alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:07
coronavirus
Mohamed Abbou : la plus grande partie de l’administration publique sera fermée
21/03/2020 | 11:00
1 min
Mohamed Abbou : la plus grande partie de l’administration publique sera fermée

 

 Le ministre d'Etat chargé de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, est intervenu ce samedi 21 mars 2020 sur Express FM pour éclaircir l’impact des mesures de confinement annoncées hier sur le travail de l’administration tunisienne.

 

« Les secteurs vitaux continueront à assurer leur travail. La plus grande partie de l’administration publique sera fermée, les ministres sont en train de coordonner avec le chef du gouvernement dans ce sens pour lui présenter leur vision et quels services devraient continuer à être assurés. Les transports publics seront réduits mais pas arrêtés. Les décisions seront annoncées aujourd’hui afin que ceux qui continueront à travailler se préparent dans ce sens. Le communiqué d’hier n’est pas entré dans les détails mais ils seront révélés aujourd’hui » a expliqué Mohamed Abbou.

 

Il a souligné que des services privés seront aussi ouverts, dont les épiceries de proximité par exemple. « Il n’y a aucune raison de se ruer sur les denrées, l’approvisionnement sera maintenu » a tenu à rappeler le ministre, appelant les citoyens à respecter les consignes de sécurité

 

La présidence du gouvernement avait annoncé hier le confinement général décidé par le conseil de sûreté nationale précisant que certains secteurs publics et privés sont exemptés de ce confinement général, à savoir : ceux concernés par l’alimentation, la santé, la justice, l'administration, l’énergie, la sûreté, l’eau, le transport, les télécommunications, les médias, l’hygiène et les activités industrielles vitales.

 

M.B.Z

21/03/2020 | 11:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BORHAN
MR ABBOU...DOIT-IL DEMISSIONNER...?
a posté le 22-03-2020 à 12:44
Dans ce genre de situation, il n'y a pas de psse droit.
Monsieur Abbou est censé faire son travail faute de quoi il doit quitter son piste (démis ou démissionnaire).
Le ministre monsieur Maarouf a commis une faute lourde. Par conséquent, et selon les usages dans une démocratie, il doit démissionner de gré. En outre, il doit régler la facture.
Quant à monsieur Abbou, il doit accorder ses engagements, ses paroles, ses principes,...aux actes faute de quoi il met sa crédibilité, son image d'intègre et son capital confiance, en péril.
Monsieur Abbou doit prendre conscience de la gravité de la situation.
Monsieur Abbou a remué terre et ciel pour avoir ce ministère, alors il doit assumer et son engagement politique et son honneur.
La démocratie n'est pas une propriété privée ni un domaine privé où on se permet de manier ses valeurs au gré des sentiments ou je ne sais quel principe.
Monsieur Abb doit être exemplaire et digne du respect que lui accordent des hommes et des femmes qui l'ont soutenu sous la dictature.
Quant à monsieur Fekhfekh, il doit frapper fort et nous prouver qu'il est respecté et respectable dans la gestion d'unegouvernance méritée.
Monsieur le chef du gouvernement doit nous démontrer à travers cette affaire, qu'il est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
En politique, il n'y a pas de tâtonnement ni de complaisance car tout déraillement implique désordre et anarchie.
L'opinion publique attend avec vigilance l'issue de cette affaire.
Dans un pays occidental, cette affaire aurait pris une autre tournure car les lois de la république ne sont pas ni à transgresser ni à piétiner en toute impunité.
Dans une démocratie, la loi est au-dessus de tout et personne n'est au dessus de la loi.
Cette affaire est un très bon test pour ce gouvernement qui peine à s'imposer.
Enfin, je rappelle que monsieur Abbou a botté en touche dans cette affaire et tente de fuire ses responsabilités en prétextant que la situation critique du pays ne lui permet pas de traiter ce genre de problème.
Triste de mon pays.
Abir
@Monsieur le chargé de la reforme
a posté le 21-03-2020 à 17:53
Qu'as tu fait de la corruption de ton collègue Maarouf et la bagnole de contribuable que sa fille l'a foutu ? Ce n'est pas de la corruption ça ? Ou maintenant la poste est dans la poche et t'en fout du reste ou tu es un menteur comme les autres
Tronçonneuse
Coronavirus ou pas
a posté le 21-03-2020 à 13:12
Pandémie ou pas, Abbou doit aller jusqu'au bout sinon lui et sa femme doivent la fermer jusqu'à la tombe: soit Maarouf démissionne et dédommage l'Etat soit Abbou rentre à la maison et y reste pour la vie. Des hommes politiques qui parlent mais qui n'ont rien là où je pense, nous n'en avons pas besoin. Soit un homme!
mansour
Mohamed Abbou le ministre de la non-responsabilité,de de la mauvaise gouvernance et absence de la lutte contre la corruption
a posté le 21-03-2020 à 12:57
de son gouvernement avec un ministre islamiste frere musulman du secte ennakba qui laisse sa fille detruire comme un jouet sa voiture de fonction une Audi Q5 qui coûterait plus de 250 mille dinars payés par l'argent des contribuables honnêtes
TAW TCHOUFOU
QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MIEUX !
a posté le 21-03-2020 à 12:45
Mr Abbou il y a un point important dont il faut tenir compte , c'est les risques encourus par une certaine catégorie d'employés . Je veux parler des personnes à risques graves !
Mettez en arrêt maladie les employés de 40 à 60 ans qui sont asthmatiques ou diabétiques ! Ce sont les plus fragiles ! Les médecins du travail des entreprises et des banques les connaissent et peuvent le justifier .
Dans tous les pays cela a été pris en compte , alors réagissez svp ! Merci pour eux !
EL Ghoudi
Archaïque
a posté le 21-03-2020 à 12:44
Fermé et Bloquée de sa nature.
DIEHK : Je ne suis pas 1menteur comme ceux et celles qui vous dirigent et volent.
Pauvre Tunisie envahie par les corrumpus de tout bord!!
a posté le 21-03-2020 à 12:21
Le ministre d'Etat chargé de la
Fonction publique, de la
Réforme administrative et de la
NON NON NON Lutte contre la corruption
Comment dit on: En arabe les Tunisiens pour des cons ou des cocus?
Ce sinistre Abou est pire que les autres car il a perdu beaucoup de temps et surtout de l'argent par rapport aux autres incultes politiques qui sont devenus + riches que lui et Samia!!!!
Samia a fermé son clapet depuis que sa moitié d'homme et devenu Sinistre d'Etat contrairement au Doustour de l'ane?
zilos
ceci ne rime à rien !!!!
a posté le 21-03-2020 à 12:09
ou est le dossier de la voiture du ministre de l'énergie ?
parce qu'il est du secte ennakba que tu veux étouffer m'incident ?
c'est l'argent du contribuable et tu es le responsable .je m'enfiche des horaires ,parle plutôt du plus important .
LA VOITURE DU MINISTRE .
LA VOITURE DETRUITE PAR UNE FILLETTE GATEE DU MINISTRE .
LA VOITURE QUI A COUTEE 175 MILLION .
Léon
Lettre à Kaïs Saïed
a posté le 21-03-2020 à 12:07
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, ne s'est pas aligné avec les "bienpensants" en applaudissant une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.

Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs, et procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai avec la plus grande fermeté, une fois ce mal qui guette notre pays passé.

Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, seraient produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais anti-Finances qui dictent leur loi à l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est pas encore utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a aucune alternative concurrente actuellement.
Au mieux, elle guérit 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permet d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour aux patients. S'il y a une seule organisation criminelle dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident de le mettre en application. Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à tuer leurs propres populations sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants et vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux gens que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'a rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.