alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:20
Dernières news
La Tunisie écartée des réunions internationales dédiées à la situation en Libye
06/01/2020 | 16:49
1 min
La Tunisie écartée des réunions internationales dédiées à la situation en Libye

 

Berlin accueillera dans les jours à venir une conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’Onu. Conférence à laquelle la Tunisie n’a pas été conviée.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu aujourd’hui, lundi 6 janvier 2020, avec la chancelière allemande Angela Merkel et la question de la situation en Libye a été abordée, selon un communiqué des services de la présidence de la République. Toutefois, le communiqué ne mentionne aucune invitation à la conférence prévue sur le sujet.

 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, tiendra également le 8 janvier au Caire, une réunion de coordination ministérielle consacrée au dossier libyen. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, la réunion accueillera les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Italie, de la Grèce et de Chypre. L’absence de la Tunisie mais aussi de l’Algérie, pays voisins de la Libye a été très remarquée et suscite de vives interrogations.

 

 

M.B.Z

06/01/2020 | 16:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mister
Bravo
a posté le 08-01-2020 à 12:11
KS, RG, le premier ministre, sont partiaux d'où la nécessité de les écarter !
biz
ça lui manque tout d un president
a posté le 07-01-2020 à 22:33
il est nul il ne connait rien de la politique
dommage pour la tunisie en core 5 ans de souffrance à moin qu il aurait un miracle
J.trad
Je ne comprend pas vous pleurnicher ,?!!!
a posté le 07-01-2020 à 17:09
C'est tout à fait normal ,ils ne veulent pas entendre parler de la moindre évocation ,du retour du prestige d'une ALLIANCE entre Almouslimin , ils tremblent d'un réveil OUMA ,une prise de conscience de l'éloge Divine ,suffit pour ébranler ,la puissance satanique , qui renferme dans ses entrailles de la paille ,une étincelle suffit pour montrer le contenu ,même pas besoin d'étincelle ,puisque la haine ,est elle même une malédiction .
Manane
avoir une vision rationnelle
a posté le 07-01-2020 à 16:33
L'ouest libyen c'est le prolongement naturel de la Tunisie. Ne pas se ranger du côté de la légitimité et ne pas prendre de position dans le conflit Libyen est une erreur monumentale et impardonnable. Beaucoup de Tunisiens du sud Tunisien gagnent leur pain des en traitant avec la Libye Médecins, Hommes d'affaires, Commerçants Agriculteurs etc..... De Tripoli en Libye à Sfax, Les liens de parentés Entre les familles sont très importants.Si jamais Haftar gagne cette guerre alors on dira bonjour les dégâts. l'Egypte de Sissi s'emparera de toute l'économie Libyenne ( commerce extérieur projets main d'oeuvre tourisme etc.... ) Et là on va se mordre les doigts et si jamais Sarraj gagne la guerre il va se souvenir que la Tunisie ne l'a pas aidé et là aussi on va se mordre les doigts.
URMAX
@ "TOUS" : ... Le véritable fautif dans tout ça ? .... C'est ...
a posté le 07-01-2020 à 15:50
... les religions - toutes confondues - en elles-mêmes !
Si vous totalisez le nombre de morts causés par les guerres religieuses / colonialisme etc ... de part le monde, il est - de très loin - bien supérieur à celui des deux guerres mondiales.
...
Les religions sont des préceptes dictés il y a de cela entre 15 et 30 siècles, pour ce qui est des trois grandes religions monodéistes dans le monde, à savoir (et par ordre chronologique d'apparition) : La religion Hébraique (Juive), Chrétienne et Musulmane.
...
Déjà "très curieux" que toutes sont (seraient) issues d'un Dieu "sachant tout" ... mais qui n'aurait pas pu prédire les massacres ethniques qui auraient lieu à cause de ces mêmes religions ?
Absurde.
Tout cela n'est que absurdité bon pour esprits naifs, réfractaires aux sciences ...
...
Les religions furent très utiles au temps ou les connaissances de l'humain d'alors, en ces temps reculés, ne pouvaient expliquer grand nombre de phénomènes physiques ou existentiels, qu'actuellement nous maitrisons (pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine) ...
Pour les autre, il reste la solution la plus simple : Rebuter les sciences, croire au Saint-Esprit et compagnie, et ne plus se casser la tete à essayer de comprendre le "pourquoi" du "comment".
...
Les religions sont des solutions simples ... pour personnes simples d'esprit !
...
Pour ceux désireux d'aller plus loin dans leur culture et connaissances, il convient - tout d'abord (et aussi curieux que cela puisse paraitre) - étudier les religions - toutes ! - les comprendre ; savoir en faire la synthèse ... puis rechercher "plus loin" du côté scientifique.
...
Ainsi, il est possible d'avoir une vision elargie et bien plus objective qu'avoir des oeilleres limitant de facto votre champs de vision et ne suivre "qu'une voie prédictée" vous montrant "la voie à suivre" ...
Non, sans toutes ces religions, le monde serait bien plus simple et serein qu'il ne l'est aujourd'hui.
...
Nous, peuplades d'Afrique du Nord qui nous nous appelons "des Arabes", n'en sommes pas.
D'origine, nous sommes des peuplades nomades Berberes et Touaregs (Amazigh) et avons été colonisés par les envahisseurs Arabes entre l'an 647 et 709 de notre ere.
...
Depuis, nous avons aussi adopté leur langue - dérivée depuis en plusieurs dialectes, dont nous mêmes - en Tunisie - en avons plusieurs ...
Bonne chance à nous tous ... et ... n'ayez surtout pas peurs d'ouvrir votre soif de culture pour en apprendre "plus" ... sans vous limiter exclusivement à ce que des profs ont a bien voulus nous apprendre à l'école ... Non, la curiosite n'est pas (toujours) un vilain defaut !
Tunisino
Les faibles sont dangereux
a posté le 07-01-2020 à 15:50
Les intellectuellement faibles ne peuvent pas faire des calculs, ils se saturent dès qu'il s'agit du futur. On les voit tous les jours, ils ne savent que barboter, des universitaires et des illettrés. Certains sont pratiques, ils arnaquent pour survivre, mais à quand? Ils sont dangereux lorsqu'ils sont en décision, une mauvaise décision après une autre pour qu'une catastrophe soit plus proche. Ils arrivent toujours à arnaquer un peuple, facile à manipuler pour sa simplicité, mais leurs échecs finissent par s'afficher. C'est le peuple toujours qui paye les prix sauf si un sauveur, Sanguour et patriote, verra le jour!
hr
il a bien dit qu'il n'avait aucun plan !
a posté le 07-01-2020 à 15:24
que voulez vous que je vous dise ? Pour les personnes qui ont votés, il a toujours dit qu'il n'avait aucun plan ? c'est un malade qui a été élu par des malades donc encaissons pendant 5 ans et taisons nous. Il faut les laisser gouverner, le peuple sera vacciné et aura un super résultat. Tant mieux car je n'ai pas voté et je dors tranquille pour un jeune retraite
J.trad
Il faut un procès contre celui qui a défiguré l'Alliance des pays musulmans
a posté le 07-01-2020 à 14:57
Un criminel s'est moqué des peuples musulmans , qui formaient une puissance sacrée ,sous la gouvernance prestigieuse et le magnifique symbole qualifié la SUBLIME PORTE , ce criminel avec le culot maléfique ,a effacé d'un coup de baguette satanique , la glorieuse institution qui rassemblait les peuples musulmans sous l'égide de la constitution Divine ,le saint Coran , aidé bien sûr par les ennemis de l'Islam ,un certain intrus nommé Kamel Attaturc , qui a aboli l'institution au prestigieux nom KHILAFA ISLAMIYYA , les jeunes musulmans nés après la deuxième guerre mondiale ,n'ont jamais entendu parler de la glorieuse institution ,qui a fait parvenir le message sacré aux peuples d'Azie ,et d 'EUROPE ,la propagande contre ERDOGANE ,est entrain de diaboliser l'essor ambitieux ,de REHABILITATION de la gloire de l'ISLAM .,il parlent de colonisation ,alors qu'il s'agit ,de redonner l'âme au peuples musulmans ,ERDOGANE est un brave rassembleur ,il veux concrétiser les versets dans lesquels ALLAH qualifie les musulmans OUMMA ,BOUNYANE yachouddou ba3dhouhou ba3dhan , BOUNYANE Marsous (khayra oummatin oukhrijat linnâass ...) Ce sont des paroles de Dieu , gare à ceux qui profanent les paroles de DIeu .
takilas
Sincèrement le discours de Kais Zaied au parlement était quelconque.
a posté le 07-01-2020 à 13:42
Ce qui manque apparemment, c'est des conseillers chevronnés et aguerris.
Pour Feu Si Beji, il n'y avait même pas la peine. Il trop appris du temps Bourguiba, Bahi Ladgham Mohamed Masmoudi, Mongi Slim, Ahmed Ben Salah, Chedli Klibi et autre Mahmoud Mestiri.
Maryd
Mais es que la Tunisie a actuellement une diplomatie
a posté le 07-01-2020 à 13:14
Le mieux a été de ne pas inviter la Tunisie dans ce RDV qui est pourtant extrêmement important pour la Tunisie.
Il ne faut surtout pas s'étonner .
Notre choix pour Kaies Saied comme président est tous le contraire d'un exploit.
Tous les pays qui se respectent ont une diplomatie qui allie la Real politique et l'intérêt national et les principes généraux .
Nous avons réagit par le biais de notre président tous a fait le contraire.
Erdogane , isolé sur la Seine internationale ,est bien connue avec ses politiques destructrices du monde arabe .
La Tunisie est aussi visée que la Lybie par l'impulsion destructrice de nos pays surtout par l'intermédiaire de nos concitoyens. Puis de nous coloniser sous prétexte de protéger une partie contre l'autre .
La Turquie bâtie son hégémonie sur les ruines des pays qu'elle a contribué a les détruire.
Les Européens savent très bien qui est cet individu et le congrès de Berlin ne va jamais appuyer l'intrusion turque en Lybie .
Haftar est mandaté par le congrès Lybien élu au suffrage universel ,pour éliminer les terroristes et les bandes armées .
D'ailleurs , de plus en plus organisée , l'armée nationale Lybiens a libéré plus de 80/100 du territoire et rien qu'hier les milices terroristes ont laisser leurs armes pour se réfugier hors de Syrte.
Sarraj a vendu son pays a Erdogane et le parlement national l'a condamné unanimement a la haute trahison et il considère que l'accord signé avec erdogane est nul et non avenue et n'engage pas la Lybie .
De ce fait , Erdogane déclaré la guerre a la Lybie .
Sur le terrain Haftar n'a jamais dénigré aucun Lybien et ne se considère pas comme président des Lybien mais a le devoir de protéger son intégrité par un mandat et financement par le parlement représentant tous les Lybiens et qui est situé a Toubrouk.
La Tunisie n'est plus la Tunisie , c'est plutôt une proie qu'ennakba a pris en tenaille et dicte sa position a un pseudo président conseillé par son frère un khouamji de première génération et qui nous mène tous droit vers le désastre en défendant le traître Sarraj et les bandes de milices de khouamjia de Tripoli et n'ont aucune honte a demander la colonisation de la Lybie par les ottomans pour préserver leurs strictes intérêts personnels .
Alors , laisser tomber , si c'est pour nous ridiculiser et supporter un envahisseur qui mène une guerre perdu d'avance mais qui va faire fleurir le trafic des terroristes et nous importer les fossiles de daech sur nos terres et sans la moindre solution car il est évident qu'on navigue contre courant car il est évident que la vrai ligitimite a été proclamé a travers les urnes par l'élection du parlement .
C'est le Cng qui n'a aucune légitimité et le gouvernement de Sarraj n'est plus d'actualité .
Mais l'Algerie malgré les contestations a pu en moins d'un mois aller à l'essentiel et elle est invitée car elle est constructive et arrive a trouver un compromis .
A mon avis une élection présidentielle nationale est le garant de chasser tous les étrangers sous le contrôle de tous le territoire par l'armée nationale Lybiens .
Tous les autres propositions serons infructueuses.
Que dieu aide les Lybiens a trouver le chemin de discorde nationale et éloigné tous les intrus chez nos voisins et raison de plus chez nous



déja-vu
Que croyiez-vous?!
a posté le 07-01-2020 à 13:02
Réveillez-vous!!
Le dernier président Tunisien est mort. M'3allem ben M'3allem ou nos.
Allah yarhamhom.
takilas
@ Abir de Gabès| 06-01-2020 22:36
a posté le 07-01-2020 à 12:37
Et puis rajouter que le groupe des tunisiens (kamikazes ) a été raccompagné à aéroport par le gros lard ( Gargantua) Bhiri.
Lezaffaire
Une humiliation pour la Tunisie et les tunisiens
a posté le 07-01-2020 à 12:22
C'est une véritable gifle pour la Tunisie et les Tunisiens
Carthage Libre
Vous voulez Saied et Ennahdha? Assumez les CONSEQUENCES.
a posté le 07-01-2020 à 12:19
Je l'avais dit dans divers postes ici sur Business News ; PLUS aucun Grand Etat international ne recevra le Président tunisien, voir même le Premier ministre issu d'Ennahdha ; la Tunisie va être mise en quarantaine pendant au moins 5 ans.

Les graves déclarations de Kaies Saied, son engagement total pour "l'arabité" et les pays arabes, son rejet de l'Occident fera de lui un paria parmi ses pairs ; il ne sera "reçu" que par son nouveau maître Erdogan, voire le Prince du qatar, c'est tout.

Adieu la diplomatie de BCE; reçu en grande pompe par les grands de ce monde. Le fautif Le peuple tunisien ; vous l'aimez Saied? Vous l'avez élu? Vous avez remis Ennahdha? assumez les conséquences.

Plus de chefs d'etat étrangers, plus de FMI, plus de banque mondiale.
takilas
Il va y avoir un intrus dans ces réunions. C'est qui ?
a posté le 07-01-2020 à 12:16
Bien dur c'est Ghanouchi, qui comme à chaque se fait inviter par lui-même.
Et dire qu'il n'est pas complexé.
Et comme à chaque fois, il n'est pas renvoyé, et ce respect à La Tunisie ou à ses illustres personnages.
Léon
Quoi de plus normal ? signé Léon
a posté le 07-01-2020 à 12:16
On invite les décideurs et pas les loques humaines !!!
Et puis, il ne peut même pas prendre l'avion ...
Fera-t-on la conférence internationale de Berlin à ... El M'nihla ?

Léon min joundi Tounis Al A wfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
G&G
La Tunisie à la recherche d'un diplome out
a posté le 07-01-2020 à 11:34
'?à y est mes petits. La Tunisie est dans le collimateur. Ce sont Rice Condoleezza et Clinton Hillary qui vous ont tracé le chemin de l'enfer. Elles vous ont forcé à démolir le rempart qui vous protégeait contre l'ennemi. Maintenant que le lion est mort (allah yarhamou), il ne vous reste que les mauviettes comme Olfa Hamdi ou Amel Karboul comme diplomates pour vous faire sortir du pétrin par leur selfi.
G&G
RCDiste et pour toujours
URMAX
... L'O.N.U. N'A - LOGIQUEMENT - PAS DAIGNEE D'Y INVITER NOTRE CONTREE ... ET POUR CAUSE ...
a posté le 07-01-2020 à 11:16
... la déclaration de soutien au régime de Sarraj faite par Erdogan sur notre territoire ; islamiste comme lui.
...
La réaction de l'U.E. nous étonne ?
Non ; sans blagues ...
Léon
@Borhan
a posté le 07-01-2020 à 11:13
Sob7ane man ghayar la7ouèle. Que nous vaut cette prise de conscience? Il aura fallu que ton pays touche le fond pour te réveiller. Cela fait 9 ans que je chante des choses que les personnes atteintes de surdité ne voulaient entendre. Le régionalisme est et sera toujours la première cause de surdité et de cécité. Cette dernière etait tellement forte que vous n'avez même pas remarqué ce qu'etait votre pays en 2010. Une Nation fière et jalousée.
Vive l'oeuvre de Ben Ali jalousée par les minables instruits par la République.
Vivent les quelques Patriotes qui avaient vu Juste. Vivent les Justes.
'? bas les traitres et les injustes.

Léon min joundi Tounis Al A wfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
A4
Quoi de plus normal ?
a posté le 07-01-2020 à 09:32
On invite les décideurs et pas les loques humaines !!!
Et puis, il ne peut même pas prendre l'avion ...
Fera-t-on la conférence internationale de Berlin à ... El M'nihla ?
vieux tunisien
La Tunisie n'est pas invité car Ghannouchi soutient les milices
a posté le 07-01-2020 à 09:21
Chers amis, la raison principale de ne pas inviter la Tunisie est que son vrai Caid le Gourou islamiste soutient sans réserve ESSARRAJ et les milices de TRIPOLI .
Le problème est que c'est la Tunisie qui supporter le flux des réfugiés qui vont venir chez nous quand TRIPOLI sera entre les mains de l'armée lybienne, et tous les traitres et les islamistes vont venir s'installer en Tunisie avec la bénédiction d'Ennahda et ils vont être recrutés dans la milice des "Gardiens de la Revolution" d'Ennahda
Manane
Pourquoi l'inviter?
a posté le 07-01-2020 à 07:09
La Tunisie ne prends jamais de position. Elle est toujours neutre. '?a sert à quoi de l'inviter si c'est pour dire je suis neutre.
Claudelie
Réalités politiques
a posté le 07-01-2020 à 00:08
Après s'être déclaré chaiide , le voilà Bey Ottoman ! Franchement à quoi sert une révolution si c'est pour ce triste carnaval !
Tounsi anti chlayeks
Si si y a bien une invitation....
a posté le 06-01-2020 à 23:39
Manuscrite par Merkel et envoyée par pigeon voyageur à notre imbecile! Inchallah taw toussel
BORHAN
L'?GYPTE M'?NE LA DANSE...QUEL PANACHE...!
a posté le 06-01-2020 à 22:59
Je me rappelle que lors de la préparation de mon diplôme de troisième cycle à la faculté de doit de Sceaux, j'ai eu la chance de lire certains ouvrages du grand diplomate Boutros Boutros Ghali.
Et franchement, avec du recul, je constate avec évidence que cet imminent politologue est le principal architecte de la diplomatie et de la politique étrangère égyptienne.
En effet, quoi qu'on repproche au régime militaire du Caire, l'?gypte a toujours su tirer son épingle du jeu en ciblant et en faisant le bon choix.
Concernant le problème libyen, avant de se rallier à la cause de Hafter, le président Essissi s'est assuré d'abord et avec conviction du soutien de solides alliés du Golfe et de certains pays européens.
Dire qu'en diplomatie la toile d'araignée se tisse à la force du sérieux, de patience, de concessions intelligentes, de vision, de clairvoyance, de sagesse, et j'en passe.
L'?gypte a misé gros et à ce rythme, Essissi en choisissant son camp, le bon, celui de Hafter, il finira par gagner le gros lot.
Les quatre millions d'égyptiens n'attendent que l'ouverture des frontières pour s'installer dans la nouvelle Libye, celle de Hafter ce Messie providentiel du nouvel Eldorado.
Quant au fabuleux trésor des hydrocarbures, le Pharaon n'a que se frotter les mains pour se servir sa part du gâteau,...
Quelle aubaine !
Enfin il ne reste plus à ceux qui défendent humainement le "pauvre" peuple libyen que de fermer le robinet à tout ceux qui se croient se battre pour ce machin appelé vulgairement D'?MOCRATIE.
Et là, je me rappelle notre imminent feu Mohamed Masmoudi qui écrivait dans " les arabes dans la tempête " que de sa longue et de sa prestigieuse carrière diplomatique, il ne retient qu'une seule chose :" les arabes se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord ".
Abir de Gabès
1000 terroristes envoyés par la Turquie en Libye ces dernières 72 heures
a posté le 06-01-2020 à 22:36
Le journaliste libanais et analyste politique, Salem Zahrane a annoncé que le président turc, Erdogan, est en train de faire faire le voyage en sens inverse pour les milliers de terroristes qu'il avait fait transiter, il y a quelques années, de Libye, vers la Syrie, et qui se sont regroupés, chez lui, après leur défaite sur le sol syrien.



Ainsi Erdogan est en train de se débarrasser de ces milliers de terroristes en les renvoyant d'où il les avait amenés, et il entend les utiliser pour combattre à sa place en Libye.

Zahran assure que dans le cadre de ce transfert massif de terroristes vers la Libye, la Turquie a envoyé sur les 72 dernières heures, pas moins de 1000 combattants terroristes, à bord de plusieurs avions. Zahrane a ajouté qu'il y a, parmi ces terroristes ,des libyens, des tunisiens, des syriens des somaliens'?'
https://www.tunisienumerique.com/1000-terroristes-envoyes-par-la-turquie-en-libye-ces-dernieres-72-heures/
Abir de Gabès
L'Algérie vient d'être conviée à la conférence de Berlin sur la Libye
a posté le 06-01-2020 à 22:02
Carthage confirme : Saied n'a pas été invité à la conférence de Berlin sur la Libye
Léon
Notre pays n'existe plus
a posté le 06-01-2020 à 21:55
Si Ben Ali fut écarté par les atlantistes, c'est bien parce que ses décisions souverainistes et Justes, lors des sommets arabes, ce ramassis de traitres, gênaient énormément.
Bref, il n'a jamais trahi la cause. Toujours Juste envers le monde arabe, il ne s'est jamais trompé dans son positionnement, en particulier lors des deux guerres du Golfe, où il devenait très gênants pour les ennemis des arabes.
C'est pour cela que les atlantistes ont profité de l'appel des traitres locaux qui allaient pleurer dans les jupons de la Tante Sam (la soeur de l'oncle Sam), lui demandant d'écarter Ben Ali par la force.
Aujourd'hui, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Une fois écarté le Leader de la rue arabe, Ben Ali (Zein Al 3arab comme l'appelait Yasser Arafat), ainsi que Gaddafi et Ali Abdallah Salah (deux rares Hommes Libres et de Vertu), la souris atlantiste danse à sa guise, portant la guerre est au seuil de votre porte.
Ce n'est pas un Saïed qui sera capable de gérer une telle situation (une guerre qui se profile sur notre terre), mais un Mezri Haddad comme chef de diplomatie, et un Friaa comme président. Je puis vous assurer que sans ces deux-là vous ne vous en sortirez pas. Bouteille, sagesse, connaissance de l'état et capacité, je ne vois qu'eux, avec le concours de ministres efficaces comme El Hadhri et Nouri Jouini.
Avec ce qui se passe aujourd'hui chez nous, il est plus que clair que le Haddad avait raison en vous traitant de Horde et que Friaa avait raison lorsqu'il avait employé le mot "victimes" et non pas "martyrs" comme le voulait la horde de traitres.
Martyrs pour quoi? Pour la recolonisation de la Tunisie par l'empire ottoman? Ou peut-être pour la mise sous tutelle du pays par le FMI et de la BM? par le Qatar et les états unis? Martyrs, comme le fut Hamza l'oncle du Prophète? Mais vous me faites rire! Les seuls martyrs de la Tunisie sont ceux dont le sang avait libéré la Tunisie puis Bizerte. Vous n'allez pas comparé le sang de ces gens-là avec celui qui est à l'origine de la pire catastrophe qu'ait connue notre pays et le monde arabe. N'est-ce pas messieurs les printologues? (merci Mezri pour le vocable).
Friaa est poli et de bonne éducation. Moi j'aurais dit "les mercenaires gratuits". Ces "voyous" qui ont détruit le pays.
Ceux qui chassaient du sanglier sous-couvert de traitres locaux, touchaient un salaire. Les notre, le font gratuitement; juste par haine et par régionalisme. Des voyous. Un jour le tunisien moyen en voudra à Ben Ali pour ne pas avoir donné l'ordre de tirer sur la horde.
Il avait préféré garder sa tombe propre et ne pas se salir les mains du sang des traitres qui ont fait de la Tunisie une colonie de la banque mondiale et du FMI et un terrain de guerre. Deux organismes monétaires tels boukom La7nine et Ommokom La7nina puisqu'ils assurent vos fins de mois. Mais c'est bientôt fini. Souvenez-vous quand vous nous traitiez d'orphelins de Ben Ali. Vous le pleurerez de vos plus chaudes larmes lorsque la malédiction sera entière. Le islameux intervenant dans ce valeureux journal, et qui disaient ne pas comprendre en quoi le verset 112 de la sourate des abeilles concernait les tunisiens, en verront la réalisation la plus concrète.
Je chie sur tous ces haineux qui bientôt ne diront plus rien car l'évidence est devant leurs yeux: Leur révolution n'est que merdolution; sa consistance est la bouse qui meuble leurs têtes pourries, et son avenir est la colonisation de la Tunsiie après le protectorat économique actuel, assuré par le FMI et la BM (waldikom La7nène).
Je vous maudit et me conchie toutes tripes dehors sur vos principes de haine, de régionalisme, de jalousie. Peuple de peu de foi et de peu de vertu qui avez détruit mon pays. Celui de SIDKOM Ben Ali.
Apparemment la Lionne avait raison, Mé kifou 7ad, et certainement pas parmi le ramassis de pseudo intellectuels et pseudo-hommes politiques merdolutionnaires.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Dussé-je rester le dernier Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
takilas
Nahdha à commis une erreur monumentale.
a posté le 06-01-2020 à 21:51
Celle de ne pas avoir chargé le gouverneur qui a prononcé un discours l'historique à Nice , et ce d'assumer le rôle de ministre des affaires étrangères.
Monastir
Cela vous etonnes !
a posté le 06-01-2020 à 21:38
A quoi fallait il s'attendre avec un président impuissant et complice des racailles islamistes terroristes de frères musulmans ? A part le KO que mérite notre pays ? Rien du tout ou plutôt une bonne descente aux enfers que les révolutionnaires bavent a en crevé, car c'est bien a cause de leur intelligence de cafards que nous en sommes là. Que la fête commence !
takilas
Tout cela à cause de nahdha.
a posté le 06-01-2020 à 21:22
Tout le monde à compris que nahdha est une calamité pour la Tunisie.
D'ailleurs tous les états se sont rendus que les elements de nahdha sont incultes et ayant un niveau précaire et limité et qu'ils n'ont pas l'aptitude ni la capacité à pouvoir assumer le rôle tant diplomatique que politique en Tunisie.
Honte à ce pays tunisien !
C'est le début de la fin de nahdha; espérons que fois-ci c'est pour de bon et que nous parviendrons à nous débarrasser définitivement de ces malfrats et de ces vermines.
Monia
ne pas s'emballer, garder son calme SVP
a posté le 06-01-2020 à 21:20
quand les tiraillements intérieurs sont à ce point exacerbés, pas étonnant que les évènements hors frontières de ces derniers jours sont de l'huile sur le feu...Ne pas perdre de vue que les positions extrémistes ne cherchent que ça...
Achille
Au président de la république
a posté le 06-01-2020 à 21:17
Cher président Kais Said, moi a votre place j'invite Poutine en Tunisie, car non seulement Poutine est un mec très cool et un mec bien qui a sauvé le peuple syrien (et nous avec, car si la Syrie était devenue un califat de daech, le monde arabo musulman en entier se serait effondrer définitivement) et ensuite pour leurs apprendre leurs insolence, celle de nous écarter de notre propre avenir, de notre propre région et territoire, car la Libye c'est la Tunisie (d'ailleurs Kadhafi nous a volé une partie de la Tunisie, Tripoli et Misrata c'est des terres tunisiennes volé par Kadhafi l'enfoiré qui n'a même daigné rassembler le peuple libyen sous le même drapeau et le protéger par le développement alors que la Libye était riche, aussi riche que la Suisse ! Mais bon les incultes ne font jamais de bon président).

Angela surtout a une haine noir de la méditerranée !
Elle haï la Grèce, qu'elle traite comme un pays sous developpés, elle hai les italiens avec qui elle ne traite jamais ni ne dit jamais un mot comme ci ils n'existait pas en Europe, elle hai les espagnol et elle est jalouse de la France qui a une porte et une histoire sur la méditéranée.

Merkel est une sorcière qui fera toujours tout contre les pays méditéranéen, moi a votre place, cher président, j'invite tous les pays méditéranéen a se rassembler et a faire union.

Sarkozy voulait faire cette union, et devinez qui l'a empêché ? eh oui c'est la sorcière Merkel.

Nous avons un grand pouvoir, nous avons fait la civilisation méditéranéenne, Carthage a fait Rome et Rome a fait le monde européen et occidental, on peut dire donc que c'est Carthage qui a fait le monde occidental. Sans Carthage Rome n'aurait pas acquis sa puissance commerciale et sa flotte de navigation parcourant le monde phénicien et punique qu'elle a copié et pris a Carthage !

Soyez conscient de notre identité cher président, nous sommes un grand pays, un pays mer de la civilisation humaine ! Nous sommes la méditerranée, nous sommes jumeau des grecs et des romains. Nous ne sommes pas un pays arabe. Ne laissez pas la sorcière vous faire croire qu'on est petit.

Pour résumer : Invitez Poutine, et proposez l'alliance méditerranéenne !
mansour
L'absence de notre diplomatie Bourguibiste qui a crée un climat de confiance et de détente avec nos voisins et partenaires
a posté le 06-01-2020 à 21:15
avec une attitude calme et sereine et de bienveillante neutralité mais aujourd'hui avec les islamistes d' Ennahdha notre diplomatie sous tutelle des freres musulman du Qatar+Erdogâne nous isole diplomatiquement et politiquement
Trump
Congratulations hhhhhh
a posté le 06-01-2020 à 20:26
Oh jaw jaw rboukh oh ilila enghanni wala inmill oh jaw jaw
k.Hmida 7806
C'est l'effet nahdha
a posté le 06-01-2020 à 20:10
Des khwenjis aux renes du pays, qui compatissent avec leurs semblables, un présidents qui cire les pompes de kherdogan et des parlementeurs tels que ceux de la "non dignité" qui n'ont fait que ruiner nos relations avec nos amis d'antan..
Bientôt la Tunisie sera chassée même de l'ONU de l'OUA et de toute les instances internationales.
Il nous restera des" badran" pour amuser la galerie
Zako
Tant mieux
a posté le 06-01-2020 à 19:59
La Tunisie dans le camp de l'Algérie et la Turquie, c'est un immense honneur d'être aux côtés de ces deux grandes nations d'Hommes, nous retrouvons un peu de notre honneur perdue sous Bourguiba et Ben Ali, époque où les tunisiens étaient assimilés à de vulgaires ***
Zarbout
Contre Information: Par Nadia Dejoui -6 janvier 2020
a posté le 06-01-2020 à 19:39
Lire l´Economiste Maghrébin

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 6 janvier, un appel téléphonique de la Chancelière Allemande Angela Merkel.

De ce fait, Kaïs Saïed est notamment invité officiellement à assister à ladite conférence. C'est ce qu'a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Autrement dit, la Tunisie est officiellement invitée en Allemagne.

De plus, l'entretien téléphonique a porté sur les liens qui unissent les deux pays dans tous les domaines.

Par ailleurs, la chancelière allemande a renouvelé ses félicitations au chef de l'?tat pour sa victoire aux élections présidentielles. Ainsi que ses meilleurs v'?ux à l'occasion du nouvel an. Elle a également invité le Président de la République à effectuer une visite officielle en Allemagne.

Kaïs Saïed et Angela Merkel ont discuté de la situation actuelle en Libye. Les deux ont réaffirmé la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise libyenne. Et d'impliquer toutes les parties concernées, y compris la Tunisie. Et ce, en mettant l'accent sur le maintien de la légitimité internationale.

Cette conversation a été l'occasion d'aborder l'initiative de la paix qui a eu lieu en Tunisie. En réunissant notamment un certain nombre de chefs de tribus et de conseils sociaux. Afin de discuter des voies de réconciliation. Et rédiger ainsi une constitution pour la prochaine étape en Libye. Une initiative à laquelle l'Allemagne a réussi lorsqu'elle a réuni les parties en Afghanistan au sein du conseil connu sous le nom de « Loya Jirga ». Pour résoudre la crise afghane, c'est ce conseil qui a créé l'actuelle constitution afghane.

Enfin, il a été convenu entre le Président de la République et la Chancelière Allemande de poursuivre les consultations entre les parties tunisienne et allemande. Et ce, sur la situation en Libye et de déterminer qui représentera les deux pays dans ces consultations en cours.
Citoyen 1956
On l'a mis et la Tunisie avec 'hors-jeu'?'
a posté le 06-01-2020 à 19:33
Une des conséquences de la 'visite viol 'de Erdogan .
Maxula
Considération hémiplégique ?
a posté le 06-01-2020 à 19:06
La Tunisie ET l'Algérie ET même l'Egypte sont (éventuellement) écartées. . .d'une conférence de Berlin. . .qui n'est même pas sûre d'être tenue et encore moins à la date prévue. . .!
Est-ce si innocent que cela de ne citer que l'absence (éventuelle) de la seule Tunisie ?
Poser la question c'est y répondre !
Maxula.
Léon
robocop n'est pas présentable !
a posté le 06-01-2020 à 19:03
ROBOCOP
Ecrit par Léon - Tunis, le 14 Octobre 2019

Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson

Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée

Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant

Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout

C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer

C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution

L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices

A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser

Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions

C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."

Amin!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES
Gg
Logique!
a posté le 06-01-2020 à 18:55
La Tunisie, par la voix de son président, a annoncé une alliance avec Erdogan.
La Tunisie est donc une entité frérote, il n'y a rien à discuter avec elle.
La neutralité bienveillante était la force de la Tunisie.
Hedia ben jemaa
Engagement pour une vie de paix pour les generation futureson futures
a posté le 06-01-2020 à 18:53
J aimerais tant participer à ces rencontres comme mediatrice de la paix
Mohamed 1
Diplomatie passive
a posté le 06-01-2020 à 18:49
Rester les bras croisés conduit au pourrissement. Les grandes nations n'y ont pas intérêt nous ont mis de côté. A l'évidence notre neutralité passive, molle et spectatrice est sanctionnée. Une neutralité ACTIVE avec déploiement continu d'efforts entre les deux protagonistes aurait imposé la Tunisie dans ce round.
Le problème général de la Tunisie de ces dernières années est soit la folie furieuse de nahdha et acolytes à vouloir à tout prix guerroyer, que ce soit en Syrie ou en Libye, soit l'inertie et la gestion à minima des affaires.
Ftouh
Nous on compte pas
a posté le 06-01-2020 à 18:43
Remarquez aussi que l, Egypte n'est pas conviée elle aussi !!! Tout ca pour dire que le monde arabe (moyen orient = sponsor des belligerants en Libye, comme maghreb ) compte pour pea nuts.
Microbio
Maintenant, il faut choisir un côté ou l'autre!
a posté le 06-01-2020 à 18:43
La Tunisie doit s'exprimer et expliquer sa position sans équivoque, pour Essarraj (ONU) ou pour Haftar (régime militaire), à nos frontières.
Tant que nous sommes hypocritement neutres, pourquoi Mme Merkel devrait-elle nous inviter à Berlin?
On ne peut rester toujours neutre dans la vie? est-ce notre lâcheté ou est-ce de la Bolitique à la BCE?
el manchou
KS est occupé avec la libération de la Palestine
a posté le 06-01-2020 à 18:40
KS, le chef de nos forces armées, va bientôt attaquer Israël et libérer la Palestine, c'est pour ça qu'il ne peut pas s'occuper de la Libye pour le moment.

Cette marionnette d'Ennahdha ne sert à rien et le monde entier le sait, alors pourquoi inviter une boniche à la fête au château ?
Ahmed
Avec son discours initial agressif envers israel, il assume.
a posté le 06-01-2020 à 18:34
Il doit peser ses mots.
Tunisino
Vers une énième course de colonisation
a posté le 06-01-2020 à 18:31
1. La Turquie et la Russie font secrètement un front en Syrie et en Libye. La Turquie cherche des marchés de consommation alors que la Russie cherche des marchés d'armes et de bloquer toute concurrence en alimentation de l'Europe en gaz.
2. L'Europe est usée de vieillesse alors que le Golfe est ravagé d'idiotie.
3. L'Etats-Unis est débordé par sa présence dans tous les coins du monde (40 Pays), elle devient de plus en plus inefficace, surtout avec Trump.
4. L'Iran cherche un empire politique à l'est de l'Asie (moyen orient), elle est influente actuellement en Syrie, Irak, Liban, Afghanistan, Palestine, et au Yémen.

La Tunisie a passé 63 ans de gestion courtermiste, d'où les soulèvements de 1986 et de 2011. Après l'arrivée de Nakba, la traitrise des centristes, et l'irréalisme des gauchistes, la Tunisie a pris un nouveau virage, tout droit vers un futur soulèvement! Les idiots du pouvoir doivent s'arrêter d'arnaquer les tunisiens, et pratiquer la politique comme un moyen de développement et d'expansion économiques vers un meilleur présent et un meilleur futur des tunisiens.
takilas
C'est prévu.
a posté le 06-01-2020 à 18:29
Tout le monde a compris que nahdha constitue un lord fardeau pour La Tunisie et de même pour plusieurs autres limitrophes ou éloignés soient-ils.
amt
Vous allez entendre parlez d'eux
a posté le 06-01-2020 à 18:28
Papy Gannouchi et Donquichotte vont bientôt conduire une armée pour libérer la Palestine. Ils vont rentrer dans l'histoire, et vous, vous direz oh mon Dieu, pardonnez nous, car on s'est trompé, c'est un blasphème.
Abir
Ce président ce dégringole, il n'est capable de rien à part embrasser les visiteurs du Palais
a posté le 06-01-2020 à 18:12
On recule dans tout le sens du mot, au moins kerriji est clair dans ses positions mais ce président, est refoulé sur lui même et ce n'est pas bénéfique pour notre pays , ce pays qui devenue pauvre en plus s'enfermer sur elle même, c'est catastrophique,on est lâché dans l'inconnu
A4
robocop n'est pas présentable !
a posté le 06-01-2020 à 18:00
ROBOCOP
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019

Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson

Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée

Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant

Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout

C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer

C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution

L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices

A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser

Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions

C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
Le vrai moi
le vrai moi salue le faux moi :)
a posté le 06-01-2020 à 17:55
@faux moi: bonne année 2020...


A4
2 770 000 voix ...
a posté le 06-01-2020 à 17:49
pour un "révolutionnaire" qui a peur de l'avion.
Il ne pourra jamais aller plus loin que ... Sidi Bouzid !!!

rayma
Ennahdha derrière Erdogan
a posté le 06-01-2020 à 17:46
et le président cultive le flou artistique il est donc normal de ne pas inviter ceux qui se rangent derrière les ***
Bourguibiste nationaliste
RECUL DE LA DIPLOMATIE TUNISIENNE
a posté le 06-01-2020 à 17:29
L'engagement de la Tunisie du côté des islamistes libyens et du dictateur néo-ottoman Erdogan affaiblit les positions tunisiennes et nous rend très vulnérable. Probablement, la Tunisie ne sera pas à Berlin.
MH
La Tunisie doit riposter
a posté le 06-01-2020 à 17:26
Il est urgent pour la Tunisie pour qu'elle organise une réunion regroupant l'Algérie et la Turquie pour discuter de la situation libyenne et de se qui trame à Berlin et au Caire. Elle doit être préparée à des éventuelles surprises, et il vaut mieux qu'elle soit épaulée par des amis sûrs.
Moi
Mérite
a posté le 06-01-2020 à 17:26
Il aurait fallu montrer plus d intérêt et d esprit d entreprise pour le sujet comme il se devait pour y être convier s enfermer a Carthage et parler un excellent arabe littéraire ne suffit pas!
En d autres temps laTunisie aurait eu la présidence d honneur de ces manifestations .Helas
aldo
==== la clostrophobie ne permet jamais à devenir le président d 'un pays ====
a posté le 06-01-2020 à 17:24
sauf anomalie aigue (( il s 'agit d'un pays ENTIER , de ceux qu y habitent et des dispatchés à travers le monde et dieu sait leurs problèmes , or que TUNISIE sans OULED et BNAT (( kha-gentils)) n 'a pas besoin d'exporter ses enfants , celà dit , TUNISIE EST L 'UN DES PLUS BEAU PAYS DU MONDE , dommage que certains ZBALA en profitent , à bien savoir que beaucoup de tunisiens sont des ______ DORMISTES _____ FIKOU FIKOU FIKOU ....100 000 000 milliards OU SONT PARTIS le départ de BEN ALI c'était kaabaa halloua ,,, OK ya GHANNOUCHI !!!!
zilos
la Palestine d'abord
a posté le 06-01-2020 à 17:21
savez que depuis le premier discours de KS ,ce dernier à juré de libérer la Palestine .cependant ,il va rendre la vie du monde arabe heureux à jamais .la politique étrangère tunisienne n'a ni couleur ,ni odeur ni même de la diplomatie .le dernier coup bas vient de son maître KS .ce dernier à limogé le MI lors que celui de l'Allemagne était à Tunis pour discuter cette réunion .
bonne chance la Tunisie .viva " echaab yourid" et viva el revolutionari .
veritas
C'est tout à fait normal
a posté le 06-01-2020 à 17:17
La Tunisie est tout le problème ,celui qui a participé à la destruction de la Libye et à l'assassinat de khadafi ne peut pas être considéré comme porteur de solution,en plus la secte qui règne sur la Tunisie soutient les terroristes et le destructeur turque de toute région turque Errrrdokhhhhaaaan (Fumée).
La Tunisie a tout perdu ,sa monnaie,son intégrité ,son tourisme ,son rayonnement,sa culture ,sa place à travers le monde ...et j'en passe le pays est dans un état d'isolement totale et ce n'est pas fini.
Bravo qui ...?.Merci qui ...
Le marseillais
La gifle
a posté le 06-01-2020 à 17:16
Et oui, quand ont gouverne un pays comme une épicerie, voilà ce que arrive ,a méditée monsieur le président palestinien