alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:04
Dernières news
La nonchalance des maires de Tunisie empêche l'annulation de la circulaire 73 !
29/09/2017 | 10:28
2 min
La nonchalance des maires de Tunisie empêche l'annulation de la circulaire 73 !

Alors que le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, avait signé le 8 septembre dernier la circulaire annulant la circulaire n°216 du 5 novembre 1973 qui interdit aux Tunisiennes de se marier à des non-musulmans, une jeune Tunisienne a constaté que cette annulation n’est pas encore effective à la municipalité de Sidi Bou Saïd.

 

Contacté en direct par Hamza Belloumi lors de la matinale de Shems FM ce vendredi 29 septembre 2017, le maire de Sidi Bou Saïd, Khalil Cherif, s’est expliqué sur cet incident « d’ordre purement administratif ». « La lenteur administrative empêche l’application effective de la nouvelle circulaire permettant le mariage d’une Tunisienne à un non musulman. La nouvelle circulaire n’est encore parvenue à la municipalité de Sidi Bou Saïd» a-t-il déclaré. Il a rappelé que le circuit légal traditionnel veut que « la nouvelle circulaire soit envoyée par le ministère des Affaires locales aux gouvernorats puis aux municipalités pour son application effective ».

Bien que la circulaire 73 ait été effectivement annulée par le ministre de la Justice, pour le moment et au vu de la complexité administrative tunisienne, cette annulation n’est donc pas encore en vigueur dans toutes les municipalités de la Tunisie.

Le maire de Sidi Bou Saïd a également mentionné que la jeune femme en question est arrivée, hier jeudi 28 septembre 2017, avec une copie de la nouvelle circulaire et que son mariage est prévu pour le 2 novembre 2017. Elle s’est donc rendue à la municipalité de Sidi Bousaidpour engager les procédures en vue de son futur mariage et s’est aperçue que la nouvelle circulaire est encore lettre morte.

 

Les jeunes Tunisiennes désirant épouser des non musulmans doivent donc attendre que la nouvelle circulaire soit envoyée aux municipalités où elles comptent se marier. A défaut, elles devront fournir les attestations de conversion à l’Islam de leurs futurs conjoints comme le prévoit l’archaïque circulaire 73. La bureaucratie ne devrait pas être un prétexte justifiant la nonchalance des maires de Tunisie. Alors à quand la digitalisation des administrations tunisiennes pour une effectivité réelle des textes de lois, circulaires et décrets !

 

K.H

 

 

 

29/09/2017 | 10:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

MFH
| 06-08-2018 08:26
Quelques remarques.
- aucun pays au monde n'applique à la lettre que ce soit la loi coranique, évangélique ou biblique. Ce n'est plus possible, les temps changent.
-Pourquoi avoir voté une Constitution qui, de l'avis de la plupart des fanatiques de l'application de la loi coranique dans ce site, est considérée l'une des meilleures au monde.
-pourquoi polémiquer sur la Colibe alors que le projet n'est pas encore soumis au parlement comme l'exige la constitution.? N'est-on pas en démocratie ?
-qu'est ce que cela peut faire à ces protestataires qu'une fille épouse un non musulman et quel impact négatif cela a sur l'islam en tant que religion?Sait-on qu'une juive peut épouser un musulman et que la progéniture issue d'une telle union est automatiquement considérée juive.
-A quoi sert alors cette merveilleuse constitution que vous avez pondue et qui a coûté au tunisien les yeux de sa tête ?
Arrêtez vos conneries, vous qui prenez les réformistes et les modernistes pour des athées francisés et soumis à l'occident. Nous ne sommes ni francisés, ni athées mais autant sinon plus musulmans que vous et sûrement plus patriote que vous

J.trad
| 02-10-2017 17:01
Al mouchrikouna ,wal mouchrikat ,wal moulhidouna wal moulhidat ,il faut préciser ,et en faisant la précision ,on va se buter ,se trouver confrontés à une atrose vérité ,car beaucoup d'intellectuels Tunisiens affichent leur athéisme avec culot ,alors que personne ne conteste leurs contrats de mariage avec d'agréables mouslimat !!!!

Alexandre Dumas
| 30-09-2017 22:13
Il devrait en profiter un max. car le 2 novembre 2017, sa vie aura un tournant de 180° !!

Gg
| 30-09-2017 21:41
Vous allez un peu vite... J'adore l'opéra italien autant que je deteste l'opera allemand! Pas de mérite, mes deux parents sont musiciens de profession. Ma mère au philharmonique de Strasbourg, mon père à Toulouse.
Bref...
Autrement j'ai du mal à vous suivre dans les surnoms, j'apprécie beaucoup Letranger et Hatem est devenu un ami.
Quant aux islamofascistes, ils finissent par me faire rire tellement ils sont graves!
Bonne nuit!

le nomade
| 30-09-2017 21:11
Bonsoir madame
Il ne faut jamais laisser un parent ou les enfants commenter à votre place!
Il(s)peuvent déraper ou devenir grossiers!
Au revoir

BABA SANFOUR
| 30-09-2017 20:46
Restez tel que vous êtes!C'est un conseil amical que je vous donne!
N'imitez surtout pas l'autre haineux et frustré!
Cet autre ne mérite même pas le sobriquet de "Beauf" !
Je vais vous dire une bonne chose,mon cher Beauf:
Ici la nationalité n'a pas d'importance!Vous êtes considéré comme un des notre!En tout cas, vous l'êtes pour moi et pour beaucoup d'autres.
Donc,mon bon Beauf,vous aurez tout à perdre en démontrant que vous approuvez les propos de ce pauvre type haineux!
Ce genre de haineux,qui n'a rien à dire,je connais!
Ce pauvre type dégage je ne sais quoi de négatif et d'antipathique!
Votre implacable n'est qu'un nul.Tellement nul,qu'on n'a même pas envie de l'approcher ou de le lire!
Ps:avez-vous remarqué que le seul contradicteur c'est notre"ami chokri"?
même notre "ami"le nomade, que je connais,se foutait de sa gueule(celle de chokri)!
Que dites-vous de ça le Beauf?
Vous en avez pour la soirée(sans oublier madame Butterfly)!
Re-ps:j'allais oublier,le Beauf,de vous dire:grâce à moi,vous savez maintenant qui est Puccini.p.....d'internet!

Zohra
| 30-09-2017 20:07
Pauvres types

Letranger
| 30-09-2017 17:23
"...ce site internet est infesté de TRAITRES et de HARKIS, APOSTATS, MECREANTS, HOMOS,etc..."

Tu en oublies...
Et puis on peut cumuler. Certain y joignent le crétinisme. Il y a des homos musulmans (oh combien. Je n'ai jamais vérifié, mais il doit y en avoir aussi des Juifs, des Athées...

Mais là, on sort du sujet, nous parlons de l'amour qui pousserait une Tunisienne à épouser un homme sans se préoccuper de sa nationalité ou de sa religion.

On s'égare, on s'égare.

Gg
| 30-09-2017 16:55
Implacable, comme d'habitude!
Hi hi...

Letranger
| 30-09-2017 16:44
Et il me vient une idée, à la con comme d'habitude mais ce sont les meilleures:
Si au lieu d'abroger la "circulaire 73" vous l'aviez modifiée comme suit :
" une Tunisienne Musulmane (elles ne le sont pas toutes) est autorisée à épouser un non Musulman à condition qu'elle accepte d'abjurer sa religion Musulmane".

Maintenant que je l'ai écrit, je trouve que c'est idiot (mais pas plus que la circulaire 73) parce que cela conditionnerait les "sentiments" à la religion.

Dans le même ordre d'idée, il serait intéressant d'étudier le nombre de mariages de Tunisiennes avec des non Musulmans de pays pauvres et sous développés(intouchables indiens par exemple), on pourrait ainsi comparer la puissance du sentiment ou de l'intérêt.

Je confirme donc ce que j'ai écrit précédemment : la vie est un équilibre de forces et il n'y a aucune raison valable pour choisir de vivre dans des "conditions difficiles" plutôt que confortables.
Encore faut-il la mériter.