alexametrics
vendredi 23 février 2024
Heure de Tunis : 14:45
Autos
Mercedes-Benz offre un lifting aux CLA et CLA Shooting Brake
26/01/2023 | 19:59
7 min
Mercedes-Benz offre un lifting aux CLA et CLA Shooting Brake

 

Grâce à de nombreuses innovations et des équipements de série mis à niveau, Mercedes-Benz renforce la position avant-gardiste du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake au sein du segment des voitures compactes. La jupe avant revisitée, la nouvelle calandre ornée d’étoiles et le nouveau diffuseur arrière affûtent son allure sportive. À cela s’ajoute le graphisme modernisé des phares haute performance à Led, pour la première fois de série, et des feux arrière à Led. Les nouveaux coloris bleu hyper (en exclusivité sur les modèles CLA) et bleu spectral joints aux trois designs de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, élargissent les possibilités de personnalisation. De série, les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake sont équipés de jantes en alliage de 17 pouces à cinq branches en argent vanadium ou à cinq doubles branches en noir brillant avec finition brillante.

 

 

Point culminant de l’habitacle : le double écran autoportant qui comprend désormais de série un écran de sept pouces et un écran de 10,25 pouces. Deux écrans de 10,25 pouces avec aspect grand écran sont disponibles en option. Ils offrent une expérience high-tech globale et instaurent une architecture spatiale exceptionnellement ouverte. Le volant de la génération actuelle est garni de série de cuir Nappa. Le volant sport multifonction est également disponible pour la première fois en similicuir Artico. Les nouveaux éléments décoratifs en carbone foncé, en tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre Microcut brune (AMG Line uniquement) rehaussent encore l’intérieur. Le volant chauffant est également disponible pour la première fois dans l’AMG Line.

Les sièges confort font également partie intégrante des nouvelles normes de qualité du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake. Dotés de série d’un mélange de similicuir Artico et de tissu gaufré tridimensionnel noir, ils sont également disponibles en option en gris sauge très tendance. La ligne d’équipement Progressive propose trois couleurs intérieures : noir, beige macchiato et gris sauge. Dans l’AMG Line, la garniture de série des sièges en similicuir Artico/microfibre Microcut est désormais également disponible en brun bahia. En tout, cinq couleurs sont disponibles dans l’AMG Line : noir, brun bahia, gris sauge, gris titane perlé/noir et, pour la première fois, poivre rouge/noir. La housse en tissu du siège confort est composée à 100% de matériaux recyclés. Dans la housse de siège Artico/Microcut, cette proportion est de 65% dans le miroir du siège et de 85% dans le tissu du fond. L’utilisation de matériaux recyclés est une étape importante sur la voie de la neutralité CO2. Dès la fin de cette décennie, Mercedes-Benz entend réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière du parc de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020. À partir de 2039, le parc de voitures particulières et de véhicules utilitaires devrait être neutre en CO2 grâce à des compensations sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile.

 

 

Mercedes-Benz a sensiblement amélioré l’équipement de série et adapté encore plus précisément la logique de l’offre aux souhaits spécifiques des clients. Ainsi, l’équipement de base des deux nouveaux modèles CLA comprend déjà l’assistant de feux de route, la caméra de recul et le pack USB, en plus du volant en cuir et des phares avant à LED. À partir des véhicules équipés de la ligne de finition Progressive, les clients reçoivent automatiquement le Pack Stationnement et le Pack Rétroviseurs ainsi que le hayon Easy-Pack pour le CLA Shooting Brake.

D’autres équipements fonctionnels sont regroupés en packs basés sur le comportement réel du client. En ce qui concerne les paramètres de conception tels que les couleurs, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent configurer les véhicules de la façon la plus personnalisée possible.

 

 

Le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake sont équipés de la dernière génération de MBUX – avec des styles d’affichage inédits : « Classic » fournit toutes les informations utiles au conducteur, « Sporty » impressionne par le compte-tours dynamique et « Discreet » se limite aux éléments les plus essentiels. Avec trois modes (Navigation, Assistance, Service) et sept univers de couleurs, le combiné d’instruments et l’affichage central peuvent être personnalisés en fonction des souhaits du conducteur et de la situation. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes à l’instar de la navigation, des médias, du téléphone, du véhicule, etc. et peut être utilisé commodément comme un écran tactile.

Ce système télématique revisité impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Une nouvelle fonctionnalité est la connectivité avec les smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto Wireless. Le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake disposent en outre d’un port USB-C supplémentaire et d’une capacité de charge USB accrue. Tous les ports USB sont désormais éclairés.

 

 

Avec l’activation des services en ligne dans l’application Mercedes me, l’assistant vocal Hey Mercedes a encore développé ses capacités de dialogue et d’apprentissage. Certaines actions peuvent également être déclenchées sans avoir à dire « Hey Mercedes ». L’assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule. Initialement disponible en Allemagne, le nouveau guide de voyage audio « Tourguide » ajoute une fonctionnalité intéressante aux informations de voyage dans le cadre de l’assistant vocal MBUX de Mercedes me. Au son de « Hey Mercedes, démarre Tourguide », le système d’infodivertissement MBUX lit des faits intéressants sur les lieux d’intérêt le long de l’itinéraire. Le système répond aux quelque 3.400 panneaux d’information bruns qui jalonnent les autoroutes allemandes.

En conjonction avec la dernière génération MBUX, le système de son surround BurmesterÒ en option propose désormais l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Elle prodigue à la musique davantage d’espace, de clarté et de profondeur. Dolby Atmos permet de placer des éléments ou objets audio discrets dans un champ sonore tridimensionnel et de les adapter à n’importe quel environnement de lecture.

Les nouveaux modèles CLA se distinguent également en matière d’assistance à la sécurité. Avec le Pack d’assistance à la conduite amélioré, par exemple, l’assistant de franchissement de ligne actif est contrôlé de manière bien plus confortable par la commande directionnelle active. La nouvelle génération du Pack Stationnement prend en charge le stationnement longitudinal et offre une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.

 

 

Les moteurs à essence – entièrement électrifiés – comprennent de série des blocs quatre cylindres avec une transmission automatique DCT à sept ou huit vitesses. En tant qu’hybrides légers, les moteurs sont équipés d’une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec dix kW de puissance supplémentaire. Le nouvel alterno-démarreur entraîné par courroie améliore sensiblement le confort et l’expérience du client. Il permet par exemple de démarrer le moteur avec un faible niveau de vibrations et de bruit et de déclencher la marche en roue libre avec le moteur thermique éteint. Lors du freinage et de l’accélération, l’alterno-démarreur récupère et alimente ainsi en énergie électrique le réseau embarqué de douze volts et la batterie de 48 volts. Celle-ci peut soutenir le moteur thermique lors des accélérations. Le nouvel ECO Score 3.0 motive les conducteurs à adopter un comportement économe en carburant grâce à une évaluation différenciée des différentes phases de conduite.

 

 

Un autre grand pas a été franchi par les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake à propulsion hybride rechargeable. La batterie haute tension améliorée dispose d’une capacité énergétique utilisable plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a augmenté de cinq kW et atteint désormais une puissance motrice de 80 kW. Pour la recharge, trois options sont toujours disponibles : outre la norme de 3,7 kW, la batterie peut désormais être rechargée en courant alternatif, et ce jusqu’à onze kW au lieu des 7,4 kW précédents. Les nouveaux modèles CLA continuent également à offrir la possibilité de recharger la batterie en courant continu, et ce jusqu’à 22 kW. Une charge en courant continu de 10% à 80% prend environ 25 minutes, offrant une expérience de recharge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.

 

D’après communiqué

26/01/2023 | 19:59
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous