alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:10
Sur les réseaux
L’interview de Kaïs Saïed fait réagir les internautes
26/09/2019 | 23:45
2 min
L’interview de Kaïs Saïed fait réagir les internautes

 

Après un silence assourdissant, Kaïs Saïed a fini par accorder sa première interview à la chaîne Al Wataniya 1, ce jeudi 26 septembre 2019. Si attendue par les observateurs de la scène politique, les réactions à cette entrevue n’ont pas tardé à submerger les réseaux sociaux, mais non sans controverse. 

Ridha Jenayah s’est dit édifié face au discours de Kaïs Saïed, estimant qu’il est rétrograde quant aux droits et libertés, mais aussi démagogue et populiste concernant l’organisation des pouvoirs publics, économie, société et relations internationales.

 

 

 

 

Abdessatar Messoudi a, pour sa part, appelé Kaïs Saïed à se retirer : « La politique est un savoir-faire et non un caprice. La Tunisie a besoin d’un homme d’Etat ayant des relations internationales et une vision stratégique capables de résoudre nos problèmes. Laisse-moi pouvoir te respecter. Tu nous as cassé les oreilles : ni programme, ni positions, ni équipe de travail, ni experts, mis à part des copains daechiens, des ligues anarchistes et des islamiteux.... »

 

 

Lilia Bouguira s’est contentée d’un bref statut indiquant « On dirait qu'il est du destin de Carthage depuis la révolution d'être habité par moment par des bizarroïdes », afin d’exprimer sa position par rapport à l’interview de Kaïs Saïed.

 

 

Kaïs Karoui, proche de M. Saïed avait, quant à lui, un avis contraire. En effet, il a considéré que la prestation du candidat était plutôt brillante. « Mais le plus important c'est qu'il est sincère et il fera ce qu'il pense et ce qu'il dit », souligne-t-il.

 

 


S.H

 

 

 

 

26/09/2019 | 23:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

lechef
| 27-09-2019 21:07
Le système vertical qu'a évoqué Kais Saied qui remplacerait l'ARP engendrera une incidence financière très importante puisque le nombre de membre passera de 217 actuellement à 365 .
Imaginez ce que donne une augmentation de 48 membres avec un salaire mensuel individuel de 3500 dt à laquelle on ajoute les avantages sociaux .
Il faudrait tenir compte que ces 48 membres auront droit à une pension alléchante une fois atteint l'âge légal de la retraite en cumulant seulement 3 années d'activités .
Imaginez donc ces dépenses faramineuses !!!!!
C'est inconcevable.

John snow
| 27-09-2019 19:55
Au moins avec saied on économisera des dizaines de millions de dinar de frais de voyage pour rien des frais de réception et les caprices des amis et membres de famille. On économisera aussi les salaires de dizaines de conseillers à la présidence pour rien faire. Avec saied on aura un président austère. C'est ce qui compte. Après le bataillon de conseillers et les voyages à gogo sans résultat des années passées aucun sous n'est rentré même Tunisia 2020 se révèle un fiasco. Yezziouna mil kedhb.

Adama
| 27-09-2019 18:59
Laisser entendre que la libertés ne sont pas un tout indivisible puisqu'il faut les considérer différemment selon que l'on est dans l'espace privé ou public est proprement inacceptable. il eut été ô combien plus pertinent de dire que les deux vertus du citoyen sont la résistance et le respect des lois. Par la résistance on assure la liberté et par le respect de la loi et le civisme on assure l'ordre et le bien vivre ensemble. Il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables. Tourner le dos à ces deux vertus conduit inévitablement, selon le cas, soit à l'anarchie, soit à la tyrannie.
Dans un deuxième registre, il est affligeant de relever que pas un mot n'a été dit à propos de la dégradation honteuse de l'environnement. La belle Tunisie ne mérite pas un sort pareil.

Antigone II de Macédoine et A__Zut ! de Tunisie
| 27-09-2019 18:08
« Mon Dieu, gardez-nous de Kaïs Saïed ! Quant à Nabil Karoui, on s'en charge ! »

MFH
| 27-09-2019 18:02
Un homme averti en vaut 2. Voter KS, c'est se jeter dans le vide. NK n'est peut être pas la solution (on ne l'a pas autorisé à dévoiler ses plans) mais apparemment, présente un moindre mal. Le pays n'a pas besoin d'un changement de ses bases. La charpente tient encore et même tient bien ( écoles, hôpitaux, infrastructures diverses, armée , police, promotion femme et enfants etc...). Il suffît de lui apporter des retouches et des améliorations qui la rendront plus performante. Le projet KS risque de tout foutre en l'air. En effet, le projet n'est pas créatif d'emploi ni stimulateur de productivité. Nos jeunes veulent travailler et vivre dignement. Comment faire lorsque Le chômage est ,par hypothèse, une donnée commune à tout les pays. Son poids n'est cependant pas ressenti dans les mêmes proportions dans les pays riches que les pays pauvrrs. Il faudrait donc faire avec en essayant de le rendre moins frustrant par le biais d' un fonds de solidarité et d'indemnisation, financé par des retenues sur les salaires des personnes en activité.
Sauvons ensemble la Tunisie.

houda
| 27-09-2019 17:32
il faut le faire examiner par un pchy Mr kais said est completement desorientè sans programme ni vision ce peuple qui a supportè ghannouchi et chahed merite kais said

Gabadgi
| 27-09-2019 17:14
Et ce qui est d'ailleurs le plus inquiétant chez le candidat Kais S., lors de son interview sur Al watania1, c'est qu'il s'est approprié l'écriteau sur l'un des murs de Kasserine (je crois),. disant " N'7ebb n'3ich kifkom".
Encore une fois, et comme tous nos glorieux journalistes, celui d'hier n'a rien vu et a laissé passer au lieu de tenir son invité par la gorge. Un écriteau foncièrement gabégiste qui dénote une attitude anarchiste.

Par contre, et s'agissant des libertés, je me permets de rappeler à Si Ridha, la célèbre formule chère à Spinoza, que la Liberté est une illusion. Regardons autour de nous ! La liberté a-t-elle servi la démocratie ? A-t-elle servi la croissance? A-t-elle réduit les inégalités ? A-t-elle stoppé la dégradation ?
Tout au contraire, elle a contribué à affaiblir encore et encore les institutions de l'?tat. Elle a aidé les charlatans, les insignifiants et autres prédateurs à s'approprier la place publique et à aggraver les déficits.

Résultats des courses, les tunisiens vont devoir bon gré mal gré, continuer à flatter le pire jusqu'à ce que surgisse un homme de valeur et beau parleur surtout.

Citoyen de Tunisie
| 27-09-2019 17:04
Avez-vous oublié qu'ils avaient crié à nos oreilles que notre nouvelle constitution est magnifique, magistrale, extraordinaire mais il est vrai qu'elle est est d'un autre temps.
Si Saïed réussira comme président; ils diront "vous voyez que la Tunisie pourrait être présidée par tout citoyen.
Si Saïed ne réussira pas, alors là, c'est des rochers qui seront jetés et non des pierres et chacun se croira avoir raison. Raison de quoi ?
Une chose est sûre, la pseudo-révolution nous a fait découvrir des aboyeurs et des bornés.

ftouh
| 27-09-2019 15:58
les positions de KS sont non plus claires sur toutes les questions. Il semble simple et honnête. Son projet comme celui du developpement à la base est tout à fait logique et convergent avec la décentralisation qui est notre plus grand mal. On peut conclure, à la différence des autres, qu'il ne va pas s'appuyer sur les blocs autre grand mal du système. D'ailleurs c'est ce point qui a provoqué l'intervention de Harouni d'Ennahdha, menaçant, lui disant tout bonnement qu'il faut s'appuyer sur eux. Il serait ainsi un président fédérateur.

SASSOU
| 27-09-2019 15:35
En deux mots, nous aurons enfin un président intellectuel qui est du peuple, qui connais ses problèmes et qui le fréquente quotidiennement et un ami aux jeunes avant d'être leur professeur.