alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:24
SUR LE FIL
Limogeage de Imed Boukhris - La Haica appelle au respect des instances indépendantes
10/06/2021 | 20:18
1 min
Limogeage de Imed Boukhris - La Haica appelle au respect des instances indépendantes

La Haica a rendu public un communiqué, ce jeudi 10 juin 2021, appelant le gouvernement à revoir ses politiques envers les instances indépendantes, notamment, à la suite de la décision de limogeage du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Imed Boukhris.


La Haica rappelle la nécessité du respect de l’indépendance des instances indépendantes et de leur rôle régulateur qui constitue un appui de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi qu’une garantie de la réussite vers la construction d’un Etat de droit.

L’instance estime que le traitement du gouvernement avec ces instances reflète une incompréhension de leur rôle, soulignant que la décision de limogeage s’inscrit dans le cadre de la politique de pression afin d’entraver sa mission dans la révélation des dossiers de corruption. Et d’ajouter que les multiples tentatives de lui porter atteinte ne servent que les intérêts étroits de certains lobbies financiers et partisans.


La Haica a mis en garde contre ces décisions improvisées et de leurs impacts sur l’avenir du pays, appelant toutes les forces actives à la solidarité pour protéger les instances indépendantes et parachever leur installation.


Lundi 7 juin, le président de l'Inlucc avait été remercié par Hichem Mechichi et remplacé par Imed Ben Taleb Ali. Le limogeage de M. Boukhris survient sur fond de raisons politiques, on lui reprocherait notamment une certaine proximité avec le président de la République Kaïs Saïed.

Un limogeage qui a été aussitôt contesté par le chef de l'Etat qui avait estimé qu'il avait été décidé en violation de la loi. 


S.H

10/06/2021 | 20:18
1 min
Suivez-nous