alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 11:20
SUR LE FIL
Kamel Akrout propose un conseil des sages et une présidentielle anticipée pour sortir de la crise
29/12/2022 | 10:00
2 min
Kamel Akrout propose un conseil des sages et une présidentielle anticipée pour sortir de la crise

L’amiral retraité, Kamel Akrout, a publié dans la matinée de jeudi 29 décembre 2022, un statut sur sa page Facebook appelant à la mise en place d’un conseil des sages et l’organisation d’une élection présidentielle anticipée pour sortir le pays de la crise. 

Ce conseil des sages serait composé, selon la proposition de M. Akrout, de représentants des organisations nationales et des personnalités non partisanes, connues pour leur intégrité et leur impartialité et qui ne sont pas concernées par l’élection présidentielle. Son rôle sera de mettre en place un dialogue national et d’arbitrer l’échange entre le président de la République en exercice d’un côté et les forces vives du pays de l’autre, et ce dans l’objectif de « mettre en place une vision pour la période transitoire ». 

L’amiral retraité note, toutefois, que « ceux qui étaient à l'origine des problèmes ne peuvent faire partie de la solution ». 

Le second point sur lequel repose la solution proposée par Kamel Akrout consiste en l’organisation d’une élection présidentielle anticipée dans trois mois au plus tard. « Le chef de l’État pourrait se présenter et rester en poste » jusqu’à l’élection d’un nouveau président, a-t-il écrit. 

Il ajoute que le conseil des sages sera chargé de désigner une instance pour l’organisation d’élections présidentielle et législatives. Il aura, également, pour mission de rédiger une nouvelle constitution sur la base du projet élaboré par le doyen Sadok Belaïd et la constitution de 1959. 

Le président de la République, une fois élu, devra lui s’engager à mettre en œuvre la période transitoire tout en maintenant le conseil des sages opérationnel. Celui-ci aura, alors, pour mission de former une commission pour la rédaction d’une nouvelle électorale pour ensuite la soumettre, en plus du nouveau projet de constitution, à un référendum populaire. 

Cette étape sera suivie d’élections législatives anticipées pour la mise en place d’un parlement constitué d’une seule chambre. L’amiral Akrout recommande, en effet, l’abandon de l’idée de Kaïs Saïed de créer une seconde chambre parlementaire ; son fameux Conseil des régions et des districts. 

« L’organisation des élections législatives mettra fin à la période transitoire qui ne devrait pas dépasser la fin du premier semestre de 2023 », note Kamel Akrout avant d’ajouter que la Cour constitutionnelle devrait être instaurée dans les trois mois qui suivent les législatives. « La mission du conseil des sages s'achève avec la mise en place de la Cour constitutionnelle ».  

N.J. 

29/12/2022 | 10:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
L'asile psychiatrique est le plus adapté à ce kamel akrout
a posté le 30-12-2022 à 09:25
Que veulent fin de compte le congress et le fmi ?
Prendre les tunisiens pour des crédules.
Ils veulent coûte que coûte imposer nahdha avec leurs médiocrités connues pendant dix ans , et négligent complètement l'esprit de la Tunisie.
Ils continuent à penser, come depuis 2011 d'un butin à se partager, sinon le fmi ne signera pas.
Qu'il ne signe pas ce fmi et qu'il nous foute la paix avec sa nahdha et son UGTT qu'il veulent imposer en Tunisie au terme d'un chantage.
La mascaradeca déjà commencé avec la présence de nahdhaouis dans les plateaux de télé comme s'ils cherchent à les réhabiliter.
Une injustice criarde .
Les tunisiens sont censés refuser ces prêts qui ne servent, en fin de compte, qu'à la régularisation des salaires fantoches des centaines de milliers de recrutés pour la forme, des sudistes de nahdha et ce dans la fonction publique à Tunis.
Une perte sèche que la Tunisie doit payer le fmi pour satisfaire les caprices de nahdha, afin que ses adeptes s'achètent des véhicules et des logements neufs à Tunis.
Et l'évolution économique de la Tunisie est complètement négligée.
Jamel
Bonjour c est Kais Saied qui est un cas de hôpital psychiatrique
a posté le à 11:26
Kaïs Saied doit être internée a l hôpital

C est un fou total et un président dictateur :

Y'a nesss la dictature est une uthopie ça ne marche jamais : l histoire en est témoin

Maher Gassa
Une proposition digne d'être étudiée
a posté le 30-12-2022 à 07:37
1/ Il n'en est pas question de rédiger une nouvelle constitution; celle du14 janvier nécessite une petite réforme .
2/ Il n'en est pas question d'écarter quiconque sous prétexte qu'il est responsable de l'echec sauf s'il est suivi pour un délit
3/ 45 jours pour les élections anticipées après la constitution du conseil des sages.
Une telle proposition qui émane d'un militaire c'est très appréciée !
SidiBou
Génialissime
a posté le 29-12-2022 à 18:12
Eh bien voilà une idée géniale, bien étudiée dont le contenu est la base pour demander à Kaïs Said de se retirer immédiatement du pouvoir. Ce Robot président est une catastrophe pour le pays et la comité que Mr. Akrout propose doit le pousser vers la sortie dans le bref délaient (surtout ne pas faire 2ème tour d'élections qui ne sert à rien mais qui coûte très très au pays).
L'Idée de la constitution de 1959 est plus que géniale avec des réformes modernistes et démocratique , cela va de soi'?'
Il ne faut pas attendre longtemps Si Akrout réagissez SVP dans les prochains heures .
Cordialement à vous
veritas
L'armée est rien d'autres..
a posté le 29-12-2022 à 16:57
L'armée doit s'accaparer de tout les pouvoirs durant 3 minimum et rien d'autres'?'il n'y a plus de solution politiques car il n'y a plus de politiciens intégres et patriotes la seule solution existante à ce jour c'est l'armée je ne le répète jamais assez .
Maher Gassa
Régime militaire !?
a posté le à 07:41
Une fois au pouvoir ,les miltirz ne partiront que dans bain de sang. As-tu vu un régime militaire démocratique ? '?'?' '?'?' '?'? '?'?'
Bechir
Un rigolo!
a posté le 29-12-2022 à 16:40
Rigolo notre autoproclame "sage" Akrout, on ne sait si on doit pleurer ou rigoler!
GASSA
Proposition à étudier
a posté le à 07:45
Retenons seulement sa proposition, le reste c'est secondaire. '? étudier.
Voldemort
Le diable.
a posté le 29-12-2022 à 15:38
C'est la'?' personne qui prend la parole au nom de Kamel Ltaief les ruses diaboliques de ce dernier utilisés pour avoir le dessus sur la volonté du peuple l objectif est détournement est l'appropriation frauduleuse de biens par cette personne pour son propre intérêt à qui l'on avait fait confiance pour gérer l état..
C est Inspiré par le diable.
Non monsieur le diable.
Ntc
C'est un putsch en douce
a posté le 29-12-2022 à 14:44
Arrêtez vos appels immorales et attendez 2024.
Nabil Ayari
CHED DAREK ET FERLME Là
a posté le 29-12-2022 à 14:17
Akroud fini de fumer la moquette et ferme là la connerie a des limites, conseille des sages nous ne sommes pas dans un film des Rois Mages .
Ils n'y a plus que des requins affamés dans cette république Bananière Tunisienne ,
TAHAR
Tabla Rasa doit être, il faut les achever !
a posté le 29-12-2022 à 13:51
Les putschistes RCDistes en embuscade et en arrière-plan veulent à nouveau se sauver prématurément la peau : Les révolutionnaires ont fait la faute en 2011 et au lieu d'éliminer le RCDiste, ils l'ont remis au pouvoir et l'ont remis au goût du jour.
Cette fois-ci, il faut être conséquent et interdire, interdire et interdire leurs activités politiques !

Tabla Rasa doit être, il faut les achever car la france est derrière leur machinations!
SAHLI
A part utiliser les armes et ..
a posté le 29-12-2022 à 13:37
Peut-on me dire ce qu´ un militaire peut faire pour la société, à part prétendre et détruire la majeure partie du budget annuel de l´Etat?
Les militaires ne servent qu'à protéger les frontières et rien d'autre : ils sont tout simplement .. !

On dit en Allemagne les militaires sont aussi superflus qu'un goitre!
AMMAR BEZZOUIR
Oui, mais..
a posté le 29-12-2022 à 13:21
Un conseil des sages et une présidentielle anticipée pour sortir de la crise.
Mais avec la Constitution 2014 et sans l´equipe de Kaisollah El7akim et ses decrets: Tout ce que KS a pondu doit être ignoré ou doit être remis à zéro..
Tunisino
Et!
a posté le 29-12-2022 à 12:20
Et votre plan pour la crise socioéconomique? Pourquoi pas une solution politique sur la base d'un plan stratégique technique pour que la Tunisie se mette sur les rails du progrès durable une fois pour toute? Il est bien clair que les bonnes solutions ne peuvent pas venir des militaires, tout comme les littéraires et les illettrés!
Walid
Dégage Kais Saied
a posté le 29-12-2022 à 12:03
Un seul mot .kilma Wahdaa :

Dégage kais Saied ; tu as tous casser en essayant de toujours jeté tes fautes au autre

Dégage
Vraiment pas discret
Papi fait de la résistance (contrerévolutionnaire pitschiste)
a posté le 29-12-2022 à 11:42
Kramél Akroute de Macaron propose l'air de rien (mais à d autres, Papi KCaution crouteux, on vous voit ! ;) un conseil des sages putshokompatible et une présidentielle anticipée pour sortir de la crise ... selon la feuille de route des généraux et ambassades sissoémiratomacroné mais chut !....
La combine éhontée de passage au stade suivant d' ancrage renforcé de plein pied du régime dictatorial militaroputschiste...
Etouffez vous tous avec vos cryptopropositions et autres sophistiquaincailleries d intrigue de basse fosse fissa fissa !

A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
PARTICIPATION ET REPRESENTATION '? PART ENTI'?RE SAUF LES EXCLUS D'EUX ET D'ELLES M'?ME
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT '? PART
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALIT'? SOUVERAINET'? PAIX DEMOCRATIE
pifpaf
en fait
a posté le 29-12-2022 à 11:34
il propose de renverser un président démocratiquement élu .La place de ce demeuré est devant la justice , comme beaucoup d'autres...
Kais Saied
Dégage Kais Saied
a posté le 29-12-2022 à 11:20
La methode Kais Saied :

Bientôt Kais Saied va mettre de commentaire au article sur Kais Saied :
En écrivant :

' Kais Saied a détruit le pays : il faut le punir '?'..!!!'?'

Un président qui n assume rien ni sa dictature ni son cursus destructeur ni même ça propre persone


Amane hezooouuuuuhhh aliiinaaaaa
On en veut plus de cette catastrophe nommée : Kais Saied

Ell cha33b glotttt ca arrrive : maintenant que le messages est claire part les urnes et part les voix :
Y'a Kais Saied baraa cheddd darrekkkk :
Satoooohasabbbbb
Abel Chater
Maintenant, ce sont les criminels saboteurs de la transition démocratique et des acquis de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, comme ce Kamel Akrout, qui se transforment eux-mêmes en de «sages». Ils continuent à nous trouver des solutions autour de la constitution de leur Bourguiba de 1959 et sans ceux que le peuple tunisien voudrait les élire entre 2011 et 2023.
a posté le 29-12-2022 à 11:12
Il y avait un retraité des services de la police des m'?urs de Tunis, qui possédait un restaurant au coeur de la Médina. Partout où il allait, il conseillait les gens de créer un bordel «maison close» dans leur ville, tout en se présentant comme leur bienfaiteur conseiller et souteneur.
Lisez les points de la sottise de ce «sage», l'un des auteurs principaux de la destruction de la Tunisie Kamel Akrout, le concurrent principal de la Zalèma moussi à la tête du RCD déchu, pour bien comprendre, qu'il ne cherche en vérité, qu'à se débarrasser de ceux qu'il n'a pas pu vaincre par les urnes électorales démocratiques.
Il se prend pour plus malin que l'Enchanteur Merlin.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Abir
Et on voilà un autre opportuniste
a posté le 29-12-2022 à 10:31
Un autre opportuniste qui saute sur l'occasion pour donner ses bêtes conseils !
Tn
L'état civil est un droit.'.
a posté le 29-12-2022 à 10:27
Il vaut mieux profiter de sa retraite....
Merci
Forza
Non, pas de retour à la constitution de 1959
a posté le 29-12-2022 à 10:16
C'est une constitution anti démocratique. Il faut retourner à la constitution de 2014, faire des modifications, installer la cour constitutionnelle et organiser des nouvelles élections. J'ai l'impression que tous veulent vite avoir des élections sans faire les changements nécessaires. LE pays ne gagnera rien en replaçant le despote Saied par un despote X ou Y, au contraire le nouveau despote peut être pire que Saied.
Il faut rétablir les institutions et avoir les mécanismes de séparation de pouvoirs avant d'élire un nouveau président.