau du cod-19 avec les moyens de protection et controle et l'organisation des classes et des cours et des récréations pour que les élèves ne se regroupent pas et ne se contaminent pas ou très peu les enseignants bien contrôlés et portent des masques ainsi que le personnel des établissement il vaut mieux réduire le nombre des cours par semaine par semaine plutot que rien il y a des établissements privés qui sont bien organisés et c'est aux experts de la santé régionale de fermer les établissements publics ou privés si le protocole sanitaire n'est bien respecté ou la contamination des élèves et du personnel jusqu'à que les autorités municipales mettent à niveau lses établissements scolaires et les propriétaires des écoles privés respectent le protocole sanitaire avec fermeture et sanctions pour les contravenants .
2/ la distanciation sociale est la seule solution qui existe pour atténuer la circulation du virus on doit l'appliquer partout pourquoi le transport en commun public et privé est exempté ? on doit augmenter le nombre des bus des rames de métro ,des trains pendant les heures de pointe quant aux taxis et voitures de louage de réduire leur capacité maximale moyennant une aide financière de l'?tat.
4/ on aurait du depuis juin de se préparer en achetant tout ce que le pays a besoin d'équipements sanitaires du matériels d'analyses en grande quantités sans passer par les procédures du marché public en obtenant une dérogation spéciale pur une durée limitée pour passer outre cette réglementation d'autant plus que le fond 1818 fort de ses 200 milliards de dinars de dons est disponible depuis le mois de mai la deuxième vague a commencé depuis le mois d'août avec les mauvaises décisions du 27 juin juin et s'est amplifiée à partir de septembre on a tardé de prendre ces décisions que j'espère réduit considérablement la circulation de ce virus
5/ le non port de masque et pas de respect de distanciation sociale expose les contrevenants à des sanctions sévères financières car le tunisien est devenu indiscipliné et ne fait qu'à tête il respectera lea réglementation dès qu'on touche à son porte monnaie ou si le virus frappe un membre de sa famille .
6/ j'éspere le ministère de la santé revient à la publication de son rapport quotidien et détaillé par gouvernorat qui n'est plus diffusé depuis le 17 septembre pour que les citoyens de chaque gouvernorat sachent exactement la situation épidémique de leur région ils ont peur et ils appliquent strictement le protocole sanitaire et les mesures supplémentaires et que le nombre journalier d'aalyses doit etr porté à plus de 50000 tests pour détecter plus de nouveaux ,de les isoler et de les traiter à temps et réduire ainsi le nombre des hospitalisés et de décès ce que font les pays européens plus d'un million de tests par semaine nous sommes petits nous pouvons faire 40 000 tests et plus avec les nouvelles mesures on peut casser la chaîne de transmission du virus et réduire sa circulation exponentielle actuelle comme à la première vague depuis le 23 juin jusqu'au 22 juillet on a eu des cas importés zero cas local.
SidiBou
Manque de précision...
a posté le 29-10-2020 à 10:01
Malheureusement ce communiqué n'a pas été très précis, manque des exemples et précisément sur le montant des infractions de tout délit à ce reconfinement afin de faire respecter les lois au vu et su de tout le monde.
kbwebkb
Il faut oser....
a posté le 29-10-2020 à 09:50
Un pas de plus, et le ministère de la santé sera placé sous tutelle de la direction générale de la santé militaire '?'. pour le grand intérêt du citoyen!!! Fin du laxisme et du règne de l'Union des Gangsters et Terroristes de la Tunisie.
Et si le chef du gouvernement osait?
Citoyen
Manque de courage pour faire un discours.# Macron
a posté le 29-10-2020 à 09:43
On communique par communiqué pour des questions vitales . Drôle de gouvernance....incompétence cest tout ...faut plus rien attendre de ces gens là. A quand le réveil de la Grande muette pour sauver le pays ?
TunPat
Oui
a posté le 29-10-2020 à 09:41
Il était temps , cependant il aurait dû avertir que les mesures peuvent encore se durcir en fonction de la situation cela permettrait à la majorité de suivre stictement les consignes pour justement éviter leur éventuel durcicessemt préannoncé .
Virtuel
Manque de rigueur
a posté le 29-10-2020 à 09:33
Un indice qui prouve que l etat a perdu beaucoup de competences depuis la revolution. Le communique omet de preciser la date d effet des mesures prises.
QQ
Tout ça pour ça ?
a posté le 29-10-2020 à 09:23
Mais de qu'elles nouvelles mesures on parle? Je n'en vois aucune qui méritait toutes ces réunions et concertations. Il aurait fallu être plus rigide et surtout courageux pour prendre des décisions drastiques, tel que le confinement général même très limité dans le temps quitte à faire mal. Malheureusement le courage et l'anticipation manquent à nos responsables.
Tunisino
SVP
a posté le 29-10-2020 à 09:22
La présidence du gouvernement a oublié de dire SVP! Elle vient juste de chambarder la vie des élèves et des étudiants par incompétence, sans parler des autres tunisiens. La présidence du gouvernement n'a pas pris les mesures nécessaire pour prévenir, elle vient maintenant pour bloquer les tunisiens comme s'il s'agissait d'un troupeau de moutons. Comment les étudiants vont-ils étudier à distance, est-ce que la présidence du gouvernement est capable de fournir les équipements et les connexions de bonne qualité? Est-ce que fournir des diplômes signifie une bonne formation? Est-ce que empêcher les gens de travailler permet de préserver les emplois? Voilà ce qui arrive lorsque les faibles tiennent le volant, le pays est tout droit à un mur armé! On est ni les USA, ni le Japon, ni l'Allemagne, nos solutions doivent être spécifiques à nous, à nos moyens, à notre présent, et à notre futur, ce futur qui n'existe pas pour les faibles, qui se sont permis d'emmerder les tunisiens juste pour ajouter une ligne dans un CV.
Air
Tres bien !
a posté le 29-10-2020 à 09:19
Decisions raisonnables ! Proportionnelles à la situation sanitaire et securitaire. Pas d'exagerations comme on m'a vu dans d'autres pays. En esperant que ça continue comme ça. Quelques promesses auraient ete bienvenues : amelioration des conditions de travail dans les hopitaux public et augmentation des moyens de transport.
DHEJ
Des mesures ou des mesurettes ?
a posté le 29-10-2020 à 09:05
Aucune efficacité contre le Covid-19.


Ce conseil de scientifique étale-t-il de la confiture ?

Des médecins incapables e gérer un hôpital et s'attaquent à ORGANISER LA VIE DE TOUT UN PEUPLE !


Karmoussa
Trop tard
a posté le 29-10-2020 à 09:02
Hahaha...Comme d'habitude ils ont attendu les décisions des français pour en faire autant....
Bechir
les transports publics et le ministère
a posté le 29-10-2020 à 08:44
l'exception.

Une vraie exception aussi dans le sens qu'avant Covid, se déplacer sans voiture dans le grand Tunis était un calvaire, même en Taxi. C'est pourquoi, un entrepreneur a crée les Taxis en moto!. Les gouvernements successifs n'on rien fait à ce sujet. Le ministre actuel qui s'est brillamment distingué à la Poste Tunisien ( au point que la demande y crée une za7ma ) pourra t-il faire quelque chose à ce sujet.

A court terme, On ne peut pas continuer à négliger le risque de contamination dans les transports publics. A Moyen terme, il convient de penser des solutions.