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Mercedes-AMG dévoile le nouveau GLA 35 4Matic
30/07/2020 | 20:59
7 min
Mercedes-AMG dévoile le nouveau GLA 35 4Matic

 

La palette de modèles compactes donnant accès à l'univers Mercedes-AMG (35 AMG) est maintenant complète. Le GLA 35 4Matic vient enrichir une famille désormais composée de sept membres allant de la Classe A au GLB à sept places, en passant par le CLA Coupé et le Shooting Brake. La base technique a déjà fait ses preuves : fort en reprises et agile, le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,0 litres déploie une puissance de 225 kW (306 ch) répartie de manière variable entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage et 8 rapports en transmission intégrale. Les qualités routières dynamiques (accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes) et l'expérience de conduite axée sur les performances s'adressent aux sportifs orientés lifestyle.

 

 

Le design du GLA 35 basé sur l'AMG Line séduit par ses éléments expressifs à nuls autres pareils. La calandre spécifique à AMG souligne les liens de parenté du véhicule. Parmi les autres marques de reconnaissance figurent les inserts décoratifs ornant les lamelles situées sur les prises d'air extérieures et les splitters avant chromés argentés ou noir brillant en option. De profil, le véhicule séduit par ses jantes alliage 19 pouces à 5 doubles branches gris tantale finition naturel brillant (autres design 19, 20 ou 21 pouces en option) et ses panneaux de portes avec inserts chromés argentés ou noir brillant (option). La partie arrière arbore une jupe arrière marquante intégrant un insert diffuseur, un déflecteur AMG sur le couvercle de coffre au niveau du becquet arrière et deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du GLA. Le Pack Sport Black AMG en option avec éléments de design noir brillant, vitres teintées foncées à partir du montant B et sorties d'échappement chromées noires ajoute une touche personnalisée.

Dans l'habitacle, l'atmosphère high-tech est renforcée par les affichages entièrement numériques. L'intérieur se distingue par des garnitures de sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir avec surpiqûres contrastées rouges et ceintures rouges. Les inserts décoratifs structure carbone et les buses de ventilation à cerclage rouge ajoutent des touches de raffinement supplémentaires. Un équipement en similicuir ARTICO noir/blanc neva est également proposé de série. En outre, quatre garnitures cuir sont disponibles en option.

Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système d’infodivertissement MBUX et son concept de commande et d’affichage novateur. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen pour devenir l'élément central qui souligne l'horizontalité du design intérieur.

Pavé tactile, boutons Touch-Control sur le volant, écran tactile, commande vocale ou gestuelle : le concept de commande est aussi souple que polyvalent. Grâce à la commande vocale novatrice – activable avec la formule « Hey Mercedes », le logiciel intelligent reconnaît et comprend presque tous les ordres concernant l'infodivertissement et l'utilisation du véhicule – même s'ils sont exprimés indirectement.

 

 

 

Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : Classique, Sport et Supersport. Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barres qui fournissent des informations supplémentaires : elles s’incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l’écran, créant l’illusion d’un horizon. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et les caractéristiques du moteur. L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

La console centrale affiche une finition laquée. De série, on y trouve un pavé tactile complété par des contacteurs supplémentaires pour la commande des fonctions ESP® 3 niveaux, du mode manuel de la boîte de vitesses et du train de roulement RIDE CONTROL AMG avec amortissement réglable adaptatif.

Le volant sport multifonction en cuir Nappa offre une ergonomie maximale et une utilisation intuitive. Le volant avec méplat dans la partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan visuel que sur le plan tactile. Les palettes de changement de rapport au volant galvanisées permettent de passer les rapports manuellement et contribuent à une conduite encore plus sportive.

 

L'ingénieur de course personnel AMG Track Pace en option est intégré dans le système multimédia Mbux pour analyser et améliorer les aptitudes au volant de manière ciblée. Il s'appuie pour ce faire sur le système de positionnement par satellite GPS et les données relatives à l'accélération transversale et longitudinale, la position de la pédale d'accélérateur et de frein ou l'angle de braquage. Toutes les valeurs sont présentées très clairement et peuvent être consultées directement dans le véhicule. Les données s’affichent sur l’écran multimédia, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute (option). Certains circuits connus, à l’instar du Nürburgring ou de Spa Francorchamps, sont déjà en mémoire. Le pilote peut également enregistrer ses propres circuits. Les cartes 2D commutables en 3D peuvent être actualisées en ligne.

De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l’écran multimédia ou sur l’affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d’un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

 

Des mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse nue se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis, notamment en conduite très sportive. Une plaque d'aluminium vissée sous le moteur renforce également sur le GLA 35 la résistance à la torsion de la partie avant. Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent également à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.

 

 

 

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres réagit avec une belle spontanéité aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min), d’excellentes montées en régime et une sonorité riche en émotions. Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression à la fois léger et ultrarésistant, ceci afin de gagner du poids, un facteur décisif pour une conduite dynamique. La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés.

La boîte de vitesses huit rapports à double embrayage 8G-DCT Speedshift AMG contribue également au caractère agile et dynamique du nouveau GLA 35 4Matic. Les démultiplications des rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d’une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.

La fonction Race-Start de série garantit une accélération foudroyante départ arrêté et s'accompagne d'un son inoubliable. La boîte 8G-DCT Speedshift AMG propose également un mode M temporaire, activé dans tous les programmes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un mode manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

 

Dynamisme, agilité, performance – trois qualités qui s'appliquent à la transmission intégrale équipant de série le nouveau modèle AMG GLA 35 4Matic. Le système variable 4Matic Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire.

Tant que l'ESP® est activé, le système 4Matic est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP® Sport Handling » ou « ESP® OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4Matic passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.

 

Les cinq programmes de conduite Dynamic Select AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Le AMG Ride Control est réglé pour offrir des vitesses élevées en virage en même temps qu'une faible inclinaison latérale.

 

D’après communiqué

30/07/2020 | 20:59
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