alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 23:11
coronavirus
Mohamed Msilini : les magasins de prêt-à-porter seront ouverts à partir du 4 mai
25/04/2020 | 12:56
2 min
Mohamed Msilini : les magasins de prêt-à-porter seront ouverts à partir du 4 mai

Le ministre du Commerce, Mohamed Msilini, est revenu ce samedi 25 avril lors de son intervention sur Radio Med sur les préparatifs du ministère au cours du mois du Ramadan ainsi que les préparatifs pour la fête de l’Aïd. Dans son intervention, M. Msilini a déclaré que les services du ministère ont assuré l’approvisionnement des produits de base dans toutes les régions de Tunisie, tout en fixant les prix de ces aliments. Mais cela n’a pas empêché certains commerçants de profiter de ce mois saint pour augmenter les prix de leurs marchandises.

Le monopole des produits subventionnés, et la manipulation des prix sont les principaux abus déclarés lors des contrôles. A cet effet, le ministre du Commerce a affirmé que des mesures strictes seront prises contre les monopolisateurs qui varient jusqu’à l’interdiction d’approvisionnement. Les amendes s’élèvent à 300 mille dinars jusqu’à l’arrestation.

Dans le cadre des préparatifs de la fête de l’Aïd, le ministre du Commerce a annoncé qu’à partir du 4 mai, le premier jour du déconfinement ciblé, les magasins de prêt-à-porter seront ouverts pour le public dans le respect des mesures sanitaires.

Pour rappel, le déconfinement ciblé commence le 4 mai jusqu’à la fin du mois du juin, sur 4 étapes. Cette stratégie va s’appliquer sur certains secteurs et certaines régions de la Tunisie.

 

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 922 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 24 avril courant, sur un total de 19.849 dépistages, avec 190 rétablissements et 38 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie.


R.A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 909 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 22 avril courant, sur un total de 18.861 dépistages, avec 190 rétablissements et 38 décès.

R.A

 

 

 

25/04/2020 | 12:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ntc
Ministre du temps du covid-19
a posté le 26-04-2020 à 10:28
Les gains des gens baissent, plusieurs deviennent des mendiants et les prix flambent. Un mois et demi que j'essaye a acheter un Kg de farine sans succès. Drôle de temps et drôle de ministre.
takilas
Il fallait penser à étudier comme tous les tunisiens de Bourguiba.
a posté le 26-04-2020 à 10:03
Le temps que ce retraité sans niveau de connaissances adéquat arrive à comprendre les rouages de ce ministère, que de temps serait perdu pour la Tunisie, et ce pour la énième fois depuis 2012 jusqu'à ce jour.
En effet la Tunisie se voit obligée sous les ordres du capricieux et complexé sudiste ghanouchi, de désigner des sudistes arguant le fait que désigne depuis toujours des nordistes (nonbstant leur exellent niveau culturel et leur compétence reconnue indiscutable), et ce pour les postes clés des ministères et rarement aux sudistes ; comme s'il s'agit pour ghanouchi et nahdha d'un partage d'un héritage paternel ; rizk oubbayou.
Ce qui est sûr pour ce désigné sans references ni expériences, c'est que imposteur ghanouchi  n'imposera jamais de véto vontre luiet ne le derangera jamais puisque cest lui-même qui l'a imposé.
Et ceci est est valable pour tous les autres qu'il a ramené pour Fakhfakh meme ceux considérés come alliés à nahdha comme Abbou...

Ainsi va cette pauvre Tunisie depuis 2012 avec son printemps arabe de chambardement plein surtout de régionalisme et de haine voire d'envie inexpliquée (sauf peut-être psychiquement de complexe pervers), et ce sur le plan culturel et du savoir soit une revanche de haine pour les nordistes de la Tunisie qui coûtera de plus en plus chère pour cette tunisie deja massacrée sur tous les plans comme s'il s'agit de la présence d'une main et dun pouvoir étrangers qui cherchent coûte que coûte à mener ce pays en question vers l'abîme et la déperdition.

'? combien ces propos sont gênants pour les concernés !
Mais la réponse est connue et simple et ne demande aucune compétence et aucun savoir, c'est qur le nationalisme prévaut grâce à l'éducation consistante acquise par les ancêtres et ce fort heureusement comme la plupart des tunisiens étonnés pareillement par ces maux inhabituels, hormis évidemment la catégorie des affamés mentionnée ci-haut.

Jimmy
Bonjour l'hécatombe !
a posté le 26-04-2020 à 09:57
Oui avec une décision aussi débile, on va dire ADIEU à tout ce que l'on a fait jusquà aujourd'hui pour éviter la catastrophe du coronavirus, et on dira bonjour à l'hécatombe. Ouvrir les magasins de prêt à porter, pourquoi? Est-ce vraiment des produits de première nécessité ? Bien sûr que non, d'autant plus que la poche du tunisien est vide, alors pourquoi cette décision? La réponse est très facile à deviner: les lobbys et les gros bonnets sont derrière tout ça et il ne faut surtout pas les contrarier sinon ils se fâchent et feront sauter des fusibles du gouvernement. Après tout pour eux il n'ya que l'argent qui compte: business is business! C'est quoi pour eux des centaines de cadavres, résultat de cette décision ? RIEN, l'être humain n'a aucune valeur à leurs yeux.
Le vieux Magon
Sain ou saint
a posté le 26-04-2020 à 08:32
1er paragraphe dernière ligne : on parle de mois saint avec un "t" à la fin même si c'est un mois sain.
Mac
A réétudier
a posté le 26-04-2020 à 00:00
Après tout le sacrifice , vous allez tout faire tomber à l'eau.
Vous savez bien la gabegie des tunisiens les gérants des magasins et les clients, on vivra des catastrophes d'encombrement sans aucun protocole sanitaire, et mm s'il est instauré il ne sera jamais respecté.
takilas
C'est tout ! Combien il a fallu de réunions pour trouver le "théorème" de la date ?
a posté le 25-04-2020 à 23:30
Les chroniqueurs et les présentateurs vont se fâcher de rester en chômage.
Tout ça pour ça.
Malla génie ! Mais il ne faut pas pleurer comme les autres.
A.H
Autorisation de circuler
a posté le 25-04-2020 à 16:18
Nous sommes une société de services et fournitures EXCLUSIVEMENT aux industriels avec 30 personnes dont 6 en s.a.v et nous n avons pas eu l autorisation de circuler
Nous risquons très gros.


Monia
L'esprit patriotique prévalant
a posté le 25-04-2020 à 15:47
Ne devrait être autorisée que la vente de produits "made in Tunisia". Au lendemain de l'Indépendance, c'était ainsi et personne n'en est mort'?' Aujourd'hui un très bon niveau de savoir-faire existe sur place et étiole sans aucune reconnaissance in situ, c'est aberrant mais on sait bien à qui profitent toutes ces importations dénuées de sens!...
Fouiner
Il est encore là ?
a posté le 25-04-2020 à 15:38
Et d'ailleurs tous ses prédécesseurs depuis 2011, ont été impuissants face à la cherté de la vie. Ils viennent pour toucher un salaire et garantir une bonne retraite. Il leur arrive de répondre à une ou deux questions débiles d'un journaliste, mais ils ne sont pas inquiétés le moins du monde. Ils savent qu'ils ne courent aucun risque. Même pas celui d'être viré
Indécent Mr Fakhfakh n'est-ce pas ?
Sam laker
Précipitation
a posté le 25-04-2020 à 15:19
Toute cette précipitation et action prématurée risque fort de coûter cher ...
TO
C'est quoi ces décisions
a posté le 25-04-2020 à 14:32
il nous faut des autorisations pour les achats.....ou on se contente du magasin de coin
Ghazi
Et toi, t'es un cas de prêt à porter
a posté le 25-04-2020 à 13:31
Alors une question : Pourquoi tu nous révèle pas pourquoi l'entreprise de Nabeul (confection des masques) a refusé la demande du ministere de la santé pour la fournir en masques, qui sont destinés à la base aux USA ?
Je lance un défi à toute la horde de montplaisir de dévoiler la vérité, vu que ça dévoilera les 7 millions de dollars versés en pots de vins à l'équipe de Hamadi Jebali à son époque à la tête du gouvernement, cet argent versé est contre des services rendus.
aldo
==== saied louzir msilini ====
a posté le 25-04-2020 à 13:28
avant tout , arrêtez stoppez interdire pour l instant toute importation superflu telle que bannane entre autres , produits turc et chinois ou d ailleurs non vital pour notre peuple , encourager les agriculteurs et les industriels afin que le tunisien consomment local en attendant des jours meilleurs ( suspendre les contrats avec les turcs , on en a pas besoin )
Alya
Oui c est logique
a posté le 25-04-2020 à 13:17
Le secteur habillement est certes non vitale mais permettre de relancer l economie
Sa reprise d autre part ne nécessite pas plus d organisation et de précaution que le secteur alimentaire qui est certes vital mais expose plus à la contagion pas de masque GABEGIE