alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:06
Dernières news
Le bloc démocrate : Rached Ghannouchi a outrepassé ses prérogatives !
22/05/2020 | 22:10
1 min
Le bloc démocrate : Rached Ghannouchi a outrepassé ses prérogatives !

 

Le bloc démocrate formé par Attayar et le Mouvement Echaâb, tous deux représentés dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh, a réagi, dans un communiqué publié ce vendredi 22 mai 2020, à la polémique suscitée par l'entretien qui a eu lieu le 19 mai entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple et président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen Fayez El Sarraj.

 

Le bloc démocrate a souligné que le président de l’ARP a outrepassé ses prérogatives en initiant ce contact et que la position qu’il a exprimée peut suggérer à tort que la Tunisie contribue à alimenter le conflit armé qui déchire le peuple libyen.

 

Le bloc parlementaire la Réforme nationale, le bloc Tahya Tounes, le bloc Qalb Tounes et le bloc Al Mostakbal ont aussi dénoncé l’ingérence, au nom de l’ARP, du président du Parlement, Rached Ghannouchi, dans les conflits internationaux et les affaires étrangères.

 

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple et président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi s’était entretenu avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen Fayez El Sarraj.

L’annonce a été faite par la page Facebook du gouvernement d'union nationale libyen, mais rien n’a été communiqué sur la page officielle du Parlement jusqu’à ce que les médias aient abordé la question. Un communiqué avait été publié par la suite.

Dans ce communiqué, le président du Parlement a exprimé son soulagement de la reprise des bases situées près des frontières tunisiennes par la partie "légitime", en soulignant qu'une solution militaire au conflit libyen n'aboutira pas.

 

M.B.Z

 

 

 

22/05/2020 | 22:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
@ salopard
a posté le 23-05-2020 à 16:22
Quand on crache sur le ciel, le crachat vous retombe dessus.
Rien d'autre à ajouter.
observator
Vraiment significatif
a posté le 23-05-2020 à 14:49
Je suis une crapule et je suis Abel Chater, voilà les arguments d'un génie bourguibiste.
.
A force d'avoir trop cru à son zaim , il a perdu le minimum de jugeote dont Dieu l'a pourvu.
Une victime de plus du système bourguibiste.
Rabi iraja3lou basirtou le pauvre.
Bourguibiste nationaliste
@ Hedi
a posté le 23-05-2020 à 14:24
Si Hedi, vous perdez votre temps avec la crapule observator qui n'est autre que Chater, celui que j'ai démasqué
Ahmed
@Goebels-islamistes
a posté le 23-05-2020 à 13:59
Vous avez les mains sales de sang ,d'argent et de la sueur des tunisiens.
La justice divine et humaine vous attend.
observator
@Hedi
a posté le 23-05-2020 à 13:29
Vous ne produisez aucun argument contre Ennahda que votre fou-rire.

Il y a un moyen de battre Ennahdha les élections.
Donc travaillez et gagnez sur le terrain et évincez Nahdha par la voie démocratique pas par les complots et les mensonges.
Vous avez un moyen facile les élections.
Et si les gens dEnahdha sont corrompus alors vous n avez qu'à produire les preuves irréfutables, s'ils ont enrichis illégalement donnez les preuves de leur enrichissement illégal en produisant des titres fonciers ...des extraits de comptes en banques bien garnis...acsuis illégalement je vous garantis que les gens ne voteront plus pour eux.
Mais vous voulez y arriver par le désordre et la dictature et le mensonge,
Alors que ceux qui mènent cette compagne ont saigné le pays depuis 70 ans.
Des corrompus jusqu'à l'os.
Gallou fou-rire, de deux choses l une ou vous êtes naïf ou de mauvaise foi.
Il y a i3tissam rahil en 2013 et a produit quoi ?
Nidaa.
On a vu ce su était Nidaa , un ramassis d'opportunistes et de corrompus dont ce Marzouk qui veut de la nieme république, il était l imminence même de BCE.
La corruption est revenue au galop les déficits se sont aggravés, le dinar a perdu 40% de sa valeur , la dette extérieure a doublé.
Aucune réforme réelle n a vu le jour.
Fou-rire.
zilos
réaction immédiate SVP
a posté le 23-05-2020 à 13:21
il faut une réaction immédiate de tous les tunisiens pour arrêter ce diable qui va vendre le pays morceau par morceau à Merdoghan et fils de moza .ce diable pour ses intérêts ne recule devant rien ,il est borné : le fascisme ou le sang .
son troupeau illettré peut être provoqué même pas un film comique incendié le pays .
Justinia
La déliquescence...
a posté le 23-05-2020 à 12:23
Si Monseigneur Ghannouchi Khrigi Rached Rchid s'est permis de féliciter M. Sarraj,c'est en sa qualité de ministre des affaires étrangères par intérim.Titre octroyé gracieusement par M. le Président de la République Saïed.
retraité
choisir entre l'ARP et le NAHDHA
a posté le 23-05-2020 à 12:01
I faut que les partis démocrates et conformément à leurs engagement électoraux doivent obliger le guide des frères musulmans doit respecter la constitution et ne sinterfere pas de la politique extérieure du pays qui est un domaine réservé au président de la république alors que le président du parlement est choisi par ses pairs c'est la deuxième fois qu'il agit de la sorte mettant en danger la neutralité légendaire de la Tunisie surtout dans les conflits armés d'autant plus que la guerre civile en Libye est notre porte ce guide des frères met en danger la sécurité du pays et il est temps de le mettre à sa place et de le destituer de sa fonction actuel c'est aux députés patriotes de le faire ,les autres sont vendus à la confrérie internationale des frères musulmans présidée par Erdogan .
EL OUAFI
Pêle-mêle Assad - Sissi occupons-nous de notre pays !
a posté le 23-05-2020 à 11:23
Liberté d'expression = oui
Démocratie = oui
Magouilles = non
Depuis l'avènement de Ennahdah on n'a vu que misères emalheurs.
Moralité Ennahdah doit laisser la place pour ceux qui savent gérer le pays.
PS :les arabes qu'avec la trique que ça marche ! (Manai)
Be zen
Hedi
a posté le 23-05-2020 à 10:50
A travers votre commentaire et sans vouloir m'adresser à votre interlocuteur, je m'étonne de la bêtise, de l'endoctrinement AVEUGLE (oui, c'est un pléonasme) et de l'étroitesse d'esprit de ce dernier.
Il ne doit vivre sur la même planète que nous !
Le jour du jugement, il comprendra. (Peut-être).
Ils sont décidément TOUS coulés dans le même moule, ces khouanjias !
Abir
A bon entendeur
a posté le 23-05-2020 à 09:47
On peut se tromper sur une personne ou sur un parti démocratique ou pas mais pour parler de la secte Ennahda et dire quelle est démocrate, comme si tu me dis que le diable est un saint ! Eheuuuuh,Ennahda et le diable lui même,ceux et celles qui adhèrent dans cette secte,seulement les obscurantistes , les analphabètes et les opportunistes qui tiennent à s'accrocher au diable pour s'en sortir,conclusion,la secte est un ramassis de moins que rien
Bourguibiste nationaliste
@ LE BLOC DES L'?CHES ET DES OPPORTUNISTES
a posté le 23-05-2020 à 09:24
Le Bloc démocrate doit être appelé Bloc des Lâches et des Opportunistes (BLO). Alors qu'ils avaient la la tête dans le sable au moment où il fallait protester de la manière la plus vigoureuse comme l'a fait courageusement Mme Abir Moussi et se sont tus lâchement, les voilà maintenant ces députés du BLO qui sortent du bois pour laisser croire qu'ils y sont pour quelque chose dans la victoire obtenue par Mme Moussi.
Le peuple sait qu'il ne peut compter sur ces Lâches et ces poltrons. C'est facile de venir après la pluie pour ramasser les escargots ou les champignons. Honte à vous Bloc des Lâches.
Be zen
Merci qui ?
a posté le 23-05-2020 à 09:17
MERCI Abir Moussi !
Si cette dernière n'était pas montée au créneau pour épingler le chef de la représentation des frères musulmans dans notre pays, personne n'aurait réagi. Ils auraient continué à avaler les couleuvres et à se soumettre davantage à cet individu et à sa secte qui ne connaissent assurément pas leurs limites.
Je déplore que le rôle de l'opposition soit incarné UNIQUEMENT par Abir Moussi. >Les autres partis se contentent de faire de la figuration, de s'employer à ne pas trop froisser les islamistes et de profiter des avantages que leur acquière l'ARP et la République.
Hedi
@observator
a posté le 23-05-2020 à 07:05
Merci beaucoup pour le fou-rire!
Ennahdha parti démocratique et non corrompu, ça c'est la meilleure. Hahaha !
Houda
Retirer la confiance de ghannouchi
a posté le 22-05-2020 à 23:54
'?a suffit vous jouez la double face vous êtes nous devant le peuple vous êtes des vendus tous dans élections hurles a l assemblé sans prendre de décision est devenu monnaie courante il n y a que le PDL qui est honnête envers la tunisie vous allez tout perdre et je réponds par la même occasion le vendu le traitre du parti populaire monia rajouu ke lui dit lellatek abir ne viendra pas ses principes et ne viendra pas le pays et ne mettra jamais sa main dans la main de ennahdha comme tu le prétend c est mesquin ce que tu dis tu te donne de l importance quand tu cites le nom de abir moussi et je te conseil de cesser vos sonneries ces ennahdha qui t as demandé de dire ça n est ce pas pour salir la patriote abir moussi
observator
Le peuple tunisien
a posté le 22-05-2020 à 23:46
a bien découvert les vrais desseins de ce bloc après les élections.
Ils ont bien caché leur jeu avant cette échéance ces deux mouvements.
C'est une trahison envers leurs électeurs. .
Surtout Attayar qui s'est avéré bien cachotier
Echaab est un mouvement anti démocratique et pour la dictature type Assad Sissi et Hafter. On pouvait déjà le soupçonner.
Le hic c est qu ils ont profité cette jeune démocratie et maintenant, ils tentent avec les forces corrompues de la renverser.
Il y a de fortes chances que ces deux partis rejoignent le feu Front Populaire au cimetière des partis politiques.
Rendez-vous bientôt en 2024 .

Les attaques, tout azimut, des forces et médias alliés aux clans mafieux conjuguées avec celles de ces deux mouvements partenaires alliés au gouvernement, contre Enahdha, Ghannouchi et le système politique en faite, ont pour but de venir à bout du système démocratique dans le pays et ses institutions.
Au fond ils n'ont jamais adhéré à l'esprit démocratique, la preuve desqu ils n'obtiennent pas l'adhésion du peuple, ils tentent de renverser le système démocratique. La démocratie est une culture. et le réflexe démocratique on l'a ou on l'a pas.
Ils n'aiment la démocratie que si elle au service de leurs intérêts. Donc ils n"ont que faire de la souveraineté populaire, si non Attayar par exemple aurait joué le jeu démocratique et aurait respecté les règles constitutionnelles et la volonté populaire dès les résultats des législatives.
J'avais voté Attayar en 2018 pour les élections municipales, c était une élection locale, croyant naïvement que ce parti faisait partie des forces vives et démocratiques du pays
J ai voté Enbahdha en 2019 pour les législatives car seul dans les forces vives ce parti avait une chance d'être premier et donc la possibilité de barrer la route à Qalb Tounes. Et j'ai bien fait.

Donc aujourd'hui les attaques de toutes ces forces contre Ennahdha et Ghannouchi cachent un seul but c'est venir à bout de l,'expérience démocratique dans ce pays.
Ils essayent de diviser pour régner en essayant de créer un conflit entre le président du parlement et le président de la république en insistant sur des éventuels empiétements de chaque fonction sur les pouvoirs de l'autre.
Mais dès qu'ils arrivent à leur but ils se retourneront contre le président de la république.
Quels sont par exemple les points communs entre les projets du président de la république et cdlui du mouvement Echaab. ?
Aucun
Echaab soutient les dictatures sanguinaires de Assad et Sissi alors que Kais Saied soutient la justice et la légalité et est arrivé au pouvoir par les urnes.
Alors comment expliquer ke fait que ce mouvement ne jure que par le président Kaies Saied un président élu démocratiquement?
Parce que pour le moment il y va des ses intérêts ( diviser pour régner) mais desque la dictature type Assad pourra voir le jour dans ce pays ce mouvement se retournera contre le président de la république.
En politique je ne crois qu'à ce que je vois.
Et les membres de ce mouvement le crient haut fort, ils font les éloges des régimes Assad, Sisdi Hafter...ils ne s'en cachent pas .
Attayar plus hypocrite mais main dans la main avec Echaab.
Ils veulent affaiblir Ennahdha pour avoir raison de notre choix démocratique. Parce que c'est le parti démocratique le mieux structuré dans ce pays et qui tient tête aux forces anti démocratiques et corrompues qui veulent garder leur main mise sur le pays.

Donc en soutenant Enahdha, nous defendons, en faite, notre processus démocratique et nos libertés.
Il ne faut pas se tromper là-dessus.

ourwa
Le trépassé bloc démocrate se met en boîte...
a posté le 22-05-2020 à 23:33
Le bloc démocrate nous gonfle les b...nes ! C'est la meilleure, cette bande bifide découvre tout à coup qu'elle est "démocrate", républicaine et "populaire"...alors elle engueule ( un peu) le parrain du parlement et sa mafia islamo-fasciste. Ces bras cassées prennent les Tunisiens anti-islamistes pour des cons; ils font partie de la majorité parlementaire et ils participent au gouvernement islamo-fasciste de Fakhfakh; dans ce sens, ils ne se compromettent pas, pire, ils sont des alliés de nahdha, ses satellites, ses complices.Il faudra garder ça en mémoire, pour les prochaines élections, en ce qui les concerne, mais aussi en ce qui concerne tahya tounes, nidaâ, al-badil et autres larbins de nahdha. Vous nous emmerdez royalement, faites quelque chose de concret et qui ait du sens; retirez-vous de la majorité parlementaire, démissionnez en bloc du gouvernement...sinon, bouclez-la.
St Just!
Courez, courez...!
a posté le 22-05-2020 à 22:43
L'histoire vous échappe.
Vous pouvez courir derrière, réagir maintenant;
aussi tardivement mais n'oubliez pas que vous étiez distants.
N'oubliez pas que le passé immédiat ainsi que le présent de la Tunisie ne vous appartiennent pas
L'histoire sera écrite par Abir Moussi et le PDL cette fois ci. Quant à vous Il faut se secouer plus tôt. Prendre position, argumentez,, mobilisez... Bref toute action était la bienvenue mais vous étiez absents.
Il fallait agir mais vous étiez absents.
Il fallait rappeler la loi mais vous étiez absents
Il fallait rappeler les bonnes manières mais vous étiez absents.
Pourtant vous étiez élus pour être présents mais vous étiez absents!
Ahmed
Soyez courageux
a posté le 22-05-2020 à 22:39
Allez de l'avant.