
C’est vers 2 heures du matin que la présidence du gouvernement a finalement annoncé les nouvelles mesures pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19 en Tunisie. Ces nouvelles mesures étaient attendues en début de soirée du mercredi 28 octobre 2020.
A la suite de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Covid-19, au cours de laquelle les membres de la commission scientifique, les ministres de l’Economie, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales ont présenté une évaluation de la situation, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a pris les décisions suivantes :
-Les gouverneurs de tout le territoire tunisien sont appelés à instaurer un couvre-feu : de 20h à 5h du matin, de lundi à vendredi et de 19h à 5h samedi et dimanche.
-Interdiction des déplacements entre les gouvernorats sauf pour nécessité de travail, pour les cas exceptionnels pouvant être justifiés et les étudiants.
-Fermeture des cafés et restaurants à partir de 16h, tout en respectant la capacité de 30% dans les espaces fermés et 50% dans les espaces ouverts. Organisation de campagnes de contrôles dans toutes les délégations et fermetures des espaces contrevenants.
-Suspension des cours dans les écoles, les collèges et les lycées à partir de mercredi 28 octobre jusqu’au dimanche 8 novembre. Cette suspension sera consacrée à la désinfection des établissements éducatifs.
-Suspension des cours présentiels dans les universités publiques et privées pendant deux semaines et adoption des cours à distance. Les universités doivent mettre à disposition des étudiants les équipements nécessaires. Les foyers universitaires ne seront pas fermés.
-Interdiction de toutes les manifestations publiques et privées sous toutes les formes du vendredi 30 octobre au dimanche 15 novembre 2020.
-Interdiction de tous les rassemblements de plus de 4 personnes dans les lieux publics à l’exception des transports.
-Suspension de la fréquentation des lieux de culte jusqu’au 15 novembre 2020.
-Maintien des horaires administratifs exceptionnels jusqu’au 15 novembre 2020.
-Tous les achats liés à la lutte contre le Covid-19 ne seront plus régis par l’arrêté relatif aux marchés publics. Une commission spéciale au ministère de la Défense, présidée par le directeur général de la santé militaire assurera la supervision de ce volet.
-Obligation du port du masque et de l’adoption de la distanciation physique, tout en maintenant les sanctions contre les contrevenants.
I.L
On a eu un peu de chance car le climat d'autome a tardé! Si on passe a des températures moins 15° tu vas voir comment les hôpitaux vont exploser et la panique de tt monde!
Quand on recrute une samah à la com, tout devient très clair.
Saha likom, " Entoul'houkouma w nahna ahali".
Ils ont fait toujours la musique !
L'âge median des morts en France : 80 ans. C'est à dire que la moitié des morts ont plus de 80 ans.
Et on doit tout bloquer pour protéger les vieux, alors qu'eux n'ont jamais rien fait pour aider la jeunesse, sur laquelle ils crachent même plutôt !
Mais c'est vrai que ce sont eux qui gouvernent, votent, ont l'argent...
date & heure ?
C'est la faute à ceux qui ne réfléchissent pas!
Maintenant faut être catégorique! Fermer ces cafés et resto m****
On peut survivre sans eux! Jusqu'à hier, les cafés à gogo! et quand tu demande de quelqu'un de le porter il se moque de toi puis un effet domino! tout monde ne porte pas le masque! car il suffit de quelqu'un te parle sans masque pour une minute tu dis ça y est le mal est fait! donc rien ne sert de le porter!
Les bars? je bois chez moi cela est plus modéré et plus saine sans tabac sans bruit! on va pas mourir pour des gens bourré! têtu!!
L'ironique dans tout ça, que notre soit disant élite de médecins qui reste veuillé jusqu'à 2h du matin pour attendre les ordres de la France afin de réagir!
Pareil pour le gvt! c'est inadmissible! il n'y a pas des agents de police qui verbalise les gens qui n'applique pas le port des masques!
D'après une étude Coréenne de grand échelle (340 000 participant) le port de masque lavable protège de 40% et chirurgical 70% alors pourquoi s'en priver d'une protection de 70%!!! pourquoi ne pas réduire les risques de 70%!! Frappez fort! ces tunisiens sont bête! ils ne comprennent que avec le matraquage!
Où est la police? remplissez les poches de l'état avec les amandes! on a besoin! avec 60DT*1000000/jour c'est déjà 60 milliards de dinar en 10 jours 600 milliards et tout monde va respecter et on va fléchir cette courbe! Faire sortir ces policiers de leurs bureaux et agences et mettez les au service de l'état!
Pourquoi ne pas confiner 12 gouvernements 2 jours et laisser les 12 autres bosser 2 jours puis l'inverse! travailler 2jours se reposer 2 jours et supprimer les samedi et dimanche (durant les deux jours de confinement seul les écoles et faculté reste ouvert) c'est une réflexion personnelle qui peut fléchir la courbe sans mettre l'économie à l'arrêt total!
Aujourdhui deman
lisez ce papier sur le figaro
"""Le médicament antiviral remdesivir, utilisé pour les malades hospitalisés du Covid-19, a déjà rapporté à son fabricant Gilead Sciences près de 900 millions de dollars au troisième trimestre, a annoncé le laboratoire pharmaceutique ce mercredi""""
VIVEMENT le 3 novembre "FOUR YEARS MORE"
https://www.who.int/bulletin/online_first/BLT.20.265892.pdf
Cela signifie que 99,95% des gens seront rétablis!
Même notre commission scientifique et notre ministre de la santé.. doivent le reconnaître!
Fait: tomber malade du COVID-19 est beaucoup plus sûr que d'attraper la grippe!
Les médias et notre politique veulent brosser un tableau différent pour mettre en '?uvre leur agenda et nous épuiser d'une peur constante, ce n'est PAS à cause du danger du virus!
doivent régler le flux des gens pour éviter la présence de beaucoup de personnes.
le taux de remplissage des moyens de transports doit être revu à la baisse aussi ...si l'etat n'arrive pas à faire respecter tout ça il faut passer aux confinement général sans perdre trop de temps .
1/ le couvre feu ces dernières semaines a donné des bons résultats pour réduire la circulation du virus ?
2/ la fermeture des écoles ,des collèges et des lycées ne risque pas le décrochage scolaire et le manque d'éducation de la future génération peut être mettre comme ce qu'ils font ailleurs mettre les établissements scolaires au niveau du cod-19 avec les moyens de protection et controle et l'organisation des classes et des cours et des récréations pour que les élèves ne se regroupent pas et ne se contaminent pas ou très peu les enseignants bien contrôlés et portent des masques ainsi que le personnel des établissement il vaut mieux réduire le nombre des cours par semaine par semaine plutot que rien il y a des établissements privés qui sont bien organisés et c'est aux experts de la santé régionale de fermer les établissements publics ou privés si le protocole sanitaire n'est bien respecté ou la contamination des élèves et du personnel jusqu'à que les autorités municipales mettent à niveau lses établissements scolaires et les propriétaires des écoles privés respectent le protocole sanitaire avec fermeture et sanctions pour les contravenants .
2/ la distanciation sociale est la seule solution qui existe pour atténuer la circulation du virus on doit l'appliquer partout pourquoi le transport en commun public et privé est exempté ? on doit augmenter le nombre des bus des rames de métro ,des trains pendant les heures de pointe quant aux taxis et voitures de louage de réduire leur capacité maximale moyennant une aide financière de l'?tat.
4/ on aurait du depuis juin de se préparer en achetant tout ce que le pays a besoin d'équipements sanitaires du matériels d'analyses en grande quantités sans passer par les procédures du marché public en obtenant une dérogation spéciale pur une durée limitée pour passer outre cette réglementation d'autant plus que le fond 1818 fort de ses 200 milliards de dinars de dons est disponible depuis le mois de mai la deuxième vague a commencé depuis le mois d'août avec les mauvaises décisions du 27 juin juin et s'est amplifiée à partir de septembre on a tardé de prendre ces décisions que j'espère réduit considérablement la circulation de ce virus
5/ le non port de masque et pas de respect de distanciation sociale expose les contrevenants à des sanctions sévères financières car le tunisien est devenu indiscipliné et ne fait qu'à tête il respectera lea réglementation dès qu'on touche à son porte monnaie ou si le virus frappe un membre de sa famille .
6/ j'éspere le ministère de la santé revient à la publication de son rapport quotidien et détaillé par gouvernorat qui n'est plus diffusé depuis le 17 septembre pour que les citoyens de chaque gouvernorat sachent exactement la situation épidémique de leur région ils ont peur et ils appliquent strictement le protocole sanitaire et les mesures supplémentaires et que le nombre journalier d'aalyses doit etr porté à plus de 50000 tests pour détecter plus de nouveaux ,de les isoler et de les traiter à temps et réduire ainsi le nombre des hospitalisés et de décès ce que font les pays européens plus d'un million de tests par semaine nous sommes petits nous pouvons faire 40 000 tests et plus avec les nouvelles mesures on peut casser la chaîne de transmission du virus et réduire sa circulation exponentielle actuelle comme à la première vague depuis le 23 juin jusqu'au 22 juillet on a eu des cas importés zero cas local.
Et si le chef du gouvernement osait?
Ce conseil de scientifique étale-t-il de la confiture ?
Des médecins incapables e gérer un hôpital et s'attaquent à ORGANISER LA VIE DE TOUT UN PEUPLE !
Une vraie exception aussi dans le sens qu'avant Covid, se déplacer sans voiture dans le grand Tunis était un calvaire, même en Taxi. C'est pourquoi, un entrepreneur a crée les Taxis en moto!. Les gouvernements successifs n'on rien fait à ce sujet. Le ministre actuel qui s'est brillamment distingué à la Poste Tunisien ( au point que la demande y crée une za7ma ) pourra t-il faire quelque chose à ce sujet.
A court terme, On ne peut pas continuer à négliger le risque de contamination dans les transports publics. A Moyen terme, il convient de penser des solutions.

