alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 13:18
Sur les réseaux
Mounir Ben Salha choqué face à une affaire de viol conjugal
03/10/2019 | 18:33
1 min
Mounir Ben Salha choqué face à une affaire de viol conjugal

 

L’avocat Mounir Ben Salha a soulevé, dans l’après-midi, de ce jeudi 3 octobre 2019, un sujet étranger à la culture et mœurs tunisiennes en parlant d’une affaire de viol conjugal.

Dans un statut partagé sur les réseaux sociaux, l’avocat a demandé qu’on commente le recours à la justice par une épouse accusant son mari de viol. « Etrange affaire » selon ses dires.

 

Le viol conjugal est reconnu dans les conventions internationales et en Tunisie dans la loi organique pour l’élimination de toutes les formes de violence contre les femmes 2017-58 du 12/8/2017. Le code pénal tunisien n’en fait toutefois pas mention et se trouve ainsi en inadéquation avec la convention et loi citées plus haut.

 

Si les propos de l'avocats sont choquants, les commentaires en réaction à son statut le sont tout autant.  Des commentateurs qui ne voient rien d’anormal à ce qu’un mari viole sa femme. Pire encore, on se demande si celle-ci est d’une beauté si parfaite qu’on aurait envie de la violer…on se demande aussi si on peut parler d’un viol si monsieur n’a pas fait preuve de violence mais a juste refusé d’écouter un simple « non »

 

Des commentaires affligeants mais qui en disent long sur les mentalités qui régissent notre société pourtant en quête de modernité et de démocratie… quand l’avocat lui-même trouve à redire sur l’affaire, on se rend vite compte qu’on touche vraiment le fond…

 

 

A.S

03/10/2019 | 18:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

fethia
| 04-10-2019 12:34
Dans le fin fond de la pensée de ce monsieur, l'épouse d'un homme reste sa propriété avec laquelle il peut tout faire. C'est pour cela qu'il trouve cette affaire bizarre.

LA CANABIERE
| 04-10-2019 10:50
Il est clair que le couple va très mal . La solution est le divorce. Mais malheureusement il y' a de la mauvaise fois de l'une des parties qui mène généralement une double vie !


Olga
| 04-10-2019 10:14
Ils sont élevés dans le sentiment de la supériorité les garçons donc évidemment ils n'acceptent pas qu'on leurs disent "NON".
Ils ont vu leurs mères soumises , ils veulent voir leurs femmes soumises. Cette horde d'homo-sapiens en rut doivent se rappeler que les épouses sont des êtres humains qui ont leurs soucis, problèmes et envies indépendamment d'eux. Un viol conjugal oui cela existe au grand damne des hommes qui se croient supérieurs en ayant un bout de chair qui dépasse de leurs corps.

Gg
| 03-10-2019 19:49
Une femme forcée, peu importe par qui, est violée, point barre.

MaxM
| 03-10-2019 19:25
« Etranger à la culture et aux m'?urs tunisiens » dites vous? Vous avez des statistiques qui vous permettent de faire une telle affirmation? Les viols conjugaux sont une réalité de la violence faites aux femmes de par le monde. Croire que ce phénomène s'arrête aux frontières tunisiennes, parce que notre culture y serait hermétique, c'est comme croire à la fable du nuage de Tchernobil!
Un peu de sérieux BN.

DHEJ
| 03-10-2019 19:20
Et que dit le contrat de mariage ? Le CSP? Et le Code des Obligations et des Contrats ?

Alors...