
L’avocat et député indépendant démissionnaire, Mabrouk Korchid, est revenu, lundi 10 janvier 2022, sur l’affaire du Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, livré en juin 2012 aux milices libyennes sous le gouvernement de la Troïka.
Dans un statut publié sur sa page Facebook, il a affirmé qu’il détenait toutes les preuves nécessaires contre l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, l’ancien chef de gouvernement, Hamadi Jebali, l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, et le dirigeant nahdhaoui, Saïd Ferjani.
Selon Mabrouk Korchid, l’ancien chef de l’Etat, ces figures du mouvement islamiste et deux avocats avaient conclu un deal impliquant l’extradition de Baghdadi Mahmoudi contre une somme d’argent.
Toute une délégation s’est rendue à Tripoli pour le règlement, selon Me Korchid, et le cash a été acheminé via l’aéroport de Tunis-Carthage en présence du représentant d’un des ministères régaliens, dans la nuit du 25 juin 2012 soit au lendemain de la livraison du Premier ministre libyen.
L’avocat a appelé l’Etat à engager les procédures légales contre les responsables pour ainsi sauver l’image du pays face une éventuelle condamnation internationale.
Détenu en Tunisie jusqu’à son extradition, Baghdadi Mahmoudi a été livré aux Libyens en catimini le 24 juin 2012. Mabrouk Korchid, alors son avocat, a dénoncé un crime d’Etat assurant que même la présidence de la République n’était pas au courant et n’avait pas donné son aval.
N.J.
C est une aubaine pour la Tunisie et pour Said ce dossier , il faut vraiment qu il capitule là dessus pour gagner des points à l international!
'? mon humble avis et sans être ni juge ni avocat, ces quatre personnages méritent les plus impitoyables condamnations et en toute urgence. Je me souviens parfaitement de ces jours ou plutôt de ces huit mois de bombardements continus de la Libye et de l'assassinat finalement de Mouaammar El Khadafi par des criminels sans le moindre doute. Ghanouchi, Marzouki, Jbali, Bhiri étaient les fervents admirateurs de l'OTAN et c'est bien normal puisque tous sont des mercenaires. La destruction de la Lybie est bien la destruction de la Tunisie'?'
Non seulement mais ces quatre mercenaires suivis des leurs semblables comme Dillou ou el Harouni ou Laarayadh Ali et son frère Ameur et les autres ont voulu donner un coup de main au Sultan Tayep Rejep Erdogan de Turquie qui voulait occuper la Syrie, ont organisé à Tunis ce qu'ils ont appelé, la « Conférence Mondiale des Amis de la Syrie » à laquelle ont pris part la plupart des ministres des affaires étranges ou étrangères occidentaux dont Mme Hilary Clinton, cette bonne dame qui a débarqué à Tripoli au lendemain de l'assassinat de Mouaammar, le 22 octobre 2011 pour lancer son « Veni, Vedi, Vici and he is died ce qui veut dire je suis Venue, j'ai Vu, nous avons Vaincu et il est Mort » paraphrasant l'empéreur romain, Jules César, qui avait u jour dit « Vine, Vi, Venci qui avait conquis la France dans la Guerre des Galias entre les années 58 et 51 avant Jésus Christ.
Ces mercenaires sont réellement bêtes comme tous les mercenaires, ils ne pouvaient pas imaginer qu'un jour non lointain, ils doivent répondre de leurs crimes. Eh bien je crois que nous y sommes. Il n'y a jamais crime sans châtiment paraphrasant de ma part Fiodor Dostoïevski qui a publié le feuilleton Crime et Châtiment en 1866
Ifhim Yèlli mè tifhimch, Tabaraka Allah 3lih !
J'ai honte d'appartenir à un pays qui a livré un innocent mains et pieds liés à ses bourreaux islamistes. C'est une tâche indélébile qui restera et que rien n'effacera. HONTE.
Pour un avocat, ça n'est certainement pas la voie à prendre !!!
Si vous êtes impliqué c'est que vous avez perdu pied !!!
'?a n'est pas un service que vous avez rendu au pays là !!!
Ils sont tous devenus fous ma parole !!!
Ya jbéli, yé la3rayidh, ya khriji, ya marzoukiki, vous n'aviez pas prévu ce scénario, bandes de criminels.
Vous avez livré ce monsieur qui avait demandé asile politique sans aucune pitié, alors que dans votre cas, pour deux baffes reçus par le GRAND BOURGUIBA et le MAGNANIME ZABA, vous aviez même alerté les martiens, bandes de bouseux, infames personnages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Famma Rabi ................................................
Alors, je ne comprends pas, dans ce cas comment peut nous dire monsieur korchid que monsieur Marzouki faisait partie de la bande qui a conclu le deal moyennant de grosses sommes en liquides ?
D'autres parts, j'aimerais bien que Monsieur Korchid nous démontrer ces documents en sa possession, histoire de rendre crédible ses dires.
Monsieur Korchid vient de nous exposer une bombe à déflagration, par conséquent il faut que ces preuves soient connues par le peuple en tiers.
Dans le cas contraire ce monsieur risque gros: diffamation, faux et usage de faux, mise en danger d'autrui,...
Franchement, la populace n'en peut plus. Depuis des mois on nous raconte des histoires, des bobards... et à tous les niveaux de l'état. '?a devient ridicule en ennuieux.
Le peuple veut des preuves exposées au plein jour sinon de grâce lâchez nous les bottes car le pauvre Tunisien à d'autres chats à fouetter dans ces temps o combien difficiles.
Triste de la mon pays.
Pour le reste, il n'y a que les sourds, aveugles et fanatiques pour croire les islamistes.
Je parie que le parquet général ne diligentera pas une instruction.
Et, si le Président le demande on l'accusera d'empiéter sur les prérogatives des magistrats et d'atteinte à l'indépendance de la justice.
Quand je dis que la perversion règne....
Puisqu'il était l'avocat du criminel de guerre libyen, Baghdadi Mahmoudi, pourrait-il nous dire comment et où avait-il pu rencontrer son client libyen, au moment où les Révolutionnaires libyens de l'après chute du dictateur Kadhafi, à leur tête Abdelhakim Belhaj, menaçaient les autorités de la Troïka, d'aller eux-mêmes le prendre de la Tunisie par la force armée!!!
Les Tunisiens n'ont pas trouvé comment le cacher, sans que sa cachette ne soit trahie contre du bakchich libyen. Le responsable des prisons tunisiennes vides de l'époque, déclara aux médias, qu'il n'avait même pas du personnel pour garder le criminel libyen Baghdadi Mahmoudi. Comment donc ce comique Mabrouk Korchid, pourrait-il omettre cette vérité, jusqu'à oser nous revenir pour nous narrer de tels contes mythologiques de Facebook?
Mabrouk Korchid qui était avec le putsch du 25 juillet dernier, a vite retourné sa veste, à peine que la Justice lui ait dévoilé ses crimes. Maintenant, il revient pétarder par ses pets, des mensonges flagrants, dans l'idée que les historiens tunisiens et autres, dormaient sur leurs deux oreilles.
Honte aux crapules qui nous détruisent notre Patrie démocratique de régime parlementaire!!!
tu prétend être un musulman en fait tu es un islamiste et la quasi totalité des islamistes sont des fourbes et la preuve ce que nous ont fait endurer pendant ces dix dernières années
cesse d'insulter les gens et soit poli
Calme toi, le parquet n'a pas encore réagi à ces déclarations; le jour où ce dossier épineux sera dépoussiéré, toute ta bande de chasseurs de primes sera invitée à se justifier.. cache toi, tu risques d'être entendu et même écroué.
La Tunisie n'a jamais été considérée comme Patrie par tes semblables, ni ne le sera jamais d'ailleurs. Trêve d'hypocrisie et de mensonge, ta démocratie et ton machin truc parlementaire, tu peux en faire un turban.
Plus la peine non plus de vous expliquer comment ces gens se sont enrichis avec leurs magouilles sur le dos du peuple !.....
Quand on vous dit les pro-nahdhaouis que la racaille que vous avez élu est la gangrène du peuple.... Venez donc nous prouver le contraire !....