alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:50
coronavirus
La loi de dérogation au chef du gouvernement promulguée dimanche 12 avril
11/04/2020 | 15:27
2 min
La loi de dérogation au chef du gouvernement promulguée dimanche 12 avril

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, la conseillère du président de la République chargée de la communication et de l'information Rachida Ennaïfer a annoncé que la loi portant délégation au chef du gouvernement du pouvoir de publier des décrets-lois dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus (Covid-19) devrait être promulguée dès demain 11 avril 2020 par le président de la République, Kais Saïed.

Le président de la République doit promulguer cette loi dans un délai qui ne dépasse pas 4 jours d’après l’article 81 de la constitution qui dispose que : « le président de la République promulgue les lois et ordonne leur publication dans le Journal officiel de la République tunisienne dans un délai ne dépassant pas les 4 jours à compter de l’expiration des délais de recours et des procédures qui y sont prévues. »

 

Ennaïfer a souligné que le président de la République tient à la promulgation de cette loi afin de garantir au gouvernement les mécanismes nécessaires pour prendre les mesures qui s'imposent pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. La conseillère chargée de la communication a ajouté que :"Le président de la République ne va pas renvoyer la loi à l'Assemblée des représentants du peuple comme le lui permet la Constitution et va écourter les délais constitutionnels à compter de demain, dimanche, (4 jours) pour promulguer ladite loi dès l'expiration des délais de recours".

 

Cette loi adoptée par l’ARP depuis samedi 4 avril par 178 voix a été directement envoyée au président de la République et n’a pas eu jusqu’aujourd’hui des recours d’inconstitutionnalité (7 jours) notons que le délai du recours expire ce samedi.

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 671 cas en Tunisie jusqu'au 10 avril courant.

Le pays est en confinement général depuis le 22 mars et jusqu’au 19 avril et des autorisations sont nécessaires aux déplacements. 

 


Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

R.A

 

 

 

 

 

 

 

 

11/04/2020 | 15:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
hichem hafsiia
plus de pouvoir
a posté le 11-04-2020 à 18:42
plus de pouvoir pour nous taxer le contribuable est épuisé
TABARKA
LA TUNISIE REJETTE LES ISLAMISTES POLITISES
a posté le 11-04-2020 à 17:58
La Tunisie a besoin de transformation politique de fond en comble. Le système tel qu'il se présente actuellement est une copie conforme à celui d'avant. Il y a le réel le concret celui de la vie quotidienne qui manifestement reste attaché à une idéologie ancestrale et qui menace constamment le pays et l'irréel celui de faire croire que nos institutions fonctionnent. Le pays s'islamise au vue et au sue de la barbe de l'exécutif, la charia s'applique et s'affirme librement comme bon lui semble elle est sur un terrain conquis. La république est en danger, le spectre des assassinats politiques inquiète au plus haut niveau.
Le marseillais
Les chiens ne font pas des chats
a posté le 11-04-2020 à 16:59
C'est grâce aux partis islamistes frères musulmans qui la obtenu ce job, il a les pieds et mains liées, il va casser des porte ouverte hihihihihahaha
Abir
On veux une loi pour éradiquer Jawadi et ses semblables
a posté le 11-04-2020 à 15:42
Commencez une loi pour éradiquer le coronaislamistes et la peste de la secte et ses enfants avant le corona virus c'est votre rôle et laissez le coronavirus aux médecins ils s'en occuperont