alexametrics
BN TV

Les trois présidents s'adressent au peuple (vidéo)

Les trois présidents s'adressent au peuple (vidéo)

Dans un communiqué daté du 13 juin 2012, les présidents de la République, de la Constituante et du gouvernement ont adressé un message commun au peuple tunisien, dont ci-après un résumé traduit de la langue arabe.

«Des actes de violence ont ciblé ces derniers jours les symboles de la souveraineté, les propriétés publiques et privées, les sièges de l’UGTT ainsi que les forces de l’ordre et les citoyens. Ces troubles coïncident avec l’avancement de notre pays dans la rédaction de la nouvelle constitution, avec le regain d’indices économiques positifs et également avec la période des examens scolaires et le démarrage des saisons touristique et agricole. Ce n’est certainement pas la première fois que ce genre d’incidents arrive dans un moment où le pays commence à se remettre.

Tout ceci ne peut que servir les intérêts des ennemis de la révolution, qui n’acceptent pas que la Tunisie puisse émerger des griffes de la corruption et de l’injustice et devenir un vrai Etat.
Nous condamnons vivement toute atteinte au sacré de notre peuple et de notre nation et nous considérons qu’elle dépasse le cadre des libertés de penser et d’expression dans le but de provoquer la discorde et d’envenimer la situation. Nous condamnons vivement également ces atteintes car elles nuisent à l’union nationale, le plus précieux acquis qu’on puisse avoir.

Mais nous condamnons également la violence des groupes extrémistes et ses menaces inadmissibles aux libertés qui s’autoproclament substituts des institutions de l’Etat et leurs tentatives à avoir mainmise sur les mosquées, alors que la Tunisie d’aujourd’hui est ouverte à toute activité politique ou civile.
Nous condamnons cette violence exercée par ces groupes, qu’elle soit physique directe ou par le terrorisme. Ces groupes extrémistes ont enfreint la loi et sont financés par ceux qui craignent d’être poursuivis pour des affaires datant de l’époque révolue.

Les présidences de la République, de l’ANC et du gouvernement se positionnent dans un même rang contre l’anarchie et l’extrémisme et vous appellent à vous unir tous pour vaincre définitivement les fantômes de l’ancien régime.

Les présidences appellent également toutes les forces qui soutiennent l’union nationale qu’elles soient des partis politiques, organisations ou syndicats à se solidariser face aux dangers et risques.

Notre armée ainsi que les forces de l’ordre affronteront les dépassements et la violence quelle qu’en soit l’origine et le plus fermement possible, conformément à la loi.
Ayez confiance en notre unité politique.
Ayez confiance dans la volonté de l’armée et des forces de l’ordre à protéger la légitimité ;
Ayez confiance dans le patriotisme de l’opposition qui nous aidera à combattre la violence ;
Ayez confiance en vous, et en votre Etat légitime qui sera défendu et qui ne chutera pas ;
Ayez confiance en Dieu qui nous a débarrassés de l’autocratie et nous aidera à nous débarrasser se ses restes.
Oui, grâce à vous, et grâce à l’union nationale nous dépasserons toutes les difficultés et tous les risques.
Que Dieu protège la Tunisie et son peuple.
Vive la Tunisie. »

Dorra Meziou
(traduit d’après communiqué)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

stevejob
| 14-06-2012 12:46
un gouvernement de cons mais **** your benali anyway.

HatemC
| 14-06-2012 12:17
Un gvt qui soutient les extremeistes religieux est un GVT aux abois. Il veut leur adhésion pour se maintenir. Hatem Chaieb

HatemC
| 14-06-2012 12:07
Machiavèle le cynique dépourvu d'idéal, de tout sens moral et d'honnêteté,est un enfant de choeur face à ces apprentis sorciers. Plus rien n'arrêtra la théocratie wahabite, les saoudiens ont gagné la bataille et la guerre par l'intermédiaire ou grace à des anti patriote qui ont troqué la Liberté pour une police du VICE et de la VERTU, bientôt ils s'attaqueront à la musique, les interprètes, les poètes, le thétare, le mime ..... Tunisiens rentrez chez vous, l'uniformité de la population n'est pas un vain mot, ghannouchi s'est vengé et a redonner le sourire aux Arabes du Golfe. La Tunisie de mes grands parents est morte, VIVE le TUNISTAN. A ceux qui ont soutenu cette Troika mais surtout Nhadha le réveil sera rude mais il sera trop tard pour vous. Vous aurez à expliquer votre comportement à vos enfants et ce que vous leur avez léguer comme héritage: La médiocrité. GAME OVER. Hatem Chaieb

HatemC
| 14-06-2012 12:06
Y a t-il une différence entre le tunisien de base et les arabes ? Rien sauf la lesse. Nous venons par notre ignorence et naiveté criante démontrer que le Tunisien de base n'est pas différent de l'arabe, il ne mérite pas la Démocratie, pour la simple raison qu'il est loin du niveau requis, un simple tableau a mis le pays à feu et a sang avec 1 mort à l'arrivée, sommes nous différend des Pakistanais, des Afghans....? L'arabe doit être tenu en lesse sinon il part dans tous sens, il lui faut el matrigue, el 3assa, el zolaat. malheureusement nous y avons cru avant l'arrivée de ces ******** de la Troika, sous couvert de la libre expression ils ont vérouillé tout espace démocratique, les appels aux meurtres des leaders de l'opposition est devenu un refrain archi médiatisé. Sous couvert du sacré les nahdhawis ont introduit la Tunisie de plein pieds dans la CENSURE la plus ignoble, des lois sont en préparation pour restreindre nos s libertés chèrement acquises depuis 3000 ans. il n'y aura de ligne rouge mais simplement l'arbitraire qui gérera notre quotidien....

Simon
| 14-06-2012 08:18
L'insulte, le langage extrême, l'absence de profondeur... Merci d'illustrer cela dans ton intervention

Assayeda
| 14-06-2012 07:37
Une autre occasion pour mentir au people. Un mensonge au cube. Une autre occasion pour travestir la vérité. Y participe non seulement le kwanji Jebali - seigneur d'al icharat arrabbanya (des anneaux version kwanjia ) dont le gouvernent n'a jamais cessé d'aider et encourager les salafistes à perpétrer leur violence, et dont le ministre de l'intérieur, fils prodige de son père spirituel radhia allahu 3anhu, et qui s'est contenté d'établir les statistiques des attaques et crimes des salafistes ' au lieu de les prévenir, et de poursuivre les coupables , échouant ainsi lamentablement dans l'exercice de sa première responsabilité : la protection des citoyens et des biens publics et privés, mais aussi deux autres énergumènes, plus nulles que zéro. Zarzouki s'est révélé un fervent Ben Yousfiste, un courant que l'on croyait mort et enterré depuis plus de 50 ans. Pour mettre les choses en contexte, l'opposition du benyousefisme au bourguibisme à l'époque de l'Independence, serait comme l'opposition du kwanjisme (d'ennahdha) au sécularisme des partis du centre, et de la gauche de la Tunisie d'aujourd'hui.
Et comme par miracle, ces trois dangereux clowns, au lieu de condamner la violence des salafistes qui ont attaqués, cassés, et incendié des bâtiments publics, et même un camion des pompiers (!) Ont plutôt condamné les artistes, eux qui n'ont attaqué personne, pour atteinte au sacré ' ah bon, c'est quoi le sacré pour vous les 3 illuminés ? Il y a de quoi dégeler' ou bien J'irai pisser sur vos tombes !

Sami
| 14-06-2012 05:26
Un vrai bordel'.avant on avait un bac -14 mais assez intelligent pour gérer un pays 'aujourd'hui on des bac +8 qui ne sont même pas capable de faire un discours.
J'ai jamais vu Obama laisser son porte-parole parler en temps de crise, c'est quoi ces leaders'.puis c'est toujours la faute des autres'.ils ont jamais rien faire pour appliquer la loi'.c'est normal que ces ***** préhistorique, barbus, a***** se sentent fort et peuvent faire ce qu'il est desir'.je crois que ces agissements est un plan des islamistes qui sont en train de créer des milices (avec l'appelle du ****** en chef à reconstituer les comités de quartier), afin d'affaiblir l'arme et les forces de l'ordre qui vivent dans la peur de poursuite judiciaire a cause de leurs crimes sous ZABA. Bref aujourd'hui on est pire qu'avant, nous avons des leaders qui ne sont même pas capable de parler en publique, qui ne savent pas gérer un ferme ou un service dans une petite entreprise et de plus ils sont plus intéressés à collecter les bénéficies matérielle et a rester le plus longtemps dans leurs postes. Bref c'est ZABA multiplie par 4, 3 présidents et un ****** en chef qui lâche ses bêtes sur le peuple tout comme dans les années 80.

Sami
| 14-06-2012 05:26
Un vrai bordel'.avant on avait un bac -14 mais assez intelligent pour gérer un pays 'aujourd'hui on des bac +8 qui ne sont même pas capable de faire un discours.
J'ai jamais vu Obama laisser son porte-parole parler en temps de crise, c'est quoi ces leaders'.puis c'est toujours la faute des autres'.ils ont jamais rien faire pour appliquer la loi'.c'est normal que ces ***** préhistorique, barbus, a******** se sentent fort et peuvent faire ce qu'il est desir'.je crois que ces agissements est un plan des islamistes qui sont en train de créer des milices (avec l'appelle du ****** en chef à reconstituer les comités de quartier), afin d'affaiblir l'arme et les forces de l'ordre qui vivent dans la peur de poursuite judiciaire a cause de leurs crimes sous ZABA. Bref aujourd'hui on est pire qu'avant, nous avons des leaders qui ne sont même pas capable de parler en publique, qui ne savent pas gérer un ferme ou un service dans une petite entreprise et de plus ils sont plus intéressés à collecter les bénéficies matérielle et a rester le plus longtemps dans leurs postes. Bref c'est ZABA multiplie par 4, 3 présidents et un ******* en chef qui lâche ses bêtes sur le peuple tout comme dans les années 80.

ferid
| 13-06-2012 23:35
Aucun de ces trois illustres "élus du peuple" n'est capable de tenir un discours en ce genre de situation... quelle honte... on dirait des gosses punis au mur...
Mais non... je dirais des chiens errants battus...
malla tar7a... NOS TROIS PRESIEDENTS!
On est bien en plein merdier avec ces trois ploucs... On a que ce qu'on mérite!
Mais pour la première fois de ma vie j'ai presque honte de me dire Tunisien.

Tounsi anti chlayek
| 13-06-2012 23:26
Va te faire soigner! serieusement je peux te conseillet 2 ou 3 psychologues qui pourront t'osculter! tu vois le mal partout comme tes egaux nahdhaouis: dans les aeticles de BN dans les oeuvres d arts dans les commentaires ici peut etre que c est toi qui est detange mentalement!! tu sais si tout est deforme autour de toi peut etre que c est toi le deforme! maintenant je te le repete pour la enieme fois si ce site te derange, va voir ailleurs y a plein de jiurnaux qui supportent les chlayeks et te feront certainement plaisir!!!

A lire aussi

La fondatrice de 3ich Tounsi, Olfa Terras a été présente, ce soir du mercredi 17 juillet 2019, sur

17/07/2019 21:20
7

En réaction aux informations ayant suscité l’intérêt des Tunisiens durant ces derniers 24 heures