alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 15:51
SUR LE FIL
Kaïs Karoui, membre de la campagne de Kaïs Saïed : Nous ne formerons jamais un parti politique !
19/08/2021 | 10:24
3 min
Kaïs Karoui, membre de la campagne de Kaïs Saïed : Nous ne formerons jamais un parti politique !

 

Kaïs Karoui, l’activiste politique et bénévole dans la campagne électorale du président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré sur les ondes de Shems FM, que la démocratie représentative connait un déclin dans le monde entier et n’est plus conforme aux attentes des citoyens, notamment en Tunisie.

Kaïs Karoui a affirmé, le 19 août 2021, que leur projet prône la démocratie participative assurant l’intégration effective du citoyen dans la décision politique à travers la réforme de la loi électorale.

Concernant leur projet susmentionné, il a indiqué que ce dernier a vu le jour depuis 2011 en expliquant que « il prévoit des élections selon les délégations et sur les personnes afin que les résultats débouchent sur un parlement préservant un équilibre entre les indépendants et les partis ».


Kaïs Karoui a estimé que ce projet permettra la réduction des coûts de la campagne électorale et ainsi la réussite des indépendants, qui ont été toujours écrasés par les partis à cause de l'énorme différence de ressources financières.

Il a aussi ajouté que ce projet exige pour l’éligibilité aux élections, que la personne soit résidente de cette délégation depuis 5 ans, dispose d’un projet électoral et de cinquante parrainages des habitants de cette délégation, respectant la parité hommes-femmes.

 

 

Concernant la campagne de Kaïs Saïed, le bénévole a déclaré qu’entre dix et vingt mille personnes y ont adhéré spontanément avec leurs moyens personnels. « Une initiative citoyenne défendant un projet et loin de toute personnification. On était spontanés, on le demeurera et on ne sera jamais un parti politique ou un mouvement », a-t-il ajouté.

Par rapport aux inquiétudes relatives à la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République, Kaïs Karoui a précisé que les pouvoirs publics avant le 25 juillet étaient monopolisés par un seul parti, notamment Ennahdha : au niveau législatif, exécutif à travers le chef de gouvernement sans oublier son extension au pouvoir judiciaire.

« La seule différence : aujourd’hui les pouvoirs sont détenus par une personne qualifiée depuis longtemps d’honnête et de droite, alors que ces pouvoirs étaient dominés par un parti connu par sa corruption et sa destruction du pays »


Il a déclaré que le citoyen tunisien a été dépourvu de ses droits humains fondamentaux et constitutionnels, le droit à la vie, le droit à l’eau, le droit à la santé et à une vie digne.

 

Il a indiqué que : « Toutes les institutions gouvernementales et non gouvernementales qui dénoncent cette concentration des pouvoirs, ont gardé le silence lors de la dévastation subie par le peuple durant la dernière décennie. Ennahdha a même exploité les associations pour la réalisation de ses objectifs politiques, et la séparation que tout le monde recommande aujourd’hui, était seulement formelle se limitant à un article constitutionnel ».


Kaïs Karoui a conclu que le remaniement du pouvoir judiciaire est l’attente populaire principale et tout le monde assumera la responsabilité de ses actes en comparant la Tunisie à un malade soumis au traitement de dialyse, qui débarrasse le sang des déchets et de l'eau.

J.B

19/08/2021 | 10:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Mpp
a posté le 19-08-2021 à 16:33
Va comprendre.
Que lui, qui a manipulé beaucoup de monde ,pour en....é les Tunisiens avec le simulacre électoral présidentiel .
Est lui même manipulé !!!

C'est beau la justice divine '?
TunisieLucide
L'implacable logique de l'extraordinaire Monsieur Saied
a posté le 19-08-2021 à 16:10
Pourquoi s'embêter à créer un parti politique quand on décrète péremptoirement que « la démocratie représentative connait un déclin dans le monde entier » ?
Le Benalisme c'était des élections organisées pour rien puisque le résultat était connu d'avance.
Brillante avancée, le Saiedisme nous dispensera d'élections qui, de toute façon, ne servent à rien.
La popularité actuelle de KS n'a d'égal que la crédulité des tunisiens. Quand ces derniers se réveilleront, une nouvelle dictature qui ne dit pas son nom sera installée et il ne faudra pas venir pleurer.
AVERROES
KAIS SAIED DOIT EXPLIQUER SA PHILOSOPHIE POLITIQUE
a posté le 19-08-2021 à 15:23
Le mouvement citoyen de Mr KAIS KAROUI appelons le par son nom est un mouvement représentant un grand nombre de citoyens, notamment des jeunes, qu'on peu appeler aisément courant politique ou parti politique. Il faut être claire et précis et ne pas jouer sur les mots. L'exposé de ce dernier est flou dans la forme comme dans le fond, à essayer de le comprendre sa philosophie politique nous renvoie aux pratiques ancestrales rappelant la période califale de YATHRIB( Médine) où chaque tribut d'ARABIE jouissait d'une indépendance toute relative avec ses structures ses coutumes et ses habitudes avec à sa tète un chef un majles echoura soumis.. Bref ce système est voué à l'échec assuré. KAIS SAIED a depuis sa jeunesse une certaine faiblesse religieuse, a t il balayé les frères musulmans pour en instaurer une plus rigoureuse atypique et singulière? les paris sont ouverts.
Tunisienne libre
Projet electoral grave
a posté le 19-08-2021 à 12:51
Projet electroral basé sur la délégation donc sur la confiance n aboutira jamais au résultat attendu par le citoyen electeur. Une Vision dépassée pour l optimisation des coûts des campagne. Aujourdhui les outils technologiques peuvent être plus fiables et beaucoup moins coûteux
Mêmepaspeur
La démocratie est indépassable
a posté le 19-08-2021 à 12:21
La démocratie représentative est "nolens volens" indépassable. Point.

"la démocratie représentative connait un déclin dans le monde entier" nous dit-on péremptoirement, sans argumenter et encore moins apporter plus de précisions. . .
Où ? Quand ? Comment ? Par quelle vue de l'esprit tordu ?

La démocratie n'est pas un vulgaire salami qui se découperait en tranches.
La démocratie "représentative" est indépassable, car depuis le temps qu'on cherche, on n'a pas trouvé mieux comme système politique. . .
Churchill, qu'on ne présente plus, a dit :
"La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres."
Churchill n'a depuis jamais été contredit dans les faits, ni par les plus grands philosophes ni par les plus grands dictateurs qui ont prétendu oeuvrer à l'avènement de "l'homme nouveau", dont l'exemple horrifique des "Khmers Rouges" est là comme repoussoir définitif !
Quant à votre "démocratie participative" c'est au mieux, une escroquerie pure et simple et au pire un miroir aux alouettes à l'usage des crédules et des béotiens. . . qui en reviendront rien que pour vous demander des comptes et finiront tôt ou tard, par vous faire payer l'ardoise. . .
La pseudo "démocratie participative" est une chimère. . . et ce, au moins jusqu'à tant qu'on ne m'en citera pas UN SEUL EXEMPLE dans le monde qui aurait réussi. . . à faire le bonheur du citoyen lambda et du travailleur ordinaire.
La Tunisie n'est pas et ne sera pas un terrain d'expérimentation pour une idéologie qui mène à terme et inexorablement à la "Guerre Civile" et à la guerre de tout le monde contre chacun !
MPP.
hqt
Financement
a posté le 19-08-2021 à 12:06
Quelqu'un peut-il demander à ces petits génies qui appellent à un système sans partis politiques, comment on fait pour contrôler le financement des activités politiques, élections, pages sponsorisée etc ? Déjà qu'avec le système actuel la justice n'y arrive pas, j'imagine avec des milliers d'électrons libre.