alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:10
BN TV
Les recommandations de Kaïs Saïed à Elyes Fakhfakh
20/01/2020 | 23:45
1 min
Les recommandations de Kaïs Saïed à Elyes Fakhfakh

 

Lors de sa rencontre avec Elyes Fakhfakh pour le désigner officiellement à la Primature, le président de la République, Kaïs Saïed s’est aventuré à prononcer un discours. Ce lundi 20 janvier 2020, Elyes Fakhfakh a été chargé de former le prochain gouvernement et Kaïs Saïed tenait à lui donner ses recommandations.

 

Alors qu’ils étaient tous les deux debout, Kaïs Saïed s’est mis à lire le communiqué officiel de la désignation. Ensuite, il s’est attelé à énumérer au nouveau désigné les missions qu’il devrait accomplir.  

« J’ai respecté la constitution. Chacun d’entre nous doit assumer ses responsabilités devant Dieu et le peuple. Je suis conscient que le pays traverse une période très délicate. Les défis socio-économiques et sécuritaires sont de taille. Mais nous sommes capables de surmonter les difficultés. N’oubliez pas nos martyrs et les blessés de la révolution, sans eux nous ne serions pas ici. N’oubliez pas les chômeurs et les pauvres ».

 

Kaïs Saïed a exhorté le chef du gouvernement désigné à lutter avec une inébranlable détermination contre tous ceux qui ont semé le chaos en Tunisie et à appliquer la loi sans faillir. « Je n’aspire qu’à ce que demande le peuple. Je supporterai le fardeau avec vous. J’ai lu avec intérêt ce que vous proposez et je vous souhaite la réussite ».

 

I.L.

20/01/2020 | 23:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
wellcon
a posté le 22-01-2020 à 17:03
"J'ai mal à la tête"

Vous devriez avoir mal profondément ailleurs. . . car de tête vous n'en avez guère. . .
Maxula.
Eliot Ness
Commençons par :
a posté le 21-01-2020 à 15:58
'?plucher les comptes bancaires des partis afin de savoir d'où vient l'argent ? Si pas d'explications valables, il faut confisquer.
'?plucher les comptes bancaires des chefs de partis et de leurs subordonnés jusqu'au dernier millimes ?
Ensuite faire la conjugaison du verbe corrompre, je, tu, il, etc.... et sortir le kärcher !
CESARIOS
Ce qui est décidé est décidé, c'est l'heure de bouger les..........
a posté le 21-01-2020 à 13:59
chacun case ses préférés clients qui sont sùrs d'étre à leurs services , kais said a choisi fakhfakh qui sera à sa disposition à tout moment, le cheikh gannouchi place ses fidéles compagnons à son ARP comme il lui semble et il s'en fout des critiques et des interventions légales et bien consistances des opposants qui les considérent comme des aboiements, nos trois hauts généraux gouvernants , décideurs s'en foutent éperdument, c'est une expérience parmi d'autres,c'est un tatonnement comme d'autres ,et on doit donner le temps au temps , on doit étre patient et attendre ce que ce temps pourra - t'-il faire les choses ... Actuellement ce qui fait est fait, les attentes des TUNISIENS et des TUNISIENNES sont énormes et colossales, l'essentiel est de réussir le ciblage des priorités, et la premiére d'entre elles est la valorisation du dinar et lui rendre son honneur et son prestige, mais ce qu'on doit étre convaincu pour arriver à réaliser ce réve, tout dépend de la composition d'un futur gouvernement, de la compétence , du courage, de l'intégrité ,de la transparence, de la cohésion de l'équipe ministrielle et de l'harmonisation avec la présidence de la REPUBLIQUE
MFH
Ne parlons plus de révolution.
a posté le 21-01-2020 à 13:22
Paix à l'âme des morts croyants en la révolution.
Avec le choix de Fakhfakh, KS a montré qu'il n'est et ne sera jamais l'homme providentiel, celui par lequel le pays pourra un jour sortir du gouffre où il se trouve. Il n'a ni programme de sauvetage, ni vision à terme, ni quelqu'un capable de prendre des décisions pour mettre un projet en marche. Il est seul dans un désert, entouré de loups et de charognards.

Fetha
Laïcité
a posté le 21-01-2020 à 11:48
Et ne pas mélanger la religion et la politique !
Ben Zakour Abderahmen
3+3
a posté le 21-01-2020 à 11:38
'? mon avis, les 3 doivent être au gouvernement ( E. fakh fakh, F. Abdelkafi, H. Ben Hamouda) auquel il faut ajouter Mongi Marzouki, Kamel Nabil et Moez jeudi. C'est à dire toute la matière grise de l'économie doit s'investir pour sauver le pays de la faillite.
Le marseillais
Un choix loufoque
a posté le 21-01-2020 à 11:06
Il a travaillé avec la troïka, c est la continuité de l arnaque de la démocratie des frères musulmans point barre
Hatem
Merci Monsieur le Président... quelle leçon !
a posté le 21-01-2020 à 10:36
Même si je ne partage pas totalement son choix du Premier ministre je suis très fier de notre Président...transparence, respect de la constitution, intransigeance sur la méthode... du beau travail.
Ce Président fera certainement des erreurs mais une chose est certaine on peut lui faire confiance pour ne pas tomber dans les manipulations de certains chefs de partis. Il est imperméable à la pression....vraiment une belle leçon à nos politiciens (certains) qui sont toujours en train de chercher des postes ou préparer la nouvelle élection.
En tant que Tunisien, je suis très fier...c'est difficile de trouver une telle transparence même dans les vieilles démocraties....quelle leçon... venant d'un prof ce n'est pas une découverte!!!
M. Karoui vous devriez vous inspirer .. mais si je reconnais que la marche est trop trop haute pour vous... mais je reconnais que vous nous avez éviter une catastrophe après avoir créé une. 1 partout ...balle au centre... Je crains qu'en faisant le grand écart, vous allez vous déchirer rapidement. Choisissez un cap et un camp .... et gardez les SVP
Welles
J'ai mal à la tête
a posté le 21-01-2020 à 09:42
Mais ce président est complètement à la ramasse; ses envolées lyriques sont à des années lumières de la réalité têtue de la Tunisie et des tunisiens; mais de quoi il parle-t-il? et à quoi sert cette lettre lue avec un emportement qui frôle le ridicule. Il se fait conduire en laisse comme un toutou par le maître destructeur M. le Gourou et il vient fanfaronner devant les caméras comme quoi il respecte la constitution et la volonté du peuple mais de quel peuple parle-t-il ? De celui qui a accordé 0,34% au mièvre de Fakhfakh ou bien de celui qui a décidé d'accorder zéro député à l'Assemblée du peuple à son parti? Cet homme amateur de capucin dans les cafés enfumés et ayant pour passe temps la calligraphie nous amène mains et pieds liés vers les profondeurs abyssales . Boudeur un jour, orateur lyrique un autre mais surtout un Tartour nouvelle formule. Tartour il est , Tartour il restera et tant pis pour la Tunisie.
Mohamed
Bon vent
a posté le 21-01-2020 à 08:26
Je rajouterai, combattre aussi inlassablement la corruption qui rapportera beaucoup d'argent à l'état. Espérons que les autres partis, ANTI TOUT, vous laisseront travailler.
Maryem
Un excellent choix pour la conjoncture compliquee et complexe actuelleactuelle
a posté le 21-01-2020 à 07:34
Je pense que le president kais Saied a fait le meilleur choix possible qui puisse s adapter aux exigences de la conjoncture complexe et compliquee que nous vivons depuis un certain temps...Nous sommes tous citoyens Tunisiens candamnes a lui faciliter la tache afin de sortir du fond du tunnel.Naturellement il y aura une opposition qui rejettera toute solution possible afin de preserver ses privileges et ses passes droits illegaux ...L opinion publique nationale et la societe civile se rangeront certainement aux cotes de l action du gouvernement pour atteindre ses buts economiques et sociaux...J espere personnellement que le chef du gouvernement saura choisir librement et avec toute independances les meilleurs d entre nos competences hautement qualifies pour endosser des responsabilites chacun dans son domaine...la tache est enorme et lourde de consequences...Une chose est certaine ..nous avons un President qui preside et un gouvernement qui gouvernera Ghannouchi et Ennahdha et leurs satellites feront tout pour saboter l action du gouvernement
chou
Débile !
a posté le 21-01-2020 à 07:33
mais il est débile ce KS ! quel cauchemar allons vivre pendant ces 5 années !
finalement il a choisi le plus faible des trois candidats retenus, c'est encore Ennahdha qui l'a orienté vers ce choix car ce KS est totalement à côté de toutes les plaques !
M le président fakhfakh a travaillé avec M tuktuk puis avec M errach
hichem hafsia
a posté le 21-01-2020 à 05:05
M le président votre chois je le trouve incorrect, tous on se rappelle combien les jours de la troika étaient pénible et désastreuse pour nous ,elyes c'est un troika raté ,
Maxula
KS, cet "aventurier" qui s'ignore...
a posté le 21-01-2020 à 00:35
"Kaïs Saïed s'est aventuré à prononcer un discours."

KS s'était déjà "aventuré" à présenter sa candidature à l'élection présidentielle. . .
KS s'était aussi "aventuré" à gagner le premier tour de l'élection présidentielle. . .
KS s'était également "aventuré" à poursuivre "l'aventure" en se présentant au second tour de l'élection présidentielle. . .
KS avait, toujours aussi "aventureusement" participé au premier et au second débats télévisés, et s'en était plutôt bien sorti malgré l'adversité protéiforme. . .et, pour le moins, le scepticisme généralisé de la presse. . .
KS est enfin devenu, à l'issue de la plus "aventureuse des aventures", Président de la République de Tunisie. . .

KS va enfin "s'aventurer" à présider aux destinées de la Tunisie et ce, pendant 5 ANS !
Nolens volens !

Alors, en quoi "s'aventurer" à prononcer un discours, serait plus "aventureux" que de s'en sortir avec les honneurs d'une "aventure" aussi périlleuse que la présidentielle, pour un "aventurier" de la trempe de KS ?
Maxula.