alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:38
coronavirus
Ministère de la Santé : Pas de confinement prévu, portez vos masques !
02/10/2020 | 11:06
3 min
Ministère de la Santé : Pas de confinement prévu, portez vos masques !

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a donné une allocution, vendredi 2 octobre 2020, lors de la plénière consacrée au dialogue avec le gouvernement autour de la crise Covid-19. 

Le ministre a étalé les dernières réalisations de son ministère pour faire face à la nouvelle vague de contaminations par le virus SARS-Cov-2. 

Il a rappelé, dans ce sens, que le ministère avait mobilisé toutes les ressources nécessaires en réorganisant les activités, redéployant le personnel médical et en optimisant davantage les équipements. 

En plus des hôpitaux de campagne que nous comptons lancer à Monastir, Menzel Nour, Ben Arous et Tataouine, nous envisageons de mettre le nouvel hôpital de Sfax en exploitation en tant que centre Covid. Cet hôpital dispose de 250 lits équipés d’oxygène et 20 lits de réanimation”, a-t-il fait savoir. 

Pour ce qui est des laboratoires autorisés à faire les tests Covid, le ministre a affirmé que 19 structures publiques et 33 privées étaient actuellement opérationnelles. 

Nous comptons installer quatre laboratoires à Kébili, Jendouba, Tozeur et le Kef”, a-t-il indiqué précisant que le ministère travaillait également à fournir des équipements sophistiqués qui permettraient de réaliser des milliers de tests au quotidien. 

“D’autres centres Covid seront, également, mis en place, dans d’autres régions en collaboration avec le ministère du Tourisme”, a-t-il ajouté. 

La Tunisie dispose, actuellement, de deux centres de quarantaine pour les cas Covid à Monastir et Mahdia. 

Saluant les efforts du corps médical et paramédical en première ligne face à la pandémie, Faouzi Mehdi a souligné que le ministère continuait à fournir, de façon régulière, les équipements de protection individuelle pour le personnel soignant. 

Jeudi 1er octobre, des agents de la Santé ont investi les rues de Bab Saadoun - quartier de la capitale abritant le ministère de la Santé et plusieurs hôpitaux - pour réclamer plus de protection. 

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, rappelé la nécessité de respecter les mesures de prévention ainsi que les protocoles sanitaires - dans les espaces publics, cafés, restaurants et lieux de culte - notant qu’il était impossible de décréter un nouveau confinement. 

“Il faut afficher plus de sérieux de rigueur face à cette deuxième vague. Le rôle du citoyen demeure primordial. J’appelle, d’ailleurs, tous les citoyens à se faire vacciner contre la grippe”, a-t-il lancé

“Nous sommes prêts à prendre toutes les décisions urgentes, audacieuses et nécessaires, notamment dans les zones à risque où nous appliquerons un confinement ciblé s’il le faut”, a-t-il indiqué. 

Faouzi Mehdi a réitéré, en conclusion, l’importance du port du masque soulignant que les études avaient démontré que cette mesure réduit le taux de contamination de 60% 

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi 2 octobre 2020, 1308 nouveaux cas Covid-19 sur 4 991 tests réalisés le 30 septembre et six décès.

Le nombre de cas testés positifs au Coronavirus depuis le début de la pandémie en février grimpe ainsi à 19 721. Le nombre de décès monte, lui, à 271.

Selon le bilan du ministère, les patients actuellement pris en charge dans les hôpitaux sont au nombre de 347, dont 99 admis en réanimation et 41 sous assistance respiratoire.

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus


N.J.

 

02/10/2020 | 11:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounesna
Portez vos masques
a posté le 03-10-2020 à 01:09
Ce ministre patriote fait le maximum pour le pays mais il ne peut pas mettre un policier derrière chaque personne qui ne porte pas le masque.
Il n y a qu'à se promener dans les divers quartiers populaires ou huppés pour constater que la majorité n´en n'ont rien à faire des consignes du ministère de la santé et ils donnent l'exemple à leurs enfants qui souvent portent eux le masque.  Ce sont ces mêmes personnes qui viennent ensuite pleurer lorsque il n'y a plus de lits COVID pour eux ou leur proche.
Pour une fois il faut que le peuple se réveille et soit solidaire en appliquant les consignes sanitaires. Nous avons là le ministre le plus qualifié mais si nous ne l'aidons pas il ne nous restera plus qu'à prier
Microbio
La Tunisie désinfecte également les rues?!?
a posté le 02-10-2020 à 20:32
Nous voyons maintenant assez souvent des images de camions-citernes pulvérisant du désinfectant sur de grandes surfaces de rues, de parcs, de trottoirs et de murs de maisons vides. Ce sont surtout des photos de Chine. Entre-temps, également en provenance d'Amérique du Sud, d'Italie et Tunisie. ces mesures sont elles utiles ?
Qu'est-ce qui est pulvérisé exactement ?
Divers mélanges sont utilisés, mais tout d'abord - et c'est là la bonne nouvelle - ce ne sont pas des agents que nous pourrions utiliser pour la désinfection des mains. Nous ne manquons donc pas de ces agents.
Au lieu de cela, des agents oxydants sont souvent utilisés - comme le peroxyde d'hydrogène dilué. Celui-ci se décompose rapidement dans l'environnement ou par l'intermédiaire de l'acide acétique. Ces agents sont généralement aussi utilisés pour traiter les systèmes d'eau potable et sont donc inoffensifs.

En Italie, en Espagne et en France, les agriculteurs soutiennent également leurs communautés en pulvérisant de l'eau de javel sur les rues et les places publiques avec leurs grands pulvérisateurs de protection des cultures. L'objectif est de tuer les virus. Ce spray est également largement inoffensif pour l'homme et la nature.

Est-ce que cela a un sens ?
Je ne pense pas. Parce que : le virus se transmet en grande partie par infection de gouttelettes - c'est-à-dire directement d'une personne à l'autre. Et dans l'environnement, il ne peut pas survivre longtemps. Il existe des études sur la durabilité de ce virus, mais dans des conditions de laboratoire. Là, il pouvait survivre plus longtemps qu'à l'extérieur dans l'air, le soleil, le vent et la pluie. Là, le nouveau virus corona a vraiment peu de chances de rester actif.

En outre, le virus se transmet par contact cutané. Il n'y a pas de contact avec la rue ou les lieux publics. Et même si vous en avez sur les mains, la quantité de virus est généralement si faible qu'elle ne peut pas provoquer d'infection. Bien sûr, il y a toujours un risque théorique, mais la probabilité est presque nulle.

Je pense qu'il est plus logique de désinfecter les lieux publics où de nombreuses personnes se rencontrent - par exemple les poignées de porte, les ascenseurs, les boutons ou les arrêts de bus dans les bus, les gares ou les salles d'attente.

Alors pourquoi y a-t-il autant de pulvérisation ?
C'est certainement une sorte d'actionnisme - pour montrer que l'?tat fait quelque chose contre Corona. En Corée du Sud, les autorités ont même déclaré que ces mesures visent à aider les citoyens à se sentir plus en sécurité.

Peut-être que dans certains pays, cela fait simplement partie du répertoire standard des pandémies. Cependant, l'énergie et le courant pourraient certainement être utilisés de manière plus judicieuse, par exemple pour soutenir le système de santé.

Très important :
Les virus, les champignons et les bactéries peuvent également être éliminés avec du savon. Ce type de nettoyage est doux pour la peau. Le savon n'est pas aussi irritant pour la peau que les désinfectants.
Alya
100/100ok
a posté le 02-10-2020 à 19:15
Oui il n est pas question de reprendre ce confinement!l economie va s etouffer!!!!! Il faut respecter les gestes préventifs et continuer a vivre de façon civique
Bechir
Ne pas insulter l'avenir
a posté le 02-10-2020 à 11:28
C'est ce que j'ai appris et que je peine à en tenir compte tout le temps.

Des déclarations fusent de tous bords et de divers responsables et on ne sait plus à quoi nous fier;
sami
Covid-19
a posté le 02-10-2020 à 11:18
La situation est sous contrôle. Nous avons aujourd'hui 1300 cas seulement.
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr